Cher medico, le tout est de ne pas se contenter de slogans: il faut justifier ce qu'on avance. Or moi j'ai ce texte de Clément chez moi, et je n'y discerne pas ce que tu avances... Encore une fois: as-tu lu par toi même cette lettre de Clément?medico a écrit :La conception de Clément est tout à fait claire: le Fils est inférieur au Père et moins important que lui. Clément n’a jamais considéré que Jésus formait avec le Père une divinité. Il montre que le Fils est dépendant du Père, c’est-à-dire de Dieu; il dit clairement que le Père est le ‘seul Dieu’ et qu’il ne partage Sa position avec personne. Nulle part Clément n’accorde à l’esprit saint l’égalité avec Dieu. Par conséquent, il n’est pas du tout question de Trinité dans les écrits de Clément.
les pères apostoliques et la trinité !
- totocapt
- Christianisme [Orthodoxe]
Re: les pères apostoliques et la trinité !
Ecrit le 13 juin09, 07:58"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 14 juin09, 07:14j'ais doné des réfférences.
Clement n'appuit a aucun moment la trinité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- totocapt
Ecrit le 14 juin09, 07:21Mais aucune référence par rapport au texte de Clément lui-même, ce qui en dit beaucoup! ...medico a écrit :j'ais doné des réfférences.
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- medico
-
Ecrit le 14 juin09, 07:23disons que mes réfférences ne te plaisent pas .totocapt a écrit : Mais aucune référence par rapport au texte de Clément lui-même, ce qui en dit beaucoup! ...
c'est plus simple.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- totocapt
Ecrit le 14 juin09, 07:29Comme tu veux medico, je respecte tes choix!medico a écrit : disons que mes réfférences ne te plaisent pas .
c'est plus simple.
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- medico
-
Ecrit le 15 juin09, 03:43moi aussitotocapt a écrit : Comme tu veux medico, je respecte tes choix!
- medico
-
Ecrit le 16 juin09, 04:37Ignace
Ignace, évêque d’Antioche, a vécu depuis le milieu du Ier siècle de notre ère jusqu’au début du IIe siècle. En supposant que tous les écrits qui lui sont attribués soient authentiques, dans aucun d’entre eux il n’est question d’une égalité entre le Père, le Fils et l’esprit saint.
Même si Ignace avait dit que le Fils était l’égal du Père en éternité, en puissance, en position et en sagesse, cela ne ferait pas une Trinité, car nulle part il ne dit que l’esprit saint est l’égal de Dieu dans ces domaines. Mais Ignace n’a pas dit que le Fils était l’égal de Dieu le Père dans ces domaines ou dans d’autres encore. Au contraire, il a montré que le Fils est assujetti à Celui qui est supérieur, le Dieu Tout-Puissant.
Ignace appelle le Dieu Tout-Puissant “le seul vrai Dieu, celui qui n’a pas été engendré et qui est inapprochable, le Seigneur de tous, le Père et Géniteur du Fils unique-engendré”, montrant ainsi la distinction entre Dieu et Son Fils . Il mentionne “Dieu le Père, et le Seigneur Jésus Christ Et il déclare: “Il y a un seul Dieu, le Tout-Puissant, qui S’est manifesté par Jésus Christ, Son Fils .”
. The Ante-Nicene Fathers, volume I, page 52.
Ignace, évêque d’Antioche, a vécu depuis le milieu du Ier siècle de notre ère jusqu’au début du IIe siècle. En supposant que tous les écrits qui lui sont attribués soient authentiques, dans aucun d’entre eux il n’est question d’une égalité entre le Père, le Fils et l’esprit saint.
Même si Ignace avait dit que le Fils était l’égal du Père en éternité, en puissance, en position et en sagesse, cela ne ferait pas une Trinité, car nulle part il ne dit que l’esprit saint est l’égal de Dieu dans ces domaines. Mais Ignace n’a pas dit que le Fils était l’égal de Dieu le Père dans ces domaines ou dans d’autres encore. Au contraire, il a montré que le Fils est assujetti à Celui qui est supérieur, le Dieu Tout-Puissant.
