Aubépine a écrit :Pas totalement d'accord avec toi Patrick ! D'abord, je trouve un peu facile d'évoquer des grands problèmes du mondes en insinuant que les responsables du Vatican n'en ont rien à faire. Facile et faux !
Là où je suis d'accord, c'est que le boycott me paraît ridicule.
Les seules précisions que j'aimerais apporter c'est que ce qui est grave, c'est que de nombreux lecteurs croient que Da Vinci Code est une réalité plausible et non une fiction. Dans une interview, j'ai entendu Dan Brown lui-même aller dans ce sens. Alors, autant j'ai trouvé le bouquin super, pas sur le plan littéraire mais sur le plan de l'intrigue, et j'ai vraiment trouvé très divertissant toutes ces hypothèses, autant je me suis précipité pour lire juste après "l'Enquête" (unvrai bouquin de journalistes) afin de démêler le faux du vrai. Edifiant ! L'interview de Brown m'a vraiment laissé un goût bizarre. A quoi joue-t-il ? Un peu de secret pour mieux vendre encore ses bouquins ou est-il déjà devenu complètement allumé au point de croire en sa fiction ?
Maintenant, l'autre question importante est aussi de se demander pourquoi les lecteurs vont si facilement gober tout cela. Manifestement, il y a un malaise. C'est pas nouveau, c'est pas le boycott qui arrangera les choses. C'est pas non plus les convertis à Da Vinci Code...
Je n'ai pas non plus de solution toute faite mais j'évite quand même les critiques un peu rapides et faciles...
Tu es incapable de voir une preuve evidente de la perte de credibilite de l'Eglise?
L'engouement pour cette fiction c'est la pointe de l'Iceberg, la rougeur sur la peau qui annonce un cancer en profondeur.
L'Eglise paye tout simplement des siecles "d'arnaques pieuses", de denigrement de la femme, d'autoritarisme sans partage, de rigeur doctrinale.
A propos de Marie Madeleine, qui l'a traite de pute? Qui a tout fait pour detruire la credibilite des evengiles gnostiques? qui a construit un piedestale a la chastete et la virginite?
Le Vatican porte l'entiere responsabilite de cet etat de choses. Les concepts qu'elle a voulu imposer lui reviennent dans la figure comme un boomerang.
Quelques exemple entre mille:
Meme le dernier des athees supportait la canonisation de Mere Teresa, le vatican a tout foutu en l'air avec un "miracle" bacle.
Ce qui a fait dire aux medias : Mere Teresa ne meritait pas une pareille insulte.
En 1970 l'Eglise a ete ruinnee financierement a cause de ses contacts avec la mafia Italienne. Ce scandale a eclabouse trop de monde pour passer innapercu. L'eglise a tout fait pour etouffer.
C'est l'Opus Dei qui aurait sauve les meubles grace a ses connections dans le monde de la finance. Prix : la canonisation d'Escriva.
Le scandale de l'omerta des pretres pedophiles, un clou de plus dans le cerceuil de la credibilite
La seule maniere pour eliminer le malaise c'est de nettoyer les ecuries d'Augias Romaine et de mettre tout au grand jour.
Après, que la majorité des gens n'aient rien à faire de ce que pense le Vatican, c'est fort possible et ça répond partiellement à ta question : tu ne peux pas rendre responsable en totalité une organisation d'un manque de "communication" si en même temps tu reconnais que bon nombre n'ont rien à faire de ce qu'elle dit !
Le succes unique de ce livre est un dementis de cette affirmation.
La cote d'ecoute mondiale de l'emission de National Geographic sur l'evengile de Judas est un autre dementis.
Ce mois-ci National Geographic commence une serie sur les "secrets de la Bible".
http://www.ngcasia.com/explore/secretbible/index.aspx
Pour le reste du monde, l'Eglise est une organisation tantaculaire autocratique qui a des bras partout et qui est batie sur le secret. Le reste du monde est avide d'informations qui soulevent le voile.
Essaye de demontrer que c'est faux a un non catho. Bon courage.