Le message originel de Bouddha, représentations et cultes

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Nepturion

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Le message originel de Bouddha, représentations et cultes

Ecrit le 02 avr.16, 08:45

Message par Nepturion »

Il me semble que bouddha était représenté par un arbre et ne pouvait pas être représenté. bouddha était évoqué par des symboles.
c'est à partir du premier siècle que bouddha est représenté de façon anthropomorphique.

Que pensez vous de l'évolution de l'art bouddhique et ses représentations.

IL n'existe pas un seul bouddha, comment différencier une représentation d'Amitabha et Sakyamuni.
Pourquoi le bouddha maitreya est représenté par un obèse riant que l'on surnomme bouddha rieur ou milefo.
Les représentations antropomorphiques du Bouddha ont commencé à apparaître vers le Ier siècle au nord et au nord-ouest de l'Inde. Les deux principaux centres de création étaient Gandhara au Penjab actuel (Pakistan) et Mathura au nord de l'Inde. Il existe deux théories concernant l'origine de cette innovation : elle résulterait soit d'une évolution intrinsèque de l'art bouddhiste indien à Mathura, soit de l'influence de la culture grecque à Gandhara à travers le syncrétisme gréco-bouddhique.
wkipedia

Je me pose la question de savoir si représenter bouddha est conforme avec l'idée que Siddhartha gautama, peut être n'avait pas l'intention d'être une idole
car dans le bouddhisme, la prosternation est fréquente. Est ce que cela est une dérive?

Autre question, est ce que bouddha ressemblait vraiment à ce que nous croyons être bouddha?

bouddha ressemblait à un indien et non à un asiatique comme il est représenté avec les yeux en amande.
Par exemple j'ai lu dans des textes que bouddha avait les yeux bleus. Bouddha a t'il été sinisé pour correspondre aux populations asiatiques? Pourquoi le bouddhisme est avorté dans propre pays natale.
Bien sur l'apparence de bouddha n'a pas d'importance, mais c'est juste que je pose si la vision artistique en asie , est elle vraiment conforme avec l'idéal de bouddha . est ce que bouddha voulait être représenté comme il est aujourd'hui et être objet de culte??

Je ne sais pas si se prosterner devant bouddha est vraiment comme à l'origine du message de bouddha.

Je pense que ce qui compte c'est la philosophie de base de bouddha sakyamuni etc. Je ne dis pas qu'il y a le vrai bouddhisme d'un côté et le faux de l'autre . Je me demande si le bouddhisme en tant que religion ou philosophie en Asie avec ses temples et monuments était vraiment le but du message de bouddha.
Le culte à bouddha est il bouddhiste en soi? de même que les cultes pour Amitabha,Avalokiteśvara, ksitigarbha. (je veux dire par culte, prosternation, offrande etc je ne dis pas que le bouddhisme idolâtre mais je trouve curieux de se prosterner), bouddha est grand mais ce n'est pas Dieu. Alors pourquoi on se prosterne? Est ce que c'est une dérive?
Modifié en dernier par Nepturion le 04 avr.16, 03:00, modifié 1 fois.

Yvon

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Re: Le message originel de Bouddha, représentations et culte

Ecrit le 04 avr.16, 01:12

Message par Yvon »

Lorsque le Bouddha voit le jour à Kapilavastu, à 240 kilomètres au nord de Bénarès, vers l'an 560 avant la naissance de Jésus-Christ, le continent indien est dominé par la religion védique. Cette croyance repose sur les Veda (savoirs), soit quatre recueils de sagesse fondamentaux, rédigés en sanskrit (langue indo-européenne parente de l'iranien). Pour l'essentiel, le schéma religieux est des plus simples: c'est par les sacrifices accordés aux dieux que l'on s'assure la paix et le salut. Mais qui dit «sacrifice» dit «prêtres». Une élite sacerdotale toute-puissante, les brahmanes, tient toute la société indienne sous sa coupe. A tel point que, pour préserver leurs privilèges, les brahmanes élaborent le fameux régime des quatre castes, qui prévaut de fait jusqu'à nos jours, pour le plus grand malheur de l'Inde.

C'est contre l'hégémonie brahmanique que va s'élever le bouddhisme. Parallèlement à la religion védique, l'incroyable fécondité spirituelle indienne a donné naissance, bien avant l'apparition du Bouddha, à une croyance populaire très forte nommée samsara. Qu'est-ce que le samsara? Un véritable enfer métaphysique fondé sur la doctrine de la réincarnation. En clair: chaque être connaît une série infinie d'existences successives, qu'il ne peut parcourir qu'une seule fois, la vie humaine ne constituant qu'une seule de ces existences parmi une infinité d'autres.

