Bonjour à tous
pour bien comprendre comment tout cela a commencé,toutes ces sectes pseudo-religieuse,lisez-ceci
150 années de spéculations Prophétiques
1831: William Miller commence à prêcher le retour du Christ pour l'automne 1843.
1842 : Miller et ses disciples commencent à publier un journal, le Cri de minuit.
Fin 1843: Miller et ses disciples sont déçus; ils fixent le retour du Christ au printemps 1844.
Printemps 1844 : Miller et ses disciples sont déçus; ils fixent le retour du Christ au 22 octobre 1844.
Plus tard en 1844 : Miller et ses disciples sentent venir la déception.
1844, le 21 octobre : Miller déclara : "j'ai dit à certains de mes frères que Christ ne viendrait pas le lendemain" parce que sa Seconde Venue se produira "à une heure qu'ils ne pensent pas". Il ne se considéra pas comme responsable de la tromperie : "personne ne peut honnêtement dire qu'il a été trompé par moi. Mon avis a toujours été que chacun pour étudie les raisons de sa foi par lui-même." Dieu a pu prévoir ce retard pour que les gens puissent se tourner vers la Bible et pousser plus loin leur étude afin d'être réconcilié avec Dieu. Après tout, se tromper sur la date précise n'a pas réduit l'urgence des temps. Chaque jour qui passe est un jour de plus qui nous rapproche de la fin.
Le 10 Novembre 1844 : Miller réfute avec précaution la date qu'il a avancé et se protège de toute possibilité de déception : "j'ai fixé mon esprit sur un autre époque et je dois rester ferme jusqu'à ce que Dieu ne me donne plus de lumière. - Sa venue est donc Aujourd'hui, AUJOURD'HUI et AUJOURD'HUI, jusqu'à ce qu'Il vienne."
1845 : Miller admet son erreur : "que je me sois trompé par le passé, je l'avoue librement ; et je n'ai aucun désir de défendre mon cheminement à part pour dire que mes motivations étaient pures et que cela a abouti à la glorification de Dieu.
J'ai confiance en ce que mes erreurs et celles de Dieu, seront pardonnés."(c'est moi qui souligne,voyez-vous comment cet homme balphème le nom de Dieu,il mélange ces érreurs avec Dieu ,en disant que Dieu s'est trompé)
1845 : George Storrs, un des principal disciples de Miller, déclare que Dieu ne prend pas part aux mouvements partisans du "temps défini", qu'ils avaient été fourvoyés par la simple influence humaine et que "la Bible n'enseigne aucun temps défini."
Plus tard dans les années 1840 : les Adventistes du Septième Jour, le Second Adventisme et beaucoup d'autres mouvements se forment sur les débris du mouvement de Miller, recommençant à donner de nouvelles suppositions prophétiques. Certains décident que Miller avait eu raison après tout, mais que Miller avait "attendu la mauvaise chose au bon moment".
1860 : Nelson H. Barbour découvre que certains calculs chronologiques démontrent que les 6000 ans d'histoire humaine aboutissent à 1873; il commence à prêcher la Seconde Venue du Seigneur pour 1873.
1869 : Barbour publie la 1e édition de la brochure Preuves de la Seconde Venue du Seigneur pour 1873; ou le Cri de minuit.
1871 : Barbour publie la 2ème édition de Preuves.
1873 : Barbour commence à publier un journal mensuel, le Cri de minuit et le Héraut du Matin. (Herald of the Morning)
Plus tard en 1873 : Barbour révise sa prédiction pour l'automne, 1874; il cesse la publication du Cri de minuit et le Héraut du Matin.
1875 : Barbour et ses disciples décident que Christ ait retourné invisiblement en 1874, qu'ils avaient simplement "attendu la mauvaise chose au bon moment"; en juin Barbour reprend la publication de son journal le Héraut du Matin et pose de nouvelles fondations pour de nouvelles prédictions; dans le numéro de Septembre il fait la prédiction que "le temps des Gentil" se terminerait en 1914; dans les publications suivantes il développe le thème.
Dans Les années 1870 : Charles Taze Russell forme des classes d'étude de la Bible, adopte beaucoup d'enseignements des anciens Millérites incluant ceux de George Storrs et de spéculateurs prophétiques divers
Janvier 1876 : Russell lit le magazine de Barbour, et l'invite à lui enseigner tous ce qu'il sait sur la chronologie de Bible.
Début 1876 : Russell convainc Barbour de cesser la publication de Héraut du Matin pour qu'ils puissent travailler sur un livre en commun qui sera une compilation d'articles qu'il aurait autrement publiés dans le magazine de Barbour.
Plus tard en 1876 : Dans la publication d'Octobre du périodique de George Storr l'Examinateur de Bible Russell répète la prédiction de Barbour que "le temps des Gentils" aboutira à 1914.
1877 : Russell et Barbour publient en commun le livre Trois Mondes et la Moisson de Ce Monde. Ils prévoient que "les saints" seront ressuscités en 1878 et enseignent que "la parabole des Dix Vierges" a commencé à s'accomplir en 1844 sur les disciples du Miller; Russell publie sa brochure Objet et Manière du Retour de Notre Seigneur. (Object and Manner of our lord's return)
1878 : Russell et Barbour reprennent la publication de Héraut du Matin; "les saints" n'étant pas ressuscités, Russell spiritualise leur "résurrection", disant qu'elle a eu lieu, mais invisiblement et qu'il avait attendu "la mauvaise chose au bon moment", de même que Christ était revenu invisiblement en 1874; Russell et Barbour ne sont pas d'accord sur le fait que "les saints" soient vraiment ressuscités et cela crée le premier conflit entre eux.
