les pères apostoliques et la trinité !
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: les pères apostoliques et la trinité !
Ecrit le 21 mai10, 02:16“ L’Église orthodoxe [...] a une vénération particulière pour les écrivains du IVe siècle, notamment pour ceux qu’elle appelle ‘ les trois grands Hiérarques ’ : Grégoire de Nazianze, Basile le Grand et Jean Chrysostome ”, explique Callistos, un moine orthodoxe. Ces Pères de l’Église ont-ils fondé leur enseignement sur les Écritures inspirées ? Au sujet de Basile le Grand, on lit dans Les Pères de l’Église grecque (angl.) : “ Ses écrits révèlent une intimité de toute une vie avec Platon, Homère, les historiens et les rhéteurs, qui eurent une influence certaine sur son style. [...] Basile resta un ‘ Grec ’. ” On peut en dire autant de Grégoire de Nazianze. “ Dans son esprit, la meilleure preuve de la victoire et de la supériorité de l’Église est le fait qu’elle adopte entièrement les traditions de la culture classique. ”
Le professeur Panagiotis Christou note au sujet de ces trois Pères : “ Tout en dénonçant à l’occasion ‘ la philosophie et la vaine tromperie ’ [Colossiens 2:8] — pour se conformer au commandement du Nouveau Testament —, ils étudiaient assidûment la philosophie et les disciplines profanes, allant jusqu’à en recommander l’étude. ” De toute évidence, ces ecclésiastiques éprouvaient le besoin de chercher ailleurs que dans la Bible de quoi étayer leurs idées. Serait-ce l’indice que leurs enseignements étaient étrangers à la Bible ? Rappelons la mise en garde que l’apôtre Paul adressa aux chrétiens hébreux : “ Ne vous laissez pas emporter par des enseignements divers et étrangers. ” — Hébreux 13:9.
Le professeur Panagiotis Christou note au sujet de ces trois Pères : “ Tout en dénonçant à l’occasion ‘ la philosophie et la vaine tromperie ’ [Colossiens 2:8] — pour se conformer au commandement du Nouveau Testament —, ils étudiaient assidûment la philosophie et les disciplines profanes, allant jusqu’à en recommander l’étude. ” De toute évidence, ces ecclésiastiques éprouvaient le besoin de chercher ailleurs que dans la Bible de quoi étayer leurs idées. Serait-ce l’indice que leurs enseignements étaient étrangers à la Bible ? Rappelons la mise en garde que l’apôtre Paul adressa aux chrétiens hébreux : “ Ne vous laissez pas emporter par des enseignements divers et étrangers. ” — Hébreux 13:9.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- totocapt
- Christianisme [Orthodoxe]
Ecrit le 26 sept.12, 00:40J'ose espérer que c'est encore une manipulation TJ d'un texte; car si tels sont les propos de ce professeur, ils sont quelque peu risible... En effet, la philosophie, mentionnée seulement ici par le NT, ne désigne pas quelque grand système de pensée, mais une spéculation religieuse (cf. note TOB)medico a écrit :Le professeur Panagiotis Christou note au sujet de ces trois Pères : “ Tout en dénonçant à l’occasion ‘ la philosophie et la vaine tromperie ’ [Colossiens 2:8] — pour se conformer au commandement du Nouveau Testament —, ils étudiaient assidûment la philosophie et les disciplines profanes, allant jusqu’à en recommander l’étude. ”
En quoi une acculturation hors de la culture judéo-sémitique n'aurait pas été nécessaire, au vu de l'expansion de la foi en Christ dans le monde méditérranéen? Si bien sûr vouloir réduire le christianisme a une secte juive pour en gommer son universalisme est un objectif TJ, ma foi bon vent...
Dans le Nouveau Testament, l'évangile selon Saint Jean donne une place centrale au Logos, l'auteur biblique décrivant le Logos en tant que Dieu, le Verbe créateur, qui a pris chair dans l'ovaire de Marie pour donner le Christ. Et déjà ce terme implique un besoin d'herméneutique impliquant la pensée grecque...medico a écrit :De toute évidence, ces ecclésiastiques éprouvaient le besoin de chercher ailleurs que dans la Bible de quoi étayer leurs idées. Serait-ce l’indice que leurs enseignements étaient étrangers à la Bible ?
