Ce qui m'a fait penser, Erwan que tu étais un musulman laïc, c'est simplement que tu n'élèves pas l'intégralité des lois promulguées par Dieu pour tout le monde, comme des lois à faire appliquer même au sein des pays musulmans.
Tu as dit toi même par exemple, qu'un État musulman n'a pas à obliger les athées à porter le voile. Pourtant, il s'agit d'un commandement islamique très important.
Le fait que tu fasses la part des choses entre ce qu'on doit imposer par principe dans un pays musulman (le jour de repos le vendredi par exemple, puisque ça arrange plus de gens que le dimanche) et ce qui ne peut être imposé qu'à titre individuel montre que tu n'es pas pour l'imposition de la totalité des lois islamiques pour tout le monde, même dans des pays musulmans. Parce que tu respectes la tranche restante de population, qu'elle soit faible ou non.
Si le mot laïc ne te plait pas, c'est parce qu'il a mauvaise presse auprès des musulmans dans la mesure où en son nom, on se permet des délits d'ingérence dans les pays musulmans, ce que je condamne autant que toi. En fait, pour que nous nous entendions bien, je vais te filer un lien pour que tu saisisse la manière dont je vois les choses.
http://www.tariqramadan.com/spip.php?article450
Je te conseilles de lire tout l'entretien mais voici les réponses sur lesquelles je te demande d'être attentif. Voici les questions auxquelles elles correspondent:
_A long terme, dans vingt, cinquante, cent ans, comment voyez-vous une Europe qui, pour des raisons démographiques, sera en bonne partie de confession musulmane ?
_Vous écrivez dans « Les musulmans dans la laïcité » : « L’islam entre difficilement dans les limites de l’acception du mot « religion ». Dès l’origine et « dans son essence, l’islam mariait la sphère privée et la sphère publique et une recherche de réponses concrètes s’imposait. »
_Donc, la séparation entre l’Etat et le religieux, vous êtes pour ou contre ?
Et sur ce lien-ci:
http://www.tariqramadan.com/spip.php?article4
La réponse à cette intervention de l'interlocuteur de Tariq Ramadan t'éclairera sur le sens que l'on donne au mot laïcité. D'après ce sent, les pays musulmans eux-même doivent faire de même puisqu'il ne doit pas non plus interférer avec les pratiques des non musulmans.
DS : En France, on oppose encore parfois islam et laïcité.
Dans une intervention que je n'ai pas pu retrouver, il explique même en quoi la laïcité en Europe n'a pas la même définition que dans les pays musulmans dans la mesure où en Europe, elle a souvent été utilisée pour donner plus de libertés aux gens, notamment la liberté de culte, tandis que dans les pays musulmans, elle a servi d'outil politique pour retreindre les droits des croyants. Et que de fait, quand des musulmans entendent parler de laïcité, ils sont encore marqués de c qui se passe dans les pays musulmans.
Et je suis d'accord avec toi pour dire que le sens de ce mot en Europe se rapproche dangereusement de celui des pays musulmans et les mesure qui commencent à être mises en œuvre depuis ces dernières années ne sont pas des vraies valeurs laïques. On la porte en étendard devant soi comme un épouvantail pour ne pas avoir à faire face aux vrais problèmes.
Voila, en espérant t'avoir éclairé sur cette laïcité que je pense, tu prônes autant que moi de façon inconsciente, je t'invite à l'accepter comme tout le monde devrait l'accepter (du moins, la version originale non corrompue).