Bonjour,
MARC a écrit :
être dans la religion, c'est être relié à quelque chose que les croyants appellent DIEU aulieu de mystère que notre savoir ne connait pas encore..
Ces croyants sont attachés à leur croyance. De ce fait, ils perdent toute leur liberté , et ne pensent que par ce qu'on leur dit dans leur "philosophie" qui se veut divine, donc tjs plus "parfaite".
Ce que tu dis là est très subjectif. La liberté dont tu te targues est toute relative. Libre de quoi? Envers qui, au juste? La liberté selon l'athéisme n'a aucun sens à mon avis - elle mène droit à l'existensialisme sartrien qui est un non-sens à beaucoup d'égards.
La liberté en Dieu est certes restreinte à sa foi, mais elle est bien réelle. Lorsque l'on est croyant on est bien libre de persévérer dans cette voie ou bien de s'en écarter. C'est un choix absolu.
Quel choix l'athée a-t-il, au juste? Je ne comprends pas.
MARC a écrit :
Ce divin, est devenu leur FORCE qu'ils ont inventé pour s'imaginer qu'ils sont les plus forts.
Oh tu sais l'immense majorité des croyants n'ont rien inventé du tout. Quant à la force... tout dépend du sens que tu donnes à ce mot. Le christianisme t'invite à briser ton Orgueil, source de bien des maux. Crois-moi, ça n'est ni facile ni très naturel, ça n'apporte aucune force matérielle ni politique ici bas. Mais c'est une grande libération.
MARC a écrit :
Cela dénote une énorme faiblesse devant la Réalité qui est : tu viens à la vie et enfin tu meurs.....mais dans leur vie , on leur apprend à servir , à être esclave de leur croyance , de leur rituel, et cela les rassure...comme un enfant qui se sent protégé par Maman et/ ou Papa qui sont aussi des DIEUX....
Nous sommes libres de croire ou pas. La foi est un chemin ingrat et difficile, chacun peut choisir en son âme et conscience de le quitter à tout moment - enfin dans ma religion en tous cas. On n'est certainement pas esclave.
Mon avis: le non-croyant est forcément idôlatre, je ne crois pas qu'il existe un seul désir que nous n'ayons jamais par "nous-mêmes", de façon absolument "spontanée" et "authentique". Nos désirs nous viennent de médiateurs, ils nous viennent des
Autres. Les croyants s'efforcent de désirer selon leur foi en Dieu, les non-croyants désirent exclusivemet suivant leurs modèles. Ils ne sont donc pas libres mais au contraire esclaves, esclaves qui ne feront que s'enfoncer dans leur esclavagisme à force de chercher en eux leur "authenticité", leur "individualité", leur "moi tout-puissant et créateur". Ils s'enfonceront dans un mythe toujours plus grand.
MARC a écrit :
Alors mes chers croyants, croissez, croissez et quand vous serez morts et bien tant pis, votre paradis il aura été beau seulement dans vos rêves...qui vous font oublier la richesse de vos vrais Maîtres, curés, papes de toutes les religions qui vous mènent par le bout de vos neurones dévitalisés....
? nos Maîtres les curés? Vous perdez la raison.
MARC a écrit :
Regardez-vous chers croyants , on dit "à genoux " et vous le faites; "priez" , "ne mangez pas" , "mangez", "debout" "couchez" "baisez" pardon, "procréer", ......des vrais soldats bien dressés que vous êtes...après on s'étonne que vous faites la guerre...alors fichez-nous la paix....
Marc, vos sociétés athées terminent toujours par devenir bouffies de violence. Les athées communistes ne s'entendent jamais avec les athées libéraux, sauf à instaurer la guerre de tous contre tous au lieu de réconcilier les hommes... tous les conflits depuis un siècle en France sont ceux de l'athéisme, et ils n'ont jamais été aussi violents et destructeurs. Alors pour la paix, vous repasserez.
Cordialement
Saturnin