Saladin1986 a écrit :L'athéisme,c'est l'enfant du catholicisme.
Bien sur il y a déjà eu quelque rares athées dans l'antiquité mais les athées de maintenant le sont à cause de l'église.
Ils font un rejet de la religion à cause des évenements en Europe durant la période ou le catholicisme était maître.
C'est vrai pour une partie des athées mais pas tous.
Moi par exemple, je suis athée essentiellement
à cause de l'éducation scolaire que j'ai eu et de livres qui me sont tombés entre les mains quand j'étais trés gamin (8 ans), comme un atlas astronomique, des lectures comme celle de Philip K.Dick ou encore Franck Herbert sans compter la lecture de nombreux magasines scientifiques.
Ca vous dirais un petit autodafé comme au bon vieux temps les chretiens...
Un petit passage par un bon Bachelard et un certain Levinas et s'en était fini de moi, j'étais perdu pour la cause.
Voilà, un exemple pour vous dire que l'on peut etre athée sans que ce soit à cause du rejet des religions mais simplement par la reflexion que celles-ci sont absurdes, illogiques et inutiles pour moi.
Pourtant, on peut etre fasciné par des personnalités comme J.C. ou Mahomet.
Pour ma part, je ne douite pas qu'ils ont existé, mais en tant qu'hommes.
Des hommes sages de leur époque.
Evidement à l'époque il était facile de paraitre un homme d'exception si l'on était un poil au dessus du lot au niveau intellect.
Les rares athées tu dis ? C'est ce qu'a voulu faire croire l'église catholique...
de plus, il est certain qu'il était plus difficile d'etre athée à l'époque, les connaissances étant limitées.
Et puis, un petit dernier pour la route :
avec votre monothéisme, vous etes bien oublieux du reste du monde.
Que faites-vous des autres croyances comme le taoisme, l'hindouisme ou le boudhisme et j'en passe.
Chacun prétend détenir la vérité, vous croyez pas qu'y a un bug là ?
Chacun prétend que les autres ont tord et que c'est soi qui a raison.
Ce qui me tue, c'est que vous vous posez pas plus de questions que ça les monothéistes...
Sans compter l'existence du
bahaisme qui se prétend le dernier détenteur depuis le 19eme siecle de la parole divine.
Allez, courage...