Pour Desproges, il faut savoir que :
"Le blasphème de l'homme intelligent est plus agréable à Dieu que la prière interéssée du dévot."
Il ne faut pas perdre le fil, les chrétiens ne sont pas les esclaves d'allah
La politique et la religion sont-elles liées?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 avr.07, 11:08
Bonsoir,
Voilà un post qui est intéressant et qui en plus s'attache a ma pauvre personne ! Choukran Jazilan (Merci bcp)
Voyons : De fait tu ne comprends pas le plagiat que je fais de mon regretté Desproges et la finesse de ses phrases humoristiques.
Quant a mon "Au nom du Fils, du Père et du Saint Esprit ...Amen" c'est pour te plagier toi avec tes bismilahi etc... Imagine que chacun fasse a chaque fois qu'il ouvre la bouche sa profession de foi... le forum aurait six fois son volume actuel.
Tu as fait -sans doute comme tu mets a la demande de Zered- la traduction de ta phrase...en arabe, c'est déjà plus correct et courtois envers ceux qui peuvent nous lire.
Entrons maintenant dans le vif du sujet Si Dieu le veut et ses saints le permettent bien entendu
Sans problème pour cela, il le mérite amplement.
Mais oui, de par ce que j'ai lu, peu d'enseignements relatés dans la Bible comme venant de Jésus sont "PEU" sages, donc je les revendique sans aucun problème en "particulier".
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/f ... ?mot=dogme
Entre autres :
tu vas moins me respecter dans ce sens...
Tout comme supprimer en effet les péages des autoroutes n'empêche pas de rouler sur les autoroutes... au contraire... on peut rouler plus librement.
Desproges, dans la phrase que tu cites ...griffe gentiment les textes bibliques, sans plus !
Il y a pire ! Woody Allen a dit :
«L'homme n'amène pas son propre malheur, et si nous souffrons, c'est par la volonté de Dieu, bien que je n'arrive pas à comprendre pourquoi il se croit obligé de tellement en remettre.»
Pourquoi vous les musulmans avez cette idée fixe que l'on aurait -certains- de la HAINE envers votre religion et envers vous à la moindre discussion ou opinion contraire ?
Mais bon, tu confirmes ma signature, sans LA religion qui selon toi inspirerait a certains de la haine... AIMER c'est plus simple alors
Et paradoxalement quand on lit l'histoire des religions et que l'on regarde un peu les médias et autres dernières dépêches de l'actualité on voit bien que c'est souvent LA religion qui empêche d'aimer... en cloisonnant en catégories "bons et mauvais croyants" "infidèles" et "impies" ce que LA religion et LES religions ont fait de pire c'est justement cela POUSSER les croyants a ne PAS AIMER l'autre.
N'étant membre d'aucune communauté qui propose une théorie comme vérité absolue... et encore moins dépendant d'une autorité quelconque, je n'en ai point qui me soit propre. Bis repetitas :
On doit aimer sans autre. Rien ne doit empêcher d'aimer... même son ennemi, même celui qui nous hait, c'est pour cela que sans LA religion, on n'est pas empêché d'aimer.
Et aimer ceux qui nous aiment, en particulier pour des "dogmes" religieux communautaire n'a rien absolument rien d'extraordinaire... c'est le minimum.
Par contre c'est un fait que bien de personnes croient qu'en répétant le Crédo, l'Avé Maria ou une sourate du Coran et un chapitre de la Torah sans autre à l'infini....que leur répétition auraient un bénéfice quelconque... eh bien non... Jésus le dit clairement.
Jésus à la vue de que les dogmes -là oui, il y a dogme- ont fait de ses paroles et d'autres qui les ont omises et oubliées ou contredites, serait en plein accord avec moi.
Justement de par les versets de Matthieu que je te mets la haut.
Et oui, c'est une idée a creuser, moi je fonderais bien la religion qui dit que sans religion dogmatique en effet on peut s'aimer sans aucun problème entre enfants de la planète Terre.
Je crois que tu te trompes complètement à mon encontre, car figure toi que je connais les musulmans, des musulmans et d'autres musulmans et je ne fais pas d'amalgames divers et variés entre ces musulmans.
Car comme tu dis bien l'Islam c'est divers et varié selon les pratiquants et parceque justement les gens sont ce qu'ils sont.
