La Parousie selon le petit dictionnaire Larousse : (parouzi) n.f (gr. parousia, arrivée). Théol. Retour glorieux du Christ à la fin des temps, en vue du jugement final.
La plupart d'entre eux puisent leurs origines dans le mouvement piétiste du XVII siècle.
Le piétisme
Le piétisme désigne le mouvement de réveil religieux qui a vu le jour dans les Églises réformées et luthériennes de l'Europe aux XVII et XVIII siècle.
Il était une réaction contre les tendances mondaines et contre le formalisme religieux qui minaient le protestantisme.
Ce fut le pasteur Philip Jacob Spener qui en 1670 commença à réunir des fidèles de sa communauté pour lire la Bible, prier, chanter et discuter du sermon dominical. Ces cercles d'étude et de prière prirent le nom de Collégia Pietatis.
Jusqu'en 1740, c'est l'université de Halle qui fut le foyer de rayonnement du mouvement, grâce au disciple de Spener, Herman Francke.
Puis ce fut le Wurtemburg qui devint le centre d'activité du piétisme avec Jean-Albert Bengel.
Le pietisme devait donner naissance aux Quakers ou Société des Amis, les Assemblées des frères de Plymouth appelées Darbystes, et la Société des frères de l'Unité connue sous le nom des Frères Moraves.
Ceux-ci dénoncèrent l'apostasie collective des Églises et la corruption de la société, et attendent le retour du Christ.
Principes du piétisme
1- Priorité accordée à la religion du coeur sur l'adhésion à un crédo.
2- Pessimisme concernant l'habilité de l'intelligence à pénétrer les réalités spirituelles.
3- Dualisme moral prononcé (Loi-Évangile; Foi-incroyance, royaume de Dieu-royaume de l'homme etc)
4- Insistance sur la naissance nouvelle, la conversion, la sanctification et l'attente eschatologique.
5- Importance accordée à la proclamation de la Parole et à la mission.
6- Défiance à l'égard des institutions sacrées et des sacrements, et affirmation du sacerdoce des fidèles.
L'évangélisme
John Wesley, l'initiateur de l'évangélisme, a été influencé par les Frères Moraves.
L'évangélisme ( evangelical ) est un mouvement de réveil qui a vu le jour dans l'anglicanisme au XVIII siècle. Il fut une réaction contre la collusion entre l'Église anglicane et l'État, contre l'institution ecclésiale elle-même et contre l'importance exagérée accordée à la raison dans la religion
Wesley et George Whitefield commencèrent à prêcher leurs idées évangéliques vers le milieu du XVIII siècle.
Ce mouvement allait devenir un puissant ferment à l'intérieur de l'anglicanisme et la source d'inspiration d'une multitude de groupes dissidents, dont le méthodisme.
L'évangélisme se signale principalement par :
1- Sa grande insistance sur la souveraineté de Dieu
2- La Transcendance et la sainteté de Dieu
3- Sur la perversion radicale de l'homme dont la bonté originale a été viciée par le péché.
La foi est vue comme la confiance en Dieu et abandon à Jésus. Croire, c'est faire l'expérience de la grâce de Dieu. (Il s'agit moins de connaître que d'obéir)
La priorité est donnée à l'expérience sur l'adhésion au credo. On se méfie de la critique théologique et de la culture. L'expérience religieuse se déroule dans un climat affectif. La prédication doit toucher le coeur et éveiller l'émotivité. Ce qui compte avant tout, c'est la sanctification. La sainteté personnelle est le fruit de la foi et le signe palpable de notre élection. L'individu doit travailler à sa sainteté personnelle et attendre avec ferveur la parousie du Seigneur.
La Bible est le seul guide dont l'autorité est infaillible. Le Saint-Esprit joue un rôle indispensable dans l'interprétation des Écritures. On insiste sur le retour à l'Évangile et sur l'attachement à l'Église invisible. L'Esprit, présent dans le croyant, est source d'appartenance ecclésiale et principe d'intelligence de la Parole de Dieu.
La primauté va au témoignage personnel et à la proclamation de la Parole.
Le fondamentalisme
Le fondamentalisme est un mouvement de la fin du XIX siècle qui plonge ses racines dans le piétisme tardif et dans la scolastique protestante.
Il se caractérise:
1- Insistance sur la décision pour Jésus
2- Eschatologisme de tendance millénariste
3- Désintérêt pour les questions de justice sociale
4- Tendances anti-sacramentelles.
