-azuphel- a écrit :
Question: Est-ce que les Catholiques considèrent comme bons chrétiens les protestants ?
et inversement ?
Malgré la provocation gratuite d'azuphel qui ne répond qu'en retournant la question sans y répondre, je vais prendre sur moi d'apporter des éléments de réponse.
Les catholiques et les protestants se considèrent comme frères depuis pas mal de temps déjà. Les textes sont connus et libres d'accès sur Internet. La position officielle de l'Eglise romaine se trouve aisément. Pour les protestants, je m'en réfère au site protestant de ma propre Eglise
www.protestanet. be qui faitmontre d'objectivité et d'ouverture aux autres depuis son existence.
Les positions officielles sont celles qui comptent qui constituent des référents. Les positions personnelles d'individus ne comptent pas ici.
Je ne vais donc pas remonter au temps où il n'en était même pas question. Je vis au présent, maintenant. Le passé sert de réflexion pour l'avenir.
Maintenant, ici ou là, on trouvera bien des em_merd_eurs qui penseront le contraire, des lunatiques oublieux de l'histoire, des fanatiques nostalgiques de temps révolus, mais l'essentiel est constitué par des textes reconnus par les uns et les autres. C'est sur ceux-ci qu'on peut et doit consulter pour se forger sa propre opinion, en dépit des aléas de l'histoire.
Je ne peux parler que personnellement et du côté réformé et, de mon côté, les
catholiques romains comme les
orthodoxes ou tout
chrétien anglican, baptiste, etc. quelle que soit son origine institutionnelle, fût-elle extrémiste comme les "
testimojéhovistes", sont tous de la famille chrétienne. Le tronc est commun, seules les ramifications expliquent les différences.
La diversité ne me déplait pas car elle permet de choisir et de situer en toute liberté et d'exercer son libre-arbitre. C'est donc une richesse... et non une tare !
Je ne puis empêcher d'autres de penser autrement.
Par exemple: Est-ce que les TJ pensent la même chose que moi au sujet des autres? Je connais leur réponse et je m'en contrefiche. Elle ne m'affecte en rien.
C'est leur problème à eux et je n'ai pas à y répondre à leur place, mais de mon côté, je réponds OUI, ils sont chrétiens même si je déteste leur façon de penser, de manipuler les autres et qu'ils sont même structurellement dangereux pour la société le jour où ils deviendraient majoritaires.
Je pense la même chose, pour prendre un deuxième exemple facile pour quelques esprits lents, des fondamentalistes que je juge sectaire bien que frères chrétiens !
Autrement dit, ce n'est pas parce que je m'oppose aux premiers comme aux deuxièmes que je ne les considère pas comme frères en Christ, de la même famille chrérienne... des frères turbulents, sans consteste, mais des frères quand même. Le même arbre !
Maintenant que j'ai répondu à la provocation gratuite d'Azuphel, est-ce que je pourrais avoir la réponse à la question posée plus haut, réponse argumentée comme l'est la mienne ?
Merci de répondre aux questions posées .
Si tu n'as rien à dire, pourrais-tu t'abstenir de participer au débat, azuphel? Merci.
Je suis d'humeur à t'entendre si tu es, toi aussi, un homme de bonne volonté, un être raisonnable capable de répondre à des questions sensées. Si tu, veux réagir sans répondre, écris-moi en message privé.
J'ai entendu pas mal de sunnites me dire que les chiites n'étaient pas de vrais musulmans. Y a-t-il une position tranchée, officielle? (des textes de référence).
Je sais que la question demande quelques subtilités où seuls les intelligents pourront répondre avec sagacité et nuance en arguant de textes référentiels et non de phrases à l'emporte-pièce chargée d'émotion tout juste propres à la polémique dont quelques adolescents ici ou là sont friands.
Bonjour