Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Magdalena

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Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 06 mars24, 01:29

Message par Magdalena »

Je suis fascinée par cette discussion sur les différences et les interprétations entre le Bouddhisme Théravada et Mahayana. Il est vrai que les nuances entre ces deux branches peuvent parfois être subtiles et sujettes à diverses interprétations, notamment en ce qui concerne des concepts clés comme l'anatman et l'éveil.

J'ai récemment exploré le site https://bouddha-bouddhisme.com/ qui offre des perspectives intéressantes et détaillées sur divers aspects du bouddhisme.

Cependant, je suis toujours à la recherche d'autres sources fiables et enrichissantes. Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait recommander d'autres sites web ou ressources en ligne qui traitent du bouddhisme de manière approfondie et respectueuse ? Je suis particulièrement intéressé(e) par des sites qui abordent les différentes écoles et interprétations, ainsi que par des ressources qui peuvent aider à élargir notre compréhension des enseignements bouddhistes.

Toute suggestion serait grandement appréciée, et je suis sûre que cela bénéficierait à toute notre communauté ici sur le forum. Merci d'avance pour votre partage
algol-x a écrit : 28 mars18, 04:36 Voici les référence qu'Yvon a omis d'indiquer:

"mouvement bouddhiste Soka" Article fondé sur D. Ikeda, Une histoire du bouddhisme Mahayana, Les Indes savantes.

Une critique d'André Bareau concernant les écrits de D. d'ikeda concernant le bouddhisme antique:

L'auteur se montre très sévère envers le bouddhisme antique, dit Hînayâna, dont il dessine une véritable caricature avec un acharnement sectaire. Il ne fait que suivre ainsi la tradition des auteurs du Mahâyâna, dont il reconnaît cependant (p. 115) qu'elle « outrepasse parfois les limites du bon sens » sur ce point. Assez naïvement, il donne de sa sévérité outrancière une explication fort plausible, à savoir que les Japonais d'aujourd'hui sont incapables de lire et de comprendre les Ecritures des écoles du Hînayâna (p. 102. sq). Cette ignorance de l'histoire et des doctrines de celui-ci, comme aussi de la civilisation indienne ancienne dans son ensemble, apparaît clairement en de nombreux endroits du livre de M. Ikeda, qui semble bien ne s'être jamais donné la peine de vérifier ses idées en consultant la riche et sérieuse bibliographie qui existe pourtant aujourd'hui en ce vaste domaine. C'est pourquoi l'ouvrage abonde en erreurs grossières assenées comme autant de vérités indubitables et en interprétations qui, fondées sur elles, sont d'autant plus dangereuses qu'elles sont présentées comme des évidences. Selon toute apparence, cela importe peu aux yeux de l'auteur, dont le but est de montrer que le Mahâyâna remonte au Bouddha lui-même, fut conservé et transmis fidèlement par les laïcs depuis l'origine, alors que les moines, adeptes du Hînayâna, trahissaient les enseignements du Bienheureux.

Revue de l'Histoire des Religions, cciv-3/1987

Marmhonie

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Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 11 mars24, 05:15

Message par Marmhonie »

Magdalena a écrit : 06 mars24, 01:29Cependant, je suis toujours à la recherche d'autres sources fiables et enrichissantes. Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait recommander d'autres sites web ou ressources en ligne qui traitent du bouddhisme de manière approfondie et respectueuse ?
Oui, évidemment. J'ai créé ici ce sous-forum du bouddhisme, il y a très longtemps maintenant. Les sujets sur le bouddhisme étaient intégrés avant à l'hindouisme.
Magdalena a écrit : 06 mars24, 01:29Toute suggestion serait grandement appréciée, et je suis sûre que cela bénéficierait à toute notre communauté ici sur le forum. Merci d'avance pour votre partage
J'espère que vous plaisantez ? J'ai été viré comme un mal propre, et mieux, interdit pendant plus de trois ans de me connecter.
Je suis bien gentil de soutenir encore ce forum, mais risquer encore, non merci.
Je citais André Bareau justement ! On ne l'a jamais pardonné. D'où mon indépendance à servir l'Histoire des religions. Allez dire aux pays bouddhistes qu'ils sont athées ! Vous serez reçu. Bouddha est officiellement reconnu un avatar de Vishnu et enseigné autant de Krshna. Leurs vies sont très semblables. Bouddhistes et hindouistes sont des frères éloignés. Il m'était donc essentiel de faire se rencontrer au moins quelques hindouistes, avec des bouddhistes chinois, tibétains (un seul à ce jour en ligne), cambodgiens, etc. afin que nous comprenions leurs divergences, leurs liens communs, les essors de leurs diverses civilisations. C'était le strict minimum à faire pour partir sur des bases historiques reconnues.

