La duplicité dans le jéhovisme

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La duplicité dans le jéhovisme

Ecrit le 30 oct.24, 23:18

Message par keinlezard »

Hello,

Je reprend ici une intervention qui AMHA mérite que l'on s'y attarde. la source est dans le sujet
viewtopic.php?t=71910&start=225

agecanonix a écrit : 30 oct.24, 00:13 pauvre gzabirji.

Tu en es encore à ce type de raisonnement comme si un témoin de Jéhovah était incapable de faire la part des choses.
Ici notre ami veux nous expliquer que dans le Jéhovisme les personnes auraient réellement leur libre arbitre et seraient pleinement en possession de tous leurs moyens pour mesurer les déclarations du CC

agecanonix a écrit : 30 oct.24, 00:13 La genèse explique avec ses mots la rupture des relations homme/créateur.
Seulement ?
Voyons se qu'en dit la WT et le CC ...

Je ne vais pas citer toute la publication ...
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/502018462

Mais ici tout le contenu tends vers la version "la genèse est la réalité" !

Nous avons également cette publication
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/502019185
ijwbq article 165 Dieu s’est-il servi de l’évolution pour créer les différentes formes de vie ?

dans cette brochure la WT / CC vont encore plus loin car ils affirment que l'évolution n'est pas compatible avec la Bible.

d'autre "explications" du CC qui montre clairement , et tout sujet confondu qu'il n'y a pas de marge interprétative possible pour les TJ contrairement à ce que nous explique notre ami.

https://wol.jw.org/fr/wol/publication/r30/lp-f/ijwbq/0

agecanonix a écrit : 30 oct.24, 00:13 Je me doute bien que derrière l'explication de la côte d'Adam il se trouve une réalité plus rationnelle qu'un peuple d'il y a 3500 ans ne pouvait comprendre qu'avec un telle schématisation ou simplification. Par contre je retiens que Dieu crée la femme avec des gènes de l'homme ce qui les rend génétiquement compatibles. Là est la leçon, le reste est l'habillage.
Quel étrange discours pour quelqu'un qui enseigne une assemblée et est le gardien de la doxa jéhoviste

La WT / CC ont un discours un tantinet différent

w82 15/8 p. 10 Regard sur l’actualité
Du point de vue humain, le professeur Richter définit très bien les limites de la médecine. Néanmoins, la santé parfaite est possible. Elle viendra, non grâce aux progrès médicaux, mais grâce aux bienfaits que déversera sur nous Jéhovah Dieu, le plus grand Médecin qui soit. Il promet de créer bientôt une “nouvelle terre” où le “lot de l’humanité” ne sera plus la mort. “Ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus.”
w81 15/2 p. 17-22 Ce qu’aurait pu être la condition humaine
2, 3.
a) Quelle question soulevons-​nous en rapport avec le Grand Médecin qu’est Jéhovah?
b) De quoi Jéhovah a-​t-​il frappé l’ancienne Égypte pour pouvoir délivrer son peuple? Qu’arriverait-​il aux Israélites s’ils n’écoutaient pas la voix de leur Dieu?
et des comme ça le CC nous en livre à la pelle ...

agecanonix a écrit : 30 oct.24, 00:13 Quand à l'arbre et au serpent, peut être apprendrons nous un jour que ce récit est également une simplification d'une réalité tout aussi concrète d'une opposition entre un être initialement fidèle à Dieu qui va corrompre les humains. Cette leçon serait expliquée d'une façon que Dieu a voulu rendre accessible en prenant des exemples que des hommes du second millénaire avant Jésus pourraient comprendre.
A nouveau nous avons une interprétation bien libre de ce qu'enseigne la WT / CC

quelques citations

po chap. 5 p. 46-56 Le “dessein éternel” de Dieu prend forme en son Oint
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/11 ... pent&p=par

nous constaterons que le serpent à toutes les caractéristique pour la WT /CC d'une créature réelle

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... pent&p=par

De même ici , la WT /CC explique que le serpent ( réel ) a été utilisé et manipulé par Satan ( réel lui aussi )

La WT/CC iront jusqu'à poser une question étrange pour qu'une interprétation telle que proposée par notre ami
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/19 ... pent&p=par
 6. a) Qu’est devenu le serpent utilisé pour tromper Ève, et quelle sentence fut prononcée contre celui qui l’avait fait parler ? b) Quel sera le sort du “ serpent ancien ” ?