1879 : Russell et Barbour se séparent; en juillet Russell commence à publier son propre journal, la Tour de Garde de Sion et le Héraut de la Présence de Christ; Russell continue à proclamer que Christ est retourné en 1874 et que "les Temps des Gentils" aboutiront à 1914; Russell réaffirme son enseignement que le mouvement de Miller a commencé en 1844 "le jour moderne" de l'accomplissement des prophéties du temps de la fin.
Fin 1880,et début 1881 : Russell prévoit "la résurrection terrestre des saints" en octobre 1881.
Fin 1881 : Russell spiritualise "la résurrection" d'Octobre, prétendant que la période de "l'appel d'en haut" a été clôturée.
Dans Les années 1880 : Russell affine ses croyances, y compris sur ce qui va arriver en 1914.
1889 : Russell publie le volume 2 de l'Aurore du Millénium, le Temps est proche; il prévoit qu'avant 1914 "le Royaume de Dieu" obtiendra les pleins pouvoirs au ciel et sur la terre, que Christ régnera visiblement, que tous "les saints" seront ressuscités, que la ville de Jérusalem sera de nouveau fortement honorée , que "la Bataille d'Har-maguédon" (qui at commencé en 1878) culminera dans l'anarchie mondiale et cedera pla place à "de nouveau cieux et une nouvelle terre" remplies de paisibles bénédictions et que "le Royaume de Dieu" s'établira "sur terre et frappera ensuite et écrasera l'image de Païen" et "consummera entièrement la puissance de ces rois".
1904 : Russell décide que 1914 n'est pas nécessairement la date appropriée pour la fin du" temps des Gentils", cela sera peut-être 1915 et que d'autres choses qu'il avait prévues pourraient arriver différemment.
Début 1914 : Russell répète la certitude qu'il a dans ses datations, et se demande s'il n' "attend pas la mauvaise chose au bon moment".
Fin 1914 : Russell et ses disciples décident que l'éclatement "de la Grande Guerre" est un accomplissement des prédictions de Russell et que la guerre culminera dans la Bataille d'Har-maguedon.
1916 : Russell écrit que certaines de ses prédictions ne se sont pas accomplies, mais tout comme William Miller l'a déclaré, qu'elles "ont eu certainement un effet très stimulant pour la sanctification de milliers de personnes, et que toutes ces personnes peuvent en louer le Seigneur - même pour l'erreur. Beaucoup, peuvent en effet être reconnaissants envers le Seigneur que l'accomplissement des espoirs de l'Église n'ait pas été atteinte au temps où nous l'avons attendu; car nous allons avoir, en tant que peuple du Seigneur, de nouvelles occasions de perfectionner notre sainteté et d'être des participants avec notre Maître de la nouvelle présentation de Son Message à Son peuple."
1917 : le livre le Mystère Accompli prévoit que la Guerre aboutira à la Bataille d'Har-maguedon.
1918 : la Société Watchtower commence à organiser des discours publics intitulés "des Millions actuellement Vivants pourraient ne jamais mourir" qui sera rapidement changé en "Des Millions actuellement Vivants Ne mourront jamais".
1920 : Dans la brochure "des Millions actuellement Vivants Ne mourront jamais" la Watchtower commence à prévoir que 1925 verra la résurrection des prophètes fidèles du passé et le commencement de la Bataille d'Har-maguedon.
1925 : Har-maguedon ne vient pas, les prophètes non plus.
Fin des années 1920: les Étudiants de Bible perdent 3/4 de leur adhérents; ceux qui restent arrivent à oublier 1925.
1940 : La Tour de Garde informe le public que Har-maguédon est pour dans seulement quelques mois.
1942 : Après La mort de J.F Rutherford Nathan Knorr annonce que la fin de la Guerre ne sera pas la Bataille d'Har-maguédon, mais qu’elle allait suivre juste après .
Les années 1950 : la Société déclare à ses disciples d'attendre la bataille d’Har-maguédon pour bientôt.
1961 : Dans le livre Que ton Nom Soit Sanctifié Fred Franz affirme aux Témoins de Jéhovah qu'en 1942, quand Rutherford, sur son lit de mort a nommé Franz et Knorr pour être à la tête de la Société, le travail "d'Elijah" a été terminé et que celui d’"Elisha" débuta. Ce travail, a-t-il écrit, a été commencé dans les années 1870 par Russell. Pourtant quand on met celaen rapport avec les enseignements de Russell sur "les Dix Vierges", il semblerait que ce soit plutôt William Miller qui ait vraiment commencé le travail de l’Elijah moderne et qui soit le père spirituel des Témoins de Jéhovah. Bien sûr, Miller a eu beaucoup d'autres "filles".
1966 : Dans le livre la Vie Éternelle dans la Liberté des Fils de Dieu Fred Franz déclare aux Témoins de Jéhovah que les 6000 années d'histoire humaine se finiront en 1975 et qu’il était probable que la bataille d’Har-maguédon débute à ce moment-là.
1967 : la Société charge les Surveillants de Zone de donner des discours aux assemblées de circuit annonçant qu’Har-maguédon arrivera certainement avant 1975.
1968 : la Société institue une campagne d'Étude de Bible en six mois en prévision du grand afflux de nouveaux convertit pour les quelques années avant Har-maguédon.
Fin des années 1960, début des années 1970 : Les Témoins de Jéhovah informent le monde qu'il est extrêmement probable qu'Har-maguédon se produise en 1975.
1975 : la Société informe ses disciples que Har-maguédon n'est pas arrivé.
1976 : Fred Franz blâme la communauté des Témoins de Jéhovah : "Cela n'est pas venu parce que VOUS l'attendiez". La Tour de Garde blâme la communauté des Témoins de Jéhovah d'avoir été déçu en l'écoutant.