5- Dénonciation des Églises établies.
6- Littéralisme biblique qui identifie le texe de l'Écriture à la Parole de Dieu.
Les groupes Apocalyptiques
Les groupes Apocalyptiques annoncent l'imminence du retour du Christ.
Ils essaient par des calculs de prévoir la date de la fin du monde, à partir des écrits apocalyptiques de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Les Églises Adventistes
L'adventiste est né du mouvement de réveil du second avènement qui a ébranlé le monde protestant au milieu du XIX siècle. Largement basé sur le livre de Daniel et sur l'Apocalypse de Saint Jean, le mouvement de réveil du second avènement a vite captivé l'immagination et l'intérêt des chrétiens.
La question du retour du Christ allait être discutée avec autant de passion dans les journeaux que dans les revues théologiques.
Suivant la chronologie de l'évêque Ussher et convertissant en années les deux mille trois cents jours de Daniel (8,4), William Miller qui en 1833, publiait ses Évidences au sujet de la venue du Christ pour 1843.
À mesure qu'approchait la date du 21 mars 1843, le mouvement adventiste gagnait en popularité. Des centaines de fidèles liquidaient leurs affaires et vendaient tous leurs biens. Comme rien n'arriva. La date fut reportée au 22 octobre 1844. Rien n'y fit. Le discrédit s'abattit sur Miller.
Les adventistes irréductibles se regroupèrent autour d'Ellen G White qui, se réclamant d'une vision, interpréta la date du 22 octobre 1844 comme le moment non du retour du Christ, mais de son entrée dans la partie du sanctuaire céleste appelé le Saint des Saints.
Elle organisa les adventistes en une Église, sous le nom de l'Église adventiste du septième jour.
Ceux-ci doivent croire:
A- À L'inspiration et à l'Esprit de prophétie de MMe White
B- Il doit répondre oui à la question: ''Acceptez-vous l'Esprit de prophétie tel qu'il s'est manifesté au sein de l'Église finale par le ministère et les écrits de Mme E.G White''.
C- MMe White est reconnue comme la prophétesse des temps modernes, elle est suscité par Dieu au même titre que les prophètes de l'Ancien Testamnet.
L'Église adventiste du septième jour est caractérisée:
1- Par son eschatologiisme et son millénarisme indéracinables et par son observance rigoureuse du jour du sabbat (le samedi)
2- Par son radicalisme éthique (Pas d'alcool, ni de tabac, mise sobre et décente, tenue seyante, contrôle des lectures, pas de bijoux ni de fard, pas de jeux ni d'amusements publics (cinéma, dance, cartes) régime végétarien recommandé, aliments naturels, abstinence de certaines viandesm air pur, exercices.
L'église adventiste du septième jour se présente comme un retour à l'Église primitive. Elle est celle annoncée par l'Écriture et refuse de participer au Conseil oecuménique des Églises.
Elle prêche avec force l'imminence de la fin et l'urgence de la conversion.
Elle nie l'immortalité naturelle de l'âme, pour professer la résurrection des seuls justes et rejette l'idée de la damnation éternelle.
Elle organise sa liturgie autour de la Bible et de la sainte Cène, et pratique le baptême par immersion.
Le mouvement adventiste a donné naissance à d'autres sectes dont l'Église chrétienne adventiste et l'Église de Dieu qui refusent d'accorder une valeur absolue aux écrits de Mme White.
Les Témoins de Jéhovah
Charles Russell, lui-même adventiste, organisa en 1870, à l'âge de 18 ans, des cours de Bible, il enseignait que la fin du monde arriverait en 1874. Les Étudiants de la Bible étaient nés.
Elu pasteur en 1876 par ses étudiants, Russel publia La Clé de la Bible, dans cet oeuvre, il reprend ses calculs apocalyptiques et fixe la fin du monde pour 1914, année ou Jéhovah deviendra roi et ou le millénium sera inauguré.
Après la mort de Russell, ce fut Joseph Franklin Rutherford qui interpréta la prédiction de Russell en disant que 1914 n'était pas la fin des temps, mais le début de la fin des temps. Il fixe donc la fin du monde pour 1925.
La fin des temps ne s'étant toujours pas réalisée, on parle maintenant du temps de la fin plutôt que la fin des temps.