Ignace appelle le Dieu Tout-Puissant “le seul vrai Dieu, celui qui n’a pas été engendré et qui est inapprochable, le Seigneur de tous, le Père et Géniteur du Fils unique-engendré”, montrant ainsi la distinction entre Dieu et Son Fils . Il mentionne “Dieu le Père, et le Seigneur Jésus Christ Et il déclare: “Il y a un seul Dieu, le Tout-Puissant, qui S’est manifesté par Jésus Christ, Son Fils .”
- totocapt
Ecrit le 16 juin09, 10:37Décidément, on continue dans l'approximation, le mensonge par omission, l'imposture intellectuelle avec de telles références... medico, si tu fais tes choix de lectures en fonction de ton besoin à conforter tes préjugés, je le répète ce sont tes choix; mais encore une fois rien ne remplacera la lecture des textes incriminés, ce que je t'engage à faire vraiment...medico a écrit :Ignace
Les lettres d'Ignace d'Antioche s'étalent entre 100 et 110. C'est le tout début du 2e siècle. Les sept lettres d'Ignace d'Antioche sont reconnues d'authenticité indiscutable (Les Pères apostoliques, Points Sagesse, Seuil, p.107). Disciple de Saint Jean, on peut difficilement croire qu'il n'avait pas une compréhension orthodoxe de la Trinité...
C'est quand même gonflé d'écrire cela: "... Notre Dieu, Jésus le Christ, a été porté dans le sein de Marie, selon le plan de Dieu; il est issu de la lignée de David et du Saint Esprit ..." (lettre d'Ignace aux Ephésiens, 18v1). Or Jésus est Dieu car "... en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité ..." (Colossiens 2v9), tout simplement parce que "... le Verbe s'est fait chair ..." (Jean 1v14), et ce Verbe "... était Dieu ..." (Jean 1v1). Ignace en disciple de Jean ne pouvait ignorer ces passages de l'apôtre!... Vu que Jésus est chair par la descendance de David incarnée par Marie, si donc le Verbe est Dieu et fait que Jésus est Dieu, qu'est-ce que peut-être l'Esprit Saint d'Ignace s'il n'est lui-même le Verbe de Jean? Ici Ignace affirme clairement que le Verbe et l'Esprit sont équivalent, car aussi bien avec l'un qu'avec l'autre, on a affaire à Dieu. Sinon ce passage d'Ignace est incompréhensible: c'est une simple affaire de déduction...Même si Ignace avait dit que le Fils était l’égal du Père en éternité, en puissance, en position et en sagesse, cela ne ferait pas une Trinité, car nulle part il ne dit que l’esprit saint est l’égal de Dieu dans ces domaines.
Malheureux es-tu medico, de ne pas avoir lu par toi-même les lettres d'Ignace! Tu t'embrouilles dans ta pensée, car tu te contredis quelque peu avec ta phrase précédente: "... le Fils était l’égal du Père en éternité, en puissance, en position et en sagesse ...". Essayons de voir plus clair et de comprendre ce qu'on peut interpréter par égalité avec cette notion de "Fils"... Jésus est Dieu par l'incarnation du Verbe et en cela, il reflète une union hypostatique qui établit un équilibre, une égalité de fait en son sein, car fruit de l'Amour de Dieu pour sa créature: "... aimez l'unité, fuyez les divisions, soyez les imitateurs de Jésus-Christ comme lui-même l'a été de son Père ..." (lettre d'Ignace aux Philadelphiens, 7v2, qui fait échos à 1 Corinthiens 11v1). Tout comme le Christ a voulu refléter en son sein l'unité du Père, ainsi les chrétiens doivent manifester une unité de corps. Tu parles dans "d'autres domaines", donc je suppose l'égalité de fait dans la psyché de Jésus. Pour ce qui est de l'égalité trinitaire, sachant que le Verbe incarné en Jésus est Dieu, je ne me sens pas dans l'obligation de développer ce point qui a déjà été abordé à plusieurs reprises: je le répète, son titre de "Fils" ne lui retire pas sa qualité d'être, sa nature divine, celle d'être Dieu lui-même: l'égalité va de soi ipso facto.Mais Ignace n’a pas dit que le Fils était l’égal de Dieu le Père dans ces domaines ou dans d’autres encore. Au contraire, il a montré que le Fils est assujetti à Celui qui est supérieur, le Dieu Tout-Puissant.
