Quand la TV se fait épingler...

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Quand la TV se fait épingler...

Ecrit le 31 janv.05, 11:46

Message par Simplement moi »

Lettre ouverte à Madame Arlette Chabot, Directrice de l'information de France 2

Image

Madame,

A la suite des témoignages de M. Jeambar et Leconte, parus dans le Figaro du 25 janvier 2005, l'association ACMEDIAS a décidé de rejoindre officiellement le camp de vos accusateurs.

L'absence d'image sur la mort du jeune Al-Dura, en dehors de ce qui a été diffusé, pose de cruelles questions :

- Comment justifier les mensonges de Charles Enderlin, qui avait affirmé avoir "coupé les scènes de l'agonie" ?

- Comment expliquer "l'extraordinaire chance" du cameraman Talal Abou Rama, qui capte juste l'instant fatidique, ni plus ni moins (il appuie sur le déclencheur juste au bon moment et, face à un tel scoop ... il arrête de filmer ) ?

Après avoir vu vos rushes, Jeambar et Leconte écrivent : "les palestiniens semblent avoir organisé une mise en scène", "rien ne lui [Enderlin] permet d'affirmer qu'il [Mohamed Al Dura] est vraiment mort et encore moins qu'il a été tué par des soldats israéliens. Tout bien au contraire, [...], incriminerait plutôt une ou des balles palestiniennes".

Ils ont juste la politesse confraternelle de terminer leur article sur des conclusions édulcorantes.

Avec ces éléments, et tout ce qui était déjà établi , il nous apparaît en conscience :

- Que le cameraman de France 2, Talal Abou Rama, a participé à une falsification.

- Que le journaliste de France 2, Charles Enderlin - qui a pu être abusé quelques heures tout au plus, et encore ce ne serait que la preuve d'un amateurisme coupable - a accrédité ce faux en multipliant les mensonges.

- Que la Direction de France 2 couvre ses deux salariés depuis cinq ans en bloquant la diffusion des rushes, en accumulant les manoeuvres dilatoires (menaces de poursuite judiciaire, mise en avant de l'argument hors sujet des blessures du père) et a, en septembre 2000, amplifié les conséquences d'une manipulation de l'opinion publique par la diffusion gratuite de ce reportage douteux.

En conséquence, nous exigeons :

- Que les rushes soient rendus publics sans délai.

- Qu'une enquête soit diligentée pour répondre à toutes les questions et établir toutes les complicités.

Il nous semble qu'il faut remonter loin dans l'histoire pour trouver des cas de malversation médiatique de cette ampleur et que cette affaire risque d'être citée durant longtemps, en exemple à ne pas suivre, dans les écoles de journalisme.

http://www.acmedias.org/Q435.asp

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 21:32

Message par IIuowolus »

La TSR à aussi fait trés forte cette semaine dans un émission contre la censure, en plein millieux des débats là ou la tension devenant palpable
et les débats animé.

10 minutes d'incident techniques.

le serveur principale et le seveur de secours sont tombé coup sur coup,
une panne qui n'était pas arrivé depuis 20 ans.

A comme la vie et curieuse ou la malchance providentiel pour certain.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 févr.05, 07:33

Message par moodyman »

Propos de C. Enderlin recueilli sur le chat-forum du nouvel-obs
http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_235.html

Je pense que je dirai le même commentaire et que je ferai le même montage. Avec peut être une différence. Sachant combien on me le reproche aujourd’hui, je diffuserai les quelques secondes de l’agonie de l’enfant que j’avais coupé considérant à l’époque que celà rendait le sujet trop dur.

