[Protestant] evangelique : secte?
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Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
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- etoilse
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[Protestant] evangelique : secte?
Ecrit le 21 août06, 03:09C'est une secte ou pas? J'attends vos avis avec impatience
- Pasteur Patrick
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- Philippe Septième
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Ecrit le 23 août06, 12:00
Salut etoilse,
Si tu penses à l'église évangélique, je ne crois pas qu'elle soit une secte, ni même qu'elle soit classée comme telle. Maintenant, il faudrait définir le mot secte, qui dans la pensée de beaucoup signifie: "église minoritaire dangereuse" ! A partir de quel moment y a t-il danger ? Une instance quelconque peut-elle définir qu'une église est dangereuse, ou est-ce plutôt du ressort de l'individu ?
En-dehors des communautés hors la loi, qui privent les adeptes de leur liberté de citoyen, nessitant l'intervention des instances pubiques, je crois qu'aucune église ne devrait être taxée de secte et suspectée sans motif. Le motif religieux, même pour les aspects cultuels spéciaux et inhabituels (que je ne préfère pas lister), ne devrait pas faire l'objet de discrimination, dans la mesure où il n'atteint pas à la liberté d'autrui.
Philippe.
Si tu penses à l'église évangélique, je ne crois pas qu'elle soit une secte, ni même qu'elle soit classée comme telle. Maintenant, il faudrait définir le mot secte, qui dans la pensée de beaucoup signifie: "église minoritaire dangereuse" ! A partir de quel moment y a t-il danger ? Une instance quelconque peut-elle définir qu'une église est dangereuse, ou est-ce plutôt du ressort de l'individu ?
En-dehors des communautés hors la loi, qui privent les adeptes de leur liberté de citoyen, nessitant l'intervention des instances pubiques, je crois qu'aucune église ne devrait être taxée de secte et suspectée sans motif. Le motif religieux, même pour les aspects cultuels spéciaux et inhabituels (que je ne préfère pas lister), ne devrait pas faire l'objet de discrimination, dans la mesure où il n'atteint pas à la liberté d'autrui.
Philippe.
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 30 août06, 01:43
Toute communauté peut le devenir quand elle se referme sur elle-même !
Quand son discours est dualiste.
Mais alors,on parlera plutôt d'esprit sectaire plutôt que de secte. Le mot secte désigne un ensemble de communautés vivant sous la même coupe avec des caractéristiques toujours récurentes: esprit fermé, obsession de la 'action immédiate car la "fin arrive", un chef très charismatique (encore que c'est pas toujours le cas) etc.
Salut
Quand son discours est dualiste.
Mais alors,on parlera plutôt d'esprit sectaire plutôt que de secte. Le mot secte désigne un ensemble de communautés vivant sous la même coupe avec des caractéristiques toujours récurentes: esprit fermé, obsession de la 'action immédiate car la "fin arrive", un chef très charismatique (encore que c'est pas toujours le cas) etc.
Salut
- JORDI
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Ecrit le 30 août06, 13:57
Je me rappelle ma première entrevue avec mon pasteur; quand je lui ai demandé ce qui était spécifique au protestantisme (Église Réformée de France), il m'a dit: "Wir sind evangelisch". Le glissement de sens vient, à mon sens, du fait que l'on se polarise sur des manifestations extérieures de la foi; par exemple, j'ai assisté plusieurs fois à des cultes dirigés par des pasteurs manouches, et c'est vrai que c'est plus "remuant" (c'est très bien, d'ailleurs); aussi, j'ai participé à des cultes avec des pasteurs angolais et malgaches, même remarque. Quelle importance? ni les uns ni les autres ne sont une "secte"; le latin "secare" est clair, c'est "se couper des autres".
Quand on entre dans un temple protestant, on peut s'en aller à tout moment; on est libre de participer à la Sainte Cène ou de ne pas le faire. Ce que l'on doit faire, c'est "donner gratuitement", car "nous avons reçu gratuitement"...