Il est plus que douteux d'affirmer cela car Ignace lui-même ne montre aucune différenciation entre les hypostases trinitaires: "... Veillez donc à rester fermement attachés aux préceptes du Seigneur et des apôtres [...] avec foi et amour, selon le Fils, le Père et l'Esprit ..." (lettre d'Ignace aux Magnésiens, 13v1)dans aucun d’entre eux il n’est question d’une égalité entre le Père, le Fils et l’esprit saint.
Au contraire, il montre plutôt une complémentarité dans l'action, qui souligne une égalité de fait car reflétant la toute puissance du Dieu un: "... Vous avez été rassemblés pour l'édifice de Dieu le Père [la déification]. Vous avez été élevés jusqu'au faîte par l'engin de Jésus-Christ [en tant que Verbe incarné], qui est la croix, et par le câble du Saint-Esprit [tendu à la Pentecôte]..." (lettre d'Ignace aux Ephésiens, 9v1)... Conclusion finale: jette ton livre à la poubelle et prie...
- medico
-
Ecrit le 16 juin09, 21:03désolé pour toi IGNACE n'appui en rien la doctrine de la trinité .
Ignace montre que le Fils n’est pas éternel, mais qu’il a été créé, car il lui fait dire:
Ignace montre que le Fils n’est pas éternel, mais qu’il a été créé, car il lui fait dire:
The Ante-Nicene Fathers, volume I, page 62, 108,116“Le Seigneur [le Dieu Tout-Puissant] M’a créé, le commencement de Ses voies Pareillement, Ignace dit: “Il y a un seul Dieu de l’univers, le Père du Christ, ‘de qui sont toutes choses’; et un seul Seigneur Jésus Christ, notre Seigneur, ‘par qui sont toutes choses .” Il écrit également:
“Le Saint Esprit ne dit pas Ses propres choses, il dit les choses du Christ, (...) de même que le Seigneur nous a annoncé les choses qu’Il avait reçues du Père. Car Il [le Fils] dit: ‘la parole que vous entendez n’est pas la mienne, mais celle du Père, qui M’a envoyé ’”
- totocapt
Ecrit le 16 juin09, 21:57Décidément, ce livre est un vrai torchon s'il affirme réellement ce que tu dis... D'autant qu'il ne fait pas sérieux à ne pas donner les références exactes des passages d'Ignace. Comme le dit mario ailleurs, je pense que tu es maître en anachronisme, et que tu cherches à décalquer tes propres croyances sur des textes que tu décontextualises afin d'arriver à tes fins. Au passage je t'invite à lire avec plus d'attention mes posts, même si j'écris pour ceux qui lisent sans connaissance.medico a écrit :désolé pour toi IGNACE n'appui en rien la doctrine de la trinité .
Ignace montre que le Fils n’est pas éternel, mais qu’il a été créé, car il lui fait dire: The Ante-Nicene Fathers, volume I, page 62, 108,116
Le Fils est éternel, car le Verbe est éternel. Ce n'est qu'un titre. Sans chercher à justifier cette formulation qui date de quelques 300 ans plus tard, force est de constater qu'Ignace s'inscrit tout à fait dans cette logique:
"... Il n'existe qu'un médecin, corps et esprit à la fois, engendré et non engendré, Dieu dans la chair, et au fond de la mort véritable, né de Marie et de Dieu, d'abord soumis à la souffrance et maintenant délivré d'elle, Jésus-Christ notre Seigneur ..." (lettre d'Ignace aux Ephésiens, 7v2). L'incarnation du Verbe, vu plus haut, est donc bien éternelle, car Jésus revête un non engendrement en lui-même, et est bien cette parole de Dieu, incarnée en son sein: "... que Jésus-Christ son fils l'a manifesté [Dieu] et qu'il est sa Parole issue du silence ..." (lettre d'Ignace aux Magnésiens, 8v2)
Dans le fil de cette Parole incréée et créatrice, qui est Dieu selon le Prologue de Jean, on peut lire aussi: "... L'unique Maître que nous possédons parla et le monde fut. Même les œuvres qu'il a faites dans le silence sont dignes du Père. Quiconque possède la parole de Jésus-Christ peut en vérité entendre aussi son silence ..." (lettre d'Ignace aux Ephésiens, 15v1-2). Ici Ignace témoigne bien de sa fidélité aux enseignement reçus directement de l'apôtre Jean. Alors dire que le Fils, alias le Verbe qui s'incarne, n'est pas éternel pour Ignace d'Antioche, est une affirmation purement idéologique!...