6 Qu’est devenu l’ennemi de l’humanité qui est à l’origine de tous ces malheurs ? Est-​il mort, comme Adam et Ève ? Pas encore ; mais il mourra à l’heure voulue par Dieu, et ce sera une mort violente. Bien entendu, le serpent parlant, utilisé pour tromper Ève et lui faire manger le fruit défendu, mourut avant Adam et Ève. L’esprit invisible qui fit parler le serpent et lui fit dire des mensonges contre Dieu, vit toujours. Mais il mourra. Comment le savons-​nous ? Parce qu’il s’agit de Satan le Diable, connu également sous le sobriquet de “ serpent ancien ”, et dans le jardin d’Éden, Dieu le condamna à la peine suivante : “ Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci t’écrasera la tête. ” (Gen. 3:15). Pour un serpent, ce serait une mort violente. Pour le “ serpent ancien ”, Satan le Diable, ce sera une mort violente, quand la Postérité de la “ femme ” de Dieu passera à l’action pour exécuter la sentence de Dieu son Père.
agecanonix a écrit : 30 oct.24, 00:13 La preuve, si nous analysons le fond, et non pas la forme, c'est que nous retrouvons l'explication réaliste d'une rupture de lien entre Dieu et les humains par la faute d'un tiers, rupture qui s'est produite au détriment des humains jusque nos jours.
Malheureusement tu nous inventes un fond et une forme pour paraitre raisonnable me semble t il
Puisque le discours de l'Organisation n'est absolument pas celui que tu nous vends !
agecanonix a écrit : 30 oct.24, 00:13 Que ce soit littéralement un arbre et un serpent, ou que Dieu nous explique un jour qu'il a voulu, par ce récit, simplifier l'explication pour la rendre accessible, le fond restera et il consiste à croire que l'homme s'est rendu coupable de trahison envers son créateur par la faute d'un tiers jaloux. Somme toute l'histoire du monde qui se répète en boucle depuis le début.

Ne te méprends pas, je ne nie pas le texte, mais j'ai l'intelligence d'en apprécier d'abord le fond, la leçon, les implications, et de laisser à Dieu le soin de nous dire un jour si ça c'est passé ainsi dans les détails ou s'il a voulu user de symboles pour l'expliquer.

En attendant, au lieu de regarder le doigt du sage qui pointe la lune, ou le récit qui explique l'état du monde, j'en apprécie les leçons et les implications, vous laissant vous dépatouiller avec un arbre, un fruit et un serpent. Là n'est pas l'essence du texte.

Ce qui est étonnant ici et que j'ai tenté de relever c'est que nous avons la déclaration d'un Responsable Jéhoviste qui enseigne les adeptes et effectue des Etudes Biblique dans le but de faire des disciples auxquels il expliquera non pas ce qu'il nous déclare ici ! mais bien au contraire que ce que la WT / CC expliquent est la "SEULE VERITE" ...

Bien sur, il taira soigneusement ses propres interprétation ...

Ce qui me rappelle quelque peut les questions posées auxquels il n'a jamais répondu
- enseigne t il aux jeunes de faire des études longues ?
- conseille t il à ceux qui s'inquiète pour leur santé de partir d'abord voir les leurs au cas où ?

Il me semble donc ici que nous avons un témoignage assez perturbant d'un double langage , d'une duplicité assez malsaine.

La WT/CC réclament l'obéissance absolue et enseigne une série d'aneries sans nom que les périodiques, publication et vidéo exposent comme étant véridique , lui même les enseignera du haut du pupitre en les certifiant vraies puisque c'est le CC qui les a pondues , de même lorsque pendant une étude la question sera posée ou le sujet abordé , il exposera comme une certitude indiscutable, véridique et prouvée par la Bible , le CC et la WT ...

Alors que dans le même temps , pour lui seul , il se permettra des libertés sur ce que lui sera en droit ou non de croire comme vraie.

Par ailleurs notons le cas des enfants qui depuis leur premier jour sont confronté à ses vérités du CC et rabâchées dans les SdR par les orateurs , les vidéos , les études de livre , les études individuelles , les études de la tour de garde

Je serais infiniment étonné que notre ami précise dans les mêmes terme ce qu'il vient de nous dire ici.

