Salut les COOL,
Ce je te comprend bien, Éliaqim, ce que tu dis c'est que vibre, tu réagis, tu est scandalisé, tu es outragé, etc., etc., etc., à l'idée même du meutre, de la tuerie, du décès, de la mort quoi que ce soit qu'une seule personne. Et que si son nombre se multiplie, ta réaction se continue. Mais que ta pensée ne cesse que de focuser sur l'être humain qui est mort. Et voilà, le scandal.
Il y eut dans notre univers, sur notre terre, plusieurs phylosophe, plusieurs grands de ce monde qui réagissaient. Tandisque plusieurs au travers de l'histoire de genre humain s'étaient émus de par la masse, ou bien le nombre de décès d'homme, d'autre s'émouvaient tout autant à la perte que ce soit qu'une seule âme.
Tandis que par le passé, il était toute honneur et toute gloire de partir en grand nombre dans le combat Royal, pour une de ces causes quelconques. De nos jours, surtout depuis l'advent du Christ, l'on voit celà à la fois, tout aussi scandaleux et émouvant, la mort d'un seul. Nous vivons dès lors, tous pour un et un pour tous.
Par exemple, Jésus-Christ ne souffre pas de perdre une seule de ses brebis que son Père Lui a donné. Il va à sa recherche, la trouve, la sauve, et la ramène au sein de son troupeau pour paître avec les autres. Une nouvelle façon, philosophie de vie. Aime ton prochain comme toi même.
Spok dans la célèbre émission de télévision Américaine. M. Spoke ose révèler à ses deux meilleurs amis de voyage, le Capitain Kurk et le Dr. Bones, "The many for the one" (La masse pour le seul). Au lieu de faire comme les humains qui pronent que le seul élément, l'homme seule, doit s'intégrer à la masse, à sa famille, à sa comunauté, à sa société, à une armée. Spoke leur enseigne que "plusieurs s'intègre au besoin du seul être".
LÉonard Nimay, qui devait incarné le rôle de M. Spoke, dû improvisé beaucoup lors de la création de son personnage afin de leur rendre plus animé, plus populaire. Étant lui-même de la culture Juive, (les dire de Nimay lui-même), il incorpora à son personnage les enseignements et les phylosophie doctrinal hébraique. Donc, le bon berger qui va sauver du loup que ce soit que la brebis égaré, y laissant exposé son troupeau, pour le bien de l'une.