Quand on entre dans un temple protestant, on peut s'en aller à tout moment; on est libre de participer à la Sainte Cène ou de ne pas le faire. Ce que l'on doit faire, c'est "donner gratuitement", car "nous avons reçu gratuitement"...
- menyc
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Ecrit le 30 août06, 17:38
les églises évangéliques n'ont pas la connotation de sectes , voici leur définition en sachant qu'elles sont nées après l'édit de Nantes fait par Louis XIV :
Font partie des églises protestantes issues de la réforme au XVI me siècle Affiliées à l'union nationale des églises réformées évangéliques indépendantes, membres de la fédération protestante de France.
Font partie des églises protestantes issues de la réforme au XVI me siècle Affiliées à l'union nationale des églises réformées évangéliques indépendantes, membres de la fédération protestante de France.
- JORDI
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Ecrit le 30 août06, 20:46
l'édit de Nantes fait par Louis XIV :
L'Édit de Nantes, c'est à Henri IV qu'on le doit; Louis XIV, lui, est le sinistre "artisan" de la révocation du même Édit en 1685, sous l'influence de Mme de Maintenon, une de ses maîtresses. D'ailleurs, ce qui est triste dans la Révocation de l'Édit de Nantes, c'est que Mme de Maintenon était la petite - fille du général d'Aubigné...
L'Édit de Nantes, c'est à Henri IV qu'on le doit; Louis XIV, lui, est le sinistre "artisan" de la révocation du même Édit en 1685, sous l'influence de Mme de Maintenon, une de ses maîtresses. D'ailleurs, ce qui est triste dans la Révocation de l'Édit de Nantes, c'est que Mme de Maintenon était la petite - fille du général d'Aubigné...
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 02 sept.06, 22:16
Les Évangéliques ne sont pas nés après l'Edit, ni même après la Révocation du dit Edit, mais au Ier siècle de notre ère avec les Apôtres.
La volonté des Réformés, au XVIème siècle, était de se débarrasser du poids des ans et des traditions qui venaient obscurcir la clarté de l'Evangile originel.
Tous les protestants sont en réalités des évangéliques, en ce sens-là... et le pasteur de Jordi a bien répondu, mais il l'a fait en allemand. Or en allemand, les luthériens sont appelés dans leur langue "Evangelische" et non "luthériens puisque Luther n'a jamais créé une Église luthérienne! Sa volonté, comme je l'ai rappelé , était de revenir aux fondements de l'Evangile.
Cependant, aujourd'hui, bien que tout protestant soit en effet un évangélique, à cause du climat anti-secte qui règne depuis les rapports de Parlementaires luttant contre des mouvements "imprévisibles" voire dangereux, le mot a pris une connotation nettement péjorative.
Mais en tant que protestant réformé, je me réclame de l'Evangile et suis donc un évangélique, mais mutatis mutandis, car je me défends d'appartenir à des "mouvements évangéliques " qui eux, sont "fondamentalistes".
C'est tout le problème des mots qui existent depuis tant de siècles ! Il faut toujours repréciser le sens du mot que l'on utilise et le situer dans l'Histoire de la pensée religieuse qui l'a vu naitre.
Bon dimanche !
Kali Kyriaki s'olous, pèdia
La volonté des Réformés, au XVIème siècle, était de se débarrasser du poids des ans et des traditions qui venaient obscurcir la clarté de l'Evangile originel.
Tous les protestants sont en réalités des évangéliques, en ce sens-là... et le pasteur de Jordi a bien répondu, mais il l'a fait en allemand. Or en allemand, les luthériens sont appelés dans leur langue "Evangelische" et non "luthériens puisque Luther n'a jamais créé une Église luthérienne! Sa volonté, comme je l'ai rappelé , était de revenir aux fondements de l'Evangile.
Cependant, aujourd'hui, bien que tout protestant soit en effet un évangélique, à cause du climat anti-secte qui règne depuis les rapports de Parlementaires luttant contre des mouvements "imprévisibles" voire dangereux, le mot a pris une connotation nettement péjorative.
