Fanatisme religieux ! ce bon Monsieur de Voltaire...
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Fanatisme religieux ! ce bon Monsieur de Voltaire...
Ecrit le 02 déc.05, 07:19Les derniers évènements de l'actualité, rappelez-vous une Belge de Charleroi s'est fait exploser à Bagdad le 9 novembre dernier, tandis que son mari marocain s'est fait abattre avant d'avoir eu le temps d'actionner sa ceinture de mort, m'ont fait penser à ce textede Voltaire sur le fanatisme. Je ne résiste pas au plaisir de vous le mettre ici en espérant qu'il vous inspirera...
Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances; il pourra bientôt tuer pour l'amour de Dieu. [...]
Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélemy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.
Il n'est d'autre remède à cette maladie épidémique que l'esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les mœurs des hommes, et qui prévient les accès du mal; car, dès que ce mal fait des progrès, il faut fuir et attendre que l'air soit purifié. Les lois et la religion ne suffisent pas contre la peste des âmes; la religion, loin d'être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés.
Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage : c'est comme si vous lisiez un arrêt du conseil à un frénétique. Ces gens-là sont persuadés que l'esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu'ils doivent entendre.
Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? [...]
Ce sont presque toujours les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains; ils ressemblent à ce Vieux de la montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu'ils iraient assassiner tous ceux qu'il leur nommerait. Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède; car l'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité.
Dictionnaire philosophique (1764),
article "Fanatisme".
Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances; il pourra bientôt tuer pour l'amour de Dieu. [...]
Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélemy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.
Il n'est d'autre remède à cette maladie épidémique que l'esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les mœurs des hommes, et qui prévient les accès du mal; car, dès que ce mal fait des progrès, il faut fuir et attendre que l'air soit purifié. Les lois et la religion ne suffisent pas contre la peste des âmes; la religion, loin d'être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés.
Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage : c'est comme si vous lisiez un arrêt du conseil à un frénétique. Ces gens-là sont persuadés que l'esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu'ils doivent entendre.
Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ? [...]
Ce sont presque toujours les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains; ils ressemblent à ce Vieux de la montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu'ils iraient assassiner tous ceux qu'il leur nommerait. Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède; car l'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité.
Dictionnaire philosophique (1764),
article "Fanatisme".
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Ecrit le 02 déc.05, 22:43
Il a en tout cas lutté contre le fanatisme, celui de l'Église catholique comme celui du protestantisme, symboles à ses yeux d'intolérance et d'injustice. Tracts, pamphlets, tout fut bon pour mobiliser l'opinion publique européenne. Il a aussi misé sur le rire pour susciter l'indignation : l'humour, l'ironie deviennent des armes contre la folie meurtrière qui rend les hommes malheureux.
wikipedia
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Ecrit le 02 déc.05, 23:52
Je crois qu'aujourd'hui il lutterait de toute façon contre tous les fanatismes, quelle que soit leur origine, religieuse,ce qui est mondial aussi, politique !
Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait de religion ou de secte fanatisante, on retrouve des fanatiques de tous côtés, aussi bien dans les religions dominantes que dans les sectes les plus farfelues, y compris dans les mouvements à caractère politique.
C'est chacun qui se détermine en tant que fanatique en fonction , peut-être,d'une prédisposition naturelle, ou en fonction de sa propre éducation et de son environnement, que sais-je encore ?
Par contre,ce que je trouve de très surprenant depuis de nombreuses années que j'enseigne l'Histoire de l'Eglise, c'est de voir que l'Eglise a été persécutée au nom d'un certain fanatisme et qu'ensuite, dès sa reconnaissance en tant que Regilio Licita par Constantin le Grand au IVème siècle, elle soit devenue elle-même fanatique et s'est mise à massacrer ceux qui ne croyaient pas comme elle dictait les choses.
Deuxième étonnement, l'Eglise des temps passés, surtout du temps de l'Ecclesia Triumphata (on parlait alors d'Eglise indivise aussi), dénonçait chez les autres en terme de fanatisme absolu (qui justifiait les tortures, les Questions sous l'Inquisition, voire les bûchers)ce qu'elle vantait pour elle-même en béatifiant ou sanctifiant des pratiques horribles chez ceux et celles qu'elle qualifiait de saint et sainte.
Autrement dit, pendant longtemps, l'Eglise a appelé fanatisme chez les autres ce qu'elle appelait vertu ou sainteté pour elle-même. Etrange paradoxe! Etrange raisonnement qui, espérons-le, appartient définitivement au passé de l'Histoire ecclésiastique...
Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait de religion ou de secte fanatisante, on retrouve des fanatiques de tous côtés, aussi bien dans les religions dominantes que dans les sectes les plus farfelues, y compris dans les mouvements à caractère politique.
C'est chacun qui se détermine en tant que fanatique en fonction , peut-être,d'une prédisposition naturelle, ou en fonction de sa propre éducation et de son environnement, que sais-je encore ?
Par contre,ce que je trouve de très surprenant depuis de nombreuses années que j'enseigne l'Histoire de l'Eglise, c'est de voir que l'Eglise a été persécutée au nom d'un certain fanatisme et qu'ensuite, dès sa reconnaissance en tant que Regilio Licita par Constantin le Grand au IVème siècle, elle soit devenue elle-même fanatique et s'est mise à massacrer ceux qui ne croyaient pas comme elle dictait les choses.
Deuxième étonnement, l'Eglise des temps passés, surtout du temps de l'Ecclesia Triumphata (on parlait alors d'Eglise indivise aussi), dénonçait chez les autres en terme de fanatisme absolu (qui justifiait les tortures, les Questions sous l'Inquisition, voire les bûchers)ce qu'elle vantait pour elle-même en béatifiant ou sanctifiant des pratiques horribles chez ceux et celles qu'elle qualifiait de saint et sainte.
Autrement dit, pendant longtemps, l'Eglise a appelé fanatisme chez les autres ce qu'elle appelait vertu ou sainteté pour elle-même. Etrange paradoxe! Etrange raisonnement qui, espérons-le, appartient définitivement au passé de l'Histoire ecclésiastique...
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Ecrit le 03 déc.05, 03:16
ahasverus écrit
Des imbéciles qui ne comprennent rien à la religion qu'il prétendent défendre. Franchement, on ne prétend pas défendre la vie en assassinant ? T'es aussi bête qu'eux si tu les crois chrétiens.C'est quoi ces excites qui font sauter des bombes devant les cliniques d'avortements aux USA?
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Ecrit le 03 déc.05, 03:44
Avant de s'énerver inutilement, je pense que Vexillum R a simplement dit que pour Voltaire, en 1764 date de la parution du "Dictionnaire philosophique portatif", le fanatisme se conjugue forcément avec la religion dominante de son temps et du lieu. Le XVIIIème est le Grand Siècle mais aussi celui de l'Absolutisme:un Roi, un Etat, une Religion.
La religion catholique, encore teintée de gallicanisme pourtant, est autoritaire... et Dieu merci, aujourd'hui,nous n'en sommes plus là ! On a fait du chemin depuis et l'esprit révolutionnaire est passé par là.
Mais Voltaire était un grand admirateur de l'Angleterre, comme on sait, connue alors pour sa tolérance ! La catholicisme y était pourtant imprégnée de protestantisme. Des historiens ont pu écrire que l'Anglicanisme constituait d'ailleurs une via media qui aurait pu inspirer avantageusement les autres pays européens, mais malheureusement, personne ne peut changer l'Histoire !
Mais Voltaire était aussi capable de pourchasser tout type de fanatisme, qu'il fût catholique et romain ou encore protestant ou turc (pour reprendre des termes très XVIIIème siècle). L'Affaire Calas demeure exemplaire !
Mais attention tout de même, Voltaire n'est pas irréligieux et encore moins antireligieux, son anticatholicisme se justifiait à cause de la grande confusion césaropapiste. Mais la religion du coeur et de l'esprit, Voltaire y était favorable. Qu'on ne se trompe pas !
Le fanatisme est partout et n'est l'apanage de personne. Il s'agit toujours d'individus qui n'arrivent pas à concilier ce qu'ils croient avec la réalité et s'adjugent juges et bourreau en même temps, se croyant "instruments choisis" de leur dieu ou idole.
Bonne fin de journée
La religion catholique, encore teintée de gallicanisme pourtant, est autoritaire... et Dieu merci, aujourd'hui,nous n'en sommes plus là ! On a fait du chemin depuis et l'esprit révolutionnaire est passé par là.
Mais Voltaire était un grand admirateur de l'Angleterre, comme on sait, connue alors pour sa tolérance ! La catholicisme y était pourtant imprégnée de protestantisme. Des historiens ont pu écrire que l'Anglicanisme constituait d'ailleurs une via media qui aurait pu inspirer avantageusement les autres pays européens, mais malheureusement, personne ne peut changer l'Histoire !
Mais Voltaire était aussi capable de pourchasser tout type de fanatisme, qu'il fût catholique et romain ou encore protestant ou turc (pour reprendre des termes très XVIIIème siècle). L'Affaire Calas demeure exemplaire !