De ce point de vue, je n’ai aucune difficulté sur le terrain. Cette campagne de harcèlement se déroule surtout en France et dans certains médias américains. En Israël, la question ne se pose pas. Hier soir, au lendemain du sommet de Charm el Cheikh, la première chaîne de télévision israélienne a diffusé en direct une rencontre entre les père de deux des des premières victimes de l’Intfada: Un israélien père endeuillé d’un jeune soldat et Jamal Al Dura le père du petit Mohammed tué à Netzarim à Gaza. Les deux hommes se sont serrés la main devant les caméras et exprimé l’espoir que la paix viendra. C’était la première fois depuis plus de quatre ans que jamal se rendait en Israël... Avec bien entendu l’autorisation de l’armée israélienne;

J’habite Jérusalem depuis la fin des années soixante. Je fait partie de ces peuples, sur cette terre. Pour l’heure je suis envoyé spécial.

Pour ceux qui douteraient encore de son inpartialite, C.Enderlin ajoute=

Je suis journaliste, juif, français et israélien et j’essaie de faire mon travail du mieux possible.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.05, 10:27

Cette affaire est loin d'être claire....

« Cette fameuse « agonie » qu’Enderlin affirme avoir coupée au montage, n’existe pas »

- France 2 ne détient pas les images de l’agonie de l’enfant puisqu’elles n’existent pas

- France 2 a couvert ce mensonge de Charles Enderlin pendant plus de quatre années

- Charles Enderlin ne répond pas aux mises en cause de MM. Jeambar et Leconte

- Le caméraman palestinien qui a tourné la mise scène a fait une fausse déclaration sous serment au Centre Palestinien des Droits de l’Homme sur ce pseudo assassinat

- France 2 a choisi ce même caméraman pour effectuer une contre enquête qui s’est révélée inconsistante

- La prétendue fusillade fatale a eu lieu a 15 heures alors que l’hôpital de Gaza a enregistré l’entrée de Mohamed Al Doura avant 13 heures.

Concernant cette phrase de Charles Enderlin extraite de son article paru dans Le Figaro du 27 janvier 2005 : « pour moi, l'image correspondait à la réalité de la situation non seulement à Gaza, mais aussi en Cisjordanie »

Daniel Leconte : « ça correspond à ce que l’opinion française veut entendre à ce moment là. On a une grille de lecture de ce qui se passe au Proche-Orient et des faits sont convoqués pour entretenir cette grille de lecture.

Personne n’est à l’abri d’une erreur. Le minimum, c’est quand on fait des erreurs comme celle là, qui sont aussi graves avec autant de conséquences, c’est d’essayer de le reconnaître. »

Denis Jeambar : « La phrase qu’il écrit dans Le Figaro est quand même contraire à ce qu’est ce métier [journaliste]. On n’est pas là pour essayer d’imaginer des images qui vont donner le reflet d’une situation. On est là pour donner des faits, la réalité des faits et non pas pour les réinterpréter. La vérité n’est pas celle que l’on veut. La vérité est dans la réalité. Cette phrase est préoccupante du point de vue journalistique. On n’a pas le droit de ne pas reconnaître quand on s’est trompé. »
http://www.m-r.fr/actualite.php?id=1083

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.05, 10:32

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 févr.05, 12:18

Message par moodyman »

Merci pour ces explications sortie de ton chapeau mais la realite est tout autre et est tres bien resume par ce passage.
SM, tenterais tu d'etre plus royaliste que le roi ?

En Israël, la question ne se pose pas. Hier soir, au lendemain du sommet de Charm el Cheikh, la première chaîne de télévision israélienne a diffusé en direct une rencontre entre les père de deux des des premières victimes de l’Intfada: Un israélien père endeuillé d’un jeune soldat et Jamal Al Dura le père du petit Mohammed tué à Netzarim à Gaza. Les deux hommes se sont serrés la main devant les caméras et exprimé l’espoir que la paix viendra.

http://www.amnesty.asso.fr/03_documente ... /32_fs.htm

Quelque 600 Palestiniens, dont plus de 100 enfants, ont été tués par l’armée israélienne. La plupart ont été victimes d’homicides illégaux dus à des tirs inconsidérés, des bombardements et des tirs d’artillerie visant des zones d’habitation ou à une utilisation excessive de la force ; d’autres ont été la cible d’exécutions extrajudiciaires. Des membres de groupes armés palestiniens ont tué quelque 200 Israéliens, dont au moins 130 civils parmi lesquels figuraient 21 enfants, dans des attentats-suicides et d’autres attaques délibérées.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.05, 12:52

moodyman a écrit :Merci pour ces explications sortie de ton chapeau mais la realite est tout autre et est tres bien resume par ce passage.
SM, tenterais tu d'etre plus royaliste que le roi ?