- medico
-
Ecrit le 16 juin09, 22:22c'est un torchons pour toi car il ne va pas dans ton sens. IGNACE n'enseignait pas la trinité .
voila ce qu'il dit encore.
voila ce qu'il dit encore.
The Apostolic Fathers, volume 4, Robert Grant, 1966, page 63.“Il y a un seul Dieu, qui s’est manifesté par l’entremise de Jésus Christ, son Fils, lequel est sa Parole, qui a procédé du silence et qui, à tous égards, a été agréable à celui [Dieu] qui l’a envoyé. (...) Jésus Christ a été soumis au Père""
- totocapt
Ecrit le 16 juin09, 22:32Ce qui prouve que tu ne me lis pas réellement (donc une démarche plus idéologique que spirituelle de ton côté, tu en donnes la preuve), car si tu m'avais bien lu, cette citation je l'ai déjà faite et sans la décontextualiser de l'ensemble des écrits d'Ignace...medico a écrit :c'est un torchons pour toi car il ne va pas dans ton sens. IGNACE n'enseignait pas la trinité .
voila ce qu'il dit encore. The Apostolic Fathers, volume 4, Robert Grant, 1966, page 63.
- medico
-
Ecrit le 17 juin09, 01:03trouve moi une citation d'IGNACE qui parle de la trinité !
- totocapt
Ecrit le 17 juin09, 01:08Relis-moi (ou plutôt lis moi mieux que ce que tu as fait jusqu'à maintenant) et tu verras, j'en ai fait mention...medico a écrit :trouve moi une citation d'IGNACE qui parle de la trinité !
- medico
-
Ecrit le 17 juin09, 01:12désolé a aucun moment il n'est question de DIEU le père DIEU le fils et DIEU le saint esprit.totocapt a écrit : Relis-moi (ou plutôt lis moi mieux que ce que tu as fait jusqu'à maintenant) et tu verras, j'en ai fait mention...
moralité il n'enseignait pas la trinité.
Il est vrai que pour Ignace le Fils est “Dieu, la Parole”. Mais le fait d’appeler le Fils “Dieu” n’implique pas nécessairement qu’il soit l’égal du Dieu Tout-Puissant. En Ésaïe 9:6, la Bible, elle aussi, appelle le Fils “Dieu”. Et selon Jean 1:18, le Fils est le seul dieu qui ait été engendré. Étant investi du pouvoir par le Père, Jéhovah Dieu, le Fils pouvait tout à fait être qualifié de “puissant”, ce qui est le sens premier de “dieu”. — Matthieu 28:18; 1 Corinthiens 8:6; Hébreux 1:2.
Toutefois, les 15 lettres attribuées à Ignace sont-elles considérées comme authentiques? Dans Les Pères anténicéens (angl.), volume I, on lit sous la plume d’Alexander Roberts et de James Donaldson:
“Selon l’opinion universelle des critiques, c’est à tort que les huit premières de ces lettres sont attribuées à Ignace. Elles portent en elles-mêmes la preuve irréfutable qu’elles sont une production postérieure (...) et, d’un commun accord, on les écarte maintenant comme étant des faux.”
“Des sept Épîtres reconnues par Eusèbe (...), nous possédons deux recensions grecques, une courte et une longue. (...) Bien que la version courte (...) soit généralement préférée à la longue, une opinion très répandue parmi les biblistes veut qu’elle ne soit même pas considérée comme étant totalement dépourvue d’interpolations ou comme étant d’une authenticité indiscutable
-