Bonjour,
Florent51 a écrit :
Pourquoi placer la question sur le terrain de la novation?
Pourquoi pas? si elle n'a rien de fondamentalement nouveau à dire aux hommes, qu'est elle?
Florent51 a écrit :
C'est précisément mal connaître l'islam que de présenter les choses ainsi. Pour les musulmans la preuve de la vérité de l'islam n'est précisément pas dans le fait qu'il aurait inventé quelque chose de nouveau mais dans le fait qu'il est le seul à posséder de manière intégrale la Vérité divine telle qu'elle a été révélée aux premiers prophètes et que les juifs et les chrétiens ont corrompu...
Ben oui, c'est à peu près ce que je dis. L'islam n'apporte rien de nouveau en soi, mais prétend reprendre les textes chrétiens et en "corriger les souillures". Vous vous contredisez.
Florent51 a écrit :
Bref dialogue de sourds, c'est précisément la nouveauté (qu'ils appellent "innovation") qui est l'indice d'un égarement de la vérité divine selon eux!
Oui enfin le premier prophète juif lui, a bien apporté une nouveauté radicale. Même les musulmans sont d'accord avec cela.
Florent51 a écrit :
Vous rendez-vous compte que ce que vous dîtes n'est pas cohérent?
Vous ne pouvez pas tout simplement continuer de vous demander "qui a raison et qui a tort" tout en sachant que "leur raison n'est pas la même"...
Et pourquoi donc? je vous ai dit que je n'étais pas relativiste. En l'espèce une des deux visions de la raison au moins est fausse, et je pense que c'est la leur. Je pense donc qu'ils ont tort, non pas relativement tort, mais fondamentalement tort selon le principe que la vérité existe. Qu'ils pensent la même chose en sens inverse ne change rien à l'affaire. Quant à vous les relativistes, vous réglez le conflit en disant tout bonnement que la vérité n'existe pas. C'est efficace à court terme, mais à long terme vous videz l'humanité de tout son sens - qui est justement cette propension à cherche à tendre vers la vérité, à tous les niveaux. C'est notre nature transcendante, c'est plus fort que nous.
Florent51 a écrit :
Votre "qui a raison et qui a tort" est donc, c'est ce que j'ai dit, purement subjectif.
De votre point de vue nihiliste, mais pas du mien. Car derrière j'ai des arguments raisonnés, que même vous serez en mesure de comprendre (surtout vous, d'ailleurs).
Florent51 a écrit :
Comment pouvez-vous penser avoir raison alors que vous affirmez que "ils ont raison de leur point de vue"?
Je ne vois pas ce qui vous choque. Un élève pense qu'une série numérique est limitée, l'autre pas. L'un des deux a tort, chacun est persuadé d'avoir raison mais immanquablement la vérité sur la finitude de cette série existe.
Florent51 a écrit :
Soyez logique et cessez d'être incohérent :
Ou Jésus est le Fils de Dieu ou il ne l'est pas. Les deux positions ne peuvent pas "avoir raison" en même temps.
Bien sûr, et où avez-vous vu que je disais l'inverse? je ne fais que constater que découlant en partie de la réponse à cette question, la notion de la raison chez les chrétiens et les musulmans n'est pas la même et qu'une au moins est erronée. C'est parfaitement logique.
Florent51 a écrit :
C'est surtout que la considération de cet état de fait devrait vous inciter à ne pas utiliser sans réfléchir des phrases comme celle que vous écriviez disant à peu près que "la raison indique où est la vérité". Ou alors il faut entendre par le mot "raison" lorsque vous l'employez quelque chose de purement subjectif dont vous reconnaissez qu'il n'a de valeur que pour vous...
Tous les mots sont subjectifs, l'ensemble de mon vocabulaire est chrétien et lorsque j'utilise le mot de raison, je l'entends au sens que l'être humain est dôté d'un libre-arbitre. La raison dont je parle n'est ni absolue ni divine, voilà ce que je veux dire au fond. C'est en fait la même que la raison de l'athée occidental, sauf que lui auar jeté la foi qui seule permettait de corriger la raison et de ne pas l'entraîner sur des voies de garage. Mais la raison est la même dans ces deux cas.
Florent51 a écrit :
Votre foi est une sorte d'irrationalisme irréfléchi (comme toutes les croyances religieuses) qui vous pousse, sous le prétexte de beaux sentiments, à abdiquer votre raison au profit de mythes et de superstitions comme on y croyait encore facilement dans l'antiquité où les hommes marchant sur l'eau, ressuscitant les morts, ou multipliant les miracles n'étaient pas si exceptionnels...
Je n'abdique absolument pas ma raison, au contraire: je réalise qu'elle ne suffit pas pleinement à capter la réalité, même si elle est indispensable. Je réalise que c'est la foi (chrétienne) associée à ma raison propre qui rend libre. C'est réfléchi, mature et parfaitement cohérent. Ou dit autrement: sans transcendance, sans possiblité de se voir hors de lui-même, l'humain se consume et sa seule raison devient une prison. C'est non seulement logique mais corroboré par l'expérience vécue, pour qui veut bien se donner la peine.
Florent51 a écrit :
L'immense majorité des croyants le sont par héritage familial. Le nombre des convertis est par comparaison absolument dérisoire à note époque.
Vous faîtes bien d'ajouter à notre époque, et je vous informe que notre époque touche à sa fin.
Florent51 a écrit :
"L'éducation solide" des croyants consiste pour l'essentiel à leur apprendre qu'une femme a pu avoir un enfant de Dieu et rester vierge ou que manger du cochon est un geste qui conduit en enfer... Bref la meilleure école de la déraison.
En quoi est-ce qu'une vierge ait pu enfanter est-il plus déraisonnable que de penser que l'être humain est le fruit du hasard? Ca me semble en un sens bien plus raisonnable au contraire.
En Dieu,
Saturnin