Saṅkhitta Sutta - En Bref
[ saṅkhitta: concis, bref, abrégé, écourté, concentré ]
Mahāpajāpatī Gotamī, l'ancienne nourrice du Bouddha, se voit instruire huit critères à partir desquels un individu sage peut discriminer ce qui est son enseignement de ce qui ne l'est pas.
En une occasion, le Fortuné séjournait séjournait près de Vessali, dans le grand bois, dans la salle [couverte d'un] toit pointu. En cette occasion-là, Mahāpajāpatī Gotamī vint voir le Fortuné; s'étant approchée, elle lui rendit hommage puis se tint debout d'un côté. Se tenant debout d'un côté, Mahāpajāpatī Gotamī dit au Fortuné:
— Il serait bon, Bhanté, que le Fortuné m'enseigne le Dhamma en bref, de telle manière qu'ayant entendu le Dhamma de la part du Fortuné, je demeure seule, isolée, assidue, ardente et vouée à l'effort.
— De ces choses, Gotami, dont tu saurais: 'Ces choses mènent à avoir de l'avidité, pas au désintéressement; elles mènent à l'attachement, pas au détachement; elles mènent à l'accumulation, pas à la diminution; elles mènent à avoir beaucoup de désirs, pas à avoir peu de désirs; elles mènent à l'insatisfaction, pas à la satisfaction; elles mènent à la socialisation, pas à l'isolement; elles mènent à la paresse, pas à l'activation de l'énergie; elles mènent à être difficile à sustenter, pas à être facile à sustenter', tu peux assurément considérer, Gotami: 'Ce n'est pas le Dhamma, ce n'est pas la Discipline, ce n'est pas l'instruction de l'Enseignant'.
De ces choses, Gotami, dont tu saurais: 'Ces choses mènent au désintéressement, pas à avoir de l'avidité; elles mènent au détachement, pas à l'attachement; elles mènent à la diminution, pas à l'accumulation; elles mènent à avoir peu de désirs, pas à avoir beaucoup de désirs; elles mènent à la satisfaction, pas à l'insatisfaction; elles mènent à l'isolement, pas à la socialisation; elles mènent à l'activation de l'énergie, pas à la paresse; elles mènent à être facile à sustenter, pas à être difficile à sustenter', tu peux assurément considérer, Gotami: 'C'est le Dhamma, c'est la Discipline, c'est l'instruction de l'Enseignant'.
Canon Pali : comment reconnaître l'enseignement du Bouddha
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Environ 150 ans après la mort de Siddhartha Gautama. Dix-huit écoles bouddhistes sont apparues progressivement, dues en premier lieu à des différences de vinaya, une division du Sangha originel, généralement considérées comme étant celles des Sthaviravādins et des Mahāsāṃghikas. Et plus tard dues à la séparation géographique des divers groupes.
Environ 150 ans après la mort de Siddhartha Gautama. Dix-huit écoles bouddhistes sont apparues progressivement, dues en premier lieu à des différences de vinaya, une division du Sangha originel, généralement considérées comme étant celles des Sthaviravādins et des Mahāsāṃghikas. Et plus tard dues à la séparation géographique des divers groupes.
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Ecrit le 12 nov.20, 11:56"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.
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