Imposition des mains

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Imposition des mains

Ecrit le 27 oct.16, 01:02

Message par indian »

Karlo a écrit :Oui et non.

Le fait qu'un patient aille mieux après avoir subi un traitement, quel qu'il soit, est important, mais pas forcément suffisant. Il est aussi très important de comprendre le mécanisme à l'oeuvre derrière le traitement, ne serait-ce que pour le rendre fiable et reproductible. Ou même simplement par volonté de connaitre.

Je trouve que se contenter des effets et dire que ce sont eux les plus importants, c'est un peu comme si Newton, au lieu d'établir sa loi de la gravitation, avait dit : peu importe comment fonctionne la gravitation, l'important c'est que la Terre continue de tourner autour du soleil.

Je pense qu'il faut comprendre un mécanisme pour le rendre efficient.
Karlo, vous n'avez pas tort. Oui et Non
Mais ca dépend.

Si le phénomène produit des résultat dans une cadre précis de condition, en rien il n'est vrai qu'il les reproduira si une seule des conditions change.
La médecine fonctionne ainsi, dont en psychologie.

C'est même vrai en analyse de défaillances de système électromécanique qui est ma spécialité.

Pour appliquer un mécanisme à une situation donnée et vouloir obtenir des effets précis...oui, ca demande une bonne compréhension des causes, conditions et phénomènes entrant en jeu.

Mais si ca fonctionne, ca fonctionne.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.16, 01:37

Message par jipe »

du reste certaine personne mettrait les main dans (la m ……..) le cambouis qu'elle trouverait une savante excuse pour dire que ce n'est pas vrais :?

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 oct.16, 06:03

Message par Ase »

Je pense qu'il faut se dire que les personnes qui "imposent les mains et guérissent" reçoivent un don de Dieu, tout comme Dieu l'a donné aux apôtres pour guérir.
Autrement dit il s'agirait d'un charisme de guérison.

Lorsqu'on parle de "magnétisme" je ne me cantonnerais pas à l'aspect métaphysique de ce mot, je dirais par "la force de Dieu" car ne réduire qu'à du magnétisme ce serait recevoir une charge électrique répartie pour être extraite, or, il n'y a pas des gens plus "magnétiques" que les autres, il y a des gens élus de Dieu pour recevoir et donner.
Oui. Il faut juste être prudent, et ne pas tomber dans le piège du New-Âge, de la pensée magique (qui est une forme d'idolâtrie) et du matérialisme spiritualiste commercial. Si l'on à reçu véritablement un charisme, c'est-à-dire un don de l'Esprit, alors il faut se demander s'il porte la marque de Dieu, le phénomène supra naturel ne suffit pas.

Cordialement,
Ase

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.16, 06:59

Message par Karlo »

et ne pas tomber dans le piège du New-Âge, de la pensée magique (qui est une forme d'idolâtrie)
Vous êtes totalement dans la pensée magique avec vos histoires de "dons de dieu"...

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 oct.16, 09:39

Message par Ase »

Ou pas :wink:

Ase

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 oct.16, 09:51

Message par prisca »

Réellement, je n'ai pris la décision d'y croire qu'aujourd'hui, auparavant je m'en défendais.

Aujourd'hui car j'ai réalisé que ce Verset est là pour nous éclairer dans cette voie afin que les hommes de l'athéisme déjà puisse passer à la croyance, pour preuve, et ensuite, si Dieu veut faire don, Dieu fait don, il n'y a pas d'ambages, ce n'est pas exclu, sachant que celui qui croit, croit à tout, tout ce qui à ses yeux tend vers le bien surtout.

Pour ma part je ne consulterais jamais et je ne conseillerais pas à quelqu'un de consulter un magnétiseur.

Ce n'est qu'à la lecture de ce Verset que je me prononce, car "imposition des mains" d'un apôtre pour guérir est l'imposition des mains pour tout apôtre pour guérir car celui qui se verra confier le titre d'une manière ou d'une autre pourra le faire, comme nous pouvons le dire au même titre que "parler en Esprit et en langues" comme les apôtres ont reçu de Dieu le don de le faire, un homme une femme peut être apôtre et sont capables de le faire.

New age ? Non très peu pour moi. Trop peu pour moi. Je suis bien loin de ces croyances qui n'ont fait que former une jeunesse en quête d'amour et pas de guerre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 oct.16, 10:30

Message par Ase »

J'ai trouvé cet article sur http://mapassionlabible.canalblog.com/a ... 24965.html
L'Eglise primitive avait compris ce principe de l'imposition des mains.
Dieu se servait des mains des chrétiens comme des instruments au travers desquels il pouvait agir. Quand les chrétiens de l'Eglise primitive imposaient les mains, c'est Dieu lui-même qui imposait les mains à travers eux.

