Questions naïves, d'une personne d'éducation catholique.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
adsou

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Questions naïves, d'une personne d'éducation catholique.

Ecrit le 07 avr.07, 12:45

Message par adsou »

Zut ... je crois que je me suis trompée de FORUM désolée ...

Je ne savais pas ou poser mes questions parce que je ne suis ni athée ni croyante donc en fait je ne sais pas trop où parler !!

Bonjour,

Je suis d'éducation catholique.
Je crois de moins en moins, je ne vais plus à l'Eglise. Je souhaiterais croire "encore", mais je n'y arrive plus.

Autrefois quand on me disait "pourquoi, si Dieu existe laisse-t-il tout ce malheur ?" et je répondais "parce qu'il nous a donné la liberté de mener notre vie comme bon nous semble, et cette liberté a des avantages et des défauts". .... MAis cette réponse ne me satisfait plus aujourd'hui ?

Peut on "aller en enfer" en s'obstinant dans une relation avec une personne déjà mariée ?

Merci....

D1EU en personne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.07, 12:57

Message par D1EU en personne »

Non, car l'enfer n'existe pas. C'est un mythe inventé par les dirigeants religieux pour faire peur aux masses et contrôler les gens.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

re

Ecrit le 07 avr.07, 18:12

Message par lionel »

Sa c'est de la question pertinante.

En fait si tu croix et que tu applique les directives des évangiles, tu vas assouvires le hommes, convertir pour que ton économie deviennent plus puissanet, te servir du malheure de la majorité des croyants pour avoir la domination absolu, ce sont les prêtres qui te donne leur bénédictions et qui te rachetent de tes pêché durant ta vie, et si tu ne vas pas leur donner deux sous, tu ira en enfer.

LoL Si dieu il y a il reconnaitra entre tous ceux qui on profité de sa parole pour asservire la masse, et ceux qui meme n'ètant pas croyant on respecté la vie humaine, et fait de leur vie un exemple de partage et non pas de compassion, mais un respect mutuel de la vie, pourquoi ces gens la n'auront-il pas droit au "Paradis" que vous voulez atteindre???

Le seul truc dont je suis sur, c'est que si de mon vivant je ne suis pas au paradis, ou que je ne fais pas un paradis de mon vivant, rien ne me prouve qu'après ma vie il y ai quelque chose.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Questions naïves, d'une personne d'éducation catholique.

Ecrit le 07 avr.07, 19:59

Message par Le Serpent »

adsou a écrit :Peut on "aller en enfer" en s'obstinant dans une relation avec une personne déjà mariée ?

Merci....
Non, car Dieu (telle qu'on le conçoit généralement) est amour et le mariage est une institution humaine.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.07, 22:51

Message par mickael__keul »

oui mais , il y a une chose que je ne comprends pas

Si dieu, quel qu'on le nomme, est bon - pourquoi laisse t'il les hommes se battre, pourquoi admet il qu'il y ait des (tres) riches et des (tres) pauvre?

pourquoi, s'il pousse les vents (comme dit le coran) pourquoi ne fait il ps pleuvoir sur les zones désertiques ?

S'il est si bon, pourquoi envoie t'il le tsunami etc..

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 avr.07, 23:39

Message par Falenn »

adsou a écrit :Peut on "aller en enfer" en s'obstinant dans une relation avec une personne déjà mariée ?
Tu peux, en effet, vivre un enfer, dans cette vie !
Vraissemblablement, cette personne ne sait pas ce qu'elle veut (toi ? son conjoint ? son conjoint ? toi ? ...).
Profite de cette situation tant qu'elle te procurera du plaisir, mais ne mise pas sur cette personne qui semble manquer de force de caractère et ... de fidélité ! :D

PS : L'enfer n'est qu'un épouvantail. N'es-tu qu'un moineau ?

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 avr.07, 07:50

Message par antique »

Bonjour,

je ne m'avancerai pas sur l'enfer que où tu serais après ta mort (encore que), mais je sais que tu as toutes les chances de le vivre ici sur terre sit tu t'obstines avec quelqu'un qui ne sait aps choisir, qui trompe, etc... Demande lui de se décier, et sinon décide à sa place.

Et pour ce qui est de ta foi, dis toi bien qu'elle peut avoir des hauts et des bas. Et si ton dieu est amour il te pardonnera ta faiblesse. Et sinon, il ne te mérites pas.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.07, 05:48

Message par Bryand »

adsou a écrit :Zut ... je crois que je me suis trompée de FORUM désolée ...

------

Peut on "aller en enfer" en s'obstinant dans une relation avec une personne déjà mariée ?

Merci....

