Petrus a écrit :Hola, hola... Freine ton char, Ben Hur, y a des mines... Qui ça "vous" et qui ça "nous"? Les musulmans et les incroyants? Ou les arabes et l'occident? Parcequ'une civilisation ne se réduit pas à sa religion. Si tel était les cas, les arabes en seraient encore à l'âge de pierre, mais eux aussi ont eu des esprits scientifiques, qui à défaut d'être athées ne limitaient pas leurs curiosité au Coran, et nous leur devons en partie nos mathématiques, pour ne citer que l'exemple le plus connu. Faudrait pas que nous prenions le moyen-orient pour une bande d'andouilles, non plus, et la réciproque est vrai. En plus, de nos jours, il n'y a pas vraiment de civilisation athée, ni agnostique, hélas.
Oui, je sais que l'Islam a montré une grande ouverture dans le passé et que cela à donné un âge d'or scientifique, culturel et spirituel
Les soufis ont joué un grand rôle la dedans.
Mais ce que je voulais souligné (mais ne l'ai pas précisé, et c'est un tord
), c'est que depuis qu'ils se sont enfoncé dans le dogme aveugle, comme le font les plus têtus ici (pas tous heureusement), ils ne leurs reste plus que des ruines. Il n'y a pas de civilisation athé, mais la laïcité, la fin de l'ingérence de l'Eglise en occident à beaucoup aidé à un renouveau scientifique. L'ouverture d'esprit fut bénéfiques pour les romains à leurs débuts en acceuillant un peu tout le monde sans distinction et en assimilant les techniques de leurs arrivants. Elle fut bénéfique à l'Inde qui développa des spiritualités varié au sein de l'hindouisme (la tolérance est le pilier principale de cette religion), et du bouddhisme (dogme quasi inexistant, selon l'école de pensée) et une science élaborée (invention du 0, création de la base décimal, invention de la virgule...). Elle fut bénéfique à l'Islam qui pu travailler avec les indiens et en tirer leur âge d'or et eux même montrer qu'ils étaient capable du meilleur
Nous aussi avons connu les bénéfices de l'ouverture d'esprit.
Veuillez m'excusez si je m'embrouille un peu parfois dans mes propos, mais j'en ai marre de ce prosélytisme aveugle et stupide. Aucune écoute, des arguments insensés, des affirmations gratuites, dans certains forums on voit même des insultes...
Ici, on peut rencontrer des juifs, des catholiques, des protestants, des bouddhistes parfois, des hindouistes... et on peut dialoguer, échanger sans trop de problèmes. Mais, dés que certains musulmans arrivent, ils viennent à plusieurs et affirme qu'ils ont raisons un point c 'est tout. On est agressé dans tout les forums. Libre, Spiritualité, Athé... presqu'aucun forum n'est éparnié. J'ai même trouvé dans Autre, un vieu topic sur l'erreur du bouddhisme et ses contradictions. Son auteur est musulman
Et que font les modérés ?
Je suis tolérant. Dans mon utopie, il y avait des mosquée et des musulmans vivant en paix avec les autres. Voyez que je suis tolérant, ouvert. Mais, en lisant Fouad, François84... je doute de plus en plus du bien dans l'Islam. Je vais finir par penser qu'il s'agit d'une secte, et en plus très dangereuse.
Je me demande parfois si Fouad, François84... ne seraient pas des islamophobes voulant nous faire croire que les musulmans sont des robots. C'est ce doute qui m'empêche encore de mettre tout les musulmans dans le même panier. je ne voudrais pas me faire manipulé par des intolérants.
Il fallait que je le dise, ça me démange depuis quelques temps.