Tout comme le fait d'etre ou de se dire chrétien ne porte pas en soi une garantie de chrétienneté absolue.... car les gens sont ce qu'ils sont.
Voilà un post qui est intéressant et qui en plus s'attache a ma pauvre personne ! Choukran Jazilan (Merci bcp)
Voyons : De fait tu ne comprends pas le plagiat que je fais de mon regretté Desproges et la finesse de ses phrases humoristiques.
Quant a mon "Au nom du Fils, du Père et du Saint Esprit ...Amen" c'est pour te plagier toi avec tes bismilahi etc... Imagine que chacun fasse a chaque fois qu'il ouvre la bouche sa profession de foi... le forum aurait six fois son volume actuel.
Tu as fait -sans doute comme tu mets a la demande de Zered- la traduction de ta phrase...en arabe, c'est déjà plus correct et courtois envers ceux qui peuvent nous lire.
Entrons maintenant dans le vif du sujet Si Dieu le veut et ses saints le permettent bien entendu
Oui de naissance, de baptême.Mohamad a écrit : 1. Soit tu es chrétiens
Mohamad a écrit : et tu respects Jésus (biblique).
Sans problème pour cela, il le mérite amplement.
c'est rare que je m'énerve grâce a DieuMohamad a écrit : donc lis avant de t’énerver incha’Allah).
En effet, je suis très pragmatique : TOUT ce qui est sage, je le revendique y compris des enseignements bouddhistes, musulmans, juifs, des gouvernants, des hommes politiques, et de mon voisin.Mohamad a écrit : Va falloir que tu choisisses ton camp incha’Allah.
1. Tu le dis toi-même : Tu a dis « TOUT » enseignement sage et pas « un peu » ou « quelques » mais TOUT.
Mais oui, de par ce que j'ai lu, peu d'enseignements relatés dans la Bible comme venant de Jésus sont "PEU" sages, donc je les revendique sans aucun problème en "particulier".
Cela est une vérité grande comme une maison ! J'adhère a la définition.Mohamad a écrit : La principale qualité et surtout par définitions, Jésus est Amour et il a apporté la religion de l’Amour… :
Eh bien tout d'abord il faut savoir la définition du mot DOGMEMohamad a écrit : Je ne sais pas si l’ancien testament fait partie de votre dogme
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/f ... ?mot=dogme
Entre autres :
DOGME, subst. masc.
Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté.
Affirmation, thèse, opinion émise sur le ton de la certitude absolue et imposée comme une vérité indiscutable.
Après m'avoir lu aujourd'hui..Mohamad a écrit : On est tous d’accord que Jésus (biblique) a apporté la religion de l’Amour, Donc je comprends pourquoi, lorsque tu te défends tu utilise ces termes : C’est tout a fait normale et je te respect pour cela.
tu vas moins me respecter dans ce sens...
Voyons mon cher interlocuteur : supprimer LA religion n'empêche nullement d'aimer : les athées selon toi qui n'ont pas DE religion n'aimeraient pas ? Ne pourraient pas aimer ? Je crois que tu te trompes, même les animaux qui n'ont pas de religion s'aiment entre eux.Mohamad a écrit : Tu nous sorts de belles phrases philosophiques, mais dans quel but
Elle nous dit supprimons la religion (c’est en général, donc TOUTES les religions disparaissent ainsi que la religion de l’Amour), ça ne nous empêchera pas d’aimer (un peu que oui si elle est supprimé… faudrait savoir…).
Tout comme supprimer en effet les péages des autoroutes n'empêche pas de rouler sur les autoroutes... au contraire... on peut rouler plus librement.
Non il n'y en a pas des montagnes de plagiats de Desproges, moi j'en ai fait un, je l'ai précisé, car j'ai ADAPTE une phrase à lui pour en faire ma signature, car c'est une évidence pour toute personne qui réfléchit raisonnablement.Mohamad a écrit :
Des plagias du regretté Desproges, il y en a des montagnes, et ça ne dit pas que du bien comme on peut le voir.
Desproges, dans la phrase que tu cites ...griffe gentiment les textes bibliques, sans plus !
Il y a pire ! Woody Allen a dit :
«L'homme n'amène pas son propre malheur, et si nous souffrons, c'est par la volonté de Dieu, bien que je n'arrive pas à comprendre pourquoi il se croit obligé de tellement en remettre.»
