Fides a écrit : ↑02 déc.24, 08:18
En effet.
À l'époque de Jésus, les Juifs célébraient pendant la saison hivernale la fête religieuse de la Dédicace (Jean 10, 22) qui durait huit jours (1 Maccabées 4, 59).
Sous la Nouvelle Alliance, les chrétiens célèbrent aussi une fête religieuse en hiver qui s'étend sur une période de huit jours (avec l'octave) : la fête de la naissance de Jésus.
Les deux fêtes (celle de la Dédicace et celle de Noël) sont donc très étroitement liées. Elles manifestent la continuité entre l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance.
Oui, et il est intéressant de constater que ce couple de fêtes juives, Pâque/Hannouka, trouve son parallèle dans le couple de fêtes chrétiennes, Pâques/Noël.
Le sacrifice de Jésus correspond au sacrifice de l'agneau Pascal et la naissance de Jésus correspond à l'inauguration du Temple (la Bible parle du "temple de son corps" : Jean 2:21).
Que demande le peuple ?
medico a écrit : ↑04 déc.24, 05:12
Célébration de l’anniversaire de Jésus : « Les premiers chrétiens ne célébraient pas la naissance [de Jésus] parce qu’ils considéraient la célébration des naissances comme une coutume païenne » (The World Book Encyclopedia).
Donc dans ce cas, il faudrait être honnête et dire que c'est la raison pour laquelle les témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël et que la date de naissance leur importe peu puisque dans tous les cas ils ne veulent pas fêter ce jour là.
Et de toutes façons, les chrétiens ne fêtent jamais l'anniversaire à Jésus, mais l'anniversaire de sa venue. Ce qui n'est pas vraiment la même chose
Le 25 décembre : Rien ne prouve que ce soit la date de naissance de Jésus. L’Église a choisi cette date pour que Noël coïncide avec les fêtes païennes qui avaient lieu aux alentours du solstice d’hiver
Rien ne prouve le contraire. Et fixer arbitrairement une date n'enlève rien à la fête proprement dite, et n'est pas non plus un culte rendu aux divinités païennes.