L'interreligieux au Maroc
- Alison Carpentier
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L'interreligieux au Maroc
Ecrit le 10 nov.05, 04:38Hi*
J'ai trouvé cet article que j'ai bien aimer lire, le voici :
Le Maroc continue de promouvoir les valeurs de tolérance et de dialogue entre les religions (11/10/2005)
Le Maroc continue de promouvoir les valeurs de tolérance, de respect mutuel et de dialogue entre les religions, affirme le rapport annuel du département d¹Etat américain sur les libertés religieuses, observant que la Constitution marocaine garantit à tous le libre exercice des cultes et que les étrangers assistent à leurs offices religieux sans aucune restriction ni crainte.
Le rapport, qui a été rendu public mardi et qui fournit des données statistiques sur les communautés musulmane, juive et chrétienne vivant au Maroc, souligne que les rapports amicaux entretenus entre les diverses confessions au sein de la société marocaine contribuent au raffermissement du climat de liberté religieuse qui existe dans le pays.
Le rapport rappelle la création au Maroc d¹un Observatoire international interreligieux, un organisme rassemblant des chercheurs internationaux qui vise à promouvoir la tolérance et l¹entente entre les religions.
Le rapport note également que durant le mois sacré de ramadan, le Souverain préside des causeries religieuses qui débattent, entre autres questions, des «moyens de promouvoir la tolérance et le respect mutuel parmi les Musulmans et entre l¹Islam et les autres religions¹¹.
Pour la deuxième année consécutive, une femme a animé l¹une de ces causeries, indique le rapport, rappelant aussi qu¹une femme est membre du Conseil Supérieur des Ouléma.
En avril, le Maroc a abrité le dialogue islamo-judaique (une réunion du comité permanent judéo-musulman créé à l¹issue du premier congrès mondial des Imams et Rabbins pour la paix tenu en janvier dernier à Bruxelles, NDLR), rappelle encore le rapport, faisant remarquer que c¹est le seul pays arabe où existe un musée juif.
Le rapport qui relève, par ailleurs, que l¹Etat accorde des avantages fiscaux et autres pour les activités religieuses, évoque la tenue annuelle du Œ¹Festival des Musiques Sacrées¹¹ de Fès qui réunit des musiciens représentant les traditions spirituelles Musulmane, Chrétienne, Juive, Indoue, Bouddhiste et autres.
Soulignant les efforts déployés par le Maroc pour la promotion et la défense de l¹Islam modéré, le document rappelle qu¹en avril 2004, SM le Roi Mohammed VI, en sa qualité d¹autorité spirituelle suprême, a annoncé des projets de restructuration du ministère du Habous et des Affaires Islamiques en vue d¹impulser le champ religieux et de prémunir le Royaume contre les velléités d¹extrémisme.
Le rapport, rendu public mardi, a été remis le même jour au Congrès conformément à la loi.
http://www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=49658
J'ai trouvé cet article que j'ai bien aimer lire, le voici :
Le Maroc continue de promouvoir les valeurs de tolérance et de dialogue entre les religions (11/10/2005)
Le Maroc continue de promouvoir les valeurs de tolérance, de respect mutuel et de dialogue entre les religions, affirme le rapport annuel du département d¹Etat américain sur les libertés religieuses, observant que la Constitution marocaine garantit à tous le libre exercice des cultes et que les étrangers assistent à leurs offices religieux sans aucune restriction ni crainte.
Le rapport, qui a été rendu public mardi et qui fournit des données statistiques sur les communautés musulmane, juive et chrétienne vivant au Maroc, souligne que les rapports amicaux entretenus entre les diverses confessions au sein de la société marocaine contribuent au raffermissement du climat de liberté religieuse qui existe dans le pays.
Le rapport rappelle la création au Maroc d¹un Observatoire international interreligieux, un organisme rassemblant des chercheurs internationaux qui vise à promouvoir la tolérance et l¹entente entre les religions.
Le rapport note également que durant le mois sacré de ramadan, le Souverain préside des causeries religieuses qui débattent, entre autres questions, des «moyens de promouvoir la tolérance et le respect mutuel parmi les Musulmans et entre l¹Islam et les autres religions¹¹.
Pour la deuxième année consécutive, une femme a animé l¹une de ces causeries, indique le rapport, rappelant aussi qu¹une femme est membre du Conseil Supérieur des Ouléma.
En avril, le Maroc a abrité le dialogue islamo-judaique (une réunion du comité permanent judéo-musulman créé à l¹issue du premier congrès mondial des Imams et Rabbins pour la paix tenu en janvier dernier à Bruxelles, NDLR), rappelle encore le rapport, faisant remarquer que c¹est le seul pays arabe où existe un musée juif.
Le rapport qui relève, par ailleurs, que l¹Etat accorde des avantages fiscaux et autres pour les activités religieuses, évoque la tenue annuelle du Œ¹Festival des Musiques Sacrées¹¹ de Fès qui réunit des musiciens représentant les traditions spirituelles Musulmane, Chrétienne, Juive, Indoue, Bouddhiste et autres.
Soulignant les efforts déployés par le Maroc pour la promotion et la défense de l¹Islam modéré, le document rappelle qu¹en avril 2004, SM le Roi Mohammed VI, en sa qualité d¹autorité spirituelle suprême, a annoncé des projets de restructuration du ministère du Habous et des Affaires Islamiques en vue d¹impulser le champ religieux et de prémunir le Royaume contre les velléités d¹extrémisme.
Le rapport, rendu public mardi, a été remis le même jour au Congrès conformément à la loi.
http://www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=49658
Re: L'interreligieux au Maroc
Ecrit le 15 nov.16, 23:31Le Maroc révise l’enseignement islamique
Le royaume marocain a totalement revu cette année ses programmes d’éducation islamique.
La réforme vise à mettre en pratique « l’islam du juste milieu » prôné par Mohammed VI.
Alors que les djihadistes français de Daech ont annoncé qu’ils allaient diffuser des cours de religion deux fois par semaine sur leur radio, la lutte contre l’extrémisme passe plus que jamais par l’éducation.
Le cours de pratique religieuse au collège puise ses exemples dans différents aspects de la vie quotidienne.
« La leçon d’aujourd’hui porte sur “la pratique religieuse” », annonce le professeur Abdeslam Jilary. Les élèves de deuxième année du collège public Mansour Eddahbi de Casablanca ouvrent leurs manuels flambant neuf d’éducation islamique, une matière obligatoire pour tous les élèves marocains. « Nous allons voir aujourd’hui comment cette pratique doit s’appliquer concrètement, poursuit l’enseignant. Mais d’abord, qui veut lire le verset 104 de la sourate Al Kahf (La caverne) ? » Les doigts se lèvent, puis un élève commence la psalmodie du Coran.
Abdeslam Jilaty en interprète ensuite le texte : « Être un bon croyant ne consiste pas seulement en la pratique de la prière et du jeûne. Le musulman doit par exemple s’occuper des animaux, protéger l’environnement, rechercher la justice sociale, assurer la sécurité… Et, par son comportement, il doit s’attirer la sympathie des autres hommes. Alors il sera plus près de notre Dieu. »
> A lire : « La recherche sur les textes de l’islam est indispensable pour contrer l’extrémisme »
Différencier la vérité des rumeurs
Le cours de deux heures, qui s’appuie sur le Coran et les hadiths (actes et paroles du prophète Mohammed), passe alors aux exemples pratiques. Ceux-ci sont puisés dans plusieurs aspects de la vie, y compris les plus modernes. Une leçon ultérieure apprend par exemple à différencier la vérité des rumeurs, « comme le recommande le prophète ». Le manuel conseille alors de ne pas partager n’importe quoi sur Facebook et autres réseaux sociaux.
