eperyon a écrit :Je ne pense que cela soit bête de chercher à répondre à des millénaires de doutes. Certes nous n'aurons jamais de réponses mais c'est cette recherche qui permet d'avancer dans la vie et de donner un sens à l'Être. Que tu sois athée ou croyant, cette quête du savoir se ressent inconsciemment que tu le veuilles ou non. La parole de Dieu, et ce quelque soi la religion (antique ou moderne) est un recueil de sagesse même pour l'athée. En effet, il ny a rien d'irréfutable, mais le croyant trouvera en ces Ecrits une force qu'il ne soupçonnait pas présente en lui ( un placebo spirituel en quelque sorte) et l'athée trouvera en ces Ecrtis une source de sagesse. Etant non-croyant, je pense que la Bible, le Coran, le Talmud et même les écrits de Virgile ne sont que symboles de sagesse et d'amour qui tendent à faire avancer l'humble. Point besoin d'irréfutable puisqu' indémontrable.
1+1=2 est nécessaire en tant que norme pour faire avancer la science mais l'irréfutabilité des paroles "divines " est inutile dans la quête de la sagesse philosophique basée sur le doute et la spéculation. et ce quelque soi ta position d'athée ou de croyant.
D'ailleurs le boudhisme est issu d'un humain et non d'un Dieu, rien de magique, seulement historique: Gautama.
Juste un truc, les textes dits"sacrés", s'ils sont d'origine humaine, il faut que ce soit prouvé car comme celà, l'Homme comprendra qu'il est capable d'une grande sagesse et grâce à celà, l'humanité pourrait enfin croire en elle, se débarrasser de croyances invalidantes et la sagesse humaine basée sur la recherche de chacun, en toute conscience, progresserait d'un cran au dessus.
Les textes sacrés sont certes en partie sages mais également d'une violence inouïe sur certains passages et tant que l'on pensera que c'est un Dieu omniscient qui les a dictés, ils meneront certazins au fanatisme.
Je ne suis pas d'accord sur un point, l'existence de Dieu est réfutable et celà est de plus en plus possible grâce aux sciences et à l'évolution de la philosophie.
Personnellement, il m'arrive régulièrement d'avoir des échanges avec des croyants (religions ou sectes) et que la discution se termine par un "Dieu ne s'explique pas, il se ressent" ou encore "le Coran est la révélation de Dieu donc Dieu existe" ou d'autres fuites du débat par des incohérences de ce style.
La seule chose qu'il serait possible selon moi, c'est qu'une créature sans contact, sans échanges avec nous, nous ignorant et n'ayant rien créée existe quelque part et que nous, nous appellerions Dieu, et ça se serait irrefutable mais à ce moment là, je ne vois pas l'interet d'un Dieu (comme le précise la maxime : "aide-toi, dieu t'aidera". La bonne blague).
Pour moi, nous pouvons démontrer l'inexistence ou l'inutilité de Dieu mais les croyants ne veulent pas l'accepter et fuient avec de tels arguments, voilà.