En Israël, la question ne se pose pas. Hier soir, au lendemain du sommet de Charm el Cheikh, la première chaîne de télévision israélienne a diffusé en direct une rencontre entre les père de deux des des premières victimes de l’Intfada: Un israélien père endeuillé d’un jeune soldat et Jamal Al Dura le père du petit Mohammed tué à Netzarim à Gaza. Les deux hommes se sont serrés la main devant les caméras et exprimé l’espoir que la paix viendra.

http://www.amnesty.asso.fr/03_documente ... /32_fs.htm

Quelque 600 Palestiniens, dont plus de 100 enfants, ont été tués par l’armée israélienne. La plupart ont été victimes d’homicides illégaux dus à des tirs inconsidérés, des bombardements et des tirs d’artillerie visant des zones d’habitation ou à une utilisation excessive de la force ; d’autres ont été la cible d’exécutions extrajudiciaires. Des membres de groupes armés palestiniens ont tué quelque 200 Israéliens, dont au moins 130 civils parmi lesquels figuraient 21 enfants, dans des attentats-suicides et d’autres attaques délibérées.
Cela n'a aucun rapport avec la discussion.

Je ne suis pas plus papiste que le pape, mais personnellement j'ai toujours eu des doutes quant a ce reportage et exploitation par la suite.

http://masada2000.org/al-dura.html

http://www.jcpa.org/jl/vp482.htm

La lumière sortira peut-être un jour.

Mais je sais que moi, père de l'enfant, visé par des tirs, je l'aurais caché lui derrière le bidon en béton. J'ai toujours eu cette réaction en voyant les photos.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 févr.05, 14:16

Message par moodyman »

Disons que dans ce cas precis j'essaye d'aller au dela de la propagande possible des uns ou des autres.
A mon avis, si cette affaire a cours aujourd'hui c'est uniquement parce que la reputation de la soldatesque israelienne etait sur le tapis.
Tout le monde sait ce qu'est une guerre sauf les defenseurs de ces derniers apparement.
Le pire est que la manipulation fait surtout du bruit ici, la bas, ils n'ont rien a proposer, pas d'enquete officielle, pas de contestations d'officiels, y'a meme des aveux d'un general...
Comme d'hab, la victime de cette horrible machination c'est le gentil soldat de tsahal, bien entendu..

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 15 févr.05, 21:50

Message par desertdweller »

Quelque 600 Palestiniens, dont plus de 100 enfants, ont été tués par l’armée israélienne. La plupart ont été victimes d’homicides illégaux dus à des tirs inconsidérés, des bombardements et des tirs d’artillerie visant des zones d’habitation ou à une utilisation excessive de la force ; d’autres ont été la cible d’exécutions extrajudiciaires. Des membres de groupes armés palestiniens ont tué quelque 200 Israéliens, dont au moins 130 civils parmi lesquels figuraient 21 enfants, dans des attentats-suicides et d’autres attaques délibérées.
Noyer le poisson ou detourner l'atention. Technique typique des musulmans et pro-musulman.
Au cours de l'emission "Culture et dependances" sur l'entree de la Turquie en Europe, le kournaliste Turc a sorti le rapport d'amnisty international pour parler des femmes batues dans les pays europeens. Son message etait simple "balayez votre cour avant de nous critiquer".
Par contre le fait que la brutalite envers les femmes est institutionalisee est passe sous silence. Le fait que dans les pays occidentaux, les femmes ont un recours officiel pour les proteger n'est meme pas venu sur le tapis.
Dans ce cas-ci, on voit le meme genre de discours. On parle d'une manipulation mediatique et immediatement l'attention est detournee ailleurs.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.05, 22:13