Image

Lisez pour commencer cet ouvrage fondamental d'André Bareau :

Image

Le Bouddha historique était un prince hindou marié. Bareau retourne aux découvertes archéologiques les plus récentes et démystifie la légende dorée. Fondamental et passionnant. Puis j'ai parié sur l'essor des traductions intelligentes en ligne pour briser une fois pour toutes l'impossible barrière des langues. 2024 nous est gagné, enfin. Et tout l'Orient s'engouffre en Occident, partout : neuroplasticité du cerveau compris il y a plus de 2500 ans avec les méditations, alors que nous en ignorions tout avec sarcasmes ; médecines orientales ; retours aux sources ; nouvelles législations sur l'accompagnement des mourants, à commencer par enfin leur laisser le droit de choisir ; etc.

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Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 24 mai24, 06:41

Message par vic »

a écrit :Marmhonie a dit : Bouddha est officiellement reconnu un avatar de Vishnu et enseigné autant de Krshna
Que les hindous considèrent bouddha comme un avatar de vishnu , ne prouve pas pour autant que dans l'autre sens les bouddhistes croient à l'hindouisme ou au dieux des hindous . Votre démonstration est illogique voyons .Ce qui va dans un sens ne va pas nécessairement dans l'autre .
Le bouddhisme n'est pas de l'hindouisme .
Vous mélangez tout .

Le Bouddhisme ne s'intéresse pas à un dieu , du reste Bouddha n'a jamais enseigné de prières à un dieu .
Bouddha s'intéressait à la souffrance et comment y mettre fin .
Raison pour laquelle la question de l'existence de dieu n'intéresse pas les bouddhistes en général .

Cela se retrouve dans l'allégorie de la flêche .

Un jour un étudiant du bouddha vient le voir et lui dit qu'il refuse de continuer à pratiquer le Bouddhisme si Bouddha ne lui dit pas qui a créé l'univers et d'où l'univers provient .
Bouddha répond par une allégorie d'une personne recevant une flêche et refusant de se faire soigner tant qu'on ne lui aurait pas dit d'où vient la flêche et qui l'a tiré et qui finirait par mourir .
Bouddha explique que lui n'est que le médecin qui enlève la flêche .

Donc Bouddha ne répondait pas à ce genre de question sur l'existence de dieu , parce que ça ne concernait pas le but qu'il recherchait qui était de libérer les gens de la souffrance .Il classait cela dans les questions inutiles .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 12 juin24, 10:45

Message par Marmhonie »

vic a écrit : 24 mai24, 06:41 Que les hindous considèrent bouddha comme un avatar de vishnu , ne prouve pas pour autant que dans l'autre sens les bouddhistes croient à l'hindouisme ou au dieux des hindous . Votre démonstration est illogique voyons .Ce qui va dans un sens ne va pas nécessairement dans l'autre .
Le bouddhisme n'est pas de l'hindouisme .
Vous mélangez tout .
J'essaye bénévolement, dans un forum où j'ai été viré pendant trois ans comme un malfrat, sans explication, puis réhabilité sans explication, de faire vivre ce forum.
J'ai créé le chapitre sur le bouddhisme, qui n'existait même pas encore ici. Vous ne vinrent que des années plus tard, pour saborder tout, faisant du bouddhisme une partie de l'athéisme ! Fabuleux ! Allez dire aux pays bouddhistes - et dont la religion d'État est le bouddhisme - qu'ils sont athées, et que leur religion n'en est pas une. Vous risquez gros...