Je ne vois pas ou tu vas chercher qu'il y ait une haine quelconque chez Desproges... ni dans ma signature... au contraire !Mohamad a écrit :
Donc si on suit l’enseignement de Mr Desproges, cela explique la HAINE de certains envers la religion dont l’Islam car SANS L’AMOUR, c’est la HAINE qui prend place.
Pourquoi vous les musulmans avez cette idée fixe que l'on aurait -certains- de la HAINE envers votre religion et envers vous à la moindre discussion ou opinion contraire ?
Mais bon, tu confirmes ma signature, sans LA religion qui selon toi inspirerait a certains de la haine... AIMER c'est plus simple alors
Tu as mal compris, je te le confirme, je ne dis pas que LES religions doivent être supprimées mais LA religion en général. Grosse nuance. Et je maintiens, affirme et répète que sans LA religion les personnes pourraient s'aimer tout autant.Mohamad a écrit :
Et cela explique aussi ton manque de connaissance dans ces 2 domaines qui ne sont que des religions en fin de compte qui doivent être supprimé:
Et paradoxalement quand on lit l'histoire des religions et que l'on regarde un peu les médias et autres dernières dépêches de l'actualité on voit bien que c'est souvent LA religion qui empêche d'aimer... en cloisonnant en catégories "bons et mauvais croyants" "infidèles" et "impies" ce que LA religion et LES religions ont fait de pire c'est justement cela POUSSER les croyants a ne PAS AIMER l'autre.
Absolument et je le CLAME haut et fort.Mohamad a écrit :
Tu le dis toi-même :
N'étant membre d'aucune communauté qui propose une théorie comme vérité absolue... et encore moins dépendant d'une autorité quelconque, je n'en ai point qui me soit propre. Bis repetitas :
- DOGME : Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté.
Eh bien je n'ai pas de dogme (voir plus haut) mais cela ne m'empêche pas de faire mon ithijad propre, ma lecture des textes, ma reflexion et de ce fait j'aurais tendance en effet a attribuer une divinité certaine a cet homme unique de l'Histoire de l'humanité que l'on nomme Jésus.Mohamad a écrit :
Et du coup ce sont les autres qui répondent pour toi… mais j’aimerais savoir ce que tu pense de la divinité qu’est Jésus (biblique) si tu n’as pas de dogme particulier ?
Je me répète : la phrase de Desproges n'est nullement en contradiction avec l'Amour que Jésus a préconisé. Bien au contraire !Mohamad a écrit : Il n’y a qu’une chrétienne pour parler de sa religion, tout comme il n’y a qu’un musulman pour parler de sa religion.
Si tu ne fais pas partie de ces catégories, c’est normal que ce qui est dit ne tiennent sur rien (Un coup Desproges, un coup Jésus, mais l’un contredit l’autre…).
Matthieu 5
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent,
45 en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous? Les publicains même n'en font-ils pas autant?
On doit aimer sans autre. Rien ne doit empêcher d'aimer... même son ennemi, même celui qui nous hait, c'est pour cela que sans LA religion, on n'est pas empêché d'aimer.
Et aimer ceux qui nous aiment, en particulier pour des "dogmes" religieux communautaire n'a rien absolument rien d'extraordinaire... c'est le minimum.
Monsieur Desproges n'est nullement partie prenante de ce verset car il n'en a pas fait de commentaire que je sache.Mohamad a écrit : A mon avis ça doit s’adresser aux autres religions, et donc à Mr Desproges qui n’est pas chrétien vu ses dires.
Par contre c'est un fait que bien de personnes croient qu'en répétant le Crédo, l'Avé Maria ou une sourate du Coran et un chapitre de la Torah sans autre à l'infini....que leur répétition auraient un bénéfice quelconque... eh bien non... Jésus le dit clairement.
Je viens de te démontrer le contraire, donc... ma signature est PARFAITE.Mohamad a écrit : Donc:
• Soit tu suis les enseignements de ton regretté Jésus (biblique) AIME ton prochain et arrête de lui lancé des cailloux (lol), et enlèvent ta signature qui insultent TOUTES les religions ainsi que celle de Jésus.
Jésus à la vue de que les dogmes -là oui, il y a dogme- ont fait de ses paroles et d'autres qui les ont omises et oubliées ou contredites, serait en plein accord avec moi.
Justement de par les versets de Matthieu que je te mets la haut.
