Un nouveau phénomène au sein de l'AP :

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.07, 10:49

Message par Simplement moi »

asuphel a écrit : Ah mais ne te gène surtout pas, cela ne me dérange absolument pas.
Sache juste que la presse algérienne est parmi les plus libre au monde.
Ok. Mais je ne le ferai pas moi. J'ai trop de respect pour la presse.

Car tout journal, quel qu'il soit a déjà le mérite d'exister et c'est TRES IMPORTANT que la presse existe.

Quant à la presse algérienne libre :shock: Permets moi d'en douter... plus qu'un chouia. Je pense qu'au contraire elle est bien muselée.. et que les journalistes doivent se battre pour parler librement.

Juste une minute... je reviens :roll:

La situation de la presse algérienne s’est encore détériorée avec un nombre record de procès intentés à des journalistes. Au total, au moins 114 affaires de presse ont été enregistrées en 2005. Elles se sont soldées par une centaine de condamnations à des amendes et des peines de prison fermes ou avec sursis. Rarement des non-lieux. Certaines sont toujours en cours d’instruction. Chaque fois, les journaux sont poursuivis pour "diffamation". Depuis la réélection de d’Abdelaziz Bouteflika en 2004, la presse algérienne est mise à mal. Censures, convocations à répétition, plaintes en diffamation émanant du pouvoir et partialité des juges contraignent souvent les rédactions à l’autocensure. Cependant, quelques "irréductibles" continuent de faire face, accumulant amendes dissuasives et peines de prison sans pour autant se départir de leur liberté de ton. Par ailleurs, le directeur du Matin, Mohamed Benchicou, est encore incarcéré au 1er janvier 2006, malgré la détérioration de son état de santé. Près d’une cinquantaine de plaintes pour délits de presse ont été jugées ou sont instruites contre lui. Le Président, rancunier, ne lui a toujours pas pardonné sa campagne critique dans le Matin et son livre "Bouteflika, une imposture algérienne" paru à la veille de l’élection présidentielle d’avril 2004.
Je sais bien que tu habites là... mais si l'on lit Reporters SF
http://www.rsf.org/une_pays-34.php3?id_mot=51

et les liens qui sont à droite... comme liberté de la presse on fait mieux.

A moins que tu veuilles dire que les journalistes essayent de faire une presse libre... et là... je te donnerai raison et applaudis a leur courage. :D
Le caricaturiste Ali Dilem condamné à un an de prison ferme

La cour d’appel d’Alger a condamné, le 11 février 2006, le caricaturiste Ali Dilem à une année de prison ferme et 50 000 dinars (550 euros) d’amende pour une dizaine de caricatures du président Abdelaziz Bouteflika, parues dans le quotidien Liberté, aux mois d’octobre et de novembre 2003. Reporters sans frontières est indignée par cette condamnation qui vise un caricaturiste talentueux.
:shock:

asuphel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.07, 11:45

Message par asuphel »

Simplement moi a écrit : Ok. Mais je ne le ferai pas moi. J'ai trop de respect pour la presse.

Car tout journal, quel qu'il soit a déjà le mérite d'exister et c'est TRES IMPORTANT que la presse existe.

Quant à la presse algérienne libre :shock: Permets moi d'en douter... plus qu'un chouia. Je pense qu'au contraire elle est bien muselée.. et que les journalistes doivent se battre pour parler librement.

Juste une minute... je reviens :roll:

Je sais bien que tu habites là... mais si l'on lit Reporters SF
http://www.rsf.org/une_pays-34.php3?id_mot=51

et les liens qui sont à droite... comme liberté de la presse on fait mieux.

A moins que tu veuilles dire que les journalistes essayent de faire une presse libre... et là... je te donnerai raison et applaudis a leur courage. :D
:shock:
Je suis perplexe... je dirai même que les bras m'en tombent !

Certains journalistes que je ne citerai pas le nom et que je souhaite qu'ils moisissent en prison, font honte à la liberté d'expression ==> diffamation, violation de vie privée voire intime...et j'en passe. Donc oui, des procès contre des journaux ça existe et pas qu'on Algérie je te le signal...

Maintenant au lieu d'en tirer des conclusion hâtive à partir de rien comme tu le fais, pourquoi ne consultes-tu pas tout simplement les journaux algériens toi même ? La majorité sont en ligne, voilà un pour commencer (puisqu'on parle du caricaturiste Ali Dilem) ==> Le journal Liberté http://www.liberte-algerie.com/
Regarde la caricature du jour, si tu ne sais pas de qu'il s'agit, je te le dirai.

asuphel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.07, 11:53

Message par asuphel »

Un lien fort intéressant pour toi Smoi...

