Commémoration 170 ans - Eglise, Jésus-Christ SDJ - Polynésie
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Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 29 mai14, 02:15Il faut rendre à César ce qui appartient à César car les premiers missionnaires arrivé en Polynésie n'étaient pas Mormons mais Angligans me semble t-il?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 29 mai14, 11:31Ce sujet concerne l'église de Jésus-christ des Saint des derniers jours, pas des anglicans ni des chrétiens en général.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 29 mai14, 14:33Bonjour mon très cher frère medico,medico a écrit :Il faut rendre à César ce qui appartient à César car les premiers missionnaires arrivé en Polynésie n'étaient pas Mormons mais Angligans me semble t-il?
dommage que tu n'es pas pris le temps de cliquer sur les liens que j'ai posté précédemment, tu aurais compris que je parlais bien de l'arrivée des premiers missionnaires de l'Eglise de Jésus-Christ et non l'arrivée de l'Evangile en Polynésie Française.
La date de l'arrivée de l'Evangile en Polynésie Française est le 05 mars 1797 (dont Henry NOTT http://www.forum-religion.org/actualite ... 29916.html qui est décédé le 2 mai 1844), à ce jour, le 05 mars est un jour férié en Polynésie.
La date de l'arrivée des premiers missionnaires de l'Eglise de Jésus-Christ est le 30 avril 1844, soit 2 jours avant le décès de Henry NOTT.
C'est bien l'arrivée des premiers missionnaires de l'Eglise de Jésus-Christ que nous avons commémoré le week-end dernier au stade de Pater à Pirae (170 ans).
Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse
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Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 29 mai14, 19:04ok je n'avais pas bien lue.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 07 juin14, 03:02Le titre est ambiguë car il existe aussi une Eglise de Jésus-Christ, évangélique. Les mormons ont un autre titre : "Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours". Nuance !
De plus, les catholiques y furent les premiers depuis des siècles.
Oui, le titre est par trop ambiguë.
De plus, les catholiques y furent les premiers depuis des siècles.
Oui, le titre est par trop ambiguë.
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Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 07 juin14, 03:24Je suis pas si sur que se sont les catholiques qui ont été les premiers pour évangéliser Tahiti. !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 07 juin14, 23:31Le 2 avril 1768, le très catholique Louis-Antoine de Bougainville donne ce nom Tahiti pour cette ile, son histoire et les premiers éléments catholiques qui perdurent encore. De Rousseau à sa langue française dans l'ile !
La conversion de Pomare II en 1812 par les anglais engage le protestantisme pour essayer de récupérer l'ile dans l'Empire Britannique. Les anglais croient la partie gagnée en expulsant en 1836 par le conseiller de la reine d'Angleterre, 2 pères catholiques français, Caret et Laval. En réaction, la France envoie en 1838 ses missionnaires catholiques : l'Angleterre et le protestantisme sont finis.
Il n'y avait du reste eu aucune évangélisation durant la courte période protestante anglaise, juste la main-mise sur l'ile pour sa situation stratégique en mer. Les anglais avaient institué avec le protestantisme, une royauté anglaise de soumission des insulaires.
Avec le retour du catholicisme initial, les tahitiens découvrent la République, les droits de l'homme, le vote, l'autonomie, la liberté de croyance
Les mormons sont marginaux sur l'ile, l'influence américaine rappelle trop les sombres heures de la venue des anglais et de leur soumission.
Je rappelle que Tahiti est la plus grande ile de la Polynésie française.
La conversion de Pomare II en 1812 par les anglais engage le protestantisme pour essayer de récupérer l'ile dans l'Empire Britannique. Les anglais croient la partie gagnée en expulsant en 1836 par le conseiller de la reine d'Angleterre, 2 pères catholiques français, Caret et Laval. En réaction, la France envoie en 1838 ses missionnaires catholiques : l'Angleterre et le protestantisme sont finis.
Il n'y avait du reste eu aucune évangélisation durant la courte période protestante anglaise, juste la main-mise sur l'ile pour sa situation stratégique en mer. Les anglais avaient institué avec le protestantisme, une royauté anglaise de soumission des insulaires.
Avec le retour du catholicisme initial, les tahitiens découvrent la République, les droits de l'homme, le vote, l'autonomie, la liberté de croyance
Les mormons sont marginaux sur l'ile, l'influence américaine rappelle trop les sombres heures de la venue des anglais et de leur soumission.
Je rappelle que Tahiti est la plus grande ile de la Polynésie française.
Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 07 juin14, 23:39Cartographie catholique http://www.diocesedepapeete.com/medias/ ... tahiti.jpg
Tahiti est catholique.