Pour les élèves, qui ont ici 13 ou 14 ans, le cours n’a plus rien à voir avec ceux de l’an dernier. Ils suivent un nouveau programme d’éducation islamique, réalisé en quelques mois seulement sur instruction du roi Mohammed VI. Le souverain met ainsi en application les recommandations de la Déclaration de Marrakech sur les droits des « minorités » religieuses dans le monde islamique, publiée en janvier dernier. Des dizaines de responsables musulmans du monde entier demandaient en effet de revoir les programmes d’éducation religieuse pour combattre l’extrémisme.
« Il faut développer l’esprit critique »
« Le nouveau programme reflète l’islam tolérant, qui est celui de l’État marocain », indique Fouad Chafiqi, directeur des programmes au ministère de l’éducation nationale marocain. Auparavant, les sourates étaient apprises par cœur, de manière linéaire. Chaque cours est désormais consacré à une thématique. « Les versets coraniques sont choisis selon leur pertinence et selon l’âge de l’enfant », poursuit le fonctionnaire. Le nouveau programme est censé aussi n’utiliser que les hadiths les plus « forts », c’est-à-dire considérés comme étant « très certainement authentiques ».
Pendant des années, l’islam rigoriste venu de la péninsule arabique a pris ses marques au Maroc, mais le roi Mohammed VI veut faire du Maroc un modèle d’« islam du juste milieu ». Si le pays fait figure d’îlot de stabilité dans une région en proie au djihadisme, il fournit aussi l’un des plus gros contingents de djihadistes : plus de 1 500 Marocains combattraient en Syrie et en Irak. Les autorités affichent donc leur volonté de s’attaquer aux racines du problème. « L’enseignement islamique n’est pas contextualisé. C’est de l’endoctrinement », s’inquiète Mohamed Sghir-Janjar, président de la fondation Abdul Aziz à Casablanca, qui organisait les 23 et 24 septembre un colloque international sur l’éducation religieuse. « La réforme semble en revanche s’orienter vers plus de cohérence avec l’âge de l’enfant et son contexte social, poursuit-il. Mais il faudra s’assurer que les professeurs l’acceptent. Beaucoup sont nourris de télévision moyen-orientale, qui offre les discours sur l’islam les plus agressifs. Comment s’assurer qu’ils ne les ressortiront pas en classe ? »
Abderrazzak Drissi, secrétaire général de la fédération nationale de l’enseignement, regrette de n’avoir été ni informé, ni consulté sur cette réforme. « Mais nous sommes d’accord sur le principe », précise-t-il. Ce syndicaliste prône même la transformation de l’éducation islamique en éducation religieuse pour l’ouvrir à d’autres religions. Le ministre de l’éducation nationale avait semblé soutenir cette évolution mais a fait machine arrière, cet été, devant les protestations de l’association des professeurs d’éducation islamique. Mohammed Sghir-Janjar espère de son côté que les réformes se poursuivront : « La religion est partout dans la société, il est difficile de l’extraire, de l’isoler. Il faut une réforme en profondeur du système éducatif, de la recherche scientifique. Une théologie nouvelle. En somme, il faut développer l’esprit critique, l’autonomie, le comparatisme. »
–––––––––––––________________________
Les manuels scolaires expurgés des mentions « discriminatoires »
L’opération n’a pas la même portée que la réforme de l’éducation islamique mais elle a concerné cette fois les manuels de toutes les matières. Avant la rentrée, le ministère de l’éducation nationale a fait la chasse aux discriminations présentes dans 364 manuels homologués, 147 d’entre eux étant épinglés. Discriminations de genre, de handicap, de géographie… ont été supprimés. Les manuels de maths représentaient, par exemple, presque uniquement des garçons. Un manuel d’arabe dépeignait, lui, un aveugle en mendiant. « C’est la moindre des choses, commente le président de l’ONG de défense des droits de l’homme, Fettah Bennani. Il faut aussi surveiller les questions du bac, qui posent parfois problème. »
Rémy Pigaglio, à Casablanca (Maroc)
Le royaume marocain a totalement revu cette année ses programmes d’éducation islamique.
La réforme vise à mettre en pratique « l’islam du juste milieu » prôné par Mohammed VI.
Alors que les djihadistes français de Daech ont annoncé qu’ils allaient diffuser des cours de religion deux fois par semaine sur leur radio, la lutte contre l’extrémisme passe plus que jamais par l’éducation.
Le cours de pratique religieuse au collège puise ses exemples dans différents aspects de la vie quotidienne.
« La leçon d’aujourd’hui porte sur “la pratique religieuse” », annonce le professeur Abdeslam Jilary. Les élèves de deuxième année du collège public Mansour Eddahbi de Casablanca ouvrent leurs manuels flambant neuf d’éducation islamique, une matière obligatoire pour tous les élèves marocains. « Nous allons voir aujourd’hui comment cette pratique doit s’appliquer concrètement, poursuit l’enseignant. Mais d’abord, qui veut lire le verset 104 de la sourate Al Kahf (La caverne) ? » Les doigts se lèvent, puis un élève commence la psalmodie du Coran.
Abdeslam Jilaty en interprète ensuite le texte : « Être un bon croyant ne consiste pas seulement en la pratique de la prière et du jeûne. Le musulman doit par exemple s’occuper des animaux, protéger l’environnement, rechercher la justice sociale, assurer la sécurité… Et, par son comportement, il doit s’attirer la sympathie des autres hommes. Alors il sera plus près de notre Dieu. »
> A lire : « La recherche sur les textes de l’islam est indispensable pour contrer l’extrémisme »
Différencier la vérité des rumeurs
Le cours de deux heures, qui s’appuie sur le Coran et les hadiths (actes et paroles du prophète Mohammed), passe alors aux exemples pratiques. Ceux-ci sont puisés dans plusieurs aspects de la vie, y compris les plus modernes. Une leçon ultérieure apprend par exemple à différencier la vérité des rumeurs, « comme le recommande le prophète ». Le manuel conseille alors de ne pas partager n’importe quoi sur Facebook et autres réseaux sociaux.
Pour les élèves, qui ont ici 13 ou 14 ans, le cours n’a plus rien à voir avec ceux de l’an dernier. Ils suivent un nouveau programme d’éducation islamique, réalisé en quelques mois seulement sur instruction du roi Mohammed VI. Le souverain met ainsi en application les recommandations de la Déclaration de Marrakech sur les droits des « minorités » religieuses dans le monde islamique, publiée en janvier dernier. Des dizaines de responsables musulmans du monde entier demandaient en effet de revoir les programmes d’éducation religieuse pour combattre l’extrémisme.
« Il faut développer l’esprit critique »
« Le nouveau programme reflète l’islam tolérant, qui est celui de l’État marocain », indique Fouad Chafiqi, directeur des programmes au ministère de l’éducation nationale marocain. Auparavant, les sourates étaient apprises par cœur, de manière linéaire. Chaque cours est désormais consacré à une thématique. « Les versets coraniques sont choisis selon leur pertinence et selon l’âge de l’enfant », poursuit le fonctionnaire. Le nouveau programme est censé aussi n’utiliser que les hadiths les plus « forts », c’est-à-dire considérés comme étant « très certainement authentiques ».
