Convictions, intuitions, raison, intelligence, experience....Lip69 a écrit : Mais sur quoi te bases-tu pour reconnaitre qu'il y a un créateur ?
Inexistence de dieu : approche épistémologique
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 20 sept.09, 10:32Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 20 sept.09, 10:38C'est vague, développe un peu. ( Surtout les 3 dernières )
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 20 sept.09, 10:43et que penser si d'autres, avec leur intuitions et convictions croient en plusieurs dieux ou pas de dieux du tout comme les boudhistes. Ont-ils moins raison que toi ?muslim06 a écrit :Convictions, intuitions
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
Ecrit le 20 sept.09, 11:00Mais c'est un tout, à travers ma raison , ma faculté à discerner de ce qui est bien ou mal mais aussi de ce qui me semble vrai et faux... ce dont j'ai vécu aussi bien intérieurement qu'extérieurement, les joies et les souffrance ont laissé des traces si pertinente, mais aussi l'éducation et l'environnement qui ont forgé mes doutes m'ont amenés à me poser les bonnes questions... l'intelligence,à travers la science qui m'a amené à avoir une certaine pudeur intellectuelle(l'humilité de dire que que nous sommes poussière dans cette immensité et qu'il y a énormement de chose qui nous dépassent , Tous ces élements m'ont surtout donné cette confiance, on est croyant parce qu'on a su se fier à ce qui nous a convaincu avant tout, pas à ce qui a été prouvé à tous...marcel a écrit :C'est vague, développe un peu. ( Surtout les 3 dernières )
Ecrit le 20 sept.09, 11:08je respecte leur choix et il y a même certaines sagesses qui sont en accord avec ce que je crois, mais je témoigne qu'ils sont dans l'erreur! Dans le sens Rien n'est tel que Dieu, rien ne lui ressemble et nul ne peut le représenter, c'est ce qui fait qu'il est si unique, il n'y a que l'islam qui le revendique, et c'est ce en quoi je crois avec certitude.Lip69 a écrit : et que penser si d'autres, avec leur intuitions et convictions croient en plusieurs dieux ou pas de dieux du tout comme les boudhistes. Ont-ils moins raison que toi ?
Ecrit le 20 sept.09, 11:12Explique nous comment ta raison t'amène à l'existence de dieu.muslim06 a écrit : Mais c'est un tout, à travers ma raison , ma faculté à discerner de ce qui est bien ou mal mais aussi de ce qui me semble vrai et faux... ce dont j'ai vécu aussi bien intérieurement qu'extérieurement, les joies et les souffrance ont laissé des traces si pertinente, mais aussi l'éducation et l'environnement qui ont forgé mes doutes m'ont amenés à me poser les bonnes questions... l'intelligence,à travers la science qui m'a amené à avoir une certaine pudeur intellectuelle(l'humilité de dire que que nous sommes poussière dans cette immensité et qu'il y a énormement de chose qui nous dépassent , Tous ces élements m'ont surtout donné cette confiance, on est croyant parce qu'on a su se fier à ce qui nous a convaincu avant tout, pas à ce qui a été prouvé à tous...
Et le rapport entre la morale et la religion ?!
Ecrit le 20 sept.09, 11:13Tu es sûr que tu crois, ou tu crois que tu es sûr ?muslim06 a écrit :, et c'est ce en quoi je crois avec certitude.
- Lip69
-
Ecrit le 20 sept.09, 11:54Non, pas que l'islam. Les égyptiens antiques croyaient en leurs dieux uniquement et il existe encore des adorateurs de nos jours. Les Bahaistes prétendent avoir reçu le dernier prophète du dieu unique et rejettent la majorité des versets du coran belliscistes. Les taoïstes croient en plusieurs dieux-forces de la nature. Les hindouistes croient en des milliers de dieux.muslim06 a écrit : je respecte leur choix et il y a même certaines sagesses qui sont en accord avec ce que je crois, mais je témoigne qu'ils sont dans l'erreur! Dans le sens Rien n'est tel que Dieu, rien ne lui ressemble et nul ne peut le représenter, c'est ce qui fait qu'il est si unique, il n'y a que l'islam qui le revendique, et c'est ce en quoi je crois avec certitude.
