Bonjour à toutes et à tous,
prisca a écrit : ↑23 nov.24, 04:12
Le Sacrifice de Jésus est, comme tu le cites par Matthieu 20:28 un prix payé et ce verset définit ce prix payé comme constituant une rançon.
En effet, on peut lire
Matthieu 20:28b …
αλλα διακονησαι και δουναι την ψυχην αυτου λυτρον αντι πολλων
28b … mais pour servir et donner sa vie comme "rançon" en échange de plusieurs.
À qui est donnée cette vie ?
Pour qui est versé le Sang de l'Agneau ?
Ma conviction est que, pour comprendre la Pâque de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, il faut se référer à la première Pâque.
Dans le cadre de l’Exode nous trouvons exactement ce qui est annoncé par Matthieu 20 :
Un agneau est sacrifié et son sang est répandu en échange de la vie de plusieurs personnes.
Exode 12:3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : "Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger".
À qui cet agneau est-il offert ?
Si l’on considère qu’il s’agit d’un sacrifice, peut-on affirmer pour autant qu’il s’agit d’un sacrifice
offert à Y.HWH puisqu’Il ordonne que l’agneau soit mangé par la famille.
Certes, c’est Y.HWH qui demande mais Il n’est pas la cause première, Son instruction est en réponse à une situation de fait : l’esclavage de Hébreux.
Ce "sacrifice" fait partie d'un plan pour faire plier Pharaon.
Le sacrifice de l’agneau ne bénéficie qu’à la famille, le sang de l’agneau étalé sur les chambranles
n’est pas un prix payé à Y.HWH.
Ce sang n’apure pas une dette que la famille aurait contractée.
Il y aurait bien
un prix à payer : En tant qu'esclave, c'est à Pharaon que l'Hébreu doit payer quelque chose s'il veut être affranchi.
Clairement Pharaon n'a pas été payé.
Maintenant il reste à savoir pourquoi Y.HWH a ordonné le menu de ce repas et le bon usage du sang.
Personnellement je ne crois pas que Y.HWH ait tiré le moindre avantage de la mort de l’agneau, ma conviction est que ce sacrifice est le sacrifice fondateur de l’Alliance Première.
Rien n’est offert à Y.HWH, ce qui est en jeu est la confiance/obéissance que le sang du sacrifice manifeste.
Indirectement, ce sacrifice terrasse Pharaon et devient un moyen qui assure l’affranchissement du peuple hébreu, ce qui ne signifie pas que l’agneau est un
prix payé à Pharaon en échange de la libération de ses esclaves.
Pour la Passion de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, la situation est encore plus éclatante puisqu’il n’est jamais question de remboursement des dettes mais de leur
effacement ἄφεσις pur et simple.
C'est le sens du mot "
rémission" de beaucoup de traductions.
Si vous remettez une dette à un de vos débiteurs est-ce que vous demandez à quelqu’un d’autre de la régler ?
Luc 24:47 et que la repentance et le pardon (ἄφεσις) des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
και κηρυχθηναι επι τω ονοματι αυτου μετανοιαν εις αφεσιν αμαρτιων εις παντα τα εθνη αρξαμενοι απο ιερουσαλημ
Rappelons que notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ est venu pour nous sauver, nous guérir et nous libérer.
Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance (ἄφεσις), Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres (ἄφεσις) les opprimés,
Libérer de quoi ? Libérer de qui ?
Libérer de D.ieu ? béni soit-Il !
ou
Libérer du péché ?
Libérer du joug du Prince de ce Monde ?
ou
Libérer d’une dette contractée auprès de D.ieu, béni soit-Il ?
Quel est le message récurrent de notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ au sujet des dettes, des débiteurs et des créanciers ?
Idem pour le pardon...
Que nous dit notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ au sujet du Satan ?
Luc 10:18 Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Pour ce qui est de l’épître aus Hébreux, personne ne sait à qui l’attribuer, sa canonicité a fait longtemps débat…
Et surtout il est clair qu’elle relève de la polémique au sujet des sacrifices et des observance lévitiques. Que tirer d'arguments polémiques ciblés et datés ?
Très cordialement
Votre sœur
pauline
Ajouté 5 minutes 17 secondes après :
Bonjour à toutes et à tous,
prisca a écrit : ↑24 nov.24, 02:52
alors YHVH perçoit une rançon : la Vie de Jésus (cf l'Evangile) qui constitue une rançon contre laquelle YHVH en échange donne son amnistie (sa Grâce) puisqu'à vos yeux l'humain n'est pas coupable de la situation.
Il faut vraiment détester D.ieu, béni soit-Il, pour Lui prêter un tel calcul où se mêlent le goût du sang et l'absurdité administrative.
Chez les humains, l'amnistie est gratuite, elle est pure grâce...
Très cordialement
votre sœur
pauline