Fin des années 1970 : Beaucoup de Témoins de Jéhovah quittent le mouvement.
1980 : la Société reconnaît avoir eu une part de responsabilité dans la déception.
années 1980 : la communauté des Témoins de Jéhovah et les dirigeants du mouvement oublient 1975; certains attendent Har-maguédon en 1984 ou en 1994 se basant sur le fait qu’une génération suivant Moïse dure 70 ou 80 ans, et que la génération de 1914 ne doit pas passer; quelques numéros des publications de la Watchtower sous-entendent ou déclarent franchement que "tout sera fini" avant l'année 2000.
années 1990 : Beaucoup de Témoins de Jéhovah attendent tranquillement "la fin" avant l’année 2000; la Tour de Garde entretient ces espérances avec des déclarations générales du style"vraiment pour bientôt maintenant".
1995 : La Watchtower change son enseignement sur "la génération" de 1914 mais continue ses déclarations générales sur le thème du "Vraiment pour bientôt".
La brève chronologie ci-dessus documente environ 170 années de spéculations prophétiques. Pas une de ces simples prédictions ne s'est jamais réalisée. Quel Contraste avec ce qui est arrivé quand Dieu a parlé par l’intermédiaire de Moïse - "tout s'est réalisé." (Josué 21:45)
Même si certaines des prédictions des professionnels de la spéculation prophétique d'aujourd'hui pouvaient se réaliser, ce serait purement par accident, de même que, la fois où le loup est venu après que le garçon ait crié « au loup » chaque jour et pendant des années. Cela ne vient pas du garçon.
Puisque Jésus a dit que c’était "à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme viendra", celui qui peut "prévoir" un tel évènements n’est pas son disciple. A l’inverse, toute personne qui veut être le vrai disciple de Jésus ne cherchera jamais à faire de telles prédictions.
William Miller a en fin de compte appris cruellement la bonne attitude : "j'ai fixé mon esprit sur un autre temps j’ai l'intention de tenir jusqu’à ce que Dieu me donne plus de lumière. – Sa venue c'est Aujourd'hui, AUJOURD'HUI et AUJOURD'HUI, jusqu’à ce qu'Il ne vienne."
L’Assainissement du Passé
Une forte Espérance
Le troisième article du Réveillez-vous! du 22 Mars 1993 avait comme titre "Pourquoi une si forte Espérance du Nouveau Monde ?" Après des citations d'un certain nombre de versets des Saintes Ecritures sur comment Dieu fera régner la justice sur la terre et fera disparaître les différents maux de l'humanité, le texte commençant à la page 10 pose et répond à la question, "Si Proche ?" :
Si vous écarter tous cela comme étant trop beau pour être vrai, arrêtez-vous un instant et réfléchissez. En plus des particularités du signe composé de la présence de Christ Jésus, il y a la chronologie de la Bible qui indique 1914 comme le commencement de sa présence. Les témoins de Jéhovah ont fait connaître la date 1914 comme une année significative dans le développement du Royaume de Jéhovah sur la terre, et ce dans le magazine La Tour de Garde dès juillet 1879. Beaucoup d'historiens et d’observateurs des affaires du monde ont noté que l'année 1914 a conduit à une période entièrement différente et significative dans l'histoire humaine, comme l’encart l’indique.
Ce paragraphe est étonnamment trompeur. Aucune chronologie de la Bible n'indique 1914. Sans l’affirmer tout à fait, le paragraphe tente de faire croire au lecteur que les Témoins de Jéhovah ont prévus dès 1879 que la présence du Christ commencerait en 1914, introduisant la période que la Société appelle "les derniers jours." Mais ce n'est pas vrai du tout, comme l’indique le nouveau livre d'histoire de la Société, les Témoins de Jéhovah - Proclamateurs du Royaume de Dieu. À la page 134 (Anglais) ce livre présente quatre autres personnes qui avant 1879 ont mentionnés 1914 en rapport avec les temps de la fin. L'image entière que donne Réveillez-vous! est fausse pour une variété de raisons :
D'abord, les Témoins de Jéhovah n'ont pas existé avant 1931 donc on ne peut pas vraiment dire qu'ils ont pu faire quelque chose en 1879. C. T. Russell, le fondateur du mouvement des Étudiant de la Bible, reconnaîtrait à peine les Témoins de Jéhovah aujourd'hui comme ses successeurs parce qu'ils ont abandonné pas mal de ses croyances. Deuxièmement, "la chronologie de la Bible" que les Témoins de Jéhovah emploient n’a pas a été produite par Russell, mais, comme exposé ci-dessus, par d'autres beaucoup plus tôt au 19ème siècle. L'homme qui l’a mis en forme tel que Russell l’a adopté en 1876 était N. H. Barbour, qui l'a abandonné plus tard lui-même. Troisièmement, la Tour de Garde de Zion de Juillet 1879 ne fait aucune mention de 1914 ou du temps des Gentils. L'année 1914 n'est pas mentionnée dans le magazine avant le numéro de Décembre 1879, à la page 3 (p. 56 Réimpression), et ce comme étant la fin "du jour de la colère." L'idée que "les Temps des Gentils" prennent fin en 1914 n'est pas mentionnée avant le numéro de mars 1880, à la page 2 (p. 82 Réimpression). Quatrièmement, la chronologie des Témoins de Jéhovah n’est même pas juste car elle est en conflit avec la Bible et les évidences de l’histoire séculaire, qui sont elle d'accord l'une avec l'autre. Cinquièmement, cette chronologie a d’abord signalé 1874, et non 1914, comme le commencement "de la présence invisible de Christ." Ce n’est pas avant 1943 que 1914 est devenu cela. Sixièmement, Russell a prévu qu'avant 1914, tous les royaumes et les fausses religions du monde allaient être détruites et le royaume de Dieu établi sur la terre. Il n'a certainement pas prévu la Première guerre mondiale, parce que les nations devaient déjà avoir été détruites avant 1914. Septièmement, comme ont l’a déjà signalé, 1914 est seulement un des nombreux tournants de l'histoire du monde et n'est certainement pas le plus significatif.
