Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 10 sept.09, 08:58

Message par Adventiste »

Si la bible fait la différence c'est qu'il y a une différence. Si tu crois que la loi est un tout c'est que tu n'as rien compris au fonctionnement du sanctuaire.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.09, 01:32

Message par Kown »

adventiste,
J´ai une question qui me trotte dans la tête, je suis d´accord pour dire que dans l´ancien testament nous avons 2 lois, comme je te l´ai dit ou tu le dis, et je voudrais savoir si tu considères "ne prends pas le fruit de l´arbre de la connaissance du bien et du mal" dans le jardin comme une loi de Dieu ( il est clair que c´est un commandement de Dieu et ce n´est pas écrit sur des tablettes, mais rapporter directement á Adam, n´ayant pas péché. ) ??

Kown.

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 sept.09, 09:03

Message par Adventiste »

Toute désobéissance est un péché et la bible est claire que le péché est la transgression de la loi. Losqu' une personne désobéi à Dieu cette personne se place à la place de son créateur donc elle désobéi au premier commandement.
Adam et Ève se sont placé à la place de Dieu en désobéissant puisqu'ils ont mis leur volonté en priorité à celle de Dieu. La loi de Dieu représente le caractère même de Dieu elle n'a pas besoin d'être écrite sur des tables de pierre pour être valide. La caractère de Dieu ne cesse pas d'exister sous prétexte qu'il n'est pas gravé sur des tablettes.
Pourquoi la loi a-t-elle été donnée sous forme écrite seulement au mont Sinaï c'est simple il fallait que l'écriture soit inventée avant que Dieu puise dévoiler sa loi au peuple. À quoi ça sert d'écrire des tablettes si personne ne eut les lire ? Tu fais fausse route en portant ton attention sur les tablettes.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.09, 10:54

Message par Kown »

Ce commandement est "aime Dieu et ton prochain" écrit sur nos coeur.
Dire que la loi n´est pas sur des tablettes ne signifie pas qu´il n´y a plus la loi de Dieu, mais il n´y a plus de loi sur des tablettes ( le sinai ).
C´est comme la loi de "mange pas de ce fruit", elle est de Dieu mais le jardin et son arbre n´existe plus, et on ne doit pas observer "ne mange pas de ce fruit".

Toute loi de Dieu est bonne, et elle a toujours été pour qu´on aime son prochain. Peu importe, tablettes ou jardin d´Eden cela est dépassé, maintenant c´est aime ton prochain, et toi tu reste fixé sur une loi écrite sur une tablette à un peuple á un moment donné, comme "ne mange pas de l´arbre" a été donné á un moment donné pour Adam.

Bon je voulais juste te montrer que la loi de Dieu "mange pas ce fruit" n´est plus là...cela dit la loi de Dieu reste toujours bonne, elle est toujours diriger vers "aimer son prochain".

Kown.

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 sept.09, 22:12

Message par Adventiste »

La loi de ne plus manger du fruit n'a rien à voir ils n'ont pas seulement désobéi à une phrase en mangeant du fruit ils ont désobéi a celui qui a prononcé la phrase. Ne comprends-tu pas encore que de désobéir à une loi c'est désobéir à celui qui a mis la loi en place ? En mangent du fruit Adam et Ève ont désobéi a Dieu. Les 10 commandements sont les 10 lois qui régissent tout les péchés du monde il est impossible de péché sans transgresser l'un ou l'autre des commandements. Et ces commandements sont un résumé parfait de toute lois imaginable.
Par exemple Si Dieu dit N'entre pas dans cette maison et que tu y entre tu viens de transgresser un des 10 commandements, lequel ?
Le premier commandement : Tu n'auras pas d'autre Dieu devant ma face
Si tu désobéi à Dieu pour écouter ta propre voix tu place donc ton autorité et ton désir au dessus de Dieu tu deviens donc ton propre Dieu.

Si Dieu dit de ne pas consommer de porc et que tu en mange tu désobéi au même commandement que Adam et Ève on transgressé non celui qui dit de ne pas manger du fruit de l'arbre mais celui qui dit : Tu n'auras pas d'autre Dieu devant ma face .

Même le prophète Samuel le dit : 1Sa 15:23 Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi comme roi.

Désobéir à Dieu reviens à être coupable d'idolâtrie.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.09, 22:53

Message par Kown »

Ok ok adventiste...laisse tomber, c´était juste une remarque pour te faire raisonner, je reste entièrement en désaccord avec toi...Je sais bien que la loi de ne "mange pas du fruit " ça vient de Dieu directement dans un jardin pour Adam. Reste sous le commandement de sabbat... pas moi, Ok. Terminer.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.09, 08:56

Message par hallelouyah »

medico a écrit :il y a pas de différence entre les dix commandements et la loi c'est un tout .
Tout à fait.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 déc.09, 23:21

Message par Adventiste »

Prouvez-moi par la bible que j'ai tort plutôt que de poster des remarques sans poids ni intérêt de ce genre.

brigitte2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.09, 03:18

Message par brigitte2 »