Actes 4:24-30
".. donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus."

a) L'imposition des mains a pour but la conversion d'une multitude au travers des signes et des miracles.
b) L'imposition des mains parle de l'autorité et de la puissance de Jésus-Christ.
c) Jésus a très souvent imposé les mains, faisant l'œuvre de Dieu et confirmant sa Parole afin que l'Evangile soit pleinement annoncé.
d) Cela illustrait le principe du partage, du service, de la communion.
e) En imposant nos mains, nous nous identifions avec la personne sur laquelle nous les avons posées, et par cet acte, nous apportons l'onction nécessaire aux guérisons, aux signes et aux miracles.

L'imposition des mains est mentionnée dans au moins cinq cas:
1) L'ordination et la consécration de l'homme au service de Dieu.
2) La bénédiction.
3) La guérison.
4) Le baptême du Saint-Esprit.
5) Les dons.

1) L'ordination et la consécration.

a) Dans l'Ancien Testament.

Nombres 8:10
Les lévites devaient être consacrés par l'imposition des mains. Ils devaient être mis à part des autres tribus pour servir Dieu.

Nombres 27:15-23
Nous voyons la consécration de Josué. Moïse, qui était le leader, devait poser ses mains sur Josué, lui transmettant ainsi l'autorité de Dieu.
Moïse le rendait participant de sa dignité (v20)

Deutéronome 34:9
Suite à l'imposition des mains de Moïse, Josué fut rempli de l'esprit de sagesse et les enfants d'Israël qui reconnurent Josué comme le successeur de Moïse, lui obéirent.

b) Dans le Nouveau Testament

Actes 6:6
Sept hommes furent choisis pour servir aux tables. Même pour ce service, il y eut imposition des mains.

Actes 13:1-3
Ils imposèrent les mains à Saul et Barnabas et les laissèrent partir.

Ces deux passages nous parlent de l'ordination des diacres et des anciens.

2) La bénédiction

Genèse 48:14
Israël (Jacob) bénit Ephraïm et Manassé en leur imposant les mains et en priant pour eux.

Matthieu 19:15; Marc 10:16
Jésus bénissait les petits enfants avant de partir. Il le faisait par l'imposition des mains.

3) La guérison

Marc 6:5
La seule chose que Jésus put faire dans cet endroit, fut d'imposer les mains à quelques malades et les guérir. Jésus les toucha et ils furent guéris.

Marc 16:18
Nous avons ici une promesse pour les croyants. "Ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris".

Luc 4:40; 13:13
Jésus a guéri les malades et les infirmes en leur imposant les mains. Tous furent guéris.

Actes 9:17-18
Ananias imposa les mains à Saul et il fut guéri.

Actes 28:8
Paul priait pour la guérison par l'imposition des mains.

4) Le baptême du Saint-Esprit

Actes 9:17; 19:6
L'imposition des mains n'est pas obligatoire pour recevoir le Saint-Esprit comme nous pouvons le voir dans l'exemple de Corneille (Actes 10:31-46). Mais Paul fut rempli du Saint-Esprit par l'imposition des mains.

5) Les dons

1 Timothée 4:14; 2 Timothée 1:6
Timothée a reçu des dons au travers d'une prophétie avec l'imposition des mains.

Bien que l'imposition des mains ne semble pas être une obligation, il semblerait que ce soit le modèle que Dieu a choisi pour son Eglise.
Nous devons nous souvenir que nous sommes les ambassadeurs, les représentants de Christ, et que l'imposition des mains est un symbole. Elle établit un point de contact entre Dieu et les gens. Nos mains sont pour Dieu comme des gants de chair qu'il enfile.

Nous devons aussi nous rappeler l'avertissement de Paul concernant l'imposition des mains faite avec précipitation.

1 Timothée 5:22
"N'impose les mains à personne avec précipitation..."

Nous devons nous rappeler qu'en imposant les mains à une personne, nous nous portons garant de cette personne aux yeux de tous.
C'est pourquoi nous devons nous assurer qu'elle marche en conformité avec la Parole de Dieu.
Avant d'ordonner ou d'établir une personne dans une fonction, celle-ci doit être éprouvée et porter du fruit.
Nous devons écouter le Saint-Esprit et faire ce qu'Il nous demande. Nous ne devons pas laisser nos émotions ou nos sentiments nous gouverner quand nous imposons les mains.