Pour appuyer ces déclarations, nous allons présenter maintenant des citations des premier écrits de la Watchtower qui montreront exactement ce que l'on a cru sur la date 1914 avant 1914 et sur "la chronologie de Bible." Référez-vous en plus avant dans cet essai pour d'autres citations. Comparez ces déclarations avec les descriptions assainies du livre les Témoins de Jéhovah - Proclamateurs du Royaume de Dieu.
Les documents suivants fournissent le contexte sur la chronologie de 1914. Les calculs originaux étaient surtout basés sur les dates de John Aquila Brown, qui en 1823 a publié un travail prétendant que "les sept temps" de Daniel 4 étaient une période de 2520 ans s’étalant du commencement du règne de Nebuchadnezzar en 604 av. J.-C jusqu’à notre ère en 1917. Tandis que Brown n'a jamais mis en rapport les 2520 ans "aux Temps des Gentils," d'autres auteurs l’ont très vite fait.
Finalement Nelson H. Barbour a repris le flambeau et a mis la dernière main sur ce qui allait devenir la chronologie de Charles Taze Russell. Barbour a publié son calcul sur le Temps des Gentils pour la première fois dans un numéro de Septembre 1875 de sa revue mensuelle le Herald of the Morning, les faisant commençer en 606 av. J.-C et les faisant finir en 1914 de notre ère. En janvier 1876 C. T. Russell lira l’article de Barbour, rejoindra Barbour et acceptera ses calculs des temps, devenant même un co-rédacteur du journal de Barbour. Ces calculs incluait le fixement du début de la présence du Christ en 1874 ainsi que le fixement du début du "jour du Seigneur" en 1873. Par la suite, Russell publiera un calcul semblable dans le numéro d'Octobre 1876 du Bible Examiner. Ce journal était publié par George Storrs, qui avait une certaine influence sur Russell et qui avait été un des leader principaux du mouvement de William Miller. Storrs était particulièrement actif dans les mouvements liés à l’Adventisme quand Russell commença à écrire dans son journal.
Les premières publications où Russell fût impliqué soulignaient l'urgence des temps, rappelant que Christ était de retour depuis 1874 et qu’avant 1914 il allait détruire tous les royaumes du monde. Le livre paru en 1877 Three Worlds and the Harvest of this World, écrit par N. H. Barbour et financé par Russell, contient la base de la majeure partie de la chronologie de Russell et de beaucoup de ses doctrines. Notez ces extraits :
LA FIN DE CE MONDE; c'est-à-dire la fin de l’âge de l'évangile et le commencement de l'âge du millénium est plus proche que ce que la plupart des hommes supposent; en effet nous sommes déjà entrés dans la période de transition, qui doit être "un temps de troubles, comme n'était jamais survenu depuis qu’il existe des nations" (Dan. 12:1) .... [p. 17].
Que le millénaire doive commencé, ou être précédé, par les guerres les plus épouvantables et les plus désolantes que ce monde ait jamais connu, est si clairement révélé, que cela ne laisse aucune option à l’étudiant de la Bible pour mettre cela en cause. [P. 19]
Le royaume de Dieu doit être fondé avant la fin du Temps des Gentils, car "dans les jours de ces rois, le Dieu du ciel fondera un royaume; qui mettra en pièces et consumera tous ces royaumes" (Dan. 2:44). Et cette mise en pièce, ainsi que la bataille du grand jour, sont certains des événements de ces quarante années de Troubles [débutant en 1874]. [P. 26]
Le premier numéro de la Tour de Garde de Zion, de juillet 1879, déclare à la page 1 le but de sa publication :
Que nous vivions "les derniers jours" - "les jours du Seigneur" - "la fin" de l'âge de l'Évangile et par conséquent, à l'aube "du nouvel" âge, sont des faits non seulement perceptibles par l'étudiant sérieux de la Parole , mené par l'esprit, mais aussi les signes extérieurs reconnaissables par le monde donnent le même témoignage.
La Tour de Garde d'Août 1879 donne son avis aux pages 2-3 "sur la présence" de Christ (parousia) :
Nous croyons que les Ecritures saintes révèlent que, durant Son arrivée et pour peu de temps après qu'Il soit venu, Il restera invisible; se manifestant après ou se montrant lors des jugements et sous des formes diverses, pour que "chaque oeil le voit.".... Nous pensons que nous avons des bonnes et solides raisons de croire .... que nous sommes maintenant dans "les jours du Fils;" que "le jour du Seigneur" a commencé et que Jésus, dans un corps spirituel, est présent, moissonnant l'âge de l'Évangile.
