proserpina a écrit :
Oh saturnin, tu ne vas pas confondre la curie romaine et les catholiques!!
Je vais me gêner
Les catholiques en soi n'ont aucun respect particulier à recevoir de quiconque. Ils sont largement autant pécheurs que les autres. Ce qui à mon avis mérite un grand respect prosper, c'est notre foi et les valeurs qu'elle charrie. Les "bonnes actions" que tu aimes chez certains cathos ne viennent pas d'eux, mais de leur choix de s'en remettre à Dieu, quelques fois, dans leur vie. Tu peux trouver le même genre de comportement humaniste qui emmène à sortir de son orgueil personnel chez des athées et des gens de toutes religions; mais très sincèrement, avec l'aide de Dieu, c'est bcp plus facile.
En plus, c'est l'autre immense avantage de la foi, elle permet paradoxalement de garder "les pieds sur terre". Car parfois, les pulsions humanistes qui nous poussent à tendre la main peuvent se transformer en utopies dévastatrices qui ne se satisferont jamais que la terre ne soit pas le paradis que nous souhaitons tous. C'est ce qui a donné l'utopie communiste, l'actuelle utopie anti-raciste libertaire, etc... parties sur de bons sentiments mais des bases chancellantes, ces utopies ont une vision du monde et surtout de l'homme biaisées qui finissent par tourner en drames - aussi bien pour les personnes qui en tombent victimes que pour ceux contre qui ces utopies sont fatalement, un jour, dirigées.
La foi chrétienne c'est chercher l'aide de Dieu pour sortir de soi-même, tout en gardant les pieds sur terre et la raison. Et c'est terriblement dur, d'où l'attrait toujours fort vers d'autres religions qui plantent encore plus solidement les pieds dans la terre, par la force s'il le faut, mais poussent moins à la transcendance "humaniste". Et elles classent volontiers le christianisme dans les utopies dangereuses que je décris plus haut. C'est un grand danger que cela, et c'est le rôle de tous les chrétiens de leur montrer, aux uns que notre foi nous fait raison garder, et aux autres qu'elle est plus forte que leurs menaces.
proserpina a écrit :
Pas vu le film dont tu parles (quel en est le titre?) mais le fait de denoncer l'horreur du comportement de la France dans ce génocide est une excellente chose!
Je ne connais pas le titre, mais il est très récent. Je crois même qu'il est encore en salle.
Encore une chose sur Jean-Paul II: si tu as du temps et de la curiosité, tu devrais t'intéresser à sa vie. L'épaisse et remarquable biographie par George Weigel à son sujet vaut le coup, mais tu as aussi des films très bons. J'espère qu'un jour tu réaliseras l'immense Bien que cet homme-là a fait, la paix et la foi, l'espoir et la charité qu'il a contribué à apporter dans le monde. Si les églises en France se remplissent à nouveau et si j'y vois tant de jeunes qui y apportent un souffle de vie, c'est en très grande partie grâce à lui. La renaissance en cours du catholicisme, il l'a portée à bout de bras - à nous de poursuivre l'aventure.
En Christ
Saturnin