Pendant des années, l’islam rigoriste venu de la péninsule arabique a pris ses marques au Maroc, mais le roi Mohammed VI veut faire du Maroc un modèle d’« islam du juste milieu ». Si le pays fait figure d’îlot de stabilité dans une région en proie au djihadisme, il fournit aussi l’un des plus gros contingents de djihadistes : plus de 1 500 Marocains combattraient en Syrie et en Irak. Les autorités affichent donc leur volonté de s’attaquer aux racines du problème. « L’enseignement islamique n’est pas contextualisé. C’est de l’endoctrinement », s’inquiète Mohamed Sghir-Janjar, président de la fondation Abdul Aziz à Casablanca, qui organisait les 23 et 24 septembre un colloque international sur l’éducation religieuse. « La réforme semble en revanche s’orienter vers plus de cohérence avec l’âge de l’enfant et son contexte social, poursuit-il. Mais il faudra s’assurer que les professeurs l’acceptent. Beaucoup sont nourris de télévision moyen-orientale, qui offre les discours sur l’islam les plus agressifs. Comment s’assurer qu’ils ne les ressortiront pas en classe ? »
Abderrazzak Drissi, secrétaire général de la fédération nationale de l’enseignement, regrette de n’avoir été ni informé, ni consulté sur cette réforme. « Mais nous sommes d’accord sur le principe », précise-t-il. Ce syndicaliste prône même la transformation de l’éducation islamique en éducation religieuse pour l’ouvrir à d’autres religions. Le ministre de l’éducation nationale avait semblé soutenir cette évolution mais a fait machine arrière, cet été, devant les protestations de l’association des professeurs d’éducation islamique. Mohammed Sghir-Janjar espère de son côté que les réformes se poursuivront : « La religion est partout dans la société, il est difficile de l’extraire, de l’isoler. Il faut une réforme en profondeur du système éducatif, de la recherche scientifique. Une théologie nouvelle. En somme, il faut développer l’esprit critique, l’autonomie, le comparatisme. »
–––––––––––––________________________
Les manuels scolaires expurgés des mentions « discriminatoires »
L’opération n’a pas la même portée que la réforme de l’éducation islamique mais elle a concerné cette fois les manuels de toutes les matières. Avant la rentrée, le ministère de l’éducation nationale a fait la chasse aux discriminations présentes dans 364 manuels homologués, 147 d’entre eux étant épinglés. Discriminations de genre, de handicap, de géographie… ont été supprimés. Les manuels de maths représentaient, par exemple, presque uniquement des garçons. Un manuel d’arabe dépeignait, lui, un aveugle en mendiant. « C’est la moindre des choses, commente le président de l’ONG de défense des droits de l’homme, Fettah Bennani. Il faut aussi surveiller les questions du bac, qui posent parfois problème. »
Rémy Pigaglio, à Casablanca (Maroc)
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Re: L'interreligieux au Maroc
Ecrit le 16 oct.22, 03:59À informer l'Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa à Rabat : https://www.almowafaqa.com. en rappellant que Charles de Foucauld a été au Maroc et qu'il a été témoin en tant que missionnaire en Syrie du Nord des massacres ottomans de 1894-96 // https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 9#p1459519
Nous rappellons aussi que les 1.500.000 victimes innocentes du GdA1915 ont été canonisées. Ainsi le GdA1915 se situe aussi sur le registre du dialogue islamo-chrétien. S.M. le roi du Maroc, aussi Commandeur des Croyants, pourra un jour en prendre en condidération : https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=69161
~ Les massacres d'Arménie, L'Echo de Rabat, Rabat, 5 Sept. 1915 / http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 049de11b12
~ Choses du Caucase et d'Arménie, L'Echo du Maroc, Rabat, 27 Août 1916 / http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 35bc16765a
InfoHay1915
PS - Je chercherai d'autres coupures de presse dans la collection Archag Tchobanian / http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... a=d&cl=CL4
Mais le plus important sera de chercher et trouver des échos du GdA1915 dans la presse marocaine en arabe. Merci d'en parler à des ami(e)s familier(e)s en bibliographie arabo-marocaine.
#472
Nous rappellons aussi que les 1.500.000 victimes innocentes du GdA1915 ont été canonisées. Ainsi le GdA1915 se situe aussi sur le registre du dialogue islamo-chrétien. S.M. le roi du Maroc, aussi Commandeur des Croyants, pourra un jour en prendre en condidération : https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=69161
~ Les massacres d'Arménie, L'Echo de Rabat, Rabat, 5 Sept. 1915 / http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 049de11b12
~ Choses du Caucase et d'Arménie, L'Echo du Maroc, Rabat, 27 Août 1916 / http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 35bc16765a
InfoHay1915
PS - Je chercherai d'autres coupures de presse dans la collection Archag Tchobanian / http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... a=d&cl=CL4
Mais le plus important sera de chercher et trouver des échos du GdA1915 dans la presse marocaine en arabe. Merci d'en parler à des ami(e)s familier(e)s en bibliographie arabo-marocaine.
#472
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: L'interreligieux au Maroc
Ecrit le 21 oct.22, 07:27Les 22 villes du France jumelées avec des villes du Maroc : https://www.annuaire-mairie.fr/jumelage-maroc.html
Quelles sont les villes du Maroc qui sont jumelées avec des villes du Québec ? de la Belgique ? Et de la Suisse francophone ?
Autres témoignages >> à informer les Archives de Tanger : peut-être elles peuvent trouver des témoignages dans la presse en arabe.(?) >> SVP, informer aussi les instances islamo-religieuses de Tanger. Merci.
L'Islam marocain peut condamner le GdA1915 et désapprouver son déni (pro-truco-turc). . InfoHay1915.
LA DÉPÊCHE MAROCAINE, Tanger :
~ Le martyre de l'Arménie, L. T., 23 Déc. 1915
http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 600b25aba5
~~~~~~
~ Les massacres Arméniens, 30 Août 1916
http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 5c8d16a421
#513
Quelles sont les villes du Maroc qui sont jumelées avec des villes du Québec ? de la Belgique ? Et de la Suisse francophone ?
Autres témoignages >> à informer les Archives de Tanger : peut-être elles peuvent trouver des témoignages dans la presse en arabe.(?) >> SVP, informer aussi les instances islamo-religieuses de Tanger. Merci.
L'Islam marocain peut condamner le GdA1915 et désapprouver son déni (pro-truco-turc). . InfoHay1915.
LA DÉPÊCHE MAROCAINE, Tanger :
~ Le martyre de l'Arménie, L. T., 23 Déc. 1915
http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 600b25aba5
~~~~~~
~ Les massacres Arméniens, 30 Août 1916
http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 5c8d16a421
#513
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: L'interreligieux au Maroc
Ecrit le 23 oct.22, 04:44.
~ Le Fait du Prince, Paul Adam, LA VIGIE MAROCAINE, Casablanca, 20 Janv. 1916
~ Paul ADAM (1862-1920) / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paul_Adam
~ . Paul Adam et les Arméniens... http://www.globalarmenianheritage-adic. ... dam/00.htm
http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... bddb44f3ee
RAPPEL aux internautes d'origine marocaine : merci de demander à vos ami(e)s bibliothécaires s'il y a des dépêches sur le GdA1915 dans la presse marocaine en arabe de l'époque.
Nous n'oublions pas que le Maroc est le seul pays arabe qui n'a pas été occupé par les (très) méchants Turco-Ottomans.
De plus l'abolition du Califat en 1924 par Ankara
~ pour ne pas qu'un nouveau Caliphe islamologue, honnête et autonome
~ condamne le GdA1915 comme un crime contre la Dhimma arménienne
~ ne s'applique pas au Maroc dont S.M. le Roi Mohammed VI, est Commandeur des Croyants.