Mais en tant que protestant réformé, je me réclame de l'Evangile et suis donc un évangélique, mais mutatis mutandis, car je me défends d'appartenir à des "mouvements évangéliques " qui eux, sont "fondamentalistes".
C'est tout le problème des mots qui existent depuis tant de siècles ! Il faut toujours repréciser le sens du mot que l'on utilise et le situer dans l'Histoire de la pensée religieuse qui l'a vu naitre.
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- Pasteur Patrick
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Ecrit le 02 sept.06, 22:17
Les Évangéliques ne sont pas nés après l'Edit, ni même après la Révocation du dit Edit, mais au Ier siècle de notre ère avec les Apôtres.
La volonté des Réformés, au XVIème siècle, était de se débarrasser du poids des ans et des traditions qui venaient obscurcir la clarté de l'Evangile originel.
Tous les protestants sont en réalité des évangéliques, en ce sens-là... et le pasteur de Jordi a bien répondu, mais il l'a fait en allemand. Or en allemand, les luthériens sont appelés dans leur langue "Evangelische" et non "luthériens puisque Luther n'a jamais créé une Église luthérienne! Sa volonté, comme je l'ai rappelé , était de revenir aux fondements de l'Evangile.
Cependant, aujourd'hui, bien que tout protestant soit en effet un évangélique, à cause du climat anti-secte qui règne depuis les rapports de Parlementaires luttant contre des mouvements "imprévisibles" voire dangereux, le mot a pris une connotation nettement péjorative.
Mais en tant que protestant réformé, je me réclame de l'Evangile et suis donc un évangélique, mais mutatis mutandis, car je me défends d'appartenir à des "mouvements évangéliques " qui eux, sont "fondamentalistes".
C'est tout le problème des mots qui existent depuis tant de siècles ! Il faut toujours repréciser le sens du mot que l'on utilise et le situer dans l'Histoire de la pensée religieuse qui l'a vu naitre.
Bon dimanche !
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La volonté des Réformés, au XVIème siècle, était de se débarrasser du poids des ans et des traditions qui venaient obscurcir la clarté de l'Evangile originel.
Tous les protestants sont en réalité des évangéliques, en ce sens-là... et le pasteur de Jordi a bien répondu, mais il l'a fait en allemand. Or en allemand, les luthériens sont appelés dans leur langue "Evangelische" et non "luthériens puisque Luther n'a jamais créé une Église luthérienne! Sa volonté, comme je l'ai rappelé , était de revenir aux fondements de l'Evangile.
Cependant, aujourd'hui, bien que tout protestant soit en effet un évangélique, à cause du climat anti-secte qui règne depuis les rapports de Parlementaires luttant contre des mouvements "imprévisibles" voire dangereux, le mot a pris une connotation nettement péjorative.
Mais en tant que protestant réformé, je me réclame de l'Evangile et suis donc un évangélique, mais mutatis mutandis, car je me défends d'appartenir à des "mouvements évangéliques " qui eux, sont "fondamentalistes".
C'est tout le problème des mots qui existent depuis tant de siècles ! Il faut toujours repréciser le sens du mot que l'on utilise et le situer dans l'Histoire de la pensée religieuse qui l'a vu naitre.
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Ecrit le 03 sept.06, 09:06
Si les évangéliques sont une secte, cela dépend premièrement si il font passer leurs doctrines avant la Bible.
Quant-ils forcent les gens à faire des oeuvres, c'est une secte. Tout doit être fait selon la foi, c'est une attitude de coeur. Je pense par exemple à la dyme.
Plusieurs font sentir à leur membres qu'ils sont obligé de donner.
Quant-ils forcent les gens à faire des oeuvres, c'est une secte. Tout doit être fait selon la foi, c'est une attitude de coeur. Je pense par exemple à la dyme.
Plusieurs font sentir à leur membres qu'ils sont obligé de donner.
