Pour le "n'y entre pas qui veut", j'ai été approché pour rentrer en loge et je l'ai refusé. Je n'en ai pas été austracisé ni j'ai arrété d'avoir des échanges avec des amis FM. A ma connaissance, les FM ne sont pas différents de tout club se voulant "privilégié" comme les groupes de supporters de foot où l'austracisme y est certainement encore plus grand et où le dénigrement de "l'autre" y est certainement encore plus grand.Alisdair a écrit :J'ai été imprécis, en disant occulte je faisais référence à "occultisme" (pour ça que je parle de monothéismes), bien évidemment que les choses se passent de manière cachées. Je pense t'avoir donné suffisamment d'éléments te prouvant que je la connaissais au moins sur le papier. L'argument selon lequel la FM est discrète et pas secrète est un peu oiseux puisque n'y entre pas qui veut.
Je suis d'accord sur le reste sauf qu'il n'y a pas besoin d'accréditation journalistique, il y en a amplement dans les loges pour faire un bon reportage s'ils le désirent.
Je pense que l'on reste dans les mythes pour la franc-maçonnerie et simplement, comme nombre de groupes cooptants, qui a été en opposition avec d'autres groupes, en l'occurence pour le cas de la FM, le clergé catholique, il génère une méfiance disproportionnée et des légendes absurdes.
Il y a à coup sur certains groupes FM néfastes et cherchant à acquérir le pouvoir de décision, mais pas plus que d'autres groupes comme les différents clergés monothéistes qui cherchent également à avoir la main mise sur la société entière.
Les FM font de bonnes cibles, un bon catalyseur, pour oublier les vrais problèmes de nos sociétés et les défauts des différentes religions.