le réveil des athés??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.06, 06:51

Message par muslim06 »

maddiganed a écrit : Ca me rappelle la pub sur les antibiotiques tout ca...
'Tu crois en Dieu?'
'non'
'alors tu me respectes pas !'
'si je te respecte'
'alors tu crois en Dieu!'
'non je ne crois pas en Dieu'
'Alors tu me respectes pas !'
etc etc...
ne pas croire ne traduit pas un manque de respect, insulter traduit un manque de repect!
j'ai le droit de t'insulter ou de me moquer de toi, mais je ne vais pas le faire parce que je n'en ai pas envie, je ne veux pas te ressembler ni ressembler à certains qui se disent musulmans et qui vont à l'encontre des lois islamiques!
c'est pas une bonne manière de vivre ensemble...

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.06, 07:05

Message par antheus6912 »

Muslim , qu'appelles tu insulte dans le comportement athée?

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.06, 10:06

Message par Crovax »

un autre a dit, que le problème est que ceux qui nient Dieu(swt) veulent absolument aggrésser ceux qui y croient, on a l'impression qu'il y a une dictature intélléctuelle matérialliste qui refoule tout ce qui est sacré....
J'avais repéré cette assertion totalement gratuite qui n'est rien d'autre que du foutage de gueule. Comme a dis patlek c'est littéralement inverser les rôles. Combien d'années, et c'est le cas encore de nos jours, ou le prosélytisme était la règle pour les religieux? Combien qui n'encouragent encore aujourd'hui à "enseigner Dieu" aux enfants dont l'ésprit critique n'est pas encore formé? C'est bien cela la dictature de la pensée. Ce cher monsieur ne fait que reprocher aux athées ce qu'on pourrait reprocher, comme par hasard, aux religieux. J'aurai bien voulu qu'il illustre son propos avec un exemple, je suis sûr qu'il aurait parlé de la théorie de l'évolution...

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.06, 10:40

Message par Crovax »

Vous constaterez, en effet, que ce ne sont pas des émissions d'athées matérialistes qui passent tous les dimanches matins sur France 2 (donc sur une chaîne publique dans un pays dis laïc!), mais bien des émissions religieuses prosélytes, et je vous défie de trouver une seule émission qui ne se propose de défendre la position d'athée matérialiste. Et à l'occasion on peut trouver également d'autres chaînes ou d'autres horaires où passent des émissions du même acabit.

Au contraire, les médias ignorent totalement ce que peut être le points de vue d'un athée ou d'un agnostique. La preuve en est que dans cette émission ils ont bien dis que ce fût la premiere fois qu'étaient invités des représentants athées, et ils ont bien précisé "une fois n'est pas coutume".

MARC

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.06, 14:00

Message par MARC »

être dans la religion, c'est être relié à quelque chose que les croyants appellent DIEU aulieu de mystère que notre savoir ne connait pas encore..
Ces croyants sont attachés à leur croyance. De ce fait, ils perdent toute leur liberté , et ne pensent que par ce qu'on leur dit dans leur "philosophie" qui se veut divine, donc tjs plus "parfaite".
Ce divin, est devenu leur FORCE qu'ils ont inventé pour s'imaginer qu'ils sont les plus forts.
Cela dénote une énorme faiblesse devant la Réalité qui est : tu viens à la vie et enfin tu meurs.....mais dans leur vie , on leur apprend à servir , à être esclave de leur croyance , de leur rituel, et cela les rassure...comme un enfant qui se sent protégé par Maman et/ ou Papa qui sont aussi des DIEUX....

Alors mes chers croyants, croissez, croissez et quand vous serez morts et bien tant pis, votre paradis il aura été beau seulement dans vos rêves...qui vous font oublier la richesse de vos vrais Maîtres, curés, papes de toutes les religions qui vous mènent par le bout de vos neurones dévitalisés....
Bientôt grâce à vous le 14 juillet sera Noël :wink: et liberté sera pour vous esclavage....
Regardez-vous chers croyants , on dit "à genoux " et vous le faites; "priez" , "ne mangez pas" , "mangez", "debout" "couchez" "baisez" pardon, "procréer", ......des vrais soldats bien dressés que vous êtes...après on s'étonne que vous faites la guerre...alors fichez-nous la paix....
et priez pour ..(pas pour moi, merci), mais pour vos femmes qui "se cassent" avec le bon pasteur...etc, etc, il y a trop à dire sur les croyants que j'ai de la peine pour vous. Dieu excuse-les, ils ne savent pas ce qu'ils font.
Nota Bene: Dieu ou Stroumpf, ce ne sont que des lettres qui vont dans la même banque, celle du riche, le voleur psychologique et des mentalités encore enfantines.

Seb

Nouveau
Nouveau
Seb
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 28 févr.06, 15:03

Message par Seb »

Bonjour Marc, j'aime bien ta caricature pleine d'humour...

