Karlo, vous n'avez pas tort. Oui et NonKarlo a écrit :Oui et non.
Le fait qu'un patient aille mieux après avoir subi un traitement, quel qu'il soit, est important, mais pas forcément suffisant. Il est aussi très important de comprendre le mécanisme à l'oeuvre derrière le traitement, ne serait-ce que pour le rendre fiable et reproductible. Ou même simplement par volonté de connaitre.
Je trouve que se contenter des effets et dire que ce sont eux les plus importants, c'est un peu comme si Newton, au lieu d'établir sa loi de la gravitation, avait dit : peu importe comment fonctionne la gravitation, l'important c'est que la Terre continue de tourner autour du soleil.
Je pense qu'il faut comprendre un mécanisme pour le rendre efficient.
Mais ca dépend.
Si le phénomène produit des résultat dans une cadre précis de condition, en rien il n'est vrai qu'il les reproduira si une seule des conditions change.
La médecine fonctionne ainsi, dont en psychologie.
C'est même vrai en analyse de défaillances de système électromécanique qui est ma spécialité.
Pour appliquer un mécanisme à une situation donnée et vouloir obtenir des effets précis...oui, ca demande une bonne compréhension des causes, conditions et phénomènes entrant en jeu.
Mais si ca fonctionne, ca fonctionne.