Excusez moi mais vous dites des choses énorme quand vous avez préésumé que vipassana était uniquement une technique du théravada .Yvon a écrit :Et vous que connaissez vous donc du bouddhisme en général ? on se le demande ?
Moi j'ai déjà citée des ouvrages concernant le bouddhisme en général , quels sont les votres ?
Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lotus
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot
Ecrit le 06 août18, 01:13
Modifié en dernier par Yvon le 06 août18, 01:16, modifié 3 fois.
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot
Ecrit le 06 août18, 01:15
Modifié en dernier par vic le 06 août18, 01:16, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot
Ecrit le 06 août18, 01:15Au fait vous avez encore oublié la suite :
Moi j'ai déjà citée des ouvrages concernant le bouddhisme en général , quels sont les votres ?
Et vous que connaissez vous donc du bouddhisme en général ? on se le demande ?Beaucoup apprécient les enseignements mahayana et s’en inspirent (en fait, même certains moines theravadins, comme Bhikkhu Bodhi*, le font). Le point important est que les adeptes du Vipassana (comme ceux du Zen) sont principalement intéressés par la pratique de la méditation-vipassana, la considérant comme plus efficace, sans se soucier des enseignements dont elle découle.
Moi j'ai déjà citée des ouvrages concernant le bouddhisme en général , quels sont les votres ?
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot
Ecrit le 06 août18, 01:18Yvon a dit : Beaucoup apprécient les enseignements mahayana et s’en inspirent (en fait, même certains moines theravadins, comme Bhikkhu Bodhi*, le font). Le point important est que les adeptes du Vipassana (comme ceux du Zen) sont principalement intéressés par la pratique de la méditation-vipassana, la considérant comme plus efficace, sans se soucier des enseignements dont elle découle.
Bien sûr , toutes les écoles ne sont pas aussi fermées hermétiquement que la soka gakkaï , les gens sont ouverts et essaient d'autres techniques des autres écoles .
Ca vous émerveille ?
Si on n'éssait jamais rien d'autre , comment peut on évaluer ce que pratiquent les autres et ce qu'on pratique soi même ?
C'est du manque d'échange que vient l'aspect sectaire .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot
Ecrit le 06 août18, 01:24Je viens de me rendre compte que l'on a déjà parlé de ça il y a 2 ans :
Donc c'est bien ce que je dit vous avez un problème d'intégration mentale .
http://www.forum-religion.org/mahayana/ ... 0-330.htmlSujet: Le soutra du lotus
Message Titre du message: Re: Le soutra du lotus
Message Ecrit le 14 Jan 2016, 11:39
Vous avez vous même répondu à la question , mais celà ne vous convient pas , j'en suis désolé .
Reprenez également les propos de Jean Noel Robert cités précédemment .
On a bien comprit que pour vous le Sûtra du Lotus est "douteux" parceque tardif est que pour le seul vrai enseignement est le canon pali et la pratique de la méditation silencieuse .
C'est votre droit " A chacun de croire ce qu'il veut " .
Mais encore une fois cela n'a rien à voir avec la soka gakkai. (décidément ça vous travaille ).
Vos discours correspndent bien à ces propos :
1. Les bouddhistes Zen respectent les sutras mais dans la pratique ils leur accordent moins d’importance qu’aux koan ou à la transmission directe auprès de maîtres-zen. Ils reconnaissent ou non la suprématie du Sutra du Lotus (Les bouddhistes Zen Soto le reconnaissent à la suite de Dogen) mais ils pensent que l’Eveil ne dépend pas d’un sutra et que la pratique essentielle est le zazen, la méditation assise silencieuse (Soto) ou bien le dépassement des doutes par la contemplation des koan (Rinzai)
2. Le Vipassana est un dérivé du bouddhisme Theravada qui ne reconnaît pas les enseignements mahayana, bien qu’un grand nombre, sinon la plupart des pratiquants du Vipassana ne se considèrent pas comme des theravadins. Beaucoup apprécient les enseignements mahayana et s’en inspirent (en fait, même certains moines theravadins, comme Bhikkhu Bodhi*, le font). Le point important est que les adeptes du Vipassana (comme ceux du Zen) sont principalement intéressés par la pratique de la méditation-vipassana, la considérant comme plus efficace, sans se soucier des enseignements dont elle découle.
Donc c'est bien ce que je dit vous avez un problème d'intégration mentale .
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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