InfoHay1915
#540
~ Le Fait du Prince, Paul Adam, LA VIGIE MAROCAINE, Casablanca, 20 Janv. 1916
~ Paul ADAM (1862-1920) / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paul_Adam
~ . Paul Adam et les Arméniens... http://www.globalarmenianheritage-adic. ... dam/00.htm
http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... bddb44f3ee
RAPPEL aux internautes d'origine marocaine : merci de demander à vos ami(e)s bibliothécaires s'il y a des dépêches sur le GdA1915 dans la presse marocaine en arabe de l'époque.
Nous n'oublions pas que le Maroc est le seul pays arabe qui n'a pas été occupé par les (très) méchants Turco-Ottomans.
De plus l'abolition du Califat en 1924 par Ankara
~ pour ne pas qu'un nouveau Caliphe islamologue, honnête et autonome
~ condamne le GdA1915 comme un crime contre la Dhimma arménienne
~ ne s'applique pas au Maroc dont S.M. le Roi Mohammed VI, est Commandeur des Croyants.
InfoHay1915
#540
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: L'interreligieux au Maroc
Ecrit le 23 nov.22, 06:02LES ISLAMISTES AU DÉFI DU POUVOIR DISCOURS, REPRÉSENTATIONS ET MÉDIATISATION
ÉDITÉ PAR EL MOSTAFA CHADLI / © 2016, Konrad-Adenauer-Stiftung e.V., Bureau du Maroc, Rabat. https://www.editions-harmattan.fr/index ... e&no=12828
https://www.kas.de/c/document_library/g ... pId=252038
.
~ 5 | SOMMAIRE
~ 7 | INTRODUCTION, El Mostafa Chadli et Helmut Reifeld
~ 11 | LE DISCOURS RELIGIEUX EN ISLAM ENTRE RAISON ET CONSCIENCE, Lahouari Addi
~ 25 | LE DISCOURS SUR LA MODERNITÉ : QUELLE POSTURE POUR L’INTELLECTUEL MUSULMAN?, El Mostafa Chadli
~ 41 | DE LA CROYANCE ET DU DISCOURS POLITIQUE SUR LA CROYANCE, Abdessamad Tamouro
~ 61 | L’ISLAM ET LES DISCOURS À PROPOS DE L’ISLAM, Saïd Jebbar
~ 73 | LE PROJET POLITIQUE ISLAMISTE ET LA NÉCESSITÉ DE LA PENSÉE DES LUMIÈRES, Abdallah El Haouzi
~ 81| CONVERGENCE ET DIVERGENCE DANS LE DISCOURS RELIGIEUX CONTEMPORAIN, Mohamed El Ferrane
~ 89 | LE SALAFISME DE MYTHE DU CALIFAT AU JIHAD, Azzedine G. Mansour
~ 137 | L’ISLAMISME ET L’ISLAMISATION DES SOCIÉTÉS, My Rachid Mrani
~ 151 | LA JUSTICE DANS LE DISCOURS ISLAMISTE ACTUEL : ANALYSE RAWLSIENNE DES DIFFICULTÉS À FONDER UNE SOCIÉTÉ JUSTE DANS L’ESPACE ARABO-MUSULMAN, Mohamed Ourya
~ 171 | DISCOURS ISLAMISTE ET PARADIGME DE LA PLURALITÉ LINGUISTIQUE ET DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE AU MAROC Saïd Bennis
~ 185 | ISLAMISME ET JEUNESSE : QUELS ATTRAITS ? Saaïd Amzazi
~ 189 | REPRÉSENTATIONS RELIGIEUSES DES JEUNES AU MAROC ET TRANSFORMATIONS SOCIALES, Elmostafa Haddiya
~ 195 | RÉFÉRENTIEL RELIGIEUX ET ÉDUCATION AUX VALEURS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF MAROCAIN, Hassane Belgra
~ 207 | L’ENVAHISSEUR MUSULMAN DANS LES MÉDIAS QUÉBÉCOIS, Lise Garon
~ 239 | LE DISCOURS ISLAMISTE : QUELLES ORIENTATIONS DANS UNE ÈRE DE GUERRE MÉDIATIQUE? Ha da Mderssi
~ 255 | THE IMAGE OF RADICAL ISLAM IN CHINESE MEDIA, Simon Shen
~ 273 | LE PATHOS DANS LE DISCOURS POLITIQUE DES ISLAMISTES EN TURQUIE, Duygu Öztin Passerat
~ 295 | LE SOUFISME, UN REMÈDE CONTRE LES DÉRIVES DE L’ISLAMISME RADICAL? Ijjou Cheikh Moussa
~ 309 | LES STRATÉGIES PERSUASIVES DANS LE DISCOURS ET LA COMMUNICATION DU PARTI DE LA JUSTICE ET DU DÉVELOPPEMENT Sara Mejdoubi
~ 315 | LES MODALITÉS ÉNONCIATIVES DANS LE DISCOURS POLITIQUE ISLAMISTE MAROCAIN: CAS DU PARTI DE LA JUSTICE ET DU DÉVELOPPEMENT, Ahmed Elyaagoubi
~ 323 | STÉRÉOTYPIE DANS L’IMAGE DES ISLAMISTES DANS LES MÉDIAS OCCIDENTAUX: CAS DES CARICATURES SUR LE «PRINTEMPS ARABE», Meryeme Zinoune
~ 363 | ANALYSE ARGUMENTATIVE DE DISCOURS ISLAMISTE : CAS DU MOUVEMENT AL-ADL WAL-IHSSANE (JUSTICE ET BIENFAISANCE), Abdellatif Tahiri
~ 373 | LISTE DES AUTEURS
~~~~~~~~~
InfoHay1915
#605
ÉDITÉ PAR EL MOSTAFA CHADLI / © 2016, Konrad-Adenauer-Stiftung e.V., Bureau du Maroc, Rabat. https://www.editions-harmattan.fr/index ... e&no=12828
https://www.kas.de/c/document_library/g ... pId=252038
.