C'est déjà vouer à la faillite qe de penser utiliser profitablement ce qi ne ns appartient pas---- Un homme marié? S'il n'est pas plus fidèle qe cela avec celle à qi il a juré fidélité, il ne sera pas plus disposé à l'être avec toi--------- Pourqoi avoir chosi un tel pseudo (absou)---- ? Compensatoire? Il n'y a de compensation qe ds l'idée imaginée qe serait sans faille ce qi l'est déjà ds la réalité--- Faut se brancher----- Toi-même, tu dois t'éprouver ds ta fidélité en ne demandant pas à qqun d'autre d'être infidèle---- Tu le rends infidèle et tu te prépares à ne pas voir important cette valeur q'est la fidélité, comme essentielle, alors q'elle l'est si tu espères q'un jour tu puisses aussi connaître toi-même cette valeur indispensable au bonheur-----
Laisse-le, et cultive ta recherche là où il y a espoir de trouver cette belle valeur q'est la fidélité------ avec quelqu'un qi pensera comme cela---- Il y en aura t'en fait pas-----
C'est petit Bryand au coeur d'enfant qi à parlé----
Contrairement aux autres, je te dirai qe l'enfer existe--- Celui-là même qe tu auras fait subir à qq'un d'autre---- Je parle de l'enfer sur terre, car l'autre sera encore plus terrible----- Mais ne vont en enfer qe ceux qi refusent l'amour---- Mais l'amour ça se vérifie ds les valeurs, car ce qi est sans valeur n'est pas de l'amour, mais un galvaudé succédané----
Sois aimé à la mesuré de ton pur amour--- ce qi veut dire ne pas permettre les failles----- Cet amour SI tu le cherches inlassablement, tu le trouveras-----
Modifié en dernier par Bryand le 09 avr.07, 06:01, modifié 3 fois.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 avr.07, 05:50

Message par Lip69 »

Vous jugez une personne qui peut-etre a fait le choix d'en aimer deux.

Donc, c'est qu'elle a plus d'amour à donner que d'autres et en toute logique elle ne devrait qu'etre plus aimée par un dieu d'amour.

Cependant pour l'enfer, dommage, mais celui-ci n'existe pas ainsi que le dieu cruel qui l'aurait inventé ou créé par procuration d'un démon qu'il aurait lui-même créé...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

Ecrit le 09 avr.07, 05:52

Message par Lip69 »

Bryand a écrit :Laisse-le, et cultive ta recherche là où il y a espoir de trouver cette belle valeur q'est la fidélité------ avec quelqu'un qi pensera comme cela---- Il y en aura t'en fait pas-----
Pensée normée et castratrice...

La complexité du monde fait de celui-ci une palette de nuances infinies !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.07, 06:28

Message par Bryand »

Lip69 a écrit : Pensée normée et castratrice...

La complexité du monde fait de celui-ci une palette de nuances infinies !
Catatrice? Castatriche! --- Faut pas tricher avec cela---
Mal utiliser les fleurs de son jardins dé-molle-lit---
le fol espoir jouvenceau d'un amour véritable,
où n'aura su passé en vain le sublime moment de l'attente de l'aveu----- où le thalame préservé sera cueilli à la fraîcheur de l'aurore d'une idylle portée par la vaillance au coeur de la bien -aimée,
comme une rose inflétrissable cueillie pour la garante
qi n'avait de cesse d'espérer le seul vrai bonheur d'un amour fidèle d'une promesse éternelle----
Image

Unis pour la vie et pour l'éternité, délices impérissables des amours fidèles voués à la mutualité exclusive de leur unique promesse----

Lip69

Ecrit le 09 avr.07, 06:40

Message par Lip69 »

D'autres te ferait de beaux poèmes faisant l'éloge de l'amour multiple ou de l'amour de la nature.

Chacun reconnait le bien là où il le désire.

Limiter la pensée revient à limiter la liberté...

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.07, 07:02

Message par Bryand »

Lip69 a écrit :D'autres te ferait de beaux poèmes faisant l'éloge de l'amour multiple ou de l'amour de la nature.

Chacun reconnait le bien là où il le désire.

Limiter la pensée revient à limiter la liberté...
La liberté? Un concept au service de l'être humain, créé pour être heureux---- Tt doit concourrir à réaliser le bonheur--- Tt ce qi entraverait ce bonheur doit être vilipendé sur le champ---- Faire souffrir les autres ds le supplice d'un amour trahi doit être déclamé contre------

Lip69

Ecrit le 09 avr.07, 07:06

Message par Lip69 »

Ce qui prouve que ton esprit est fermé.

Tu es incapable d'envisager que l'on peut aimer plusieurs personnes sans en trahir aucune !

La question est complexe et le carcan religieux ne saurait donner de véritables solutions à ces questions de vie.
A moins de rentrer dans la schlérose spirituelle, émotionnelle et intellectuelle !

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.07, 07:33

Message par Bryand »

Lip69 a écrit :Ce qui prouve que ton esprit est fermé.

Tu es incapable d'envisager que l'on peut aimer plusieurs personnes sans en trahir aucune !

La question est complexe et le carcan religieux ne saurait donner de véritables solutions à ces questions de vie.
A moins de rentrer dans la schlérose spirituelle, émotionnelle et intellectuelle !
Aimer amoureusement? Où les vertus du thalame sont sollicitées? Oui elles doivent être exclusives--- Aimer ds le sens humanitaire où les énergies st préservées pour accomplir une action tte morale et spirituelle, compte tt autant--- D'un façon ou d'une autre les énergies st concentrées ds une vocation ultime-------

Répondre