D'accord désolé de ma réponse alors, étant donné la haine dont font preuve certains sur ce forum à longueur de journée sur l'islam j'ai cru que tu faisais référence aux musulmans uniquement.Simple rayaan tu trouveras que dans le monde on trouve des autorités religieuses de différentes confessions qui appellent à la violence ou à la vengeance, malgré les lois des pays. On trouve même des politiciens qui incitent aussi à cela. Faut dire les choses, c'est tout. Je ne développerai pas.
Je me suis mal exprimé alors. En aucun cas je ne légitime la fraude fiscal, ce que je dis c'est que la loi est injuste et qu'on peut comprendre que certains l'enfreigne. Cependant que l'on doit faire une déclaration sur l'honneur ou pas en aucun cas il n'est permis au musulman de mentir et donc de frauder le fisc.rayaan, en général l'impôt et la taxe relèvent de l'obligation de la loi; d'autre part je ne sais si c'est dans tous les pays, mais il est demandé parfois que la déclaration faite soit sur l'honneur. Donc certains se disent : le risque est grand mais je ne me ferais pas prendre; aussi ton raisonnement légitime la malhonnêteté (ce n'est pas parce que beaucoup le font qu'il faut le faire surtout si on est croyant à mon sens); quant à l'honneur, il semble que c'est une valeur qui se perd de plus en plus de nos jours.
D'ailleurs le prophète Muhammad ( paix sur lui ) a dit une parole allant dans ce sens :
« Vous verrez après moi des choses réprouvables (chez ceux qui gouvernent) ».
Ces compagnons demandèrent:
« Que nous ordonnes-tu Ô messager d’Allah ? ».
Il répondit :
« Respectez leurs droits qu’ils attendent de vous et demandez à Allah les droits qu’ils vous doivent »
Hadith rapporté par Bukhary
En fait le système islamique est clair. Les seules taxes que l’État à le droit de mettre en place sont la Zakat et la Jizya. L'argent récolté doit être redistribué aux plus démunis. Toute autre taxe est interdite.Comme tu es musulman, ne crois-tu pas que c'est Dieu qui autorise l'existence des gouvernements, ne sont-ils pas placés dans une position relative, de fait si ils te demandent de t'acquitter des impôts cela afin de permettre le fonctionnement intérieur du pays et d'assurer des services, et aussi de permettre de rendre la justice et de te plier relativement à ses lois, ne crois-tu pas qu'il convient alors dans la mesure où cela n'entre pas en conflit avec la conscience intime (rend à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu) d'obéir tant que cela peut l'être aux lois du pays ? peu importe le pays.
C'est pourquoi l’État islamique est basé sur la privatisation et non la nationalisation de la plupart des services. L’État s'occupe du strict minimum : armée, police etc.
Comme je l'ai déjà expliqué à Mil21 le musulman où qu'il soit doit obéir aux lois du pays où il réside du moment où ses lois ne contredisent pas clairement l'Islam. Il y a alors trois possibilité :
1) La loi en question est conforme à l'Islam : le musulman doit la respecter. Exemple ( en France ) : interdiction de consommer de la drogue.
2) La loi ne contredit pas l'islam et n'est pas présente dans l'islam. L'islam est neutre à son sujet : le musulman doit la respecter. Exemple : Le code de la route.
3) La loi contredit totalement l'islam : le musulman ne doit pas respecter cette loi mais doit faire en sorte de ne pas poser de problèmes. Exemple : interdiction du voile à l'école. Dans ce cas la soit les musulmans font des écoles privés, soit les filles prennent des cours à distance ou des cours à la maison. Le musulman doit donc faire en sorte de respecter l'islam sans pour autant causer des problèmes.
Si le fait de poser des problèmes est inévitable alors d'autres critères entre en jeux comme le bienfait et le méfait ( peser le pour et le contre ) et la contrainte. Exposer tout cela ici serait long et de toute façon au dessus de mon niveau.