Je trouve cela extrêmement instructif sur la psychologie jéhoviste des dirigeants qui se permette le vieil adage "faites ce que je dis pas ce que je fais" !!!

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La duplicité dans le jéhovisme

Ecrit le 31 oct.24, 01:03

Message par estra2 »

Bonjour Keinelezard,

Attention cependant à ne pas prendre Agécanonix comme une référence du jéhovisme !
Même s'il prétend être lui un vrai Témoin de Jéhovah, ce que nous n'aurions jamais été pour notre part, il n'est pas représentatif des Témoins de Jéhovah qu'il m'a été donné de rencontrer.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.24, 01:16

Message par keinlezard »

Hello,
estra2 a écrit : 31 oct.24, 01:03 Bonjour Keinelezard,

Attention cependant à ne pas prendre Agécanonix comme une référence du jéhovisme !
Même s'il prétend être lui un vrai Témoin de Jéhovah, ce que nous n'aurions jamais été pour notre part, il n'est pas représentatif des Témoins de Jéhovah qu'il m'a été donné de rencontrer.
Tu as parfaitement raison.

Je devrais plutôt dire que je constate que sur le forum les TJ revendiqués ont un discours alambiqué et double.

Est ce le résultat des dissonance cognitive accumulée depuis des années ?

Je trouve cela , cependant , triste que des Anciens tiennent ce discours ici .. et non dans les Salles du Royaume , où il ferait sûrement le plus grand bien, au lieux d'imposer les "vérités" du CC :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.24, 03:59

Message par Chrétien »

Je dirais que les Témoins de Jéhovah qui vont sur les forums (ce qui est, somme toute, déconseillé par le CC), font face à de nombreuses personnes dont certaines ont effectué des recherches approfondies de la Bible. Ces personnes là ne s'appuie pas sur une organisation, mais sur leur propres compréhensions des choses.

Comme ces personnes sont dans la moyenne intellectuelle de la société, leur compréhension n'est pas formatée par une organisation religieuse ou un gourou qui les mène à la baguette.

Dès lors que leur argument font mouche, les TJ qui fréquentent les forums doivent trouver des parades (hors dehors de la compréhension du CC) pour éviter de perdre la face aux yeux des forumeurs. Ainsi, on assiste à des dérives intellectuelles abracadabrantesques qui au final, n'ont plus rien à voir avec les doctrines de la WT, voire même qui la contredisent.

Acculés devant leurs propres contradictions, ils fuient.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.24, 20:01

Message par keinlezard »

Hello

Dans la même veine qui n'a pas connu ces anciens qui avaient enfants et propriété immobilière alors qu'ils harranguaient dans les sdr expliquant les bienfaits d'une vie de célibataire dans une location en cette fin du système de chose et promettant aux tj que cela sera réalisé dans le paradis pour chacun :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Cordialement

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.24, 21:33

Message par estra2 »

Bonjour Keinelezard,

Tout à fait et il est clair qu'il appartient à cette catégorie.
Dans la même veine, je me souviens du surveillant au service qui était toujours à nous conseiller de faire plus, de mieux nous organiser etc. et quand j'ai eu accès aux rapports de service, je me suis aperçu qu'il rendait des rapports de 2h à 8h !
Il ne faisait même pas l'étude biblique à ses trois enfants !

Mais j'ai aussi connu des anciens sincères, faisant tout ce qu'ils pouvaient.
Je me souviens d'un ancien, des amis intimes, qui est resté locataire jusqu'à la veille de sa retraite parce que, pour lui, devenir propriétaire cela aurait été montrer une confiance dans ce système et risquer de faire chuter des brebis. Une famille simple, modeste, mettant les "intérêts du Royaume" à la première place mais c'était une génération particulière, celle qui était parti de zéro, qui avait vraiment l'esprit pionnier, quasiment au sens premier du terme, le pionnier en Amérique avec l'assemblée la plus proche à 200km de la leur.
Cette génération, dans mon assemblée, aucun ancien n'était propriétaire et tous ont fini en vivotant avec une minuscule retraite.
J'ai aussi connu le temps où le parking de la salle était occupé uniquement par des voitures d'un certain âge, pas toujours en bon état parce que l'essentiel n'était pas là.... mais ça, c'était un autre temps.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.24, 21:54

Message par Chrétien »