Journalistes en prison :
Les Etats-Unis, qui détiennent des journalistes en Irak et à Guantanamo Bay (Cuba), se sont hissés à la sixième place de cette liste des Etats qui emprisonnent les journalistes, juste derrière l'Ouzbékistan et à égalité avec la Birmanie, selon l'étude du CPJ.
http://www.cpj.org/Briefings/2005/impri ... 5._Fr.html

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.07, 10:28

asuphel a écrit :
Je suis perplexe... je dirai même que les bras m'en tombent !

Certains journalistes que je ne citerai pas le nom et que je souhaite qu'ils moisissent en prison, font honte à la liberté d'expression ==> diffamation, violation de vie privée voire intime...et j'en passe. Donc oui, des procès contre des journaux ça existe et pas qu'on Algérie je te le signal...
Ecoute... je ne connais pas suffisamment la presse algérienne pour pouvoir en discuter dans le fond, mais ce que tu cites "diffamation, violation de la vie privée, etc..." fait partie de la liberté de la presse tout simplement. Et de la liberté d'expression.

Moi je prends acte que Reporters Sans Frontières indique et il est bien placé pour le savoir que celle ci est peu libre en Algérie.

Je me souviens aussi sans autre références des nouvelles lues pendant une certaine période de journalistes assassinés et certains vivant chaque jour terrés de par les menaces subies. Je me souviens de bien de reportages sur la question aussi a la TV.

Tout cela me fait dire qu'ils ont eu et ont bien du courage, mais pas autant de liberté que tu veux nous le faire voir.
asuphel a écrit : Maintenant au lieu d'en tirer des conclusion hâtive à partir de rien comme tu le fais, pourquoi ne consultes-tu pas tout simplement les journaux algériens toi même ? La majorité sont en ligne, voilà un pour commencer (puisqu'on parle du caricaturiste Ali Dilem) ==> Le journal Liberté http://www.liberte-algerie.com/
Regarde la caricature du jour, si tu ne sais pas de qu'il s'agit, je te le dirai.
Comme je te dis je ne peux pas juger car je connais peu les détails de la vie politique algérienne... donc liberte ? pas liberté ? je ne pourrais juger que si je fais un penchant ... ayant un vécu perso. chez toi.

La caricature... semble.. je dis bien semble être Blair ?

J'aurais préféré voir une de Khadafi :D

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.07, 10:32

asuphel a écrit :Un lien fort intéressant pour toi Smoi...

Journalistes en prison :
http://www.cpj.org/Briefings/2005/impri ... 5._Fr.html
  • Les journalistes détenus en Irak étaient considérés comme représentant une menace à la sécurité des Etats-Unis et des autorités irakiennes, selon des responsables militaires américains. Mais ces responsables ne veulent rendre publiques aucune charge ni des preuves pour étayer leurs allégations. Un porte-parole de l'armée américaine a refusé d'aborder la question du détenu de Guantanamo.
On parle de journalistes du PAYS considéré (les USA) donc ton lien ne donne aucune confirmation de JOURNALISTES YANKIES détenus... dans leur pays.

Voyons... sois sérieux quand même !

Un pays en guerre comme en Irak, que des journalistes soient détenus... c'est courant.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.07, 10:39

Cette caricature par contre... savoureuse :D

Image

et celle ci... AUSSI :D :D :D

Image

asuphel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.07, 10:48

Message par asuphel »

Simplement moi a écrit : mais ce que tu cites "diffamation, violation de la vie privée, etc..." fait partie de la liberté de la presse tout simplement. Et de la liberté d'expression.
Article 29

Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation . La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.

Je me souviens aussi sans autre références des nouvelles lues pendant une certaine période de journalistes assassinés et certains vivant chaque jour terrés de par les menaces subies. Je me souviens de bien de reportages sur la question aussi a la TV.
Ça n'a rien à avoir !
Effectivement beaucoup de journaliste (policier, avocat...etc) ont été assassiné par le GIA, mais où est le rapport ?
Tout cela me fait dire qu'ils ont eu et ont bien du courage, mais pas autant de liberté que tu veux nous le faire voir.
Et pourtant c'est la vérité. Je parlais dernièrement avec une française qui me disait justement que la presse algérienne était très libre et qu'a chaque fois qu'elle le disait à un de ses amis, il éclatait de rire ! Ah les préjugés quand tu nous tiens....

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.07, 12:43

asuphel a écrit :
Et pourtant c'est la vérité. Je parlais dernièrement avec une française qui me disait justement que la presse algérienne était très libre et qu'a chaque fois qu'elle le disait à un de ses amis, il éclatait de rire ! Ah les préjugés quand tu nous tiens....
Je me répète, tu as éventuellement raison mais alors je me demande le pourquoi de l'affirmation de REPORTERS SANS FRONTIERES qui dénonce régulièrement tous les excès de tous les pays envers les journalistes. :roll:

C'est leur métier...

Moi perso. je ne peux pas de loin, sans lire et être au courant de la vie politique en Algérie et sans avoir vécu ou visité quelque temps l'Algérie me faire une opinion.

Je te laisse le bénéfice du doute ! :wink:

Répondre