A lire :
Tahiti est catholique.
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Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 08 juin14, 19:38devenue catholique à la pointe de l'épée au nom de la FRANCE en premier lieu.Le 2 avril 1768, le très catholique Louis-Antoine de Bougainville donne ce nom Tahiti pour cette ile, son histoire et les premiers éléments catholiques qui perdurent encore. De Rousseau à sa langue française dans l'ile !
Les Mormons sont arrivés en tant que missionnaire ils n'avait pas une armée avec eux.
il faut rendre à César ce qui appartient à César.
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Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 09 juin14, 09:28Je demande une référence sérieuse devant de telles accusations.medico a écrit :devenue catholique à la pointe de l'épée au nom de la FRANCE
Merci par avance,
Cordialement.
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Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 09 juin14, 19:38c'est l'histoire tout simplement les missionnaires arrivaient toujours après les soldats. ne fait pas semblant de ne pas savoir.
les missionnaires Mormons ne sont venu eux au nom d'un pays mais au nom de leur foi.
les missionnaires Mormons ne sont venu eux au nom d'un pays mais au nom de leur foi.
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Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 09 juin14, 20:03J'attends toujours une référence sérieuse de Medico sur ses propos assez haineux (et faux historiquement) contre les missionnaires catholiques. Mais c'est ainsi, dans sa mouvance religieuse, on lui a appris à haïr "Babylone la grande", donc l'Eglise catholique et la culture religieuse et l'histoire s'arrête ici pour certains.
Le titre de ce sujet reste ambiguë car Eglise de Jésus-Christ est le nom précis d'une église évangélique et non celle des mormons.
Le flou, l'ambiguë, la confusion, sont les maux de l'Internet.
Le titre de ce sujet reste ambiguë car Eglise de Jésus-Christ est le nom précis d'une église évangélique et non celle des mormons.
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Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 09 juin14, 20:22Écoute c'est s'implanter la France à agit comme les conquistadors .savoirs les soldats d'abord suivi des prêtres et ne me dit pas que c'est faux.l'histoire confirme cette maniéré de faire que à perdurer pas mal d'années.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 09 juin14, 21:29http://books.google.fr/books?id=jVyFcRX ... me&f=false
et aussi
Première tentative d'établissement sur Tahiti
Débarquement des missionnaires
Les premiers « colons » à vouloir s'installer sur Tahiti furent des prêtres catholiques espagnols. Leur expérience ne dura qu'une année. Les pères Geronimo Clota et Narciso Gonzalez arrivèrent par l'Aguila, commandé par Domingo Boenechea en novembre 1774. Ils sont accompagnés de Maximo Rodriguez, interprète et soldat d'infanterie de marine. Ce dernier est le premier européen à résider une année à Tahiti. Si l'expérience des prêtres se solde par un échec, surtout en raison de lrut inadaptation, de leur incompréhension et de leur intolérance face aux moeurs locales, en revanche Rodriguez se mêle à la population, rencontre les chefs, assiste aux cérémonies les plus importantes, intervient dans les conflits tribaux, participe aux querelles politiques. Il accomplit à deux reprises le tour complet de Tahiti. De son séjour il rapportera de merveilleux cadeaux faits par les Arii pour le Roi d'Espagne, aujourd'hui exposés au musée ethnographique de Madrid.
L'échec de la mission des prêtres signe la fin des tentatives d'incursion de l'Espagne dans cette partie du globe. L'action de Rodriguez resta méconnue pendant de nombreuses années. Ses carnets, malgré leur témoignage capitale en matière de coutumes et de moeurs autochtones, furent oubliés jusqu'en 1928. A présent, ils sont consultables, dans les bulletins de la Société des études océaniennes.
Les conséquences véritables de l'établissement des missionnaires.
Malgré les quelques « martyres » que l'Eglise eut connus, elle se tailla la première place, selon des méthodes éprouvées au travers des siècles. Ainsi, en culpabilisant la population, elle acquit une partie de son audience. Elle convainquit le reste à la rejoindre, par la force. Partout, les tikis en bois furent brûlés, les tikis de pierre mutilés ou détruits à coup de masse. Les maraes furent détruits ou servirent de soubassements à la nouvelle Eglise. Les chants et danses païens furent interdits. Le port du pareu et des « petites tenues » remplacé par les robes missionnaires. Les tatouages proscrits.