Héraclite (fin 6e siècle avant JC) fut le premier penseur grec à faire du Logos un concept central. Il nous invite à prêter attention au Logos qui "gouverne toutes choses»... Héraclite était considéré par saint Justin (Apol. I, 46) en tant que chrétien avant Jésus-Christ . Pour lui, le Logos, dont il semble l'identifier avec le feu, est le principe universel qui anime et dirige le monde. Les Pères ne partent pas de rien: Justin, premier apologète, en donne la preuve...
Au 3e siècle avant JC, les promoteurs du stoïcisme emprunté l'idée du Logos d'Héraclite (ni Platon ni Aristote n'avaient donné de l'importance terme) et l'utilisèrent pour expliquer le principe créateur de l'univers... Les Pères n'ont fait qu'expliciter cette intuition des païens dans une perspective chrétienne et biblique, et l'aboutissement de ce processus sera une compréhension trinitaire de la foi chrétienne... Gloire à Dieu au plus haut des cieux!
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.12, 01:17Bonjour.totocapt a écrit : et l'aboutissement de ce processus sera une compréhension trinitaire de la foi chrétienne... Gloire à Dieu au plus haut des cieux!
Je dirais plutôt "honte aux hommes pour avoir trouver une réponse politicienne", alors que la Bible indique Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- totocapt
Ecrit le 26 sept.12, 01:20Politicienne? Bonjour l'objectivité et l'illustration (néante) de cette analyse... Et merci pour argumenter par rien mes éléments de réponse! :pjusmon de M. & K. a écrit :Je dirais plutôt "honte aux hommes pour avoir trouver une réponse politicienne", alors que la Bible indique Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit.
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- medico
-
Ecrit le 26 sept.12, 01:24les apologistes parlent sur la trinité pas les pères apostoliques.
les apologistes ont subis l'influence des philosophes grecs pas les apostoliques.
les apologistes ont subis l'influence des philosophes grecs pas les apostoliques.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- totocapt
Ecrit le 26 sept.12, 01:39Enonce les Pères apostoliques qu'on soit sûr que l'on parle la même langue! :pmedico a écrit :les apologistes parlent sur la trinité pas les pères apostoliques.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.12, 01:45Il parle des apôtres.totocapt a écrit : Enonce les Pères apostoliques qu'on soit sûr que l'on parle la même langue! :p
" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- medico
-
Ecrit le 26 sept.12, 01:49il faut savoir faire la différences entres apologiste et apostolique.
je vous invite a lire ce livre il parle de l'histoire de la trinité.
le jour ou Jésus devient Dieu de Rubeinstein.
http://www.editionsladecouverte.fr/cata ... 42184.html
je vous invite a lire ce livre il parle de l'histoire de la trinité.
le jour ou Jésus devient Dieu de Rubeinstein.
http://www.editionsladecouverte.fr/cata ... 42184.html
- totocapt
Ecrit le 26 sept.12, 02:38Bravo pour essayer de nous faire croire que les apôtres viennent de la planète Mars lol!medico a écrit :les apologistes ont subis l'influence des philosophes grecs pas les apostoliques.
"... Oui, elle est d'un grand profit, la piété, pour qui se contente de ce qu'il a ..." (1 Timothée 6v6) : littéralement: avec autarcie; depuis Platon, l'autarcie désigne l'état ou la qualité de celui qui se suffit à lui-même, qui se domine au point de se contenter de ce qu'il a... (note TOB)
"... Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient parfaitement gardés pour être irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ ..." (1 Thessaloniciens 5v23) : cette division de la personne humaine en 3 éléments serait celle de la philosophie grecque. Cette opinion n'est pas unanime chez les exégètes, mais n'est pas évacuée pour autant... (note TOB)
"... Car c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, ..." (part.1): phrase inspirée du poète Epiménide (6e siècle av. JC), de qui découle la triade platonicienne de la vie, du mouvement et de l'être; "... comme l'ont dit certains de vos poètes: 'car nous sommes de votre race' ..." (part.2, Actes 17v28): ici, citation des "Phénomènes" d'Aratos de Soles (3e siècle av. JC), proche d'une pensée du stoïcien Cléanthe. Le texte d'Aratos signifie: "nous tirons de lui notre origine". Le sens en est donc "accomodé", sans doute pour un rapprochement avec l'idée d'image de Dieu de Genèse 1v26... (note TOB)
Je m'arrête là dans mes citations, c'est amplement suffisant. Si donc Paul s'inspire des philosophes grecs pour exprimer chrétiennement sa foi et la compréhension qu'il a de celle-ci, en quoi les Pères qui lui succèderont dans l'Histoire ne seraient pas tout autant inspirés par l'Esprit Saint (ou le Souffle, à votre convenance hem) pour avoir une démarche analogue et pédagogue? 20 siècles après, votre mépris de leur démarche vous voile la face! ...