Quand "la présence" de Christ a-t-elle commencé ? Les premières tours de Garde déclaraient :
Christ est venu sous la forme d'un Jeune marié en 1874 .... au commencement de la moisson de l'Évangile. [Octobre 1879, p. 4]
"Les Temps des Gentils" vont jusqu’à 1914 et le royaume céleste n'aura pas la pleine emprise jusqu'à ce moment, mais comme "une Pierre" le royaume de Dieu est fondé "le jour de ces dix rois," et en les consommant il deviendra un royaume universel - "une grande montagne qui remplira la Terre entière." [Mars 1880, p. 2]
En ce qui concerne la parabole des dix vierges de Matthieu 25 la Société a déclaré :
"Contemplez, je suis debout à la porte et je frappe ....".... La présence et le coup à la porte ont commencés en automne 1874. [Avril 1880, p. 2]
La Tour de Garde de Juillet 1880 décrit des pages 1 à 3 ce que devait arriver pendant "le temps de Trouble," et quand cela devait arrivé :
La plupart de nos lecteurs sont peut-être conscients que notre compréhension de la Parole nous mène à la conclusion que "le temps de Trouble" ou "le Jour de la colère », en couvrant les quarante années de 1874 à 1914 est en deux parties ou de deux sortes : d'abord un temps de Trouble pour l'église pendant laquelle elle (l'église nominale) tombera de sa position d’influence présente par rapport au monde et beaucoup tomberont de la vérité et de la foi. Le trouble sur l'église et aussi le fait que nous serons dans ce Trouble, mais protégés et en sûreté est démontré par le 110ème Psaume.... Le Trouble touchant le monde suivra le Trouble concernant l'église et cela comme une conséquence naturelle de ce premier Trouble, il sera la deuxième partie du Trouble « du Jour de la colère ». Les saints seront-ils à ce moment dans le monde ? Non, nous nous souvenons que Jésus a dit :" Soyez éveiller pour être estimer digne d'échapper de toutes ces choses qui vont arriver sur le monde et être debout devant le Fils de l'Homme. " Voici la glorieuse attente : nous devons être réunis à notre Tête vivante - Christ et entrer dans Son royaume avant le déversement des vases de la colère sur le monde ....
Nous concluons que le jour de la colère est inclus dans la moisson de l'Évangile et, ainsi, que l'âge et la moisson s’étendent jusqu’à 1914, couvrant un espace de quarante ans à partir du Printemps de 1875 ....
Clairement ces citations prouvent bien que Russell n'a pas prévu que le Royaume de Dieu serait fondé dans le ciel, en 1914, mais serait fondé sur la terre, avant 1914. Avant 1914 tout se serait à peu près réalisé. Les documents cités ci-dessous montrent que Russell n'aurait pas pu croire que le Royaume de Dieu allait être fondé dans le ciel en 1914, parce qu'il croyait déjà qu'il avait été fondé dans le ciel en 1878. La déclaration suivante démontre cela par rapport à 1914 ( Tiré Du Temps est proche, 1889, la page 77 (Anglais):
.... à cette date le Royaume de Dieu, pour lequel notre Seigneur nous a appris à prier, en déclarant , "Que Ton Royaume vienne," obtiendra les pleins pouvoirs, et il sera alors "fondé," ou établi fermement, sur la terre.
.
La Tour de Garde d'Août 1880, à la page 2, a aussi dit qu'à peu près tout serait terminé avant 1914. Il y aurait
Une période de 33 années de troubles - constituant avec les 7 années précédentes, les 40 années de Trouble ou " Jour de la colère" qui finira avec les temps des Gentils en 1914, quand le royaume de Dieu [bientôt fondé ou exalté à la puissance)] mettra en pièces et consumera tous les royaumes terrestres.
La Tour de garde de Novembre 1880 dit à la page 1 qu'il y a " des preuves concluantes" à propos de l'avis de Russell sur la présence de Christ. Commentant certaines parties de la Révélation il y est dit :
Nous n'avons pas besoin ici de répéter les preuves que "la septième trompette" a commencé à retentir en 1840 et continuera jusqu'à la fin des temps de Troubles et la fin "du temps des Gentils," en 1914 et que c'est le trouble de ce " Grand jour," qui est ici symboliquement appelé la voix de l'Archange quand commencera la délivrance de l'Israël charnel. "En ce temps-là Michel doit se lever, le grand prince [l'Archange] qui combat pour les enfants de ton peuple et il y aura un temps de troubles comme il n’y en a jamais eu depuis qu’il existe une nation." Dan. Xii. 1. Nous ne présenterons pas non plus de nouveau la preuve concluante de la Bible que notre Seigneur est venu auprès de sa Jeune mariée en 1874 et exécute depuis un travail invisible en tant que Moissonneur des premiers fruits de cet Âge de l'Évangile.
La Tour de Garde de Mai 1881, à la page 5, parle sur ce qui pourrait arriver en automne 1881 et récapitule les différentes croyances de Russell sur les prophéties de l’époque :
Nous croyons que toutes les prophéties chronologique (concernant l'arrivée de Jésus) finissent avant automne1874 et qu'Il est venu à ce moment là et sa deuxième apparition est entrain de battre son plein actuellement et continuera pendant tout l'âge Millénaire dans son entier. Nous croyons que sa présence sera révélée aux yeux des hommes graduellement pendant ce "Jour du Seigneur," (quarante ans - de 1874 à 1914,) comme elle est révélée déjà à nos yeux; sauf que nous, nous la discernons par la parole prophétique révélée par l'Esprit mais eux ils reconnaîtront sa présence par Son jugement sur la Sion Nominale et le Monde.
La Tour de Garde de Janvier 1886, page 1, souligne l'urgence des temps :
La perspective de cette Nouvelle Année a quelques particularités très encourageantes. Les preuves extérieures montrent que le rassemblement des participants à la bataille du grand jour de Dieu Tout-puissant, bat son plein tandis que les échauffourées commencent ....
Le temps est venu pour le Messie de prendre sa domination sur la terre et de renverser les oppresseurs et les corrupteurs de la terre, (Rév 19:15 et 11:17,18) un préparatoire à l'établissement de la paix éternelle sur la seule et ferme fondation de la justice et de la vérité.