Moi j'ai bien aimé le passage où il est dit que l'athéisme est un élément dynamique pour la foi, qu'il permet de la libérer des scories de la superstition. Bien sûr pour bien des athées toute la religion n'est qu'un tas de conneries et c'est là une insulte, mais je m'amusais à me figurer l'athéisme comme un moment nécessaire de la théologie négative : après avoir affirmé Dieu, il faut tout nier. Ensuite on peut l'approcher. Car il est bien quelque chose à approcher, n'est-ce pas? Je veux dire, il y a bien quelque chose qui nous dépasse encore, non? Je ne suis pas con d'y croire, dites? Occam mon rasoir, dois-je tout scalper, ici aussi? L'athéisme serait-il, au fond, une castration?

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.06, 15:48

Message par Wiwi »

Seb a écrit : L'athéisme serait-il, au fond, une castration?
une libération Image

J'ajouterais, qu'il serait bien de ne pas voir en l'athéisme le satellite qui tourne autour du nombrillisme des croyances.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mars06, 03:06

Message par AM »

Pourquoi le fait que je sois athée dérange-t-il un croyant ?

Pourquoi depuis des années on veut essayer de me "convertir" ?

Pourquoi veut-on me faire accepter un dieu qui pour moi a autant d'existence que Papa Noël ?

Pourquoi ils (les croyants) veulent que j'accepte les écris d'un livre qui, pour moi, a autant de validité morale que l'Illiade ou l'Odyssée ?

Est-ce qu'ils gagnent des points dans l'après-vie s'ils y arrivent ?

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 mars06, 03:30

Message par Petrus »

Pourquoi? Parcequeeeeeeeeeeeeeeeeee!
Le prosélytisme, tant religieux que politique, est une idée trés répandue car, par définition, il est contagieux. Un mode de pensée tranquille, qui garde ses opinions pour lui sans chercher à les transmettre, c'est comme un plasmide qui a perdu la faculté de se répliquer: il est condamné à disparaitre avec le temps. Et comme les pensées sont en concurence, le prosélytisme doit être agressif pour survivre. Une idée n'a pas non plus besoin d'être fondée pour se maintenir.
La théorie de l'évolution s'applique aussi aux idées :lol:

said

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 05 mars06, 22:21

Message par said »

Depuis plus de 150 ans, la théorie de l'évolution est d'actualité et influence profondément la vision du monde d'une grande majorité de la population. Elle représente l'homme comme une espèce animale apparue sur terre à la suite d'une combinaison d'innombrables coïncidences. Cette théorie soutient que la loi de la vie se base sur une subsistance égoïste et une volonté de persister coûte que coûte. Les influences de ces suggestions se sont nettement faites ressentir entre le 19ème et le 20ème siècles avec la croissance de l'égoïsme, l'effondrement de la moralité dans la société, la recherche aveugle du profit, l'inexistence de la compassion, la banalisation de la violence, l'expansion des idéologies criminelles, comme le fascisme et le communisme, les crises sociales et individuelles dans lesquelles s'engouffrent les populations en manque de foi…

la théorie de l'évolution ne s'appuyant sur aucune vérité scientifique, cette doctrine qui se targue d'être une "théorie savante" se base aveuglément sur des scénarios et des mythes fantasmagoriques.

La théorie de l'évolution maintient que l'apparition de la vie sur terre est le fruit d'une suite de hasards, résultant d'une autoformation à partir des conditions naturelles de l'environnement. Or ce n'est pas une loi scientifique, ni une réalité prouvée, mais est une vision matérialiste du monde cherchant à être imposée à la société. Cette théorie, dont tous les arguments ont été rejetés par la science moderne, s'appuie principalement sur des tromperies, falsifications, mensonges, contradictions et tours de passe-passe.

Aujourd'hui de nombreux domaines de la science tels que la biologie, la paléontologie, la génétique, la biochimie, la microbiologie ont démontré que la vie ne peut en aucun cas se générer d'elle-même suite à une combinaison de hasards.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 mars06, 23:04

Message par Wiwi »

C'est sur, la baguette magique pour expliquer le monde est tellement plus réaliste et scientifiquement prouvé...Image

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 mars06, 23:22

Message par patlek »

Arff... Encore heureux; Said n' a pas mis en lien harun (ouf!)

Sinon, il serait bien qu' il apprenne que l' évolution est un fait.

La théorie porte sur les mécanismes de l' évolution.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 mars06, 23:52

Message par maddiganed »

Ah beh bravo Said, tu as réussi à me faire exploser de rire au boulot, merci pour ma crédibilité tiens.... :roll:

Merci à toi,
*essuie ses larmes de rire*

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 00:04

Message par proserpina »

AM a écrit :Pourquoi le fait que je sois athée dérange-t-il un croyant ?

Pourquoi depuis des années on veut essayer de me "convertir" ?

Pourquoi veut-on me faire accepter un dieu qui pour moi a autant d'existence que Papa Noël ?

Pourquoi ils (les croyants) veulent que j'accepte les écris d'un livre qui, pour moi, a autant de validité morale que l'Illiade ou l'Odyssée ?

