Posté : 23 mai04, 02:40
Désolé, je suis fatigué (fin d'année sns doute). Je fais des fautes impardonnables. Je me corrige donc.
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Moi je ne dirais pas que Dieu "s'est mis dans la peau d'un homme" . Car cela suppose que Dieu est Dieu, puis voyant un homme, par exemple Jésus, il décide de l'habiter comme un "alien"
Le christianisme va beaucoup plus loin que cela: Dieu devient un homme et cet homme, c'est Jésus de Nazareth, de sa naissance à sa mort, il a été "l'homme". "Ecce homo", en latin. IL est l'homme-Dieu. La théologie orthodoxe utilise souvent l'expression que les théologiens connaissent bien pour parler de Jésus, il est le "théandre" (Dieu-Homme).
Les petites parcelles dont tu parles, c'est exactement cela, le gnosticisme hellénistique ancien, inspiré de l'Académie platonicienne.
Certains Pères grecs en ont subi l'influence, il est vrai. Origène par exemple.
Tu reprends d'ailleurs les mêmes "expressions caractéristiques" du gnosticisme: l'étincelle, la division, les parties de Dieu, l'âme etc.
Salut
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Moi je ne dirais pas que Dieu "s'est mis dans la peau d'un homme" . Car cela suppose que Dieu est Dieu, puis voyant un homme, par exemple Jésus, il décide de l'habiter comme un "alien"
Le christianisme va beaucoup plus loin que cela: Dieu devient un homme et cet homme, c'est Jésus de Nazareth, de sa naissance à sa mort, il a été "l'homme". "Ecce homo", en latin. IL est l'homme-Dieu. La théologie orthodoxe utilise souvent l'expression que les théologiens connaissent bien pour parler de Jésus, il est le "théandre" (Dieu-Homme).
Les petites parcelles dont tu parles, c'est exactement cela, le gnosticisme hellénistique ancien, inspiré de l'Académie platonicienne.
Certains Pères grecs en ont subi l'influence, il est vrai. Origène par exemple.
Tu reprends d'ailleurs les mêmes "expressions caractéristiques" du gnosticisme: l'étincelle, la division, les parties de Dieu, l'âme etc.
Salut