Fondements naturels de la foi en Dieu et morale...

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Fondements naturels de la foi en Dieu et morale...

Ecrit le 18 sept.05, 14:44

Message par Filter Flash »

J'avais envie de m'inspirer une nouvelle fois de Nietzche et je poste ici puisque ça concerne tous les croyants et que les fondements sont vite oubliés...

Un postulat soutient tout l'édifice de la métaphysique: la croyance à l'harmonie préétablie entre le réel et les exigences humaines. En découlent l'affirmation que l'"être" est une substance suprasensible ainsi que la définition de l'essence de la vérité. Le critère de la vérité est d'être gratifiante, béatifiante. Les opérations de l'intelligence et les élans du coeur doivent trouver en elle leur justification suprême.
Telle est la foi qui préside à la détermination de l'"être" par la notion de l'Idéal et qui fait donc de la métaphysique une "ontologie morale". L'idéalisme, explique Nietzche, c'est le concept de la morale en tant qu'essence du monde. Une semblable ontologie glisse immédiatement à la théologie et l'être idéal coïncide avec la représentation de Dieu.
Quel nom attribuer à un être que l'on imagine simple, un, véridique, inconditionné, moral, si ce n'est "Dieu" précisément?
"Simple, transparent, d'accord avec lui-même, constant, toujours égal, sans repli, sans volte-face, sans draperie, sans forme: voilà l'homme qui conçoit un monde de l'être sous la forme d'un "Dieu" à son image"

"L'homme cherche un principe au nom duquel il puisse mépriser l'homme; il invente un autre monde pour pouvoir calomnier et et salir ce monde-ci; en fait, il ne saisit jamais que le néant et fait de ce néant un "Dieu", une "vérité", appelés à juger et à condamner cette existence-ci".

Les catégories logiques sont les instruments à partir desquels la vie organise et domine le monde de l'expérience, ce sont des valeurs au service des intérêts humains; à ce titre, elles ne permettent d'acquérir aucune vérité absolue, leur signification est purement utilitaire.
Mais c'est ce qu'a refusé de comprendre la métaphysique, scandalisée par l'obligation qui lui était faite, ainsi, de reconnaître un principe d'illusion à la racine de l'existence. Aussi la métaphysique s'est-elle empressée de transformer les catégories de la raison et les normes pratiques en prédicats transcendantaux de l'"être", de manière à construire un mode affranchi de ce détestable mensonge vital. Du même coup, la valeur, fiction utile à la vie, a été pervertie par l'introduction intempestive d'une revendication morale et s'est changée en chimère oiseuse, en valeur "imaginaire"...

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