le soufisme :la sixième dimension.

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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mari

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Ecrit le 10 déc.08, 00:21

Message par mari »

Ren' a écrit : Je suis bien d'accord ; le soufisme est pour moi aussi un centre d'intérêt personnel depuis plusieurs années.
Ren', sans indiscrétion penses-tu te convertir à l'Islam? je veut dire, si le soufisme t'apporte quelque chose.... Tu n'est pas obligé de répondre...
qu'est-ce qui te touche dans le soufisme... ?
Et bien que je ne connaisse pas trop, ça m'a vraiment l'air très bien, profond, intense et très riche...

Ren'

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Ecrit le 10 déc.08, 02:39

Message par Ren' »

mari a écrit :Ren', sans indiscrétion penses-tu te convertir à l'Islam?
J'y ai pensé, à une époque... J'ai ouvert le Coran avec un a priori très positif ; puis, j'ai ouvert la Bible, pour comprendre les allusions du Coran ; et je suis devenu catholique ;)
mari a écrit :qu'est-ce qui te touche dans le soufisme... ?
"Les rayons de la vérité qui illumine tous les hommes" (Vatican II, déclaration Nostra Aetate) qui jaillissent de textes tels que ceux-ci :
al-Hallâj a écrit :Je suis devenu Celui que j'aime, et Celui que j'aime est devenu moi ! Nous sommes deux esprits, infondus en un (seul) corps ! Aussi, me voir, c'est Le voir, et Le voir, c'est nous voir.

J'ai essayé de prendre patience, mais mon coeur peut-il patienter, privé de son centre ? Ton Esprit s'est peu à peu mêlé à mon Esprit, faisant alterner rapprochements et délaissements. Et maintenant je suis Toi-même, Ton existence c'est la mienne, et c'est aussi mon vouloir
Ou encore :
Yumus Emre a écrit :Ô amis, entendez-moi : l'amour est pareil au soleil et le coeur sans amour est semblable à une pierre noire. Qu'est-ce qui peut pousser d'un coeur de pierre ? Celui qui le porte n'a sur la langue que venin, et ses paroles, mêmes les plus douces, sont violentes comme la guerre. Le coeur riche d'amour est ardent et devient tendre comme le cierge ; les coeurs de pierre sont comme l'hiver : hiver noir, hiver dur comme glace. A la porte de notre Roi, au service de notre Seigneur, les étoiles des amoureux sont pareilles aux sentinelles. Yunus, renonce à toutes tes préoccupations, à tous les soucis de ce monde. L'homme doit pouvoir d'abord s'emplir d'amour : après quoi, il pourra se dire derviche
Ou encore :
Hâfez a écrit :Nul mortel n'a pu Te voir, mille amoureux Te désirent pourtant ; il n'est pas de rossignol qui ne sache que dans le bouton dort la rose. L'amour est là où la splendeur vient de Ton visage : sur les murs du monastère et sur le sol des tavernes, la même flamme inextinguible. Là où l'ascète enturbanné célèbre Allah, nuit et jour, où les cloches de l'église appellent à la prière, où se trouve la croix du Christ.

La nuit dernière, j'ai vu les anges qui frappaient à la porte du cabaret, qui pétrissaient l'argile d'Adam pour en façonner des coupes. Ceux qui résident au-delà du voile sacré, les purs de l'univers angélique, m'ont tenu compagnie, à moi, le mendiant des rues, pour boire le vin de l'ivresse. Les cieux n'ont pu supporter le fardeau du secret, ils en ont fait échoir le lot à ce fou que je suis. Les querelles des 72 sectes, accorde-leur à toutes une excuse : faute de voir la vérité, leurs fauteurs se sont égarés sur le chemin de l'illusion. Pour remercier Dieu de la paix survenue entre moi et Lui, les soufis en dansant ont vidé la coupe de la reconnaissance. Le feu n'est pas ce qui donne son rire au cierge, le feu est au contraire ce dont brûle la phalène...
Ou enfin, l'incontournable :
Ibn 'Arabî a écrit :Mon cœur devient capable de toute image : il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines, temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins, tablettes de la Torah et livre du Coran. Je suis la religion de l’amour, partout où se dirigent ses montures, l’amour est ma religion et ma foi
Modifié en dernier par Ren' le 10 déc.08, 03:37, modifié 1 fois.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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mari

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Ecrit le 10 déc.08, 03:26

Message par mari »

merci... :D
Donc si je comprends bien, tu es un catholique soufis... :wink:
C'est vrai que tous ces textes sont beaux, poétiques, profond, spirituels,
et n'est-il pas dit?
"Dieu est beau et Il aime la beauté"...