Or donc, cette mise au point faite, qu'a dit le XIV Dalaï-lama à Matthieu Ricard récemment ? Je vous rassure, tout est dans mon forum, avec de vrais bouddhistes, des hindouistes, bref des gens dans leurs pays et pratiquants. Et Matthieu Ricard, et le dalaï-lama vous contredisent. Ils abandonnent en 2024 les légendes hindouistes héritées parce qu'elles ne sont pas historiquement prouvées. À la même période, le pape François officialise de laisser de côté les miracles dans le judaïsme. Très intéressant : il y a un consensus pour se méfier des fondements jusqu'ici enseignés du berceau de leurs religions. Un complot ? Non, l'importance des avancées scientifiques s'imposent naturellement aux esprits de bon sens, tout simplement.

Pour le Bouddha, il était bien historiquement un prince hindou, pratiquant l'hindouisme. Idem, Jésus le Christ était juif, en grande connaissance du judaïsme, le pratiquant. Je pense que tout est dit.

Alors, il nous reste l'actualité religieuse. Pour le dalaï-lama dont sera fêté le 6 juillet prochain ses 89 ans (vous avez du aussi recevoir une invitation officielle), le contexte des écrits sacrés hindoux entourant le premier Bouddha sont des légendes contre les découvertes archéologiques. Il laisse tomber ce pan entier qui a toujours été attaché au bouddhisme tibétain. Si vous le contestez, vous lui écrivez, il est aimable.
Pour le pape François, la Torah contient des légendes réfutées par l'archéologie. La mer rouge qui s'ouvre à Moïse, etc. Et donc il laisse tomber.

Et pourtant ces sages instruits en savent plus que vous et moi, enfin vous, je ne ne sais pas, mais de ma pauvre personne assurément. Si donc ils estiment l'un et l'autre que le bouddhisme est né entouré par le berceau de l'hindouisme, pourquoi pas. Et si le christianisme est né entouré par le berceau du judaïsme, pourquoi pas.

L'important est toute la sapience que l'un et l'autre apportent en références. Voici ce que nous étudions. Mais rien ne vous empêche de croire que le Bouddha historique était un athée absolument pas hindou ni indien, ni que le Christ historique n'était qu'un mythe ou un romain athée nullement juif.

Voilà...

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Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 13 juin24, 00:03

Message par vic »

a écrit :Pour le Bouddha, il était bien historiquement un prince hindou, pratiquant l'hindouisme.
Non , Bouddha était Bouddhiste .
Il est né dans une famille Hindou, mais après son éveil il ne l'était plus .
Raison pour laquelle il a enseigné le Bouddhisme et pas l'hindouisme .
Je t'ai milles fois demandé de me citer ne serait ce qu'un extrait d'un soutra du bouddha expliquant éventuellement qu'il fallait prier un dieu ( brahma) et y croire , mais tu ne l'as jamais fait . Et pour cause , tu ne le pourras pas .
Où sont tes sources prouvant que Bouddha demandait de prier un dieu ?
Si ce que tu dis est vrai , ça devrait être pour toi très facile que tu cites des textes bouddhiques et des sources non ?
Sinon on en déduira que tu fais de la récupération du bouddhisme à ta sauce new age .
Et surtout que tu ne connais pas les textes du bouddhisme et que tu argumentes n'importe quoi .

Des sources dans les textes , des sources dans les textes , des sources dans le textes .......

Par contre , moi j'ai cité un soutra démontrant que Bouddha se moquait de la croyance en dieu des hindouistes et des brahmanes et des 3 textes de l'hindouisme , et je te remets le lien correspondant :

Bouddha Hindouiste ?

Ce texte relate ce que pensait Bouddha de la croyance en le dieu créateur Brahama des Hindous à son époque et des 3 védas ( textes de l'hindouisme ) .


viewtopic.php?t=60260

Bouddha en conclut :

"Alors, la parole de ces brāhmanes versés dans les trois Veda s’avère une parole qui mérite d’exciter le rire, une prétendue parole, une parole insensée, une parole vide'.(Sermons du Bouddha, Môhan Wijayaratna, Sagesses, pp. 141-161,extrait du Tevijja sutta).