Les citations précédentes prouvent que, malgré ce que beaucoup de Témoins de Jéhovah croient aujourd'hui, C. T. Russell ne croyait pas que 1914 marquerait l'établissement du Royaume de Dieu dans le ciel, parce que pour lui, c'était déjà arrivé en 1878. Il ne croyait pas non plus que 1914 serait suivi par une autre génération de conflit sans aucune intervention de Dieu. Il s'attendait à ce qu'en 1914 les saints soient glorifiés et qu’ils seraient emportés au ciel pour régner avec Jésus.
L’Assainissement du passé
Pendant beaucoup d'années la Société a voulu que les Témoins de Jéhovah croient que C. T. Russell avait prévu le retour du Christ pour 1914, qu’il avait prévu que la guerre mondiale commence cette année et beaucoup d'autres choses que la Société attache maintenant à cette date. La Société veut faire croire à une version assainie et idéalisée de l'histoire, parce que la véritable histoire montre que Russell n'avait pas plus la direction divine que n’importe quel autre chrétien sincère. Quand elle aborde ce que Russell avait prévu ou cru pour 1914, la Société n'a pas l'habitude d’être très claire quant à ce qui avait été exactement prévu ou cru, mais emploie souvent des expressions vagues du genre "les Étudiants de la Bible indiquaient 1914," sans dire précisément ce que cela désigne. Les choses sont tenues vagues. Le livre de 1981 Que ton Royaume Vienne illustre bien ce désir de tenir la vérité cachée. Notez comment cela est mis de côté dans les citations des pages 127-8 :
Des années à l’avance, les étudiants de la Bible étaient dans l'attente de cette année. Sur que base ?
Trente-quatre années avant 1914, le magazine la Tour de Garde de Zion et le Héraut de la Présence du Christ, dans ses numéros de décembre 1879 et mars 1880, indiquaient 1914 comme une date marquée dans les prophéties Bibliques. Un article dans son numéro de juin 1880 a attiré l'attention sur la fin prochaine "du Temps des Gentils » (Luke xxi. 24)." Quoique l'auteur à ce moment n'ait pas compris la pleine implication des événements étant sur le point d’avoir lieu, il a montré par la chronologie de la Bible qu'une période "de sept temps," ou 2,520 ans, de domination des nations impies, commençant par la désolation de la Jérusalem antique, allait aboutir en 1914 de notre ère." Il a déclaré : "la longue période de 2520 années d’expériences amères ... [du peuple de Dieu] sous la domination des bêtes, (gouvernements humains, Dan. Vii.) est clairement représenté en Dan. Iv., par ' les sept temps de Nebuchadnezzar et son expérience amère parmi les bêtes ."
Le seul résultat chronologique que les Témoins de Jéhovah gardent des vieilles Tours de Garde c’est que 1914 est une date spéciale ou "le temps des Gentils" devait finir. Chaque détail de ce qui devait arriver a été changé quand les espérances originales ont échouées. Que Ton Royaume Vienne a employé une simplification extrême en déclarant que "l'auteur à ce moment n'a pas compris la pleine implication d'événements sur le point d’avoir lieu". Voici ce que la Tour de Garde de Juin 1880 a déclaré sur 1914 et les dates s’y rapportant (p. 6; p. 109 Réimpression) :
En Lévitique xxvi, l'expression "sept temps" est répétée quatre fois en référence à la durée du règne de ses ennemis sur Jérusalem. On a souvent montré que c'est la base et la clef du Temps des gentils (Luke xxi. 24), ou la durée du règne des Païens sur Jérusalem. Un temps est une année; une année prophétique est de 360 années. "Un temps, des temps et la moitié d’un temps" (c'est-à-dire, 31/2 temps) ont été accompli comme 1260 années littérales sous la domination Papale sur les nations, entre les années partant de 538 de notre ère à 1798 de notre ère.
Si trois temps et demi font 1260 années, sept temps font 2520 années. De 606 avant Jésus Christ, où la désolation de Jérusalem a commencé, 2520 années s'étendent jusqu’en 1914 de notre ère.
Selon cette application du nombre sept, Jérusalem sera libérée en ce temps-là et sera à ce moment une éloge pour toute la terre. L’application est clairement confirmée par les événements d'aujourd'hui – les troubles latents parmi les nations et le commencement de la restauration de la nation Juive.
L'argument prophétique sur les Deux Dispensation montre que la faveur sur ce peuple est revenue en 1878 et la porte a été légalement ouverte pour leur retour, selon le traité Anglo-turc de cette année. De 1878 à 1914, nous trouvons une période de 37 années pour leur rétablissement équivalente à la période de leur chute, du temps où Jésus a laissé leur maison désolée des années 33 de notre ère, jusqu'à leur destruction complète en 70 de notre ère.
Leur chute concernait leur nation charnelle, et leur relèvement sera du même ordre. "Cet enfant est mis pour la chute et le rétablissement de beaucoup en Israël." Jésus a comme travail de rétablir ce qui est charnel et de lui communiquer par tous les moyens des bénédictions spirituelles.
La longue période de 2520 années et leur expérience amère sous la domination des bêtes, (les gouvernements humains, Dan. Vii.) est clairement représenté dans Dan. Iv., par les " sept temps" de Nebuchadnezzar et son expérience amère parmi les bêtes.