Est-ce qu'ils gagnent des points dans l'après-vie s'ils y arrivent ?

AM
Pourquoi?
Petrus, le proselytisme est le remede, pas la cause!

Parce que tu les déranges!
Parce que les autres religions pensent autrement que eux, toi tu penses le contraire d'eux!
Tu remets directement en question non la manière de croire mais le fait de croire.

Bref, tu touches au plus profond du croyant : la FOI!

Tu remets en cause la foi.. tu es derangeant car "et si tu avais raison?" et "si vraiment il n'y avait rien?"

Brrrr.. tout ça pour ça!
Quel gachis... et quel ridicule!!

Si pas hasard nous avions raison, ce serait remettre en cause (pour certain, tout les croyant ne sont pas ainsi) leur système de pensée, mais aussi leur manière de vivre, d'apprehender les autres, la vie , la mort..

Bref, une sacrée remise en question.. ;)

Saturnin

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 06 mars06, 05:58

Message par Saturnin »

Bonjour,
MARC a écrit : être dans la religion, c'est être relié à quelque chose que les croyants appellent DIEU aulieu de mystère que notre savoir ne connait pas encore..
Ces croyants sont attachés à leur croyance. De ce fait, ils perdent toute leur liberté , et ne pensent que par ce qu'on leur dit dans leur "philosophie" qui se veut divine, donc tjs plus "parfaite".
Ce que tu dis là est très subjectif. La liberté dont tu te targues est toute relative. Libre de quoi? Envers qui, au juste? La liberté selon l'athéisme n'a aucun sens à mon avis - elle mène droit à l'existensialisme sartrien qui est un non-sens à beaucoup d'égards.

La liberté en Dieu est certes restreinte à sa foi, mais elle est bien réelle. Lorsque l'on est croyant on est bien libre de persévérer dans cette voie ou bien de s'en écarter. C'est un choix absolu.

Quel choix l'athée a-t-il, au juste? Je ne comprends pas.
MARC a écrit : Ce divin, est devenu leur FORCE qu'ils ont inventé pour s'imaginer qu'ils sont les plus forts.
Oh tu sais l'immense majorité des croyants n'ont rien inventé du tout. Quant à la force... tout dépend du sens que tu donnes à ce mot. Le christianisme t'invite à briser ton Orgueil, source de bien des maux. Crois-moi, ça n'est ni facile ni très naturel, ça n'apporte aucune force matérielle ni politique ici bas. Mais c'est une grande libération.
MARC a écrit : Cela dénote une énorme faiblesse devant la Réalité qui est : tu viens à la vie et enfin tu meurs.....mais dans leur vie , on leur apprend à servir , à être esclave de leur croyance , de leur rituel, et cela les rassure...comme un enfant qui se sent protégé par Maman et/ ou Papa qui sont aussi des DIEUX....
Nous sommes libres de croire ou pas. La foi est un chemin ingrat et difficile, chacun peut choisir en son âme et conscience de le quitter à tout moment - enfin dans ma religion en tous cas. On n'est certainement pas esclave.

Mon avis: le non-croyant est forcément idôlatre, je ne crois pas qu'il existe un seul désir que nous n'ayons jamais par "nous-mêmes", de façon absolument "spontanée" et "authentique". Nos désirs nous viennent de médiateurs, ils nous viennent des Autres. Les croyants s'efforcent de désirer selon leur foi en Dieu, les non-croyants désirent exclusivemet suivant leurs modèles. Ils ne sont donc pas libres mais au contraire esclaves, esclaves qui ne feront que s'enfoncer dans leur esclavagisme à force de chercher en eux leur "authenticité", leur "individualité", leur "moi tout-puissant et créateur". Ils s'enfonceront dans un mythe toujours plus grand.
MARC a écrit : Alors mes chers croyants, croissez, croissez et quand vous serez morts et bien tant pis, votre paradis il aura été beau seulement dans vos rêves...qui vous font oublier la richesse de vos vrais Maîtres, curés, papes de toutes les religions qui vous mènent par le bout de vos neurones dévitalisés....
? nos Maîtres les curés? Vous perdez la raison.
MARC a écrit : Regardez-vous chers croyants , on dit "à genoux " et vous le faites; "priez" , "ne mangez pas" , "mangez", "debout" "couchez" "baisez" pardon, "procréer", ......des vrais soldats bien dressés que vous êtes...après on s'étonne que vous faites la guerre...alors fichez-nous la paix....
Marc, vos sociétés athées terminent toujours par devenir bouffies de violence. Les athées communistes ne s'entendent jamais avec les athées libéraux, sauf à instaurer la guerre de tous contre tous au lieu de réconcilier les hommes... tous les conflits depuis un siècle en France sont ceux de l'athéisme, et ils n'ont jamais été aussi violents et destructeurs. Alors pour la paix, vous repasserez.

Cordialement
Saturnin

Répondre