cf.
http://www.colba.net/~piermon/ad03.htm
La définition de la cybernétique par L. Couffignal : "art de rendre efficace l'action" est valable pour les actions humaines. Elle implique que l'Homme joue le rôle d'effecteur et qu'il a défini son but. En biologie elle pourrait être complétée par "art de comprendre comment et pourquoi les effecteurs sont efficaces". (38)
L'Homme n'a fait que reproduire, inconsciemment jusqu'à la cybernétique, avec ses machines, les mécanismes fondamentaux de la matière vivante. La différence essentielle nous paraît résider dans le fait que l'Homme ne commence à établir ses régulations dans les machines qu'à un certain niveau d'organisation, alors que la vie commence au niveau des particules élémentaires et poursuit sans solution de continuité, par niveaux d'organisation et servomécanisme, jusqu'aux sociétés humaines.
La rigueur méthodologique de la cybernétique oblige ainsi à définir clairement et à découvrir :
1) Les éléments d'un système, à savoir : * effecteurs * facteurs * effets * rétroaction
2) Les niveaux d'organisation et leurs interactions (servomécanismes et systèmes hiérarchisés).
3) La finalité de chaque régulation concourant à la réalisation de celle du système complexe.
En résumé, il existe dans un organisme vivant une hiérarchie dans l'organisation des éléments qui le constituent, hiérarchie des niveaux d'organisation, de la molécule au comportement. Cette hiérarchie est rendue possible par l'existence de relations entre les différents niveaux d'organisation régulés, grâce au servomécanisme. (39)
"Le tout est un peu plus que la somme des parties"... Sous l'aspect thermodynamique, une cellule ne peut contenir une masse plus importante que celle que constitue la masse de l'ensemble des molécules qui la forment. Seule la notion de structure, de relations entre les éléments, peut nous faire comprendre ce qu'elle possède en plus. Elle exprime en plus, pour une même masse, l'ensemble des relations que ces molécules vont présenter entre elles et l'ensemble des relations que cet ensemble de relations internes qui constitue la cellule va contracter avec son environnement. Cela ne se pèse pas car l'information n'a pas de poids, et ce que le "tout peut avoir en plus de la somme des parties", c'est l'information, autrement dit, un certain ordre signifiant. (40)
Du grec kyvernitiki qui se traduit par "art de gouverner"., "gouvernement, administration, ministère, gestion". Lemot a donné aussi bien gouvernement que gouverneur et gouvernail !
La cybernétique est donc la science du gouvernement...
Le Robert l'applique spécifiquement
"à la communication, au contrôle et à la régulation dans l'être vivant et la machine"
(cf. op.cit. art. CYBERNETIQUE, n.f.).
Je m'interroge comme ahasverus sur "les moyens cybernétiques" que la F_M mettraient en oeuvre.
Comment ? Où ? Quels sont-ils ?
Est-ce pertinent et approprié de parler de cybernétique pour la F_M ?
A moins qu'il ne s'agisse d'une analogie pour nous aider à comprendre quelque chose.
Mais quoi ?
Je suis confus !
J'ignore si tu dois être "spécifique", mais plus précis et donner des explications, ça oui ! Je vote POUR.
A bientôt.