La on va avoir un petit probleme:Pasteur Patrick a écrit :Salut,
C'est assez simple à comprendre pourtant, le monoithéisme ne peut accepter par définition "les autres dieux". Lorsqu' un chrétien se convertit,ilrejette automatiquement toutes ses idolâtries passées, toutes ses superstitions qui entravaient jusque là sa vie.
Ce qui est souvent constaté,c'est la tolérance des religions païennes, leurs influences réciproques et leurs emprunts dans le souci de s'accorder entre elles.
C'était vrai dans les époques anciennes et aujourd'hui encore, les religions païennes sont tolérantes envers les autres. Nul ne le nie.
Pas le christianisme.
Sa tolérance ne s'applique en principe qu'aux êtres humains, et jamais, aux doctrines qui supposeraient des compromissions impossibles.
Lorsque Jésus dit qu'il est Le chemin, La vérité etla Vie et que nulne va au Père QUE par lui... il est difficle de "passer par un autre",non ?
Si Dieu est le SEUL Dieu, comment pourrait-il s'accomoder qu'on s'invente d'autres idoles qui seraient censées l'imiter forcément, mais resteraient illusoires. Tout autre dieu est une idole dans le concept chrétien.
Le feu de l'Esprit brûle et embrase qui il veut ou il s'éteint: avec la religion chrétienne, c'est OU BIEN... OU BIEN... Pas de compromus possible.
La tolérance dont il est question est donc bien d'un autre ordre, plus relationnel, aujourd'hui... en vue d'un dialogue nécessaire.
Salut
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.htmlLes diverses religions non chrétiennes
2. Depuis les temps les plus reculés jusqu'à aujourd'hui, on trouve dans les différents peuples une certaine sensibilité à cette force cachée qui est présente au cours des choses et aux événements de la vie humaine, parfois même une reconnaissance de la Divinité suprême, ou encore du Père. Cette sensibilité et cette connaissance pénètrent leur vie d'un profond sens religieux. Quant aux religions liées au progrès de ta culture, elles s'efforcent de répondre aux mêmes questions par des notions plus affinées et par un langage plus élaboré.
Ainsi, dans l'hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l'expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie; ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance.
Dans le bouddhisme, selon ses formes variées, l'insuffisance radicale de ce monde changeant est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les hommes, avec un coeur dévot et confiant, pourront soit acquérir l'état de libération parfaite, soit atteindre l'illumination suprême par leurs propres efforts ou par un secours venu d'en haut.
De même aussi, les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller au-devant, de façons diverses, de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.
L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est " la voie, la vérité et la vie " (Jean 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses (4).
Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux.
J'ai rencontre a l'ambassade du Canada a Delhi le representant du Vatican aupres de l'Hindouisme. Un eveque Indien avec une face a jouer les gangsters dans un film de Bolywood.
Cest lui qui m'a donne un crash course et m'a explique comment s'y retrouver dans les quelques centaines de milliers (J'exagere pas) de deites Hindoues. Fascinant.
De toute facons, le mot d'ordre c'est "Plus de proselitisme, on les accepte tels qu'ils sont"
Il y a plus d'un chemin pour aller a Rome, non?