Ca s'appelle des dérives sectaires :

"Ils disent et ne font pas."
Matthieu 23:3 (NBS)

"Tout ce qu’ils font, ils le font pour être vus des hommes : ils portent des phylactères plus larges et allongent les franges de leurs vêtements. Ils aiment les places d’honneur dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues, les salutations sur les places publiques et à être appelés ‘Rabbi’ par les hommes."
Matthieu 23:5-7 (NBS)
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.24, 02:14

Message par BenFis »

Chrétien a écrit : 31 oct.24, 03:59 ...
Ainsi, on assiste à des dérives intellectuelles abracadabrantesques qui au final, n'ont plus rien à voir avec les doctrines de la WT, voire même qui la contredisent.

Acculés devant leurs propres contradictions, ils fuient.
Pour la petite histoire, je me suis fait récemment virer (temporairement) d'un autre forum par un modérateur Témoin de Jéhovah.
Le pauvre s'était embourbé dans un faux raisonnement, et c'était seul moyen qu'il avait apparemment trouvé pour s'en dépêtrer.

Ce qui est comme tu viens de l'écrire, une manière de fuir le débat.
:smiling-face-with-halo:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.24, 02:39

Message par MonstreLePuissant »

BenFils a écrit :Pour la petite histoire, je me suis fait récemment virer (temporairement) d'un autre forum par un modérateur Témoin de Jéhovah.
Le pauvre s'était embourbé dans un faux raisonnement, et c'était seul moyen qu'il avait apparemment trouvé pour s'en dépêtrer.
Très commun chez les TJ ! Dès que tu représentes un danger pour leur soi disant "vérité", on te fait taire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.24, 04:56

Message par agecanonix »

encore et toujours dans votre chasse au sorcière ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.24, 08:43

Message par papy »

agecanonix a écrit : 02 nov.24, 04:56 encore et toujours dans votre chasse au sorcière ?
Normal en période d'halloween ! :goblin: :ogre: :angry-face-with-horns: :cold-face: :face-screaming-in-fear: !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 nov.24, 10:11

Message par Gérard C. Endrifel »

Du toxique encore 😩 toujours sur ce qui semble ne pas aller, jamais sur ce qui va. Usant.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.24, 16:57

Message par estra2 »

Gérard C. Endrifel a écrit : 02 nov.24, 10:11 Du toxique encore 😩 toujours sur ce qui semble ne pas aller, jamais sur ce qui va. Usant.
Peut être parce que les prétendus TJ qui nous sont donnés à voir sur ce forum sont la pire illustration qui soit de ce mouvement.

La plupart des Témoins de Jéhovah que j'ai fréquentés pendant des dizaines d'années n'avaient rien à voir avec ceux qui sont ici, la plupart étaient des gens francs, honnêtes, jamais arrogants, jamais méprisants, jamais grossiers, tout le contraire d'ici !
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 02 nov.24, 20:53

Message par gzabirji »

keinlezard a écrit : 30 oct.24, 23:18Malheureusement tu nous inventes un fond et une forme pour paraitre raisonnable me semble t il
Puisque le discours de l'Organisation n'est absolument pas celui que tu nous vends !
Pour ma part, je félicite agecanonix pour son ouverture d'esprit. 👍

Je ne trouve pas honnête de critiquer agecanonix lorsqu'il répète mot pour mot la doxa officielle de son organisation, et de le critiquer de la même manière lorsqu'enfin il envisage de voir les choses autrement.
Image

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 nov.24, 20:56

Message par keinlezard »

Hello @estra

Je plussoie

Une grande majorité sont également des croyants sincères

Cordialement

Ajouté 5 minutes 9 secondes après :
gzabirji a écrit : 02 nov.24, 20:53 Pour ma part, je félicite agecanonix pour son ouverture d'esprit. 👍

Je ne trouve pas honnête de critiquer agecanonix lorsqu'il répète mot pour mot la doxa officielle de son organisation, et de le critiquer de la même manière lorsqu'enfin il envisage de voir les choses autrement.
Je trouve cela très bien aussi.

Mais je condamne le double standard.

Ce qu'il dit pour lui ici,n'est pas ce qu'il enseigne et affirme pour vrai et bibliquement démontré aux autres en tant qu'ancien et dans les études qu'il fait pour obtenir des conversions.

Cordialement

Répondre