~ 5 | SOMMAIRE
~ 7 | INTRODUCTION, El Mostafa Chadli et Helmut Reifeld
~ 11 | LE DISCOURS RELIGIEUX EN ISLAM ENTRE RAISON ET CONSCIENCE, Lahouari Addi
~ 25 | LE DISCOURS SUR LA MODERNITÉ : QUELLE POSTURE POUR L’INTELLECTUEL MUSULMAN?, El Mostafa Chadli
~ 41 | DE LA CROYANCE ET DU DISCOURS POLITIQUE SUR LA CROYANCE, Abdessamad Tamouro
~ 61 | L’ISLAM ET LES DISCOURS À PROPOS DE L’ISLAM, Saïd Jebbar
~ 73 | LE PROJET POLITIQUE ISLAMISTE ET LA NÉCESSITÉ DE LA PENSÉE DES LUMIÈRES, Abdallah El Haouzi
~ 81| CONVERGENCE ET DIVERGENCE DANS LE DISCOURS RELIGIEUX CONTEMPORAIN, Mohamed El Ferrane
~ 89 | LE SALAFISME DE MYTHE DU CALIFAT AU JIHAD, Azzedine G. Mansour
~ 137 | L’ISLAMISME ET L’ISLAMISATION DES SOCIÉTÉS, My Rachid Mrani
~ 151 | LA JUSTICE DANS LE DISCOURS ISLAMISTE ACTUEL : ANALYSE RAWLSIENNE DES DIFFICULTÉS À FONDER UNE SOCIÉTÉ JUSTE DANS L’ESPACE ARABO-MUSULMAN, Mohamed Ourya
~ 171 | DISCOURS ISLAMISTE ET PARADIGME DE LA PLURALITÉ LINGUISTIQUE ET DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE AU MAROC Saïd Bennis
~ 185 | ISLAMISME ET JEUNESSE : QUELS ATTRAITS ? Saaïd Amzazi
~ 189 | REPRÉSENTATIONS RELIGIEUSES DES JEUNES AU MAROC ET TRANSFORMATIONS SOCIALES, Elmostafa Haddiya
~ 195 | RÉFÉRENTIEL RELIGIEUX ET ÉDUCATION AUX VALEURS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF MAROCAIN, Hassane Belgra
~ 207 | L’ENVAHISSEUR MUSULMAN DANS LES MÉDIAS QUÉBÉCOIS, Lise Garon
~ 239 | LE DISCOURS ISLAMISTE : QUELLES ORIENTATIONS DANS UNE ÈRE DE GUERRE MÉDIATIQUE? Ha da Mderssi
~ 255 | THE IMAGE OF RADICAL ISLAM IN CHINESE MEDIA, Simon Shen
~ 273 | LE PATHOS DANS LE DISCOURS POLITIQUE DES ISLAMISTES EN TURQUIE, Duygu Öztin Passerat
~ 295 | LE SOUFISME, UN REMÈDE CONTRE LES DÉRIVES DE L’ISLAMISME RADICAL? Ijjou Cheikh Moussa
~ 309 | LES STRATÉGIES PERSUASIVES DANS LE DISCOURS ET LA COMMUNICATION DU PARTI DE LA JUSTICE ET DU DÉVELOPPEMENT Sara Mejdoubi
~ 315 | LES MODALITÉS ÉNONCIATIVES DANS LE DISCOURS POLITIQUE ISLAMISTE MAROCAIN: CAS DU PARTI DE LA JUSTICE ET DU DÉVELOPPEMENT, Ahmed Elyaagoubi
~ 323 | STÉRÉOTYPIE DANS L’IMAGE DES ISLAMISTES DANS LES MÉDIAS OCCIDENTAUX: CAS DES CARICATURES SUR LE «PRINTEMPS ARABE», Meryeme Zinoune
~ 363 | ANALYSE ARGUMENTATIVE DE DISCOURS ISLAMISTE : CAS DU MOUVEMENT AL-ADL WAL-IHSSANE (JUSTICE ET BIENFAISANCE), Abdellatif Tahiri
~ 373 | LISTE DES AUTEURS
~~~~~~~~~
InfoHay1915
#605
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: L'interreligieux au Maroc
Ecrit le 06 mars23, 23:47Charles Aznavour: «Le premier succès public que j’ai obtenu, c’était au Maroc »
https://www.h24info.ma/maroc/aznavour-l ... -au-maroc/
Journal LIBÉRATION (Casablanca~Maroc) / https://m.libe.ma
06/10/2018 / Il y a quarante et un ans, Libé a interviewé Charles Aznavour : “La Palestine est une terre arabe injustement usurpée"
https://m.libe.ma/Il-y-a-quarante-et-un ... 02073.html
> https://www.libe.ma/photo/art/default/2 ... 1538745144
InfoHay1915
#733
https://www.h24info.ma/maroc/aznavour-l ... -au-maroc/
Journal LIBÉRATION (Casablanca~Maroc) / https://m.libe.ma
06/10/2018 / Il y a quarante et un ans, Libé a interviewé Charles Aznavour : “La Palestine est une terre arabe injustement usurpée"
https://m.libe.ma/Il-y-a-quarante-et-un ... 02073.html
> https://www.libe.ma/photo/art/default/2 ... 1538745144
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#733
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: L'interreligieux au Maroc
Ecrit le 02 mai23, 01:05~ L'imam Hassan Iquioussen, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hassan_Iquioussen
négationniste du Génocide des Arméniens de 1915
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hassan_ ... e_arménien
-- https://www.arabnews.fr/predicateursdeh ... iquioussen
-- https://player.vimeo.com/video/245613528?app_id=122963 vers 2mn:30s
~ L'IMAM HASSAN IQUIOUSSEN A ÉTÉ EXPULSÉ AU MAROC PAR LA BELGIQUE
-- https://www.bfmtv.com/police-justice/l- ... 30669.html
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#825
PS - Iquioussen ne fait pas honneur à l'Islam marocain :
~ S.M. Mohammed.VI, Roi du Maroc, Commandeur des Croyants, condamnera-t-il le Génocide des Arméniens de 1915 et son déni ?
-- viewtopic.php?t=69161
Une occasion d'informer
~ les Universités marocaines, les Mosquées et Congrégations importantes au Maroc
~ l'Université en dialogue islamo-chrétien de Rabat
~ les Mosquées marocaines de France (dont celle de Saint-Étienne),
~ le Centre culturel du Maroc en France
~ et les autres entités de la diaspora marocaine (Québec et Belgique).
négationniste du Génocide des Arméniens de 1915
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hassan_ ... e_arménien
-- https://www.arabnews.fr/predicateursdeh ... iquioussen
-- https://player.vimeo.com/video/245613528?app_id=122963 vers 2mn:30s
~ L'IMAM HASSAN IQUIOUSSEN A ÉTÉ EXPULSÉ AU MAROC PAR LA BELGIQUE
-- https://www.bfmtv.com/police-justice/l- ... 30669.html
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#825
PS - Iquioussen ne fait pas honneur à l'Islam marocain :
~ S.M. Mohammed.VI, Roi du Maroc, Commandeur des Croyants, condamnera-t-il le Génocide des Arméniens de 1915 et son déni ?
-- viewtopic.php?t=69161
Une occasion d'informer
~ les Universités marocaines, les Mosquées et Congrégations importantes au Maroc
~ l'Université en dialogue islamo-chrétien de Rabat
~ les Mosquées marocaines de France (dont celle de Saint-Étienne),
~ le Centre culturel du Maroc en France
~ et les autres entités de la diaspora marocaine (Québec et Belgique).
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: L'interreligieux au Maroc
Ecrit le 28 juin23, 07:38~ Nouiouar Youssef, Université Paul Valéry - Montpellier, Herault, Faculty Member
-- https://univ-montp3.academia.edu/NouiouarYoussef#books
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/6 ... GGSLRBV4ZA
# Les minorités religieuses en France panorama de la diversité contemporaine, 2019
Panorama de la diversité contemporaine Sous la direction d'une équipe pluridisciplinaire, près de...
Un éclairage inédit de la diversité religieuse de la France contemporaine, présentant près d’une centaine de groupes religieux présents en France
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/6 ... GGSLRBV4ZA
# Les minorités religieuses en France. Panorama de la diversité contemporaine
Sous la direction d'une équipe pluridisciplinaire,... more
-- www ?
# بحث مهنة الامامة بفرنسا Recherche sur le métier d'imam en France 33 pages + 41 notes bibliographiques en bas de page
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/6 ... GGSLRBV4ZA
# مقال فقه الأقليات بين التنظير و الممارسة ذ يوسف نويوار La jurisprudence des minorités musulmane entre la théorie et la pratique. 28 pages.pdf +26 notes
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/6 ... GGSLRBV4ZA
# ورقة علمية بعنوان دفن المسلمين بفرنسا زمن كورونا تحديات تنظيمية وفقهية وقانونية
La situation de l’inhumation des musulmans de France. 14 pages.Pdf + 23 notes bibliographiques en bas de page
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/6 ... GGSLRBV4ZA
# L'isLam traditionneL marocain
In Minorités religieuses en France panorama de la diversité contemporaine, 26.07.2019 // pp.526-40 + NN notes bibliographiques en bas de page
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/6 ... GGSLRBV4ZA
# Les nouvelles formes du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble : l’Association Construire Ensemble une Culture de Paix (CECP) à Sète, étude de cas., 2023
Le sujet du dialogue interconfessionnel est de plus en plus présent dans le débat public, les sci... // 16 pages.Pdf + 25 notes bibliographiques en bas de page
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/1 ... GGSLRBV4ZA
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#933
-- https://univ-montp3.academia.edu/NouiouarYoussef#books
# CV youssef NOUIOUAR académique Janvier 2020~ Printemps du Livre et des Arts de Tanger
-- https://printempsdulivretanger.org/intervenants/
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/6 ... GGSLRBV4ZA
# Les minorités religieuses en France panorama de la diversité contemporaine, 2019
Panorama de la diversité contemporaine Sous la direction d'une équipe pluridisciplinaire, près de...