Certaines personnes pensent qu'elles ne peuvent pas imposer les mains.
Pour ce qui concerne l'ordination et la consécration, cela est vrai. Mais pour ce qui est des autres points énoncés plus haut, c'est-à-dire la bénédiction, la guérison, le baptême du Saint-Esprit et les dons, elles peuvent le faire. (Proverbes 3:27-28)

Si nous remettons nos mains à Dieu, elles seront consacrées, son désir étant de les remplir de la même puissance que celle qui ressuscita Jésus d'entre les morts.

Consacrer, en hébreu signifie : Remplir, être rempli, remplir la main.
Il remplira nos mains, car ce sont ses mains qu'il mettra à l'intérieur des nôtres pour toucher les gens.
Nos mains sont comme des gants de chair que le Seigneur enfile pour toucher le monde
Voilà cela fera matière à discuter

Cordialement,
Ase

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.16, 10:36

Message par Karlo »

Mais sinon, niveau preuve simplement que ca existe, il y a rien du tout ?

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 oct.16, 22:02

Message par Ase »

Bonjour Karlito,
Tu peut faire tes recherches et établir par toi-même tes conclusions, ainsi que les partager si le cœur t'en dit. A chacun ses préoccupations.
Moi ce qui m’intéresse, c'est bien sûr de me questionner sur le sens du charisme de guérison de l'Antiquité à aujourd'hui, mais surtout pour le moment de trouver des éléments corroborant ou infirmant que Jésus ai appris cette procédure curative des thérapeutes esséniens d'Alexandrie comme je l'ai dit en première page. Je lis ceci en ce moment, si cela t’intéresses (http://www.biusante.parisdescartes.fr/s ... 4x0315.pdf)

Cordialement,
Ase

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.16, 23:50

Message par Karlo »

D'ac, donc oui : il n'y a jamais la moindre preuve...

Du coup c'est pas bien crédible comme histoire.

indian

Ecrit le 28 oct.16, 23:59

Message par indian »

Quand le p'tit gars en Allemagne vers 1940... s 'imposa de son signe de la main...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.16, 06:14

Message par olma »

prisca a écrit :Face à votre scepticisme, je dirais que le don de Dieu est une preuve tangible pour celui qui lui accordera du vrai.

Si les uns parlent d'effet placebo, d'autres de la Loi de causalité qui induirait le résultat, pour les personnes qui ne cherchent pas plus à comprendre mais à être soignées tout bonnement, je dirais que la cause est comme le don, elle est de Dieu et inconnue car nous ne savons rien et tout, rien car rien pour nous l'expliquer et tout car nous savons que nous pouvons nous blottir dans ses bras et serons choyés, même si nous nous opposons, enfants terribles que nous sommes, et je dirais lol, nous sommes aimés.

C'est comme les faits miraculeux à Lourdes, une preuve que Dieu veut donner aux plus irréductibles athées, pour les faire venir tout près, pour les choyer d'une autre manière, yeux dans les yeux.
Le scepticisme est vraiment bien fondé !

Visiblement tu nous parle d'un Dieu fainéant !

L’or d’un tremblement de terre c’est combien ?
L’or d’un tsunami c’est combien ?

Dieu n'est pas capable d'agir à la source, ça c'est le vrai problème.

Lourdes c'est une machine à fric monstrueux ! Comme l'est la Mecque qui brasse des milliards, c'est un tourisme plus importent que les revenus en pétrole

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 oct.16, 07:05

Message par Karlo »

Lourdes n'a pas un taux de guérison particulièrement impressionnant.

Statistiquement, les gens ont autant de chance de guérir à Lourdes que dans leur chambre.

C'est le problème de la croyance : elle endort le jugement de façon parfois dramatique.
Le sujet a tellement envie de croire qu'il ne va rien faire pour creuser le sujet.

On retrouve, même chez les "modérés" des comportements et des schémas de pensée identiques à ceux des fanatiques.
C'est ce qui fait peur avec la foi... Cet impact délétère sur le cerveau humain.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 oct.16, 11:51

Message par Ase »

D'ac, donc oui : il n'y a jamais la moindre preuve.
Du coup c'est pas bien crédible comme histoire.
Dieu n'est pas capable d'agir à la source, ça c'est le vrai problème.
Si tel est le résultat de tes recherches, alors oui. Et c'est là ta conclusion.

C'est le problème de la croyance : elle endort le jugement de façon parfois dramatique.
Le sujet a tellement envie de croire qu'il ne va rien faire pour creuser le sujet.
A méditer, pour tous les concernés.
Dans tous les sens du terme.

Bien à toi,
Ase

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.16, 05:43

Message par jipe »

Sujet: Imposition des mains