Les chiffres donnés par Gerstein doivent être pris non pas comme le reflet exact de la réalité, mais comme la transcription fidèle des données chiffrées évoquées par les responsables du camp au témoin Gerstein au moment des faits. L’exagération, par Wirth ou Globocnik, des rendements des installations dont ils étaient responsables relevait sans nul doute de la forfanterie, une forfanterie dont Rudolf Höss, par exemple, témoignerait.Saint Glinglin a écrit : ↑22 nov.20, 07:52 Et donc que les nazis entassaient 25 personnes au mètre carré dans les chambres à gaz....
Voir la notice de Rudolf Höss sur Globocnik dans Steven Paskuly (ed), Death Dealer, The Memoirs of the SS Kommandant at Auschwitz, Buffalo, Prometheus Books, 1992.Höss écrit en particulier : « Selon [Globocnik], ses centres d’extermination fonctionnaient beaucoup plus vite [qu’Auschwitz] et il lançait des chiffres concernant ses résultats quotidiens. Je me souviens de lui me disant qu’à Sobibor ils traitaient cinq convois par jours et qu’ils collectaient des valeurs en milliards. Sa vantardise était incroyable en toute occasion. J’avais toujours l’impression qu’il croyait vraiment et était fermement convaincu de tout ce qu’il disait. Par Eichmann, j’ai su que pour des raisons techniques, deux trains seulement pouvaient arriver à Sobibor chaque jour » (p. 256)
https://journals.openedition.org/bcrfj/2762#ftn37