Ca y est , c'est clair cette fois ou il faut qu'on l'écrive en plus gros ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 17 juin24, 07:54

Message par Marmhonie »

vic a écrit : 13 juin24, 00:03Non , Bouddha était Bouddhiste .
Et Jésus était chrétien, et Mahomet musulman, et tout à l'avenant. La faiblesse de l'argumentation ne vaut rien.
vic a écrit : 13 juin24, 00:03Bouddha en conclut :
"Alors, la parole de ces brāhmanes versés dans les trois Veda s’avère une parole qui mérite d’exciter le rire, une prétendue parole, une parole insensée, une parole vide'.(Sermons du Bouddha, Môhan Wijayaratna, Sagesses, pp. 141-161,extrait du Tevijja sutta).
Ca y est , c'est clair cette fois ou il faut qu'on l'écrive en plus gros ?
J'eusse espéré en minuscule par l'humilité qui caractérise tout pratiquant. Un bouddhiste termine toujours sa salutation par une prière. Vous invectivez agressivement. Tout cela n'a rien de bon. Et vous confondez par votre citation avec l'Athéisme dans la philosophie Nastika, qui est la non-croyance dans les Vedas, plutôt que dans la non-croyance en Dieu. Curieusement vous citez une traduction chez l'éditeur catholique Cerf, collection Sagesse, Paris 1988.

Image

Or donc, selon la plupart des biographies traditionnelles, l'homme qui est devenu le Bouddha est né dans le nord de l'Inde au cinquième siècle avant notre ère dans une famille noble hindouiste portant le nom de Shakya. Son nom était Siddhartha Gautama ; lors de la célébration de sa naissance, un sage solitaire nommé Ashita a déclaré que l'enfant deviendrait soit un grand roi hindou, soit un grand chef religieux hindou. Le père de Siddhartha, le roi Suddhodana, chef de la tribu Sakya, souhaitait vivement que son fils hérite des deux. Il décida donc de l'isoler de tout ce qui pourrait l'attirer hors du chemin de la royauté.
Isolé dans le palais familial, le jeune Siddhartha jouissait de tout le luxe possible : des bijoux précieux, de belles femmes, de délicieux étangs de lotus et un zoo. Il était protégé de toute misère ou malheur ; les malades et les personnes âgées n'étaient pas autorisés à entrer dans le palais. Après un certain temps, Siddhartha maîtrisa la connaissance et la forme physique, épousa Yasodhara et donna naissance à un fils : Rahula.
Pendant près de trente ans, Siddhartha a vécu une vie de luxe, mais il est devenu de plus en plus curieux de savoir ce qu'il y avait au-delà des murs du palais. Il pensa : "En héritant de cette terre, de ma religion, de son peuple, alors bien sûr je devrais aller à leurs rencontres." Le roi Suddhodana organisa une procession pour que son fils sorte du palais pour honorer tout cela. Les rues ont été balayées, les malades et les personnes âgées ont été cachés, Siddhartha et son cocher Chenna ont conduit la calèche à travers les rues, et les habitants lui ont fait signe et l'ont salué.

Il est peu probable que Siddhartha n’ait jamais vu un vieil homme ou une personne malade auparavant, mais l’histoire symbolise la façon dont lui et nous tous avons vécu une vie indifférente à la douleur. De retour au palais hindou, Siddhartha se sentit très mal à l'aise. Jusqu'à présent, il avait vécu une vie stable, entouré des gens qu'il aimait, mais comment pouvait-il profiter et se détendre en sachant qu'un jour, lui et tous ces gens vieilliraient, tomberaient malades et mourraient ? Désireux de trouver des réponses pour tout le monde, il s'est échappé une nuit du palais et a vécu une vie d'errance et d'ascétisme. Il abandonna sa femme, son fils, son père, sa famille.

Siddhartha a rencontré de nombreux grands yogis et, sous leur direction, il a acquis des niveaux de concentration très élevés. Mais il n’était toujours pas satisfait de ces méditations car elles ne mettaient pas fin à sa tourmente. Il se tourna vers l'ascétisme, s'abstenant de nourriture et de tout plaisir corporel, et passa la plupart de son temps à pratiquer la méditation. Il a pratiqué de cette façon pendant six ans et son corps est devenu si squelettique qu'il semblait qu'il n'y avait qu'une fine couche de peau recouvrant son corps.