Chacun te prétendrait que c'est lui qui est dans le vrai car il a la foi et te ressortirait les textes de sa religion.
Tu ne fais rien de mieux qu'eux avec tes affirmations sur un dieu improuvé et que tu prétends improuvable (à se demander comment tu peux avoir une quelconque certitude à ce niveau).
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- antimondain
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 sept.09, 12:19- Lip69
-
Ecrit le 20 sept.09, 12:28Hors sujet !antimondain a écrit :http://www.syti.net/Implants.html
Ecrit le 21 sept.09, 08:57Ce n'est pas la raison seule qui m'a amené à croire en l'éxistence de Dieu, ce que j'ai dit auparavant devrait te le faire comprendre...Il y a la manière dont je saisi les idées inées mais aussi cette raison qui est toujours forgé par l'expérience...marcel a écrit : Explique nous comment ta raison t'amène à l'existence de dieu.
Et le rapport entre la morale et la religion ?!
Pour ce qui est du rapport entre la morale et la religion, Tous les principes moraux existants ne sont rien d’autre qu’une manifestation des émotions naturelles humaines et la source de toutes celles-ci est la nature. Une personne devient louable seulement quand ses facultés naturelles et ses dispositions personnelles prennent une vigueur morale par l’éducation...Nous sommes capables du meilleur comme du pire, sans éducation ces facultés inhérente à la nature humaine son propice à être orienté vers ce qui est immoral...Ce que Dieu nous a révélé à travers notre religion est un guide, nul ne marche sans apprendre à le faire et chacun choisi de qui il apprend...Moi je préfère apprendre de mon créateur!
Ecrit le 21 sept.09, 09:00marcel a écrit : Tu es sûr que tu crois, ou tu crois que tu es sûr ?
l'intensité de la foie augmente en fonction de la profondeur de tes pensées...La certitude s'acquiert au fur et à mesure, il faut croire pour avoir la certitude.
Je suis donc sûr de ce que je crois!
Ecrit le 21 sept.09, 09:03Merci de t'en tenir au sujet : vois-tu une faille logique dans la démonstration que dieu n'existe pas ?muslim06 a écrit :l'intensité de la foie augmente en fonction de la profondeur de tes pensées...La certitude s'acquiert au fur et à mesure, il faut croire pour avoir la certitude.
Je suis donc sûr de ce que je crois!
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549
Ecrit le 21 sept.09, 09:10Non rien avoir les egyptiens ne croyaient pas en un Dieu unique et sans assoiés, ils croyaient en plusieurs Dieu, comme les hindouiste et autres...Tous ont un point commun, ils représentent Dieu et ils lui donnent une image et ils ne témoignent donc pas de son unicité, il n'y a que l'islam qui dit que Dieu est unique et trop grand pour qu'il ressemble à quoi que ce soit de connu, le culte pur...Et c'est qui m'a fait me détourner de toute les autres religions, la certitude que je ne me met à genoux pas devant un homme, une statue, un esprit ou autre...mais devant ce qui est au-delà de toute perfection!Lip69 a écrit : Non, pas que l'islam. Les égyptiens antiques croyaient en leurs dieux uniquement et il existe encore des adorateurs de nos jours. Les Bahaistes prétendent avoir reçu le dernier prophète du dieu unique et rejettent la majorité des versets du coran belliscistes. Les taoïstes croient en plusieurs dieux-forces de la nature. Les hindouistes croient en des milliers de dieux.
Chacun te prétendrait que c'est lui qui est dans le vrai car il a la foi et te ressortirait les textes de sa religion.
Tu ne fais rien de mieux qu'eux avec tes affirmations sur un dieu improuvé et que tu prétends improuvable (à se demander comment tu peux avoir une quelconque certitude à ce niveau).
Ecrit le 21 sept.09, 09:15De quelle démonstration parles tu?? Avant de démontrer quoi que ce soit il faut savoir de quoi on parle, Celui en lequel je crois n'est pas celui en lequel un chrétien ou un hindouiste crois...Vicomte a écrit : Merci de t'en tenir au sujet : vois-tu une faille logique dans la démonstration que dieu n'existe pas ?
-