Je reprend ici une intervention qui AMHA mérite que l'on s'y attarde. la source est dans le sujet
viewtopic.php?t=71910&start=225
Ici notre ami veux nous expliquer que dans le Jéhovisme les personnes auraient réellement leur libre arbitre et seraient pleinement en possession de tous leurs moyens pour mesurer les déclarations du CCagecanonix a écrit : ↑30 oct.24, 00:13 pauvre gzabirji.
Tu en es encore à ce type de raisonnement comme si un témoin de Jéhovah était incapable de faire la part des choses.
Seulement ?agecanonix a écrit : ↑30 oct.24, 00:13 La genèse explique avec ses mots la rupture des relations homme/créateur.
Voyons se qu'en dit la WT et le CC ...
Je ne vais pas citer toute la publication ...
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/502018462
Mais ici tout le contenu tends vers la version "la genèse est la réalité" !
Nous avons également cette publication
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/502019185
ijwbq article 165 Dieu s’est-il servi de l’évolution pour créer les différentes formes de vie ?
dans cette brochure la WT / CC vont encore plus loin car ils affirment que l'évolution n'est pas compatible avec la Bible.
d'autre "explications" du CC qui montre clairement , et tout sujet confondu qu'il n'y a pas de marge interprétative possible pour les TJ contrairement à ce que nous explique notre ami.
https://wol.jw.org/fr/wol/publication/r30/lp-f/ijwbq/0
Quel étrange discours pour quelqu'un qui enseigne une assemblée et est le gardien de la doxa jéhovisteagecanonix a écrit : ↑30 oct.24, 00:13 Je me doute bien que derrière l'explication de la côte d'Adam il se trouve une réalité plus rationnelle qu'un peuple d'il y a 3500 ans ne pouvait comprendre qu'avec un telle schématisation ou simplification. Par contre je retiens que Dieu crée la femme avec des gènes de l'homme ce qui les rend génétiquement compatibles. Là est la leçon, le reste est l'habillage.
La WT / CC ont un discours un tantinet différent
w82 15/8 p. 10 Regard sur l’actualité
w81 15/2 p. 17-22 Ce qu’aurait pu être la condition humaineDu point de vue humain, le professeur Richter définit très bien les limites de la médecine. Néanmoins, la santé parfaite est possible. Elle viendra, non grâce aux progrès médicaux, mais grâce aux bienfaits que déversera sur nous Jéhovah Dieu, le plus grand Médecin qui soit. Il promet de créer bientôt une “nouvelle terre” où le “lot de l’humanité” ne sera plus la mort. “Ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus.”
et des comme ça le CC nous en livre à la pelle ...2, 3.
a) Quelle question soulevons-nous en rapport avec le Grand Médecin qu’est Jéhovah?
b) De quoi Jéhovah a-t-il frappé l’ancienne Égypte pour pouvoir délivrer son peuple? Qu’arriverait-il aux Israélites s’ils n’écoutaient pas la voix de leur Dieu?
A nouveau nous avons une interprétation bien libre de ce qu'enseigne la WT / CCagecanonix a écrit : ↑30 oct.24, 00:13 Quand à l'arbre et au serpent, peut être apprendrons nous un jour que ce récit est également une simplification d'une réalité tout aussi concrète d'une opposition entre un être initialement fidèle à Dieu qui va corrompre les humains. Cette leçon serait expliquée d'une façon que Dieu a voulu rendre accessible en prenant des exemples que des hommes du second millénaire avant Jésus pourraient comprendre.
quelques citations
po chap. 5 p. 46-56 Le “dessein éternel” de Dieu prend forme en son Oint
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/11 ... pent&p=par
nous constaterons que le serpent à toutes les caractéristique pour la WT /CC d'une créature réelle
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... pent&p=par
De même ici , la WT /CC explique que le serpent ( réel ) a été utilisé et manipulé par Satan ( réel lui aussi )
La WT/CC iront jusqu'à poser une question étrange pour qu'une interprétation telle que proposée par notre ami
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... pent&p=par
6. a) Qu’est devenu le serpent utilisé pour tromper Ève, et quelle sentence fut prononcée contre celui qui l’avait fait parler ? b) Quel sera le sort du “ serpent ancien ” ?