À ce moment-là, ses meilleurs amis le cherchant depuis des années, le trouvèrent méconnaissable, mortifié, inconscient. Ils le soignèrent et quand il fut un peu rétabli, la jeune Suyeda lui a donné de la bouillie de lait, qui était son premier repas normal en six ans. Il en mangea, et demanda qu'on n'oublie jamais qu'il n'avait rien abandonné au grand choc de ses maîtres yogis ascètes. Il les renvoya au palais rassurer sa famille et tous les siens, puis il alla s'asseoir sous un figuier. Il prit sa décision : "Je ne quitterai jamais ce siège tant que je n'aurai pas atteint l'illumination complète." Sous l’arbre maintenant connu sous le nom d’arbre Bodhi, Siddhartha atteignit l’illumination complète et fut appelé le Bouddha, l’Illuminé. L'hindouisme le vénère en tant qu'avatar de Shiva dans la lignée de Krishna, et juste avant de mourir d'une infection alimentaire de viande de porc, il dicta ses dernières volontés : faire quatre pèlerinages en sa mémoire, etc.

La tradition est de saluer en partant son vis-à-vis par cette prière :
"Puissiez-vous jouir de la splendeur du Dharma et,
Parachevant les qualités des terres et des chemins,
Puissiez-vous atteindre l'état de Vajradhara."
Voici rendu envers vous.

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Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 18 juin24, 20:57

Message par vic »

a écrit :Marmhonie a dit : Et vous confondez par votre citation avec l'Athéisme dans la philosophie Nastika, qui est la non-croyance dans les Vedas, plutôt que dans la non-croyance en Dieu
Marmhonie , tu as prétendu que Bouddha était Hindouiste .
Un Hindouiste croit en les 3 védas .
je t'ai donc démontré parfaitement que Bouddha ne croyait pas dans les 3 védas en citant un soutra très clair où il affirme noir sur blanc qu'il n'y croyait pas .

viewtopic.php?t=60260

Donc qu'il ne pouvait pas être Hindouiste puisque pour être Hindouiste il faut croire dans les 3 védas .
Et le Bouddhisme ne peut pas être une branche de l'hindouisme .
Admets tes tords c'est tout .
a écrit :Marmhonie a dit : J'eusse espéré en minuscule par l'humilité qui caractérise tout pratiquant. Un bouddhiste termine toujours sa salutation par une prière
Un Bouddhiste ne prie pas dieu , il n'existe aucune prière à dieu dans le bouddhisme .
a écrit :Marmhonie a dit : L'hindouisme le vénère en tant qu'avatar de Shiva dans la lignée de Krishna, et juste avant de mourir d'une infection alimentaire de viande de porc, il dicta ses dernières volontés : faire quatre pèlerinages en sa mémoire, etc.
Les hindouistes font ce qu'ils veulent .
Mais un Bouddhiste n'est pas un hindouiste et n'a aucune raison de penser que Bouddha serait un avatar de l'hindouisme , d'autant que Bouddha ne croyait pas dans les 3 vedas , textes de l'hindouisme , et donc ne croyait pas en Shiva et toute la smala de ces dieux .
a écrit :Marmhonie a dit: La tradition est de saluer en partant son vis-à-vis par cette prière :
"Puissiez-vous jouir de la splendeur du Dharma et,
Parachevant les qualités des terres et des chemins,
Puissiez-vous atteindre l'état de Vajradhara."
Voici rendu envers vous.
Ok, et c'est une prière à un dieu ça ? :grinning-face-with-smiling-eyes:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 23 juin24, 12:06

