"Agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "Croyez-vous en l'existence de Dieu ?" ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: "Agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "Croyez-vous en l'existence de Dieu ?" ?

Ecrit le 23 août24, 06:33

Message par XYZ »

Partir du néant n'est pas possible, à moins d'être illogique.

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: "Agnostique", est-ce une réponse cohérente à la question : "Croyez-vous en l'existence de Dieu ?" ?

Ecrit le 23 août24, 06:34

Message par sansparole »

XYZ a écrit : 23 août24, 06:33Partir du néant n'est pas possible, à moins d'être illogique.
Tandis qu'exister de toute éternité c'est plus logique :face-with-tears-of-joy:

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août24, 06:45

Message par XYZ »

sansparole a écrit : 23 août24, 06:34 Tandis qu'exister de toute éternité c'est plus logique :face-with-tears-of-joy:
Oui, largement. La question ne se pose même pas. :slightly-smiling-face:

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août24, 08:50

Message par sansparole »

:rolling-on-the-floor-laughing:

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août24, 02:39

Message par Stop ! »

XYZ a écrit : 23 août24, 06:45 Oui, largement. La question ne se pose même pas. :slightly-smiling-face:
Ah ??

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 août24, 05:38

Message par vic »

XYZ a écrit : 23 août24, 06:33 Partir du néant n'est pas possible, à moins d'être illogique.
Je pense que l'être n'existe pas plus que le néant .
L'être ou le néant se définissent relativement l'un à l'autre comme dans un jeu de miroir .
Il est donc impossible d'imaginer l'être qui démarre sans le néant , ou le néant sans l'être .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août24, 08:34

Message par XYZ »

vic a écrit : 25 août24, 05:38 Je pense que l'être n'existe pas plus que le néant .
L'être ou le néant se définissent relativement l'un à l'autre comme dans un jeu de miroir .
Il est donc impossible d'imaginer l'être qui démarre sans le néant , ou le néant sans l'être .
Le néant c'est l’absence de tout.
L’absence de tout n’a jamais existé. C’est inimaginable.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août24, 23:41

Message par Stop ! »

XYZ a écrit : 25 août24, 08:34 Le néant c'est l’absence de tout.
Tout comme l'infini, des deux côtés mais surtout vers l'amont, ou bien, ce qui est pareil, l'éternité d'un dieu.

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août24, 23:46

Message par sansparole »

Un jour j'irai à gnostique avec toi Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 août24, 02:59

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 25 août24, 05:38 Je pense que l'être n'existe pas plus que le néant .
Et pourtant...

C'est simple : pour le néant, question de définition... Comme l'a dit Klein : ''«Le néant est une idée destructrice d'elle-même.»

Il est tout aussi possible d'imaginer qu'il faut qu'il y ait toujours eu quelque chose... Je l'ai compris en interrogeant l'avant de l'avant de l'avant...

Klein encore :

«En physique, on n'est jamais capable d'expliquer l'origine d'une chose qu'en invoquant l'existence d'une autre chose. Autrement dit, on ne peut expliquer l'être que par l'être. On peut pas expliquer l'être à partir de rien. [...]»

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 août24, 05:45

Message par Pollux »

Si tout est relatif le néant absolu ne peut pas exister.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 août24, 07:06

Message par prisca »

Pollux a écrit : 26 août24, 05:45 Si tout est relatif le néant absolu ne peut pas exister.
Exactement.

Mais comme il faut l'absolu pour savoir ce qui est relatif à l'absolu, l'absolu existe bien sûr, il compris le néant absolu.

Ajouté 47 secondes après :
XYZ a écrit : 25 août24, 08:34 Le néant c'est l’absence de tout.
Il existe le néant, dans les trous noirs, c'est le seul endroit.

Ajouté 58 secondes après :
XYZ a écrit : 23 août24, 06:33 Partir du néant n'est pas possible, à moins d'être illogique.
Partir de rien ça existe, il y a des gens qui sont partis de rien et sont arrivés à tout.

Ajouté 44 secondes après :
Pollux a écrit : 18 juil.24, 10:41 Prisca a inventé sa propre religion qui est un mélange d'interprétations bibliques indigestes, de judaïsme, de jéhovisme, de catholicisme et d'islamisme, le tout assaisonné de croyances folkloriques religieuses, de New Age et de science mal comprise.
Je te manque hein Pollux, tu ressens le besoin de m'invoquer c'est ça ? Et bien me voilà, j'ai entendu ta voix dans le désert et j'ai accouru. Attention que la nuit je pourrais te hanter aussi et la nuit je me transforme en louve garou. Pour aller au Québec facile, je me dématérialise ici et je me rematérialise là bas. :scare:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août24, 08:27

Message par Stop ! »

Prisca quantique à présent !

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 août24, 10:20

Message par Pollux »

prisca a écrit : 26 août24, 07:08 Mais comme il faut l'absolu pour savoir ce qui est relatif à l'absolu, l'absolu existe bien sûr, il compris le néant absolu.
Si le néant absolu existait on ne serait pas ici pour en parler.
a écrit :Il existe le néant, dans les trous noirs, c'est le seul endroit.
Il n'existe pas plus dans les trous noirs qu'ailleurs.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août24, 16:30

Message par XYZ »

prisca a écrit : 26 août24, 07:08
Il existe le néant, dans les trous noirs, c'est le seul endroit.
Prisca, les trous noirs sont des aspirateurs cosmiques.
Dans le ventre d'un aspirateur une fois qu'il a fonctionné tu dois trouver au moins de la poussière mais pas rien.

Répondre