non cela ne s'adressait pas à toi... désolé si mes propos ont pu te le laisser supposer...Je ne sais pas si cette réponse s'adresse à moi, mais je n'ai jamais dit que percings et voile étaient la même chose. Je remarquais simplement que l'attitude de Pasteur Patrick envers les filles piercées, pantalons taille basse etc., était la même que certains musulmans envers les filles non voilées : "elles sont provocantes". Il s'agit bien dans les deux cas d'un jugement moral défini par la coutume.
Maintenant il est vrai, qu'au delà des phénomènes de voile ou de percings... le problème de fond est beaucoup plus grave que sa simple définition vestimentaire... il s'agit d'un retour en force des ordres moraux...
Au delà... c'est la laicité qui est visée... c'est notre liberté de vivre, libre de notre conscience...
Cette liberté de conscience est peut être la plus grande avancée des sociétés humaines... et c'est cela qui, aujourd'hui, semble remis en question...
J'espère seulement que tout cela ne mènera pas à une guerre civile et ethnique sur le modèle de screbrenica ou sarajevo... mais à l'échelle mondiale...
En tout cas... nombreux sont ceux qui se préparent à défendre cette liberté de conscience.... j'espère que ce combat restera dans le domaine des idées...