"Agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "Croyez-vous en l'existence de Dieu ?" ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: "Agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "Croyez-vous en l'existence de Dieu ?" ?
Ecrit le 23 août24, 06:33Partir du néant n'est pas possible, à moins d'être illogique.
- sansparole
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: "Agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "Croyez-vous en l'existence de Dieu ?" ?
Ecrit le 23 août24, 06:34Re: "Agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "Croyez-vous en l'existence de Dieu ?" ?
Ecrit le 23 août24, 06:45Oui, largement. La question ne se pose même pas.
- sansparole
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 août24, 08:50Re: "Agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "Croyez-vous en l'existence de Dieu ?" ?
Ecrit le 24 août24, 02:39- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 25 août24, 05:38Je pense que l'être n'existe pas plus que le néant .
L'être ou le néant se définissent relativement l'un à l'autre comme dans un jeu de miroir .
Il est donc impossible d'imaginer l'être qui démarre sans le néant , ou le néant sans l'être .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 25 août24, 08:34Le néant c'est l’absence de tout.
L’absence de tout n’a jamais existé. C’est inimaginable.
Ecrit le 25 août24, 23:41- sansparole
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 août24, 23:46Un jour j'irai à gnostique avec toi
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 26 août24, 02:59Et pourtant...
C'est simple : pour le néant, question de définition... Comme l'a dit Klein : ''«Le néant est une idée destructrice d'elle-même.»
Il est tout aussi possible d'imaginer qu'il faut qu'il y ait toujours eu quelque chose... Je l'ai compris en interrogeant l'avant de l'avant de l'avant...
Klein encore :
«En physique, on n'est jamais capable d'expliquer l'origine d'une chose qu'en invoquant l'existence d'une autre chose. Autrement dit, on ne peut expliquer l'être que par l'être. On peut pas expliquer l'être à partir de rien. [...]»
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 26 août24, 05:45Si tout est relatif le néant absolu ne peut pas exister.
Ecrit le 26 août24, 07:06Exactement.
Mais comme il faut l'absolu pour savoir ce qui est relatif à l'absolu, l'absolu existe bien sûr, il compris le néant absolu.
Ajouté 47 secondes après :
Il existe le néant, dans les trous noirs, c'est le seul endroit.
Ajouté 58 secondes après :
Partir de rien ça existe, il y a des gens qui sont partis de rien et sont arrivés à tout.
Ajouté 44 secondes après :
Je te manque hein Pollux, tu ressens le besoin de m'invoquer c'est ça ? Et bien me voilà, j'ai entendu ta voix dans le désert et j'ai accouru. Attention que la nuit je pourrais te hanter aussi et la nuit je me transforme en louve garou. Pour aller au Québec facile, je me dématérialise ici et je me rematérialise là bas.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 26 août24, 08:27Prisca quantique à présent !
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 26 août24, 10:20Si le néant absolu existait on ne serait pas ici pour en parler.
Il n'existe pas plus dans les trous noirs qu'ailleurs.a écrit :Il existe le néant, dans les trous noirs, c'est le seul endroit.
Ecrit le 26 août24, 16:30-