Un éclairage inédit de la diversité religieuse de la France contemporaine, présentant près d’une centaine de groupes religieux présents en France
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/6 ... GGSLRBV4ZA
# Les minorités religieuses en France. Panorama de la diversité contemporaine
Sous la direction d'une équipe pluridisciplinaire,... more
-- www ?
# بحث مهنة الامامة بفرنسا Recherche sur le métier d'imam en France 33 pages + 41 notes bibliographiques en bas de page
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/6 ... GGSLRBV4ZA
# مقال فقه الأقليات بين التنظير و الممارسة ذ يوسف نويوار La jurisprudence des minorités musulmane entre la théorie et la pratique. 28 pages.pdf +26 notes
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/6 ... GGSLRBV4ZA
# ورقة علمية بعنوان دفن المسلمين بفرنسا زمن كورونا تحديات تنظيمية وفقهية وقانونية
La situation de l’inhumation des musulmans de France. 14 pages.Pdf + 23 notes bibliographiques en bas de page
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/6 ... GGSLRBV4ZA
# L'isLam traditionneL marocain
In Minorités religieuses en France panorama de la diversité contemporaine, 26.07.2019 // pp.526-40 + NN notes bibliographiques en bas de page
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/6 ... GGSLRBV4ZA
# Les nouvelles formes du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble : l’Association Construire Ensemble une Culture de Paix (CECP) à Sète, étude de cas., 2023
Le sujet du dialogue interconfessionnel est de plus en plus présent dans le débat public, les sci... // 16 pages.Pdf + 25 notes bibliographiques en bas de page
-- https://d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net/1 ... GGSLRBV4ZA
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#933
~ PS - RAPPEL : S.M. Mohammed.VI, Roi du Maroc, Commandeur des Croyants, condamnera-t-il le Génocide des Arméniens de 1915 et son déni ?
-- viewtopic.php?t=69161
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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L'interreligieux au Maroc
Ecrit le 07 sept.23, 01:58 ~ Maroc : l’essor en marche,
Les Cahiers de l'Orient 2016/4 (N° 124), 160 pages, Centre d'études et de recherches sur le Proche-Orient
- Éditorial. Reconstruire / Antoine Sfeir / pp.3-4
- Le dessin d’Avoine / Paul Avoine / p.8
- Institutions. Élections législatives : enjeux et enseignements d’un scrutin / Jean-Michel Salgon / pp.9-22
- Portrait. Mohammed VI, itinéraire d’un roi / Benjamin Stora / pp.23-30
- Politique. Abdelilah Benkirane : l’islamisme à l’épreuve du pouvoir / Julien Lariège / pp.31-40
- Religion. Discours à la nation du roi Mohammed VI / Prononcé le 20 août 2016 à l’occasion du 63e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (texte intégral ; les notes sont de la rédaction) / pp.41-50
- Religion. Le rappel d’une légitimité unique / Analyse d’Antoine Sfeir / pp.51-54
- Économie : le choix de la modernisation / Mireille Duteil / pp.55-65
- Focus. France-Maroc : le retour au beau fixe / pp.67-68
- Société. Quelques personnalités qui font et représentent le Maroc / Jean-Michel Salgon / pp.69-83
-- https://www.cairn.info/revue-les-cahier ... 2016-4.htm
~~~~~~~~~~~~~
~ Maroc : la paix des urnes
Les Cahiers de l'Orient 2008/2 (N° 90), 160 pages, Centre d'études et de recherches sur le Proche-Orient
- Éditorial / Un modèle marocain ? / Antoine Sfeir/ pp.3-5
- Législatives 2007. De nouveaux « défenseurs du trône » ? / Mounia Bennani-Chraïbi / pp.9-22
- Les élections législatives de septembre 2007. Le Palais reprend la main / Benjamin Stora / pp.23-29
- Administration américaine et islamistes marocains. Entre répression et séduction / Jean-Michel Salgon / pp.31-37
- Elections législatives : la transition avortée / Jean-Michel Salgon / pp.39-50
- Who’s who dans le PJD / Jean-Michel Salgon / pp.51-60
- Entretien avec un patron marocain proche des islamistes du PJD / Propos recueillis par Jean-Michel Salgon / pp.61-67
-- https://www.cairn.info/cover/width-204/ ... lback=true
~~~~~~~~~~~~~
InfoHay1915
#1079
Ajouté 5 heures 24 minutes 45 secondes après :
Il y a un autre numéro spécial sur le Maroc dans la Collection des Cahiers de l'Orient.
. Résistances marocaines . 2011/2 (N° 102)
- 126 pages. Centre d'études et de recherches sur le Proche-Orient.
-- pp.3-5 / Éditorial / Antoine Sfeir
-- pp.9-13 / Biographie du roi du Maroc / Bahija Oufkir
-- pp.15-29 / La Moudawana : les dessous d’une réforme sans précédent / Bérénice Murgue
-- pp.31-42 / Une classe moyenne au Maroc ? / Florence Basty-Hamimi
-- pp.43-57 / Le dossier du Sahara occidental / Lucile Martin
-- pp.59-79 / Écrire le carcéral au Maroc / Khalid Zekri
-- https://www.cairn.info/revue-les-cahier ... 2011-2.htm
Bonne continuation. InfoHay1915
#1094
Les Cahiers de l'Orient 2016/4 (N° 124), 160 pages, Centre d'études et de recherches sur le Proche-Orient
- Éditorial. Reconstruire / Antoine Sfeir / pp.3-4
- Le dessin d’Avoine / Paul Avoine / p.8
- Institutions. Élections législatives : enjeux et enseignements d’un scrutin / Jean-Michel Salgon / pp.9-22
- Portrait. Mohammed VI, itinéraire d’un roi / Benjamin Stora / pp.23-30
- Politique. Abdelilah Benkirane : l’islamisme à l’épreuve du pouvoir / Julien Lariège / pp.31-40
- Religion. Discours à la nation du roi Mohammed VI / Prononcé le 20 août 2016 à l’occasion du 63e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (texte intégral ; les notes sont de la rédaction) / pp.41-50
- Religion. Le rappel d’une légitimité unique / Analyse d’Antoine Sfeir / pp.51-54
- Économie : le choix de la modernisation / Mireille Duteil / pp.55-65
- Focus. France-Maroc : le retour au beau fixe / pp.67-68
- Société. Quelques personnalités qui font et représentent le Maroc / Jean-Michel Salgon / pp.69-83
-- https://www.cairn.info/revue-les-cahier ... 2016-4.htm
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~ Maroc : la paix des urnes
Les Cahiers de l'Orient 2008/2 (N° 90), 160 pages, Centre d'études et de recherches sur le Proche-Orient
- Éditorial / Un modèle marocain ? / Antoine Sfeir/ pp.3-5
- Législatives 2007. De nouveaux « défenseurs du trône » ? / Mounia Bennani-Chraïbi / pp.9-22
- Les élections législatives de septembre 2007. Le Palais reprend la main / Benjamin Stora / pp.23-29
- Administration américaine et islamistes marocains. Entre répression et séduction / Jean-Michel Salgon / pp.31-37
- Elections législatives : la transition avortée / Jean-Michel Salgon / pp.39-50
- Who’s who dans le PJD / Jean-Michel Salgon / pp.51-60
- Entretien avec un patron marocain proche des islamistes du PJD / Propos recueillis par Jean-Michel Salgon / pp.61-67
-- https://www.cairn.info/cover/width-204/ ... lback=true
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#1079
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Il y a un autre numéro spécial sur le Maroc dans la Collection des Cahiers de l'Orient.