Pourquoi l'homme est-il condamné à ces renaissances successives? A cause de son karma, c'est-à-dire de son action. Notre vie actuelle est ainsi le résultat de nos actions effectuées durant les existences antérieures. «Telle action accomplie par l'homme, dit la parole sacrée, telle son existence future.» Si je vis mal, c'est que j'ai mal agi dans une vie précédente et vice versa. Mon karma, mon action présente, est donc crucial pour m'éviter de futures souffrances. Et le seul moyen de sortir du cycle étouffant du samsara est d'avoir un bon karma. «C'est le karma, dira le Bouddha, qui partage les hommes en supérieurs et en inférieurs.»

Pouvoir brahmanique d'un côté, fatalité du samsara de l'autre, le monde religieux dans lequel le Bouddha apparaît est atrocement angoissant. C'est pourquoi le Grand Sage va orienter toute sa pensée et son expérience vers la délivrance.

Né dans la famille princière des Gautama, le Bouddha reçoit en naissant le nom de Siddhartha (celui qui a réalisé son but). Il mène une existence privilégiée, d'autant que, selon le récit légendaire de sa vie, son père donne l'ordre de lui épargner toute vision de la souffrance humaine. Mais, au cours de quatre sorties hors du palais, Siddhartha ressent le choc de la souffrance malgré la protection dont il a joui. Quatre sorties, quatre images terribles: celles d'un vieillard, d'un malade, d'un cadavre et d'un moine mendiant. Tout est résumé: la vieillesse, la maladie, la mort et, à la clef, la solution à tous ces maux: la condition de moine.

Siddhartha quitte palais, femme et enfant, et suit pendant sept ans l'expérience ascétique des brahmanes. Rien n'y fait. Il se détourne de l'héritage brahmanique, cette «vie de macérations» qu'il qualifie de «triste, indigne, vaine». La vie proprement religieuse, l'observance des rites, le culte des dieux ne sont pas parvenus à le satisfaire ni à le libérer. Mais à Uruvela, au sud de Patna, il reçoit enfin l'Eveil (bodhi) au pied d'un figuier. Siddhartha Gautama devient le Bouddha (l'Eveillé), à l'âge de 35 ans. Il entreprend alors la prédication de la vérité qu'il a reçue. Dans sa première intervention publique, le fameux Sermon de Bénarès, il lance les fondements du bouddhisme, soit les «Quatre Saintes Vérités». «Voici, ô moines! déclare- t-il, la noble vérité sur la souffrance. La naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est souffrance, être séparé de ce que l'on aime est souffrance, ne pas avoir ce que l'on désire est souffrance; en résumé, les cinq agrégats d'attachement sont souffrance.» Telle est la première des Quatre Saintes Vérités. La deuxième s'attache à l'origine de la douleur, c'est-à-dire la «soif des plaisirs des sens» et la «soif de l'existence et du devenir». La troisième exige la suppression de la douleur. La quatrième, enfin, définit le chemin qui conduit à la suppression de la douleur.

A partir de là, pendant plus de quarante ans, le Bouddha prêche et fait des adeptes. Aux cinq premiers moines qui l'ont accompagné dès son Eveil s'ajoutent une nuée de convertis touchés par la paix qui émane du maître. Il meurt à l'âge de 80 ans en laissant à ses proches un seul message: «Tous les éléments de l'être sont transitoires. Travaillez à votre salut avec soin.» Mais de quel salut s'agit-il?
Pour le Bouddha, il n'y a pas de Dieu créateur de l'Univers, pas de paradis ni d'enfer, pas de Messie ni de Résurrection. Tout au contraire. Le bouddhisme ne s'intéresse pas à la métaphysique, à l'origine du monde, aux notions de bien et de mal. C'est une doctrine finalement très pragmatique qui part d'un constat évident: tout est souffrance. Pessimisme total qui rejette même la notion d'âme et rend caduque toute attitude religieuse. Dans la mesure où Dieu n'existe pas, à quoi bon la mystique, les sacrifices, les sacrements ou n'importe quelle forme de culte? Le salut dépend uniquement de la causalité du karma et des moyens de sortir du cycle infernal du samsara. Le Bouddha est authentiquement athée, voire matérialiste. Sa doctrine vise un seul but: la délivrance.


Concilier athéisme et spiritualité
On mesure combien ce prodigieux échafaudage spirituel est fondamentalement indissociable des cultures indo-asiatiques. Mais il contient aussi tous les ingrédients d'une modernité susceptible de séduire les Occidentaux. La première «qualité» du bouddhisme - que les théologiens chrétiens se sont empressés de dénoncer comme la pire des limites - est sa grande modestie. Peu importe en effet de savoir qui a créé le monde ou comment il finira: la métaphysique apparaît comme une spéculation parfaitement inutile. Le Bouddha se borne à indiquer un chemin qui conduit au salut individuel. La deuxième vertu est de s'accommoder aisément de n'importe quel contexte religieux. Puisque le Bouddha ne s'intéresse pas à Dieu, il s'adresse à tout le monde, spécialement aux athées mais aussi à ceux qui doutent de leur baptême (deux catégories fort nombreuses en Occident). Cet esprit de tolérance, fondé sur une totale indifférence envers toute foi révélée, contribue certainement à la diffusion du bouddhisme sur les terres judéo-chrétiennes. De surcroît, même si le noble chemin octuple est une discipline sévère, il n'a rien à voir avec les dogmes sur lesquels les Eglises chrétiennes sont fondées. Or les dogmes chrétiens résistent mal au passage dans le IIIe millénaire...
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Marmhonie