Toujours dans le but d'acheter sa place au Paradis, les pasteurs, monnayèrent les indulgences, en acquérant les terres des autochtones. Le procédé était des plus troublant. Le pasteur ayant une famille, lors de sa mort, les parcelles acquises ne revenaient non pas à l'Eglise, mais à ses successeurs. Au cours de notre pérégrination, nous avons ainsi côtoyés des familles marquisiennes qui ruminaient encore aujourd'hui l'indignation d'avoir été si facilement dépossédés de leur patrimoine. Quant aux catholiques, ils firent de même, avec la différence que ce procédé contribua à enrichir l'Eglise.
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/pol ... aires.html
et aussi
Première tentative d'établissement sur Tahiti
Débarquement des missionnaires
Les premiers « colons » à vouloir s'installer sur Tahiti furent des prêtres catholiques espagnols. Leur expérience ne dura qu'une année. Les pères Geronimo Clota et Narciso Gonzalez arrivèrent par l'Aguila, commandé par Domingo Boenechea en novembre 1774. Ils sont accompagnés de Maximo Rodriguez, interprète et soldat d'infanterie de marine. Ce dernier est le premier européen à résider une année à Tahiti. Si l'expérience des prêtres se solde par un échec, surtout en raison de lrut inadaptation, de leur incompréhension et de leur intolérance face aux moeurs locales, en revanche Rodriguez se mêle à la population, rencontre les chefs, assiste aux cérémonies les plus importantes, intervient dans les conflits tribaux, participe aux querelles politiques. Il accomplit à deux reprises le tour complet de Tahiti. De son séjour il rapportera de merveilleux cadeaux faits par les Arii pour le Roi d'Espagne, aujourd'hui exposés au musée ethnographique de Madrid.
L'échec de la mission des prêtres signe la fin des tentatives d'incursion de l'Espagne dans cette partie du globe. L'action de Rodriguez resta méconnue pendant de nombreuses années. Ses carnets, malgré leur témoignage capitale en matière de coutumes et de moeurs autochtones, furent oubliés jusqu'en 1928. A présent, ils sont consultables, dans les bulletins de la Société des études océaniennes.
Les conséquences véritables de l'établissement des missionnaires.
Malgré les quelques « martyres » que l'Eglise eut connus, elle se tailla la première place, selon des méthodes éprouvées au travers des siècles. Ainsi, en culpabilisant la population, elle acquit une partie de son audience. Elle convainquit le reste à la rejoindre, par la force. Partout, les tikis en bois furent brûlés, les tikis de pierre mutilés ou détruits à coup de masse. Les maraes furent détruits ou servirent de soubassements à la nouvelle Eglise. Les chants et danses païens furent interdits. Le port du pareu et des « petites tenues » remplacé par les robes missionnaires. Les tatouages proscrits.
Toujours dans le but d'acheter sa place au Paradis, les pasteurs, monnayèrent les indulgences, en acquérant les terres des autochtones. Le procédé était des plus troublant. Le pasteur ayant une famille, lors de sa mort, les parcelles acquises ne revenaient non pas à l'Eglise, mais à ses successeurs. Au cours de notre pérégrination, nous avons ainsi côtoyés des familles marquisiennes qui ruminaient encore aujourd'hui l'indignation d'avoir été si facilement dépossédés de leur patrimoine. Quant aux catholiques, ils firent de même, avec la différence que ce procédé contribua à enrichir l'Eglise.
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/pol ... aires.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Eglise de Jésus-Christ en Polynésie 170 ans
Ecrit le 10 juin14, 07:10Bonjour medico,medico a écrit : Toujours dans le but d'acheter sa place au Paradis, les pasteurs, monnayèrent les indulgences, en acquérant les terres des autochtones. Le procédé était des plus troublant. Le pasteur ayant une famille, lors de sa mort, les parcelles acquises ne revenaient non pas à l'Eglise, mais à ses successeurs. Au cours de notre pérégrination, nous avons ainsi côtoyés des familles marquisiennes qui ruminaient encore aujourd'hui l'indignation d'avoir été si facilement dépossédés de leur patrimoine.
Quant aux catholiques, ils firent de même, avec la différence que ce procédé contribua à enrichir l'Eglise.
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/pol ... aires.html
merci pour les infos.
Des fois on se demande si ils sont venu pour apporter l'Evangile ou si ils sont venus pour prendre nos terres.
Quand tu vois les terres qu'ils ont, ils font parti des endroits, soit les plus beau, soit le plus stratégique.
Mais la n'est pas le sujet.
Marmhonie, j'ai demandé à Eliaquim de changer le titre du sujet en "Commémoration des 170 ans de l'Eglise de Jésus Christ SDJ en Polynésie Française".
On espérant que tu as pu cliquer sur les liens que j'ai posté plus haut et t'informer de ce que nous avons pu faire pour ces commémorations.
Bonne continuation.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse
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