moodyman a écrit :Disons que dans ce cas precis j'essaye d'aller au dela de la propagande possible des uns ou des autres.
A mon avis, si cette affaire a cours aujourd'hui c'est uniquement parce que la reputation de la soldatesque israelienne etait sur le tapis.
Tout le monde sait ce qu'est une guerre sauf les defenseurs de ces derniers apparement.
Le pire est que la manipulation fait surtout du bruit ici, la bas, ils n'ont rien a proposer, pas d'enquete officielle, pas de contestations d'officiels, y'a meme des aveux d'un general...
Comme d'hab, la victime de cette horrible machination c'est le gentil soldat de tsahal, bien entendu..
Ne serais tu pas un peu anti-israël ou anti-sioniste ?

Les liens que je t'ai donné prouvent bien qu'il y a eu enquête et justement c'est cette enquête qui fait voir qu'il y a quelque chose de louche dans l'histoire de cet évènement.

C'est une guerre ? Non. Il n'y a pas deux armées face à face.

Les guerres avec la Jordanie, avec l'Egypte furent, s'arrêtèrent et une fois la paix signée, que je sache les deux pays en question convivent avec Israël. La même chose devrait exister en palestine et le reste des discussions sur la table des négociations.

Personnellement je reste convaincu que l'on ne veut pas la Paix. Il suffit de voir qu'à chaque fois qu'une lueur d'espoir arrive, il y a toujours un attentat bien à propos pour tout faire capoter.

Quand on voit les reportages "intifada" on se demande que viennent faire tous ces enfants ... de dix ans au milieu des "combattants".

Ceci expliquerait le pourquoi de tant de victimes mineures aussi.

D'ailleurs cette photo est un faux aussi ? On se croirait a un défilé de mode ou a Cannes et la montée des marches :cry:

Image

Je n'ai jamais vu de photo d'israelites enfants ainsi:

Image

ni ainsi

Image

C'est sans doute une manifestation de "fin de cours" scolaire ?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.05, 22:19

Message par IIuowolus »

la guerre n'as jamais été un honneur pour aucun des deux camps
et les palestiniens comme les juifs ne sont pas tout blanc.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 févr.05, 01:28

Message par moodyman »

Que vous en soyez reduit a vous refugier derriere des amalgames et autres cliches pour defendre les atrocites commises par l'armee israelienne sur un peuple occupe en dit long a mon avis sur votre desarroi.
Je repete, on ne peux pas etre pour la paix en palestine si on ne voit pas l'injustice qui est faite aux palestiniens et le deni de leurs droits.
Une fois que vous l'aurez vu et surtout reconnu, il ne leur restera plus qu'a se battre pour la justice, ce n'est a mon avis qu'a partir de la qu'une vraie paix sera possible.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.05, 01:44

moodyman a écrit :Que vous en soyez reduit a vous refugier derriere des amalgames et autres cliches pour defendre les atrocites commises par l'armee israelienne sur un peuple occupe en dit long a mon avis sur votre desarroi.
Je repete, on ne peux pas etre pour la paix en palestine si on ne voit pas l'injustice qui est faite aux palestiniens et le deni de leurs droits.
Une fois que vous l'aurez vu et surtout reconnu, il ne leur restera plus qu'a se battre pour la justice, ce n'est a mon avis qu'a partir de la qu'une vraie paix sera possible.
Pourrais tu me donner ta version de "l'occupation" ?

Merci

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.05, 01:48

Message par IIuowolus »

Comme on dit que celui qui n'as jamais pêcher jette la première pierre.

Répondre

Retourner vers « Actualité religieuse »