- menyc
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Ecrit le 03 sept.06, 20:00
non, les évangéliques ne sont pas une secte, rien ne leur est demandé. Nous sommes au service que de Dieu. Nous lisons la Parole de vie (la Bible), nous la méditons, nous prions, nous chantons à la gloire de Dieu en fait nous pratiquons tous les jours, pour nous être dans la présence de notre père adoptif est le plus important car lui seul peut nous donner l'amour et la paix dans l'éternité. Nous essayons de lui obéïr et ce n'est pas le plus simple .michleb a écrit :Si les évangéliques sont une secte, cela dépend premièrement si il font passer leurs doctrines avant la Bible.
Quant-ils forcent les gens à faire des oeuvres, c'est une secte. Tout doit être fait selon la foi, c'est une attitude de coeur. Je pense par exemple à la dyme.
Plusieurs font sentir à leur membres qu'ils sont obligé de donner.
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Ecrit le 03 sept.06, 20:54
Tu commences par une supposition: "si".michleb a écrit :Si les évangéliques sont une secte, cela dépend premièrement si il font passer leurs doctrines avant la Bible.
Quant-ils forcent les gens à faire des oeuvres, c'est une secte. Tout doit être fait selon la foi, c'est une attitude de coeur. Je pense par exemple à la dyme.
Plusieurs font sentir à leur membres qu'ils sont obligé de donner.
Eh bien, cette supposition est fausse.
Les Évangéliques sont un mouvement multiforme du point de vue institutionnel. Il y a des Baptistes, des Réformés, des Luthériens, des presbytérosynodaux, des assemblées de Frères, des Indépendants et tutti quanti. Dans chacun de ces grands groupes religieux, il êut y avoir des communautés "sectaires", mais pas de "secte". Cela n'a aucun sens.
Or une secte est monolithe par définition: un mouvmement bien défini, un chef très charismatique, vie communautaire intense et en vase-clos, rejet du monde, hyperactivité millénariste car la fin des temps est proche...
Mais je pense que tu confonds la secte avec son adjectif sectaire.
N'importe qui peut être sectaire même au sein d'une religion dominante ou d'un parti politique à vocation générale.
PS. la dîme = la dixième partie (du chiffre dix comme dans 10%!) C'est une vieille tradition légale héritée de la Loi mosaïque. Qui est encore concerné par la Loi de Moïse aujourd'hui ? Ça fait plus de trois mille ans tout de même !
Salut
- jusmon de M. & K.
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Ecrit le 03 sept.06, 21:52
Bonjour PatrickPasteur Patrick a écrit :
PS. la dîme = la dixième partie (du chiffre dix comme dans 10%!) C'est une vieille tradition légale héritée de la Loi mosaïque. Qui est encore concerné par la Loi de Moïse aujourd'hui ? Ça fait plus de trois mille ans tout de même !
Salut
D'accord sur un plan général.
Pour la dîme, c'est autre chose, elle n'est pas reliée exclusivement à la loi de Moïse puisqu'elle existait au temps d'Abraham. Donc nous pouvons considérer qu'avec le principe de l'ordre économique chrétien de la mise en commun de tous les biens, la dîme est un compromis minimum pour le bon fonctionnement d'une congrégation et éviter de faire du Seigneur un mendiant en passant dans les travées avec un petit panier.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
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- Olivier
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Ecrit le 15 sept.06, 05:59
Non chez la majorité évangélique il n'y a pas de minimum comme tu le dis et chacun est libre de donner ce qu'il veut et je dirais que les églises qui veulent imposer la dime à leurs membres sont sectaires.jusmon de M. & K. a écrit :Pour la dîme, c'est autre chose, elle n'est pas reliée exclusivement à la loi de Moïse puisqu'elle existait au temps d'Abraham. Donc nous pouvons considérer qu'avec le principe de l'ordre économique chrétien de la mise en commun de tous les biens, la dîme est un compromis minimum pour le bon fonctionnement d'une congrégation et éviter de faire du Seigneur un mendiant en passant dans les travées avec un petit panier.
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