Que ton Royaume Vienne a évoqué le contenu de ces premières Tours de Garde d'une telle façon qu’il a caché ce que Russell croyait vraiment. Il a dit que l'auteur de cette Tour de Garde de Juin 1880 "avait montré en rapport avec la chronologie biblique, qu'une période de ' sept temps, ' ou 2,520 années, de domination par les nations impies, commençant au moment de la désolation de la Jérusalem antique, aboutirait à' 1914 de notre ère. '" Comme le montre la citation complète , l'auteur de cette tour de Garde a commencé son calcul en 606 av. J.-C, ce que la Société ne soutient plus et a changé en 1943 par 607 av. J.-C. Russell avait négligé le fait qu'il n'y avait pas "d'année zéro" entre 1 av. J.-C et 1 de notre ère. Comment alors, peut-il être dit que l'auteur "a montré" quelque chose sur la chronologie biblique ? Pour "montrer," ou prouver quelque chose, il faut employer des faits. C’est mentir que d’affirmer, en sachant que les arguments ont été discréditées par de nouvelles données, que les preuves « ont été données ».
Ce Que la Société A Vraiment prévu pour 1914
Les citations suivantes vont fournir plus de preuves sur ce que Russell a cru : Avant 1914 Dieu causerait le démantèlement de tous les royaumes terrestres et substituerait à ceux-là une autorité théocratique pendant le reste du Millénaire. Il a cru que Dieu rétablirait les hommes à la perfection - il n’allait pas détruire la plupart d'entre eux dans la Bataille d'Armageddon, parce qu'il avait déjà commencé en 1874 (voir ci-dessous). Ces croyances sont clairement visibles dans ce qu’a écrit Russell dans le premier volume de la série L'Aurore du Millénium ( Études des Ecritures), le Divin Plan des Âges, publiés en 1886. Aux pages 91 et 95 Russell écrivait :
.... mais quand la parole et le plan de Dieu sont pris dans leur globalité, ceux-ci laissent entrevoir le fait .... que Christ vient avant la conversion du monde et règne dans le but de convertir le monde.... Ils croient que Dieu ne fera rien d’autres que choisir son Église, tandis que nous nous constatons que les Ecritures saintes nous enseignent une autre étape dans le plan divin - une restitution du monde, qui devra s’accomplir par l'Église élue.
À la page 307 Russell décrit les événements qui sont supposés mener à la fin "du Temps des Gentils" en 1914 :
"Le Jour de Jéhovah" est le nom de cette période de temps dans laquelle le royaume de Dieu, sous Christ, doit être graduellement "fondé" sur la terre tandis que les royaumes de ce monde disparaissent ainsi que le pouvoir et l’influence de Satan sur les hommes. Il est partout décrit comme un jour sombre de troubles intenses, de détresse, et de perplexité pour l'humanité. Et rien d’étonnant à ce qu'une révolution d’une telle ampleur et la nécessité de si grands changements, puissent causer des troubles. De petites révolutions ont causé des troubles à chaque époque; et cela, bien plus que n'importe quelle révolution précédente, cela devra être un temps de troubles comme ne s'étant jamais produit depuis qu’il existe des nations - non, comme il n’y en aura jamais plus ....
Il est appelé "le Jour de Jéhovah" parce que, quoique cela soit Christ, qui est le titre royal et le pouvoir, il sera là en tant que représentant de Jéhovah, prenant la charge de toutes les affaires pendant ce jour de troubles, cela sera bien plus en tant que Général de Jéhovah, soumettant toutes choses, que comme Prince de Paix, apportant la bénédiction ....
L'expression "Christ ...sera là" est extrêmement significatif, puisque Russell a publié pendant beaucoup d'années que « la deuxième présence » du Christ a commencé en 1874. Donc "le Jour de Jéhovah" a commencé en 1874. Dans le Divin Plan des Âges cette période est aussi appelée "le Jour de Vengeance de notre Dieu," "le Jour de la Colère", "le Jour du Seigneur" et "le Jour de trouble".
Le Plan Divin a laissé le débat sur les dates spécifiques de ces évènements au volume suivant de la série, publiée en 1889, le Temps Est Proche, où il est dit, aux pages 336-7 :
Une autre pensée en ce qui concerne ce Jour de troubles est qu'il est venu juste en temps voulu - le temps prévu par Dieu. Dans le volume suivant de ce travail, des arguments sont avancés du témoignage de la Loi et des Prophètes de l'Ancien Testament, ainsi que de Jésus et des prophètes apostoliques du Nouveau Testament, qui montrent clairement et incontestablement que ce jour de troubles est placé chronologiquement au commencement du règne Millénaire glorieux de Messie.... Les troubles du Jour du Seigneur, que nous voyons déjà tous réunies, confirment la sagesse de l’arrangement divin.
Russell a aussi déclaré dans le Temps Est Proche, pages 40, 100 :
Si, donc, la période du septième millénaire de l'histoire de la terre est une époque particulièrement notée comme étant la période du règne de Christ, nous devons prouver, en montrant qu’il a commencé en 1873 de notre ère, que nous sommes déjà à l’intérieur de celui-ci. Cela fait revenir à l’esprit ce que nous avons déjà noté dans le volume précédent, que les Ecritures saintes ont indiqué que l'aube du Millénaire, ou le Jour du Seigneur, sera une période sombre et orageuse et pleine de troubles sur le monde et sur l'église nominale ....
Ainsi, dans ce "Jour de Jéhovah," "ce Jour de troubles," notre Seigneur prend son grand pouvoir (jusqu'ici inactif) et règne, et c’est cela qui va causer les troubles, bien que le monde ne s’en rende pas compte pendant quelque temps ....
Le Temps Est À proche fait beaucoup de prédictions sur ce que la fin des Temps des Gentils va apporter, aux pages 76-7. Jugez par vous-même si une quelconque de ces prédictions s'est réalisée :
Le royaume de Dieu, le Royaume de ... l’Oint de Jéhovah sera établi graduellement, pendant un grand temps de troubles qui clôturera l'âge de l'Évangile et au milieu duquel les dominations présentes seront tout à fait détruites, disparaissant au milieu de la grande confusion.