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.12, 02:48Moi, je m'en tient au Noubeau Testament pas à des cogitations de prélats corrompus par des philosophie d'hommes pour impressionner et garder leurs ouailles dans la dépendance, l'ignorance et la superstition :totocapt a écrit : Bravo pour essayer de nous faire croire que les apôtres viennent de la planète Mars lol!
"... Oui, elle est d'un grand profit, la piété, pour qui se contente de ce qu'il a ..." (1 Timothée 6v6) : littéralement: avec autarcie; depuis Platon, l'autarcie désigne l'état ou la qualité de celui qui se suffit à lui-même, qui se domine au point de se contenter de ce qu'il a... (note TOB)
"... Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient parfaitement gardés pour être irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ ..." (1 Thessaloniciens 5v23) : cette division de la personne humaine en 3 éléments serait celle de la philosophie grecque. Cette opinion n'est pas unanime chez les exégètes, mais n'est pas évacuée pour autant... (note TOB)
"... Car c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, ..." (part.1): phrase inspirée du poète Epiménide (6e siècle av. JC), de qui découle la triade platonicienne de la vie, du mouvement et de l'être; "... comme l'ont dit certains de vos poètes: 'car nous sommes de votre race' ..." (part.2, Actes 17v28): ici, citation des "Phénomènes" d'Aratos de Soles (3e siècle av. JC), proche d'une pensée du stoïcien Cléanthe. Le texte d'Aratos signifie: "nous tirons de lui notre origine". Le sens en est donc "accomodé", sans doute pour un rapprochement avec l'idée d'image de Dieu de Genèse 1v26... (note TOB)
Je m'arrête là dans mes citations, c'est amplement suffisant. Si donc Paul s'inspire des philosophes grecs pour exprimer chrétiennement sa foi et la compréhension qu'il a de celle-ci, en quoi les Pères qui lui succèderont dans l'Histoire ne seraient pas tout autant inspirés par l'Esprit Saint (ou le Souffle, à votre convenance hem) pour avoir une démarche analogue et pédagogue? 20 siècles après, votre mépris de leur démarche vous voile la face! ...
" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6).
- totocapt
Ecrit le 26 sept.12, 02:53Euh... ma réflexion est la mienne! Les notes ne sont que des illustrations pour ma propre réflexion! En tout cas, bonjour ta capacité d'analyse... sectaire!jusmon de M. & K. a écrit :Moi, je m'en tient au Noubeau Testament pas à des cogitations de prélats corrompus par des philosophie d'hommes pour impressionner et garder leurs ouailles dans la dépendance, l'ignorance et la superstition :
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.12, 03:04Ben, j'étais loin de m'en douter. Elle colle tellement au catholicisme tradionnelle. Mille excuses.Euh... ma réflexion est la mienne!
Mais ce sont des tentatives d'expliquer l'inxplicable, le 1+1+1 = 1 , qu'on lit souvent sur le forum.
- medico
-
Ecrit le 26 sept.12, 03:43trouvez moi un père apostolique qui parle sur la trinité.
- totocapt
Ecrit le 26 sept.12, 03:44Je suis orthodoxe et non catholique cher jusmon... Et nous n'avons pas une totale et parfaite compréhension de ce que nous croyons au sujet de la Trinité...jusmon de M. & K. a écrit :Ben, j'étais loin de m'en douter. Elle colle tellement au catholicisme tradionnelle. Mille excuses.
Mais ce sont des tentatives d'expliquer l'inxplicable, le 1+1+1 = 1 , qu'on lit souvent sur le forum.
Mais laissons ces subtilités de côté, car déjà il faudrait que je te précise que 1+1+1=3, mais que 1X1X1=1... On parle de Trinité et non de triade hem...
Nous en avions déjà parlé dans le passé dans un autre fil, pour moi la question est close: je n'aime pas radoter, désolé medico...medico a écrit :trouvez moi un père apostolique qui parle sur la trinité.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.12, 03:48Que de subperfuge !totocapt a écrit : Mais laissons ces subtilités de côté, car déjà il faudrait que je te précise que 1+1+1=3, mais que 1X1X1=1... On parle de Trinité et non de triade hem...
-