6 Qu’est devenu l’ennemi de l’humanité qui est à l’origine de tous ces malheurs ? Est-il mort, comme Adam et Ève ? Pas encore ; mais il mourra à l’heure voulue par Dieu, et ce sera une mort violente. Bien entendu, le serpent parlant, utilisé pour tromper Ève et lui faire manger le fruit défendu, mourut avant Adam et Ève. L’esprit invisible qui fit parler le serpent et lui fit dire des mensonges contre Dieu, vit toujours. Mais il mourra. Comment le savons-nous ? Parce qu’il s’agit de Satan le Diable, connu également sous le sobriquet de “ serpent ancien ”, et dans le jardin d’Éden, Dieu le condamna à la peine suivante : “ Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci t’écrasera la tête. ” (Gen. 3:15). Pour un serpent, ce serait une mort violente. Pour le “ serpent ancien ”, Satan le Diable, ce sera une mort violente, quand la Postérité de la “ femme ” de Dieu passera à l’action pour exécuter la sentence de Dieu son Père.
Malheureusement tu nous inventes un fond et une forme pour paraitre raisonnable me semble t ilagecanonix a écrit : ↑30 oct.24, 00:13 La preuve, si nous analysons le fond, et non pas la forme, c'est que nous retrouvons l'explication réaliste d'une rupture de lien entre Dieu et les humains par la faute d'un tiers, rupture qui s'est produite au détriment des humains jusque nos jours.
Puisque le discours de l'Organisation n'est absolument pas celui que tu nous vends !
agecanonix a écrit : ↑30 oct.24, 00:13 Que ce soit littéralement un arbre et un serpent, ou que Dieu nous explique un jour qu'il a voulu, par ce récit, simplifier l'explication pour la rendre accessible, le fond restera et il consiste à croire que l'homme s'est rendu coupable de trahison envers son créateur par la faute d'un tiers jaloux. Somme toute l'histoire du monde qui se répète en boucle depuis le début.
Ne te méprends pas, je ne nie pas le texte, mais j'ai l'intelligence d'en apprécier d'abord le fond, la leçon, les implications, et de laisser à Dieu le soin de nous dire un jour si ça c'est passé ainsi dans les détails ou s'il a voulu user de symboles pour l'expliquer.
En attendant, au lieu de regarder le doigt du sage qui pointe la lune, ou le récit qui explique l'état du monde, j'en apprécie les leçons et les implications, vous laissant vous dépatouiller avec un arbre, un fruit et un serpent. Là n'est pas l'essence du texte.
Ce qui est étonnant ici et que j'ai tenté de relever c'est que nous avons la déclaration d'un Responsable Jéhoviste qui enseigne les adeptes et effectue des Etudes Biblique dans le but de faire des disciples auxquels il expliquera non pas ce qu'il nous déclare ici ! mais bien au contraire que ce que la WT / CC expliquent est la "SEULE VERITE" ...
Bien sur, il taira soigneusement ses propres interprétation ...
Ce qui me rappelle quelque peut les questions posées auxquels il n'a jamais répondu
- enseigne t il aux jeunes de faire des études longues ?
- conseille t il à ceux qui s'inquiète pour leur santé de partir d'abord voir les leurs au cas où ?
Il me semble donc ici que nous avons un témoignage assez perturbant d'un double langage , d'une duplicité assez malsaine.
La WT/CC réclament l'obéissance absolue et enseigne une série d'aneries sans nom que les périodiques, publication et vidéo exposent comme étant véridique , lui même les enseignera du haut du pupitre en les certifiant vraies puisque c'est le CC qui les a pondues , de même lorsque pendant une étude la question sera posée ou le sujet abordé , il exposera comme une certitude indiscutable, véridique et prouvée par la Bible , le CC et la WT ...
Alors que dans le même temps , pour lui seul , il se permettra des libertés sur ce que lui sera en droit ou non de croire comme vraie.
Par ailleurs notons le cas des enfants qui depuis leur premier jour sont confronté à ses vérités du CC et rabâchées dans les SdR par les orateurs , les vidéos , les études de livre , les études individuelles , les études de la tour de garde
Je serais infiniment étonné que notre ami précise dans les mêmes terme ce qu'il vient de nous dire ici.
Je trouve cela extrêmement instructif sur la psychologie jéhoviste des dirigeants qui se permette le vieil adage "faites ce que je dis pas ce que je fais" !!!
Cordialement