Et en plus tu copies. J'ai compris pourquoi u n'arriveras à rien ici. Tu n'es pas venu pour discuter.XYZ a écrit : Comme arguments : des insultes.
Mais pas du tout, je te demande juste de relire les choses que tu as dite et les choses qui ont été dites par les autres. Tu t'apercevra que les réponses sont données mais soit que tu n'as pas fait l'effort de comprendre, soit que tu l'as fait exprès. Personnellement à chacune de tes réponse, je ne me doutais pas que c'était par incompréhensions. Je pensais que tu te foutais carrément du monde.XYZ a écrit :C'est pour cela que je n'aime pas discuté avec des gens comme toi.
Il suffit que tu ne penses pas comme eux, qu'ils ne comprennent pas un exemple pour qu'ils te sortent : réfléchi avant de !
Comme si la réflexion c'était pour les autres et pas pour eux.
En effet quand on ne comprend pas un truc, on pose une question, on n'arrive pas en répétant des assertions jusqu'à ce qu'elles rentrent.
Si moi je n'aime pas discuter avec les gens comme toi, c'est parce qu'ils arrivent avec une idée fixe, n'en dévient pas et attendent que l'autre en face craque. On n'est pas là pour s'entre-déchirer.
Et toi tu n'as pas compris qu'être humain suffit à entrer dans une catégorie, en tout cas au moins dans notre cas actuel.XYZ a écrit :Finalement tu as raison : le bébé naissant est athée puisque contrairement au mort, il réfléchit et par conséquent ne concoit pas Dieu !
Tu n'as pas encore compris qu'il ne suffit pas d'avoir un cerveau pour représenter une catégorie.
Car si l'on devait définir un jour à partir duquel l'enfant est assez développé pour appréhender Dieu, alors on s'arrachera les cheveux parce que ce n'est aps quelque chose de brutal mais de progressif.
En attendant, il a un cerveau et c'est un être humain. Il ne peut pas encore appréhender l'idée de Dieu, donc il ne croit pas. Qu'est-ce qui est dur à comprendre là-dedans?
C'est du pinaillage le reste et au moins glub0x a énoncé les raisons pour lesquelles il n'était pas d'accord, les a énoncées et j'ai compris que son discours tiens assez la route pour être une possibilité. Et ni lui ni moi n'avons tenté de nous convaincre mutuellement. Il a mon avis, j'ai le mien, parfait.
Mais lorsque tu poses les questions, j'essaie de remettre dans le cadre, car en effet, si tu suis glub0x, l'enfant peut être considéré comme ni athée ni croyant. Mais il n'est pas ni l'un ni l'autre pour les raisons que toi tu énonçais.
Alors que tu en donnes plusieurs et qu'on avance ok, pas de problème mais que tu bloques sur une idée fixe et qu'on n'avance pas, là je dis non et forcément ça agace. Je n'aime pas faire trois fois le tour d'une même question sans avancer.
Là, tu devient consternant de répétition. Je t'ai dit et répété pourquoi le bébé est considéré comme athée. Bien sûr qu'il s'en fout. Il se fout de pratiquement tout. Il n'a pas encore appris à conceptualiser. Il ne sait même pas parler.XYZ a écrit :Et de toute façon le bébé athée soit disant: quelle valeur ajoutée appporte t-elle à l'athéisme ?
Que dalle de que dalle ?
Autant compter sur un mort !
Tu es en train bêtement de m'insulter pour un bébé soit disant athée qui s'en balance royalement et completement de ton athéisme ou de ton agnosticisme.
Chercher l'erreur !
En effet, on peut compter sur un bébé autant que sur un mort. Mais pas pour les mêmes raisons. C'est la partie soulignée que tu n'arrives pas à intégrer.
C'est toi qui comparait un bébé à un caillou, j'explique pourquoi non. Si tu veux considérer le bébé comme un objet inerte, c'est ton problème, mais au moins essaies d'écouter ce qu'on a à te dire et de garder tes idées fixes pour toi. On avancera bien plus vite.
Et le bébé se balance royalement de tout ça, autant qu'il se balance de Dieu, du paradis et de l'enfer.
Et la raison pour laquelle ça en énerve pas mal que le bébé naisse athée, c'est parce que pendant des années, ils nous bourrent le mou à parler d'une "prédisposition à la croyance et ce, dès la naissance" et qu'on prouve par A+B que c'est n'importe quoi. Est-ce pour cela que tu réagis aussi agressivement? J'espère pas, parce que là, on entre dans un tout autre domaine.
Donc le bébé n'est pas croyant, il est athée faut de mieux. C'est comme si tu me disait qu'on ne peut pas dire qu'une personne est noire ou blanche si cette dernière n'en a pas conscience et qu'elle s'en fout royalement. Elle s'en fout peut être mais j'ai le droit de dire ce qu'il en est.
L'athéisme est l'absence de croyance en Dieu. Un bébé ne comprend pas cette notion. Que peut-on dire de lui?
A+B= ???
Pourquoi je me refuse à le comparer à un mort ou à un arbre, c'est parce que le bébé est loin de ne pas réfléchir. Au contraire, il apprend et très vite, enregistre continuellement des données. C'est pourquoi l'éducation dans les plus jeunes années est la plus vitale car elle définira le rapport qu'entretient l'enfant et plus tard l'adulte avec son environnement.
Maintenant, il connait autant l'athéisme et l'agnosticisme que mon chat, mais ce n'est pas une raison pour dire qu'il ne réfléchit pas. D'ailleurs réfléchir n'a jamais garanti de tout comprendre. La preuve lorsqu'il voit une petite bête qui passe, il va interagir avec elle, c'est la preuve qu'il y a réflexion. Par contre il ne sait absolument pas ce que c'est, à quoi ça sert etc...
Logique élémentaire. Soit tu fait comme glub0x et du donnes explicitement les raisons pour lesquelles tu ne considères pas qu'un bébé nait athée, soit tu admets que tu t'es planté.
En fait, le mieux que je puisse te proposer pour tes prochaines intervention est de poser des questions et de ne pas tenter de piéger tes interlocuteurs par un raisonnement par l'absurde. De toute manière au final, si on a chacun notre avis, ce n'est pas grave et ça ne doit pas te peiner. Due moment que nous comprenons mutuellement pourquoi l'autre pense ainsi, c'est déjà un grand pas.
Donc pour l'erreur, tu repasseras. En effet, le raisonnement par l'absurde ne te convient pas, il est préférable d'opter pour une autre approche.
Je suis toujours ouvert à la discussion.