Adventiste a écrit :Prouvez-moi par la bible que j'ai tort plutôt que de poster des remarques sans poids ni intérêt de ce genre.
c'est simple quand PAUL parle de loi c'est un tout il ne fait pas de différence il y que les adventistes qui disent que c'est uniquement la loi cérémoniel qui a été enlevé mais ce n'est pas ce que disent les écritures.
Jésus a-t-il laissé entendre que la Loi se composait de deux parties distinctes?
Mat. 5:17, 21, 23, 27, 31, 38: “Ne pensez pas que je sois venu détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir.” Or notez quels commandements Jésus a mentionnés dans la suite de son discours: “Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens: ‘Tu ne dois pas assassiner [Ex. 20:13; le sixième commandement].’ (...) Si donc tu apportes ton présent vers l’autel [Deut. 16:16, 17; ne fait pas partie des Dix Commandements] (...). Vous avez entendu qu’il a été dit: ‘Tu ne commettras pas d’adultère [Ex. 20:14; le septième commandement].’ Il a été dit d’autre part: ‘Celui qui divorce avec sa femme, qu’il lui remette un acte de divorce [Deut. 24:1; ne fait pas partie des Dix Commandements]!’ Vous avez entendu qu’il a été dit: ‘Œil pour œil et dent pour dent [Ex. 21:23-25; ne fait pas partie des Dix Commandements].’” (Ainsi, Jésus n’a fait aucune distinction entre les Dix Commandements et les autres exigences de la Loi

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 déc.09, 11:52

Message par Adventiste »

Dans Daniel 9:10-11 il est très clair qu'il y a 2 lois et non une seule
Dan 9:10 Nous n'avons pas écouté la voix de l'Éternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu'il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.
Dan 9:11 Tout Israël a transgressé ta loi(La loi de Dieu), et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.

Dans Matthieu 5:13-16 Jésus explique comment nous devons vivre en tant que Chrétien, il explique que nous ne devons pas être semblable aux autres mais que nous devons nous démarquer de la foule car on est le sel de la terre et la lumière du monde.
Mat 5:13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
Mat 5:14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
Mat 5:15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Mat 5:16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Ensuite dans les versets suivants il explique de quelle manière nous devons nous démarquer de la foule car il précise bien
Mat 5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Jésus ne parle pas de la loi de Moïse et des 10 commandements il parle uniquement des 10 commandements et il en apporte l'explication.
Exemple en Mat 5:21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
Mat 5:22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Ce que Jésus explique ici c'est qu'il ne suffit pas de ne pas tuer un homme pour respecter le commandement tu ne tueras point car le simple fait de se mettre en colère contre un homme et on est déjà coupable de meurtre car le péché de meurtre commence toujours par la haine dans notre esprit.
1Jn 3:15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.

autre exemple: Mat 5:27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
Mat 5:28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Ce que Jésus explique ici c'est qu'il ne suffit pas de s'abstenir de coucher avec la femme de son prochain pour respecter le commandement tu ne commettras pas d'adultère.
Mais le simple fait de convoiter la femme de son prochain est déjà un péché parce que le péché d'adultère commence dans notre esprit par la convoitise.

Au début de son sermont Jésus précise clairement qu'il n'est pas venu pour abolir la loi mais pour accomplir, c'est clair pourtant pourquoi continuer a lui faire dire des choses qu'il n'a pas dit ?

Il n'est pas question ici de la loi de Moïse du tout mais uniquement des 10 commandements et de Jésus qui en donne l'explication.

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste

Ecrit le 21 déc.09, 23:27

Message par Doulos »

Adventiste a écrit : Dans Matthieu 5:13-16 Jésus explique comment nous devons vivre en tant que Chrétien, il explique que nous ne devons pas être semblable aux autres mais que nous devons nous démarquer de la foule car on est le sel de la terre et la lumière du monde.
Mat 5:13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
Mat 5:14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
Mat 5:15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Mat 5:16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Ensuite dans les versets suivants il explique de quelle manière nous devons nous démarquer de la foule car il précise bien
Mat 5:20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

Jésus ne parle pas de la loi de Moïse et des 10 commandements il parle uniquement des 10 commandements et il en apporte l'explication.
Exemple en Mat 5:21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
Mat 5:22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Ce que Jésus explique ici c'est qu'il ne suffit pas de ne pas tuer un homme pour respecter le commandement tu ne tueras point car le simple fait de se mettre en colère contre un homme et on est déjà coupable de meurtre car le péché de meurtre commence toujours par la haine dans notre esprit.
1Jn 3:15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.

autre exemple: Mat 5:27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
Mat 5:28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Ce que Jésus explique ici c'est qu'il ne suffit pas de s'abstenir de coucher avec la femme de son prochain pour respecter le commandement tu ne commettras pas d'adultère.
Mais le simple fait de convoiter la femme de son prochain est déjà un péché parce que le péché d'adultère commence dans notre esprit par la convoitise.