J'aurais aimer savoir, es-ce que le soufisme est une branche de la foi en Islam? :wink:

Ren'

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Ecrit le 10 déc.08, 03:31

Message par Ren' »

mari a écrit :Donc si je comprends bien, tu es un catholique soufis
Non, je suis un catholique focolari :) ...A tort ou a raison, je ne m'aventure pas dans la démarche mystique. L'amour vécu me suffit.
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Ecrit le 10 déc.08, 07:46

Message par moka »

attention:

La Vérité est pour la Loi ce que le fruit est pour l’arbre, le parfum pour la fleur, la chaleur pour la braise. L’une ne va pas sans l’autre et nulle Vérité n’est à espérer sans Loi.


Le soufi est plus qu’un juriste, car le juriste s’en tient à la théorie. Et le soufi est plus qu’un dévot, car le dévot s’en tient à la pratique. Quant au soufi, il réunit les deux, atteignant ainsi des états d’accomplissement spirituel.


L’Imâm Mâlik [1], que Dieu lui fasse miséricorde, dit : « Quiconque s’initie au Fiqh (jurisprudence) sans s’initier au Tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au Tasawwuf sans s’initier au Fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité. » [2]

[1] L’Imâm Mâlik est l’un des quatre grands Imâms du Fiqh(la charia ou
la loi islamique) . Il décéda à Médine en 179 A.H.


L’Imâm Ahmad Ibn Hambal [1], que Dieu lui fasse miséricorde, disait à son fils `Abd Allâh, avant d’avoir accompagné des Soufis : "Mon fils, je te recommande la science du Hadîth. Gare à toi de la compagnie de ceux qui s’appellent Soufis, car il se peut que l’un d’eux soit ignorant des lois de la religion."

1] L’Imâm Ahmad est l’un des quatre célèbres Imâms reference du Fiqh. Il décéda à Médine en 241 A.H.

moka

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Ecrit le 10 déc.08, 07:56

Message par moka »

mari a écrit :
J'aurais aimer savoir, es-ce que le soufisme est une branche de la foi en Islam? :wink:

Le fruit normal de la connaissance gustative d’Allâh - Exalté soit-Il - est l’attachement complet aux lois. Ainsi comprenons-nous l’égarement de certains faux prétendants au tasawwuf, lorsqu’ils considèrent que le cheminement vers Allâh va de paire avec le désengagement de Ses lois. Comment pourrait-il en être ainsi alors qu’Allâh - Exalté soit-Il - dit à Son Messager - paix et bénédictions sur lui : "Puis Nous t’avons mis sur la voie de l’Ordre. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas." [1] ? C’est la raison pour laquelle Al-Junayd dit, à propos de gens ayant considéré que parvenir à Allâh les autoriserait à se désengager des jugements de la sharî`ah : "Certes, ils sont parvenus, mais à l’Enfer." De même, dans le passé, les juristes disaient : "Quiconque s’initie au fiqh sans s’initier au tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au tasawwuf sans s’initier au fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité." Le tasawwuf est donc indispensable pour compléter le fiqh, et le fiqh est indispensable pour gouverner le tasawwuf et pour orienter et diriger les œuvres. Quiconque passe à côté de l’un de ces aspects aura manqué la moitié de l’affaire...

Le tasawwuf et le fiqh sont deux sciences complémentaires, lorsqu’on les oppose telle est véritablement l’erreur, l’égarement, ou encore la déviance. Ce que l’on entend par opposition ici, c’est le fait que le soufi parte loin du fiqh, alors que le fiqh est son gouvernail, ou que le juriste s’écarte de l’application car telle est la corruption du coeur. Le juriste se doit de s’initier au tasawwuf de même que le soufi se doit de s’initier au fiqh, l’objectif étant que le savoir du juriste comprenne ce qui touche aux lois et également ce qui touche à la voie de la mise en oeuvre et de l’accomplissement, et que le savoir du soufi comprenne les lois qui lui sont nécessaires, et que tout ceci soit accompagné par une œuvre correcte à la lumière d’une science authentique

Alisdair

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Ecrit le 11 déc.08, 10:33

Message par Alisdair »

N'y a t-il pas le même rapport entre Torah (légalisme) et Evangile (pratique de l'amour ?).
Deux pôles spirituels qui ne font épanouir l'Homme que lorqu'ils sont réunis ?

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