. Résistances marocaines . 2011/2 (N° 102)
- 126 pages. Centre d'études et de recherches sur le Proche-Orient.
-- pp.3-5 / Éditorial / Antoine Sfeir
-- pp.9-13 / Biographie du roi du Maroc / Bahija Oufkir
-- pp.15-29 / La Moudawana : les dessous d’une réforme sans précédent / Bérénice Murgue
-- pp.31-42 / Une classe moyenne au Maroc ? / Florence Basty-Hamimi
-- pp.43-57 / Le dossier du Sahara occidental / Lucile Martin
-- pp.59-79 / Écrire le carcéral au Maroc / Khalid Zekri
-- https://www.cairn.info/revue-les-cahier ... 2011-2.htm
Bonne continuation. InfoHay1915
#1094
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: L'interreligieux au Maroc
Ecrit le 08 oct.23, 22:43Il y aura à demander
~ aux Églises catholiques du Maroc
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_ca ... e_au_Maroc
et
~ aux Églises protestantes du Maroc
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Protestantisme_au_Maroc
~ qu'elles commencent à parler auprès des Institutions islamiques du Maroc
~ que le GdA1915 n'est pas seulement un crime imprescriptible reconnu par beaucoup de pays
~ mais aussi un crime anti-islam ayant détruit la dhimma arménienne de l'Empire ottoman.
Nos internautes musulmans d'origine marocaine du ForumReligionOrg peuvent en parler aussi autour d'eux. Ce sera du téléphone (arméno-)arabe du bouche à oreille...
-- https://fr.wiktionary.org/wiki/téléphone_arabe
Dieu nous demande d'être miséricordieux. Merci d'avance.
Bonne continuation aux internautes favorables au dialogue islamo-chrétien. InfoHay1915.
#1190
~ aux Églises catholiques du Maroc
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_ca ... e_au_Maroc
et
~ aux Églises protestantes du Maroc
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Protestantisme_au_Maroc
~ qu'elles commencent à parler auprès des Institutions islamiques du Maroc
~ que le GdA1915 n'est pas seulement un crime imprescriptible reconnu par beaucoup de pays
~ mais aussi un crime anti-islam ayant détruit la dhimma arménienne de l'Empire ottoman.
Nos internautes musulmans d'origine marocaine du ForumReligionOrg peuvent en parler aussi autour d'eux. Ce sera du téléphone (arméno-)arabe du bouche à oreille...
-- https://fr.wiktionary.org/wiki/téléphone_arabe
Dieu nous demande d'être miséricordieux. Merci d'avance.
Bonne continuation aux internautes favorables au dialogue islamo-chrétien. InfoHay1915.
#1190
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: L'interreligieux au Maroc
Ecrit le 12 nov.23, 09:00Le Maroc aura-t-il toujours des relations diplomatiques avec Israel, après tout ce qui se passe à Gaza ?
C'est affreux ce qui se passe, je ne veux plus regarder la TV, avec ces morts. Je n'ai pas le moral. Je ne sais pas, tout est remis en cause, on ne sait plus ce qui va se passer dans le monde... Biden réélu ? l'affreux Trump de retour ? l'antisémitisme qui réapparait ?(*)
Qui va succéder à Macron ? Qu'en est-il du Liban avec le Hezbollah ? et l'Iran ? et la Chine, etc, etc... +changement climatique+, danger encore du Coronas Virus, etc., etc...
En tout cas, il y a la discussion concernant 'le Maroc et le Génocide des Arméniens de 1915' est démystifiée et on peut penser à des possibilités concrètes :
~ S.M. Mohammed.VI, Roi du Maroc, Commandeur des Croyants, condamnera-t-il le Génocide des Arméniens de 1915 et son déni ?
-- viewtopic.php?t=69161
Voici un article à étudier qui pourrait aller en ce sens :
~ Le royaume du Maroc a lié son destin aux migrations, Pierre Vermeren, Hérodote 2019/3 (N° 174), pp.209-224
~ Le Maroc est devenu un des grands pays émetteurs d’émigration vers l’Europe. Même si l’émigration vers l’étranger commence au début du xxe siècle, et qu’elle s’accélère un temps à la fin de la colonisation avec le départ des minorités, c’est vraiment dans les années 1980 que se développe une migration marocaine de masse. Le Maroc compte aujourd’hui une diaspora qui oscille entre 6 et 7 millions de personnes sur trois générations, essentiellement dans une demi-douzaine de pays d’Europe, dont un tiers en France. Cette émigration est capitale pour le royaume. Non seulement elle permet à des régions pauvres de survivre, mais elle contribue aussi fortement à l’équilibre de la balance des capitaux du Maroc. Après l’indifférence de son père à ce phénomène, le roi Mohammed VI a compris tout le profit qu’il pouvait en retirer dans le cadre de son soft power. Mais les élites de l’immigration marocaine en Europe sont si choyées par le royaume que cela nuit à leur bonne intégration en Europe.
~ Une puissance migratoire tardive
- La grande migration intérieure vers Casablanca
- Le départ et l’expulsion des minorités nationales et religieuses
- Une migration lente jusqu’aux années 1970
~ La grande migration au temps de Hassan II
- Dans les années 1980, la migration des Marocains endigue l’explosion sociale
- Le Maroc de l’extérieur au secours du Rif et de l’Oriental
- La pression croissante de l’émigration illégale jusqu’en 2001
~ Émigrés, migrants et migrations, un enjeu capital pour Mohammed VI
- Le suivi et la prise en charge des MRE par le Palais et les autorités
- Le poids considérable de la diaspora dans l’économie marocaine
- Le Maroc et la gestion des flux de migrants, une arme de politique internationale
~ Bibliographie : https://www.cairn.info/revue-herodote-2 ... liographie
~ 9 notes bibliographiques dans le texte
-- https://www.cairn.info/revue-herodote-2 ... nu=article
Merci d'en parler à vos connaissances d'origine marocaine. Bonne continuation. InfoHay1915.
#1292
(*) : Cela me rappelle les histoires de ma mère. Avec l'exode d'une bonne partie de la population de Paris, fuyant l'avancée des troupes nazies, ma mère est retournée à la maison après l'armistice. À Paris, elle a pu être témoin de l'antisémitisme français.
~~~~~~~~~~~~~
Ajouté 1 heure 22 minutes 28 secondes après :
Communes de France jumelées avec des communes du Maroc .