Message par Marmhonie »

vic a écrit : 18 juin24, 20:57 Marmhonie , tu as prétendu que Bouddha était Hindouiste .
Un Hindouiste croit en les 3 védas . Donc qu'il ne pouvait pas être Hindouiste puisque pour être Hindouiste il faut croire dans les 3 védas .
Je cite pour confirmation la réponse donnée par un hindouiste dans son pays, lui :
"Non, il n'est pas nécessaire de croire aux Védas pour être hindouiste. L'hindouisme est une religion très diverse et inclusive, avec une variété de pratiques, de croyances et de traditions"
vic a écrit : 18 juin24, 20:57Admets tes tords c'est tout .
Je les reconnais toujours mais ici, l'égarement ne me concerne pas. Et tant mieux, car je récupère les inscrits désabusés qui n'ont plus le droit d'expression libre sans être cassés. Merci donc.
marmhonie a écrit :La tradition est de saluer en partant son vis-à-vis par cette prière :
"Puissiez-vous jouir de la splendeur du Dharma et,
Parachevant les qualités des terres et des chemins,
Puissiez-vous atteindre l'état de Vajradhara."
Voici rendu envers vous.
vic a écrit : 18 juin24, 20:57Ok, et c'est une prière à un dieu ça ? :grinning-face-with-smiling-eyes:
Comment ? Vous ignorez aussi la prière bouddhiste universelle de salutation ? Le XIV Dalaï-lama l'enseigne toujours.
L'ignorance n'est jamais perdue pour tout le monde. Vous ruinez ce merveilleux forums des pratiquants bouddhistes. Au fait, d'une secte à une autre, plus de catholiques, plus de sunnites, plus d'hindouistes, plus de bouddhistes, plus de taoïstes chinois, plus aucun juif pratiquant... Excellent ! Il n'y a plus que des isoloirs intransigeants à dérives sectaires, Témoins de Jéhovah, mormons, Reiki, Soka Gakkaï, scientologues, complotistes, adulateurs de Michel Onfray, etc. Si vous pensez renier ainsi l'histoire des religions, pourquoi pas ? Pourquoi pas...
Étant toujours censuré à l'occasion, ce message est sauvegardé ailleurs.
Bien à vous.

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Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 24 juin24, 00:09

Message par vic »

a écrit :Marmhonie a dit : Je cite pour confirmation la réponse donnée par un hindouiste dans son pays, lui :
"Non, il n'est pas nécessaire de croire aux Védas pour être hindouiste. L'hindouisme est une religion très diverse et inclusive, avec une variété de pratiques, de croyances et de traditions"
C'est comme si tu expliquais à un chrétien qu'il n'est pas nécessaire de croire dans les évangiles ou la bible pour être chrétien .
Les 3 védas sont le fondements de base de l'hindouisme .
A ce moment là tout le monde serait hindouiste et personne ne le serait , puisqu'il n'y a aucune base pour l'être et que ça ne repose sur rien de particulier ni même sur les 3 védas .
Bref, ta malhonnêteté n'a pas de limite .
Non , Bouddha en se moquant des 3 védas dans le textes que j'ai cité affirme très clairement qu'il n'était pas hindouiste .
a écrit :Marhmonie a dit : Comment ? Vous ignorez aussi la prière bouddhiste universelle de salutation ? Le XIV Dalaï-lama l'enseigne toujours.
« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction. ( Bouddha , Tittha Sutta)

Si Bouddha dit dans le Tittha sutta qu'il ne faut pas croire en un dieu créateur suprême , ça n'est pas ensuite pour donner des prières à effectuer pour y croire . Sois cohérent . Surtout qu'il dit que prier ce genre de dieu conduit à un manque d'effort dans la pratique et l'inaction .Donc non , il est hors de question pour Bouddha de préconiser ce genre de prière .

Il n'existe pas de dieu créateur dans le Bouddhisme , même dans le Bouddhisme Tibétain .
Vajradhara n'a rien à voir avec un dieu créateur .
C'est tout simplement retourner à l'état primordial , l'état de vacuité .
Atteindre l'état de vajradhara est synonyme d'une réalisation complète.
Il ne faut pas confondre l'état de Bouddhéïté avec un dieu , aucun rapport .


Donc non , tu ne m'as fourni aucun soutra où il est expliqué qu'il faut prier un dieu .
Un bouddha n'est pas un dieu .
C'est un état de réalisation spirituelle dans le Bouddhisme .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 21 juil.24, 15:01

Message par Yvon37 »

Complètement Hors sujet qui est : Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

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