Au début de son sermont Jésus précise clairement qu'il n'est pas venu pour abolir la loi mais pour accomplir, c'est clair pourtant pourquoi continuer a lui faire dire des choses qu'il n'a pas dit ?

Il n'est pas question ici de la loi de Moïse du tout mais uniquement des 10 commandements et de Jésus qui en donne l'explication.
1 + (y)
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.09, 01:08

Message par XYZ »

Une question Adventiste.
Celui qui ne respecte pas ou n'a pas respecté pas les dix commandements, ne peut être sauvé ou retenu par Dieu ?

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 déc.09, 01:13

Message par Adventiste »

XYZ a écrit :Une question Adventiste.
Celui qui ne respecte pas ou n'a pas respecté pas les dix commandements, ne peut être sauvé ou retenu par Dieu ?
Dieu est miséricordieux et il ne prend pas plaisir à la mort des pécheurs;
Ezé 18:23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
Ezé 18:27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme.
Ezé 18:28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas.

Il tient compte du degré de vérité qui a été révélé à chacun, par exemple si une personne n'a jamais su de toute sa vie qu'il fallait respecter les commandements Dieu tiendra compte de ce fait car il n'est pas injuste.
Mais supposons qu'une personne connait la vérité et refuse de s'y conformer, eh bien cette personne sera jugée très sévèrement.

Héb 10:26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

Luc 12:47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.
Luc 12:48 Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

Il y aura beaucoup de gens dans le royaume de Dieu qui n'auront jamais respecté les commandements de toute leur vie car il n'auront jamais eu la chance de connaitre la vérité. Dieu ne retranchera jamais une âme injustement, ceux qui ne pourront entrer dans le royaume de Dieu ce sont uniquement ceux qui auront rejetté volontairement la vérité. Ce sont les rebelles.

Ces versets décrivent bien le genre de rebelles qui ne pourront entrer dans le royaume de Dieu:
Zac 7:11 Mais ils refusèrent d'être attentifs, ils eurent l'épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre.
Zac 7:12 Ils rendirent leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Éternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l'Éternel des armées s'enflamma d'une grande colère.

Ezé 18:20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.09, 05:32

Message par XYZ »

Adventiste a écrit : Dieu est miséricordieux et il ne prend pas plaisir à la mort des pécheurs;
Ezé 18:23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
Ezé 18:27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme.
Ezé 18:28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas.

Il tient compte du degré de vérité qui a été révélé à chacun, par exemple si une personne n'a jamais su de toute sa vie qu'il fallait respecter les commandements Dieu tiendra compte de ce fait car il n'est pas injuste.
Mais supposons qu'une personne connait la vérité et refuse de s'y conformer, eh bien cette personne sera jugée très sévèrement.

Héb 10:26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

Luc 12:47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.
Luc 12:48 Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

Il y aura beaucoup de gens dans le royaume de Dieu qui n'auront jamais respecté les commandements de toute leur vie car il n'auront jamais eu la chance de connaitre la vérité. Dieu ne retranchera jamais une âme injustement, ceux qui ne pourront entrer dans le royaume de Dieu ce sont uniquement ceux qui auront rejetté volontairement la vérité. Ce sont les rebelles.

Ces versets décrivent bien le genre de rebelles qui ne pourront entrer dans le royaume de Dieu:
Zac 7:11 Mais ils refusèrent d'être attentifs, ils eurent l'épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre.
Zac 7:12 Ils rendirent leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Éternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l'Éternel des armées s'enflamma d'une grande colère.

Ezé 18:20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.
Merci Adventiste.
Ce que tu dis : Est ce valable pour Adam et Eve ?

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 déc.09, 10:24

Message par Adventiste »

Adam et Ève seront au paradis car ils avaient accepté la venue du sauveur. Comment je sais celà alors que la bible ne le mentionne même pas ?
C'est simple Gen 3:21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

Pour que Adam et Ève soient revêtu de peau il a fallu qu'un animal soit tué et cet animal préfigurait le sacrifice que Jésus allait accomplir 4000 ans plus tard pour racheter l'humanité de la condamnation du péché. Jésus s'est sacrifié pour couvrir nos péché tout comme l'animal a été sacrifié au tout début pour couvrir la nudité d'Adam et Ève.
De plus dans les versets suivant on voit aussi les enfants d'Adam et Ève qui offrent des offrandes et des sacrifices.
Gen 4:3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre;
Gen 4:4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;
Gen 4:5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

Ce qui veut donc dire que le rite sacrificiel était déjà en place bien avant qu'il soit donné a Moïse au Mont Sinaï.
Tout le monde est justifié par la foi en Jésus.
La seule différence c'est que dans l'ancien testament les croyants était justifié par la foi au sauveur qui devait venir.
Alors que nous, aujourd'hui, nous sommes justifié par la foi au sauveur qui est déjà venu.

On voit très bien aussi que Dieu n'a pas porté un regard favorable sur l'offrande des fruits de la terre de Caïn car cette offrande n'était pas du tout représentatif du sacrifice de Jésus.

Répondre