Israel n'est pas un théocratie au sens où on peut être d'une autre confession. Mais dès sa création c'est un état juif. Le fait d'être juif donne des "avantages" particuliers pour immigrer (sarah nous en a parlé).
Mais en dehors de quelques détails, c'est un vrai démocratie laïque. A preuve le fait que la loi fondamentale organisant la knesset (le parlement) intedit aux deux grands rabbins d'israel de se présenter aux élections.
David, il n'y a que onze lois fondamentales et elles ne viennent pas spécialement de la thora ni du talmud. Ce sont des lois organiques banales. J'ignore ton niveau en anglais et en droit constitutionnel, mais pour te rafraichir les idées, tu pourras les trouver là :
http://www.knesset.gov.il/description/e ... yesod1.htm
Et pour info voilà les points qu'elles abordent :
Basic Law: The Knesset (1958)
Basic Law: Israel Lands as Basic Law: The People's Lands (1960)
Basic Law: The President of the State (1964)
Basic Law: The Government (1968 - null)
Basic Law: The State Economy (1975)
Basic Law: The Army (1976)
Basic Law: Jerusalem, the Capital of Israel (1980)
Basic Law: The Judiciary (1984)
Basic Law: The State Comptroller (1988)
Basic Law: Human Dignity and Liberty (1992)
Basic Law: The Government (1992 - null)
Basic Law: Freedom of Occupation (1992 - null)
Basic Law: Freedom of Occupation (1994)
Basic Law: The Government (2001)
Pour info "occupation" ce n'est pas l'occupation des territoires, mais "activité professionnelle".
Rien de bien religieux ou théocratique là dedans. Si je devais en enlever une, ce serait celle sur jerusalem,comme j'en ai parlé ailleurs. Mais après toutles jordaniens n'avaient qu'à pas déclencher la guerre des six jours et perdre la ville.
Bref, je connais bien des régimes qui feraient bien de s'inspirer de ces lois.