Cova Florian a écrit :
Tes notions en histoire de la philosophie me paraissent approximatives... Le mot de philosophie (philosophia) date du IVe siècle avant JC, on le trouve dans le Banquet de Platon.
La philosophie n'était pas une branche des études religieuses. Elle était une activité pratiquée en-dehors des institutions religieuses. Socrate a été tué sous l'accusation, entre autres, de nier les Dieux (cf. Apologie de Socrate)
On ferme un oeil pour mieux ouvrir l'autre...
autant pour moi, la philosophies grec qui n'était pas dissociable de la gouvernance ou de l'excellence donc eux aussi n'en fessait pas un art à part entière comme nous d'ailleurs.
Et si les religieux on tué c'est parce que les religions disent qu'elle sont la première des sciences qui les unifies toutes, c'est pas seulement pour faire joli, mais c'est parce que leur reflection les ont conduit à cette phylosophie là de la religion.
mais pour revenir à notre problème, j'ai jamais dit que la religion était la panacé, je dit que l'on écarte trop facilement son message sous pretexte
des conneries de leur adepte.
Ça serrait comme instaurer la prohibition sous pretexte que les gens ne savent pas boire correctement et comme c'est des sujets délicat j'ai du argumenter et toi tu as mis en avant mon argumentation et pas mon message donc rassure toi j'ai bien compris que tu ne portait pas la religion dans ton coeur et je te comprends trés bien, mais on est pas là
pour faire le procés des Eglises.
Toute la philosophie grecque ne tourne pas autour d'un homme parfait type Jésus. Par exemple, l'homme parfait selon Epicure, c'est pas trop Jésus.
la phylosophie c'est un peu la religion des athées
aujourd'hui un épicure tends vers l'obésité et Diogène est le noms d'une maladie mentale. Comme on pourrais aussi dirent que classé Jésus en dehors de la pensée épicurien c'est mal connaitre sa vie.
mais franchement je suis pas là pour parler de politique, juste pour
rapeller qu'il ne faut pas dirent fontaîne je ne boirais pas de ton eau.
De plus, la philosophie s'intéressait aussi énormément à l'étude de la nature (cf. Epicurisme et Stoïcisme)
la religion aussi s'inspire en grands partie de l'observation de la nature, elle découle en grande partie de l'anémisme.
Autrement à par étudier la nature tu vois d'autres solutions ?
Il y a avait des philosophes plus ou moins athées.
Et il y a des religieux plus ou moins phylosophe parce que les deux se pose les mêmes questions, qui sômmes nous, ou allons nous, etc...
La philosophie date d'avant la naissance du Christ...
Je le sais bien, quand je parle de la phylosophie grec, je sais trés bien
que ça commence avant Jésus, j'ai juste pris cette exemple parce qu'il
était au faîtes de la pensée grec juste avant son déclin et qu'il symbolisait
bien le lien tenus qui séparent croyance et recherche puique la recherche
imagine des croyances pour vérifier leur véracité.