En 1931, les Étudiants de la Bible adoptent le nom de Témoins de Jéhovah.
1- Ils répugnent à la vision trinitaire de Dieu
2- Ils enseignent que l'âme est naturellement mortelle
3- Ils rejettent l'idée d'enfer et de punition éternelle et professent l'anéantissement des méchants et le bonheur des justes dans un paradis terrestre restauré.
4- Ils se présentent comme l'Église véritable et voient en l'Église Catholique comme la Babylone et la Grande Prostituée.
5- Ils refusent la transfusion du sang
6- ILs sont objecteurs de conscience
Des Témoins de Jéhovah sera issue les Amis de l'homme de Alexandre Freytag et l'Église universelle de Dieu de Herbert Amstrong
Références:
Le livre de Richard Bergeron LE CORTÈGE DES FOUS DE DIEU éditions Paulines.
ainsi que dans l'encyclopédie des Religions édition La pochothèque de Gerhard J. Bellinger.
J'ai moi-même suivi une formation sur les nouvelles religions et suis membre de la société d'Histoire de l'île Jésus
ORIGINE DES GROUPES CHRÉTIENS APOCALYPTIQUES
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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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ORIGINE DES GROUPES CHRÉTIENS APOCALYPTIQUES
Ecrit le 04 avr.10, 10:26- jusmon de M. & K.
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Re: ORIGINE DES GROUPES CHRÉTIENS APOCALYPTIQUES
Ecrit le 04 avr.10, 12:00Il faut de tout pour faire un monde !
Le catholicisme possède aussi ses erreurs doctrinales.
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"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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Re: ORIGINE DES GROUPES CHRÉTIENS APOCALYPTIQUES
Ecrit le 09 avr.10, 07:23En ce qui concerne les groupes apocalyptiques, j’ai particulièrement apprécié le livre de Dominique Dott, Les Témoins de Jéhovah – Théocratie apocalyptique, notamment le chapitre 3 « Secte apocalyptique ». Ce chapitre met en lumière les prédictions échouées de la datation de la fin de ce monde et de l’arrivée du royaume de Dieu faites par les Témoins de Jéhovah, qui sont, comme le dit ce livre, messianistes, millénaristes et apocalyptiques. Ce chapitre aborde le concept apocalyptique, messianiste et millénariste des premiers chrétiens, notamment des communautés de Paul. Il parle aussi des esséniens.
Le chapitre 8 énumère entre autres les calculs et « prophéties bibliques » utilisées pour justifier leur annonce permanente de la fin de ce monde.
Ce livre détaille également les techniques que ce mouvement met en œuvre pour enrôler et garder ses adeptes. L’auteur a été l’un d’entre eux pendant 24 ans.
Intéressant et instructif.
Voir atlantica.fr (l’éditeur) ou les sites des libraires comme amazone.fr, chapitre.com, etc.
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Re: ORIGINE DES GROUPES CHRÉTIENS APOCALYPTIQUES
Ecrit le 22 avr.10, 11:29merci pour les renseignementsNat58 a écrit :En ce qui concerne les groupes apocalyptiques, j’ai particulièrement apprécié le livre de Dominique Dott, Les Témoins de Jéhovah – Théocratie apocalyptique, notamment le chapitre 3 « Secte apocalyptique ». Ce chapitre met en lumière les prédictions échouées de la datation de la fin de ce monde et de l’arrivée du royaume de Dieu faites par les Témoins de Jéhovah, qui sont, comme le dit ce livre, messianistes, millénaristes et apocalyptiques. Ce chapitre aborde le concept apocalyptique, messianiste et millénariste des premiers chrétiens, notamment des communautés de Paul. Il parle aussi des esséniens.
Le chapitre 8 énumère entre autres les calculs et « prophéties bibliques » utilisées pour justifier leur annonce permanente de la fin de ce monde.
Ce livre détaille également les techniques que ce mouvement met en œuvre pour enrôler et garder ses adeptes. L’auteur a été l’un d’entre eux pendant 24 ans.
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Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace : la vérité altérée.
L'organisation des témoins de Jéhovah (watchtower) est une organisation apostate cherchant à empécher aux humains de connaitre le vrai nom de Dieu.
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Re: ORIGINE DES GROUPES CHRÉTIENS APOCALYPTIQUES
Ecrit le 23 avr.10, 03:44il faut pas oublier les premiers chrétiens dans la liste.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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