Dans ce chapitre nous présentons les preuves bibliques démontrant que la fin du temps des Gentils, c'est-à-dire, la fin du délai fixé de leur domination, sera atteinte en 1914 de notre ère; et cette date sera la limite la plus éloignée de la domination des hommes imparfaits. Et on peut observé, que si l’on peut montrer que cela est un fait fermement établi par les Saintes Ecritures, il s'avérera que: -
Premièrement, qu’à cette date le Royaume de Dieu, pour qui notre Seigneur nous a appris à prier, en disant, "Que ton Royaume vienne," obtiendra les pleins pouvoirs, universels et qu'il sera alors "fondé," ou établi fermement, sur la terre, sur les ruines des institutions présentes.
Deuxièmement, Cela prouvera que celui qui a le droit de prendre ce pouvoir sera alors le nouveau Dirigeant de la terre; et non seulement ainsi, mais cela prouvera aussi qu'il a été présent pendant une période considérable avant cette date; parce que le renversement des gouvernements des Gentils est directement causé par son action de les mettre en pièces comme les récipients d’un potier (Psaumes. 2:9; Rév 2:27) et établissant à leur place son propre gouvernement de justice.
Troisièmement, cela prouvera que quelque temps avant la fin de l’année 1914 le dernier membre de l'Église divinement reconnue du Christ, "le sacerdoce royal," "le corps de Christ," sera glorifié avec la Tête; parce que chaque membre doit régner avec Christ, étant un héritier avec lui du Royaume qui ne peut être entièrement "fondé" sans tous ses membres.
Quatrièmement, cela prouvera que désormais Jérusalem ne sera plus foulée aux pieds par les Gentils, mais devra se relever de la poussière de la défaveur divine, parce que "les Temps des Gentils" seront achevés.
Cinquièmement, Il prouvera qu’à cette date, ou plus tôt, la cécité d'Israël commencera à s’estomper; parce que "sa cécité" devait continuer seulement "jusqu'à la totalité des Païens soit entrée" (Romains. 11:25), ou, autrement dit, avant que le nombre complet des Païens, qui doivent être membres du corps ou de la jeune mariée du Christ, ne soit entièrement choisi.
Sixièmement, cela prouvera que "le grands temps de troubles comme il n'en état jamais arrivé depuis qu’il existe une nation," atteindra son point culminant dans une situation mondiale d'anarchie; et ensuite les hommes apprendront enfin que Jéhovah est Dieu et qu'il sera glorifié sur toute la terre.
Septièmement, cela prouvera qu'avant cette date, le Royaume de Dieu, organisé et puissant, sera sur la terre et frappera ensuite et écrasera l'image des Gentils (Dan. 2:34) - et détruira entièrement le pouvoir de ces rois. Son propre pouvoir et sa domination seront établis si rapidement que par ses influences diverses il écrasera et dispersera "les autorités constituées" - civils et ecclésiastiques – le fer et l'argile.
Aux pages 98-99 le Temps Est Proche déclare :
C’est vrai, on attend de grandes choses à proclamer, comme nous le faisons, que durant ces vingt-six années tous les gouvernements présents seront renversé et dissous; mais nous vivons dans un temps spécial et particulier, "le Jour de Jéhovah," dans lequel les problèmes arrivent rapidement; et il est écrit, "un travail rapide sera fait par le Seigneur sur toute la terre ....
Au regard de cette preuve puissante de la Bible concernant le Temps des Gentils, nous le considérons comme une vérité établie que la fin finale des royaumes de ce monde et le plein établissement du Royaume de Dieu, serons accomplis à la fin de l’année 1914 de notre ère.
La Société a tendance à minimiser au maximum la certitude avec laquelle Russell a publié des déclarations comme celle-ci, mais sa déclaration évidente que "nous le considérons une vérité établie" montre clairement son intention. À la page 101 le Temps Est Proche déclare :
Ne soyez pas étonner,, que dans les chapitres suivants nous présentions des preuves que l'installation du Royaume de Dieu est déjà commencée, qu'il est désigné dans la prophétie comme marqué pour commencer l'exercice de sa puissance) en 1878 de notre ère et que "la bataille du grand jour de Dieu le Tout-puissant" (Rév. 16:14), aboutira en 1914 et que le renversement complet des dirigeants présent de la terre, a déjà commencé. La réunion des armées est visible dans la parole de Dieu.
Si notre vision est débarrassée de tout préjugé, quand nous utilisons le télescope de la Parole de Dieu correctement ajusté nous pouvons voir avec clarté la nature de beaucoup des événements prévus pour prendre place au "Jour du Seigneur" - nous sommes en plein au milieu même de ces événements et "le Grand Jour de Sa Colère est venu ."
Les Tour de Garde du 1 et du 15 septembre 1893 révèlent tout à fait l'avis de Russell sur ce qui arriverait avant 1914 et prouvent qu'il ne pensait pas que ses avis étaient de la spéculation. Aux pages 282-284 il a déclaré (p. 1581 Réimpression) :
La question vient de beaucoup d’endroits : "Frère Russell, ne vous êtes-vous probablement pas trompés de quelques années dans vos calculs, puisque vous attendez, suivant l'autorité des Ecritures, que la grande tribulation sera fini en 1914 et que dans sa sévérité il ne nous atteindra pas avant 1906 à 1908 ? Est-ce qu'il n'est pas possible que les troubles financiers présents soient le commencement de la grande tribulation ?"
Nous répondons, Non; nous pensons qu’il n'y a aucune erreur.