Mais attention tout de même, Voltaire n'est pas irréligieux et encore moins antireligieux, son anticatholicisme se justifiait à cause de la grande confusion césaropapiste. Mais la religion du coeur et de l'esprit, Voltaire y était favorable. Qu'on ne se trompe pas !
Le fanatisme est partout et n'est l'apanage de personne. Il s'agit toujours d'individus qui n'arrivent pas à concilier ce qu'ils croient avec la réalité et s'adjugent juges et bourreau en même temps, se croyant "instruments choisis" de leur dieu ou idole.
Bonne fin de journée
- ahasverus
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Ecrit le 03 déc.05, 04:19
Moi je ne les crois pas chretiens, c'est eux qui le croient.stephane a écrit :ahasverus écrit Des imbéciles qui ne comprennent rien à la religion qu'il prétendent défendre. Franchement, on ne prétend pas défendre la vie en assassinant ? T'es aussi bête qu'eux si tu les crois chrétiens.
La fanatisme c'est rien d'autre: Imposer, a coup de bombes s'il le faut, sa maniere de voir les choses.
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Ecrit le 03 déc.05, 04:20
A ce propos, lire Bayle, de la Tolérance : riche et éclairant. Et surtout, complètement convaincant.Pasteur Patrick a écrit :Je crois qu'aujourd'hui il lutterait de toute façon contre tous les fanatismes, quelle que soit leur origine, religieuse,ce qui est mondial aussi, politique !
Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait de religion ou de secte fanatisante, on retrouve des fanatiques de tous côtés, aussi bien dans les religions dominantes que dans les sectes les plus farfelues, y compris dans les mouvements à caractère politique.
C'est chacun qui se détermine en tant que fanatique en fonction , peut-être,d'une prédisposition naturelle, ou en fonction de sa propre éducation et de son environnement, que sais-je encore ?
Par contre,ce que je trouve de très surprenant depuis de nombreuses années que j'enseigne l'Histoire de l'Eglise, c'est de voir que l'Eglise a été persécutée au nom d'un certain fanatisme et qu'ensuite, dès sa reconnaissance en tant que Regilio Licita par Constantin le Grand au IVème siècle, elle soit devenue elle-même fanatique et s'est mise à massacrer ceux qui ne croyaient pas comme elle dictait les choses.
Deuxième étonnement, l'Eglise des temps passés, surtout du temps de l'Ecclesia Triumphata (on parlait alors d'Eglise indivise aussi), dénonçait chez les autres en terme de fanatisme absolu (qui justifiait les tortures, les Questions sous l'Inquisition, voire les bûchers)ce qu'elle vantait pour elle-même en béatifiant ou sanctifiant des pratiques horribles chez ceux et celles qu'elle qualifiait de saint et sainte.
Autrement dit, pendant longtemps, l'Eglise a appelé fanatisme chez les autres ce qu'elle appelait vertu ou sainteté pour elle-même. Etrange paradoxe! Etrange raisonnement qui, espérons-le, appartient définitivement au passé de l'Histoire ecclésiastique...
Grande méprise : synonyme de "catholicisme", oui ...N'oubliez pas tout de même que pour Voltaire le fanatisme n'est rien d'autre qu'un synonyme de christianisme...
- VR -
C'est plutôt le XVIIe qu'on appelle "le Gran Siecle"Le XVIIIème est le Grand Siècle
Voltaire était chrétien, mais anti-clérical.ais attention tout de même, Voltaire n'est pas irréligieux et encore moins antireligieux, son anticatholicisme se justifiait à cause de la grande confusion césaropapiste. Mais la religion du coeur et de l'esprit, Voltaire y était favorable. Qu'on ne se trompe pas !
Ecrit le 03 déc.05, 04:28
ahasverus écrit
Alors ne les qualifie pas de chrétiens, fanatiques suffit.Moi je ne les crois pas chretiens, c'est eux qui le croient.
La fanatisme c'est rien d'autre: Imposer, a coup de bombes s'il le faut, sa maniere de voir les choses.
Modifié en dernier par stephane le 03 déc.05, 04:28, modifié 1 fois.
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Ecrit le 03 déc.05, 04:49
Je me demande ce qu'il aurait dit des TJ ...Brainstorm a écrit :Il a en tout cas lutté contre le fanatisme, celui de l'Église catholique comme celui du protestantisme, symboles à ses yeux d'intolérance et d'injustice. Tracts, pamphlets, tout fut bon pour mobiliser l'opinion publique européenne. Il a aussi misé sur le rire pour susciter l'indignation : l'humour, l'ironie deviennent des armes contre la folie meurtrière qui rend les hommes malheureux.
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