Ahhhhh nous y voilà ! Je suis un grand provocateur... et surtout envers les musulmans, mais quelque part tu as raison car ils ont OMIS les enseignements de Jésus et en particulier celui là, d'aimer son ennemi etc...Mohamad a écrit :
......et soit plus honnête, en évitant de te cacher derrière les soit disant enseignements de Jésus pour venir provoquer les autres (musulmans).
Cela mon cher co-forumeur je ne peux pas en donner réponse ! Ce sont les autres qui peuvent dire s'ils se reconnaissent dans ce que je dirais ou pas...Mohamad a écrit :
C’est là où, l’on va découvrir, QUI sont ceux qui peuvent avoir la même opinion que TOI.
Les chrétiens ou les chrétiens athées (ce qui n’existe pas bien évidement à moins que tu veuille fonder une nouvelle religion… lol)
Et oui, c'est une idée a creuser, moi je fonderais bien la religion qui dit que sans religion dogmatique en effet on peut s'aimer sans aucun problème entre enfants de la planète Terre.
Merci pour la délicatesse.. mais c'est la moindre des choses non ? J'ai été moins délicat ? Je m'en excuse alorsMohamad a écrit :
On m’a appris que c’est en faisant des erreurs, que l’on apprend à ne plus en faire.
Désolé si je suis direct et que j’agis sans délicatesse, mais tu est le genre de personne qui attends un écart de quelques musulmans pour crier tout haut tout fort, que TOUT les musulmans sont comme ci ou comme ça, et t’en fait une généralité. Je sais ce que je dis car j’étais comme cela, et je m’en excuse auprès de tous ceux qui étaient visés.
L’Islam c’est l’Islam, et les gens sont ce qu’ils sont… excuse moi encore.
Je crois que tu te trompes complètement à mon encontre, car figure toi que je connais les musulmans, des musulmans et d'autres musulmans et je ne fais pas d'amalgames divers et variés entre ces musulmans.
Car comme tu dis bien l'Islam c'est divers et varié selon les pratiquants et parceque justement les gens sont ce qu'ils sont.
Tout comme le fait d'etre ou de se dire chrétien ne porte pas en soi une garantie de chrétienneté absolue.... car les gens sont ce qu'ils sont.
Au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit... Bonne nuitMohamad a écrit :
Avec l’Aide d’Allah, Louanges à Allah.
Qu’Allah vous guides.
Salam wa’aleykoum (Paix et Salut).
Ecrit le 28 avr.07, 23:39
Tu as raison "simplementmoi" jésus n'était pas dogmatique, bien au contraire:Simplement moi a écrit :
Eh bien je n'ai pas de dogme (voir plus haut) mais cela ne m'empêche pas de faire mon ithijad propre, ma lecture des textes, ma reflexion et de ce fait j'aurais tendance en effet a attribuer une divinité certaine a cet homme unique de l'Histoire de l'humanité que l'on nomme Jésus.
"Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.
Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Il leur imposa les mains, et il partit de là."
Matthieu Chapitre 19
Le messie nous demande de rechercher l'innocence et la joie de vivre des enfants pour être dignes du royaume du Père
Les enfants se dirigent naturellement vers la joie de vivre, ils ont une immunité naturelle contre les passions tristes(= dogmes)
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 mai07, 05:36
C'est ce que nous a enseigné le messie
Dis-nous donc ce qu'il t'en semble: est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?
Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites?
Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier.
Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription?
De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
Dis-nous donc ce qu'il t'en semble: est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?
Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites?
Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier.
Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription?
De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 02 mai07, 05:22
Les religions sont dans le domaine des croyances. Elles n' ont pas a entrer dans le champs politique, qui plus est, elle entendent etre des principes abolu, de là, leur laisser la politique, c' est tout simplement instauré un fachisme.
La croyance est du domaine de l' individu, pas de la société.
La croyance est du domaine de l' individu, pas de la société.
- Libremax
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 02 mai07, 21:48
La religion en tant que principe absolu, liée à la politique, amène au fascisme, moi je suis d'accord. Par contre, je pense que la croyance n'est pas seulement du domaine de l'individu.La croyance est du domaine de l' individu, pas de la société.
Il y a une "sphère" intermédiaire entre l'individu et la société: c'est le communautaire. Et c'est dans ce genre de sphère que se vit aussi la société : la famille, la paroisse, la communauté musulmane de la ville, etc.
-