~ Aix-en-Provence (13) // Oujda ~~~ Marseille (13) // Marrakech ~~~ Hérouville-Saint-Clair (14) // Ahfir ~~~ La Rochelle (17) // Essaouira ~~~ Vierzon (18) // El Jadida ~~~ Romans-sur-Isère (26) // Taroudant ~~~ Nîmes (30) // Meknès ~~~ Bordeaux (33) // Casablanca ~~~ Bédarieux (34) // Ouarzazate ~~~ Montpellier (34) // Fès ~~~ Sète (34) // El Jadida ~~~ Saint-Étienne (42) // Fès ~~~ Betz (60) // Skhirate ~~~ Boulogne-sur-Mer (62) // Safi ~~~ Strasbourg (67) // Fès ~~~ Blotzheim (68) // Séfrou ~~~ Aix-les-Bains (73) // Moulay Yaâcoub ~~~ Montereau-Fault-Yonne (77) // Safi ~~~ La Celle-Saint-Cloud (78) // Settat ~~~ Puteaux (92) // Tanger ~~~ Saint-Denis (93) // Tiznit ~~~ Stains (93) // Figuig
-- https://www.annuaire-mairie.fr/jumelage-maroc.html
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#1306
C'est affreux ce qui se passe, je ne veux plus regarder la TV, avec ces morts. Je n'ai pas le moral. Je ne sais pas, tout est remis en cause, on ne sait plus ce qui va se passer dans le monde... Biden réélu ? l'affreux Trump de retour ? l'antisémitisme qui réapparait ?(*)
Qui va succéder à Macron ? Qu'en est-il du Liban avec le Hezbollah ? et l'Iran ? et la Chine, etc, etc... +changement climatique+, danger encore du Coronas Virus, etc., etc...
En tout cas, il y a la discussion concernant 'le Maroc et le Génocide des Arméniens de 1915' est démystifiée et on peut penser à des possibilités concrètes :
~ S.M. Mohammed.VI, Roi du Maroc, Commandeur des Croyants, condamnera-t-il le Génocide des Arméniens de 1915 et son déni ?
-- viewtopic.php?t=69161
Voici un article à étudier qui pourrait aller en ce sens :
~ Le royaume du Maroc a lié son destin aux migrations, Pierre Vermeren, Hérodote 2019/3 (N° 174), pp.209-224
~ Le Maroc est devenu un des grands pays émetteurs d’émigration vers l’Europe. Même si l’émigration vers l’étranger commence au début du xxe siècle, et qu’elle s’accélère un temps à la fin de la colonisation avec le départ des minorités, c’est vraiment dans les années 1980 que se développe une migration marocaine de masse. Le Maroc compte aujourd’hui une diaspora qui oscille entre 6 et 7 millions de personnes sur trois générations, essentiellement dans une demi-douzaine de pays d’Europe, dont un tiers en France. Cette émigration est capitale pour le royaume. Non seulement elle permet à des régions pauvres de survivre, mais elle contribue aussi fortement à l’équilibre de la balance des capitaux du Maroc. Après l’indifférence de son père à ce phénomène, le roi Mohammed VI a compris tout le profit qu’il pouvait en retirer dans le cadre de son soft power. Mais les élites de l’immigration marocaine en Europe sont si choyées par le royaume que cela nuit à leur bonne intégration en Europe.
~ Une puissance migratoire tardive
- La grande migration intérieure vers Casablanca
- Le départ et l’expulsion des minorités nationales et religieuses
- Une migration lente jusqu’aux années 1970
~ La grande migration au temps de Hassan II
- Dans les années 1980, la migration des Marocains endigue l’explosion sociale
- Le Maroc de l’extérieur au secours du Rif et de l’Oriental
- La pression croissante de l’émigration illégale jusqu’en 2001
~ Émigrés, migrants et migrations, un enjeu capital pour Mohammed VI
- Le suivi et la prise en charge des MRE par le Palais et les autorités
- Le poids considérable de la diaspora dans l’économie marocaine
- Le Maroc et la gestion des flux de migrants, une arme de politique internationale
~ Bibliographie : https://www.cairn.info/revue-herodote-2 ... liographie
~ 9 notes bibliographiques dans le texte
-- https://www.cairn.info/revue-herodote-2 ... nu=article
Merci d'en parler à vos connaissances d'origine marocaine. Bonne continuation. InfoHay1915.
#1292
(*) : Cela me rappelle les histoires de ma mère. Avec l'exode d'une bonne partie de la population de Paris, fuyant l'avancée des troupes nazies, ma mère est retournée à la maison après l'armistice. À Paris, elle a pu être témoin de l'antisémitisme français.
~~~~~~~~~~~~~
Ajouté 1 heure 22 minutes 28 secondes après :
Communes de France jumelées avec des communes du Maroc .
~ Aix-en-Provence (13) // Oujda ~~~ Marseille (13) // Marrakech ~~~ Hérouville-Saint-Clair (14) // Ahfir ~~~ La Rochelle (17) // Essaouira ~~~ Vierzon (18) // El Jadida ~~~ Romans-sur-Isère (26) // Taroudant ~~~ Nîmes (30) // Meknès ~~~ Bordeaux (33) // Casablanca ~~~ Bédarieux (34) // Ouarzazate ~~~ Montpellier (34) // Fès ~~~ Sète (34) // El Jadida ~~~ Saint-Étienne (42) // Fès ~~~ Betz (60) // Skhirate ~~~ Boulogne-sur-Mer (62) // Safi ~~~ Strasbourg (67) // Fès ~~~ Blotzheim (68) // Séfrou ~~~ Aix-les-Bains (73) // Moulay Yaâcoub ~~~ Montereau-Fault-Yonne (77) // Safi ~~~ La Celle-Saint-Cloud (78) // Settat ~~~ Puteaux (92) // Tanger ~~~ Saint-Denis (93) // Tiznit ~~~ Stains (93) // Figuig
-- https://www.annuaire-mairie.fr/jumelage-maroc.html
InfoHay1915
#1306
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: L'interreligieux au Maroc
Ecrit le 18 mai24, 07:03Il y a une importance religieuse islamo-théologique du Maroc. Son roi S.M. Mohammed.VI, est une dynastie alaouite, c'est-à-dire descendent du Calife Ali, cousin et gendre du Prophète'.
Le Calife Ali, de son vivant, s'est comporté bienveillant envers les Arméniens -formulant un firman leur autorisant de professer librement leur religion. Il s'en suit un questionnement :
S.M. Mohammed.VI, Roi du Maroc, Commandeur des Croyants, condamnera-t-il le Génocide des Arméniens de 1915 et son déni ?
Or il y a aujourd'hui la réalité du lobbying turco-politico-économico-négationniste d'État à Ankara...
~ exportant des dénis et des falsifications ciblées, exploitant
~ les ignorances (en distance de milliers de km),
~ les paresses et myopies intellectuelles conduisant aux omissions,
~ et les dogmatismes (que l'on cherche à présenter comme des solidarités religieuses).
Voici deux articles qui semblent interessants :
~ "Accords maroc-turquie", by sara fath
~ Turquie et monde Arabe, Minou Oumin
Dans la colonne de droite de la page Academia, il y a de nombreux articles qui invitent également à la réflexion concernant les omissions par ignorances ou les occultations par choix de non-implications.
Bonne continuation. WinfoHay1915
#2074
Le Calife Ali, de son vivant, s'est comporté bienveillant envers les Arméniens -formulant un firman leur autorisant de professer librement leur religion. Il s'en suit un questionnement :
S.M. Mohammed.VI, Roi du Maroc, Commandeur des Croyants, condamnera-t-il le Génocide des Arméniens de 1915 et son déni ?
Or il y a aujourd'hui la réalité du lobbying turco-politico-économico-négationniste d'État à Ankara...
~ exportant des dénis et des falsifications ciblées, exploitant
~ les ignorances (en distance de milliers de km),
~ les paresses et myopies intellectuelles conduisant aux omissions,
~ et les dogmatismes (que l'on cherche à présenter comme des solidarités religieuses).
Voici deux articles qui semblent interessants :
~ "Accords maroc-turquie", by sara fath
~ Turquie et monde Arabe, Minou Oumin
Dans la colonne de droite de la page Academia, il y a de nombreux articles qui invitent également à la réflexion concernant les omissions par ignorances ou les occultations par choix de non-implications.
Bonne continuation. WinfoHay1915
#2074
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 18 mai24, 07:18, modifié 2 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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