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Re: Le message originel de Bouddha, représentations et culte

Ecrit le 04 avr.16, 01:46

Message par Marmhonie »

Yvon a écrit :Lorsque le Bouddha voit le jour à Kapilavastu, à 240 kilomètres au nord de Bénarès, vers l'an 560 avant la naissance de Jésus-Christ, le continent indien est dominé par la religion védique. Cette croyance repose sur les Veda (savoirs), soit quatre recueils de sagesse fondamentaux, rédigés en sanskrit (langue indo-européenne parente de l'iranien). Pour l'essentiel, le schéma religieux est des plus simples: c'est par les sacrifices accordés aux dieux que l'on s'assure la paix et le salut. Mais qui dit «sacrifice» dit «prêtres». Une élite sacerdotale toute-puissante, les brahmanes, tient toute la société indienne sous sa coupe. A tel point que, pour préserver leurs privilèges, les brahmanes élaborent le fameux régime des quatre castes, qui prévaut de fait jusqu'à nos jours, pour le plus grand malheur de l'Inde.

C'est contre l'hégémonie brahmanique que va s'élever le bouddhisme. Parallèlement à la religion védique, l'incroyable fécondité spirituelle indienne a donné naissance, bien avant l'apparition du Bouddha, à une croyance populaire très forte nommée samsara. Qu'est-ce que le samsara? Un véritable enfer métaphysique fondé sur la doctrine de la réincarnation. En clair: chaque être connaît une série infinie d'existences successives, qu'il ne peut parcourir qu'une seule fois, la vie humaine ne constituant qu'une seule de ces existences parmi une infinité d'autres.

Pourquoi l'homme est-il condamné à ces renaissances successives? A cause de son karma, c'est-à-dire de son action. Notre vie actuelle est ainsi le résultat de nos actions effectuées durant les existences antérieures. «Telle action accomplie par l'homme, dit la parole sacrée, telle son existence future.» Si je vis mal, c'est que j'ai mal agi dans une vie précédente et vice versa. Mon karma, mon action présente, est donc crucial pour m'éviter de futures souffrances. Et le seul moyen de sortir du cycle étouffant du samsara est d'avoir un bon karma. «C'est le karma, dira le Bouddha, qui partage les hommes en supérieurs et en inférieurs.»

Pouvoir brahmanique d'un côté, fatalité du samsara de l'autre, le monde religieux dans lequel le Bouddha apparaît est atrocement angoissant. C'est pourquoi le Grand Sage va orienter toute sa pensée et son expérience vers la délivrance.

Né dans la famille princière des Gautama, le Bouddha reçoit en naissant le nom de Siddhartha (celui qui a réalisé son but). Il mène une existence privilégiée, d'autant que, selon le récit légendaire de sa vie, son père donne l'ordre de lui épargner toute vision de la souffrance humaine. Mais, au cours de quatre sorties hors du palais, Siddhartha ressent le choc de la souffrance malgré la protection dont il a joui. Quatre sorties, quatre images terribles: celles d'un vieillard, d'un malade, d'un cadavre et d'un moine mendiant. Tout est résumé: la vieillesse, la maladie, la mort et, à la clef, la solution à tous ces maux: la condition de moine.

Siddhartha quitte palais, femme et enfant, et suit pendant sept ans l'expérience ascétique des brahmanes. Rien n'y fait. Il se détourne de l'héritage brahmanique, cette «vie de macérations» qu'il qualifie de «triste, indigne, vaine». La vie proprement religieuse, l'observance des rites, le culte des dieux ne sont pas parvenus à le satisfaire ni à le libérer. Mais à Uruvela, au sud de Patna, il reçoit enfin l'Eveil (bodhi) au pied d'un figuier. Siddhartha Gautama devient le Bouddha (l'Eveillé), à l'âge de 35 ans. Il entreprend alors la prédication de la vérité qu'il a reçue. Dans sa première intervention publique, le fameux Sermon de Bénarès, il lance les fondements du bouddhisme, soit les «Quatre Saintes Vérités». «Voici, ô moines! déclare- t-il, la noble vérité sur la souffrance. La naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est souffrance, être séparé de ce que l'on aime est souffrance, ne pas avoir ce que l'on désire est souffrance; en résumé, les cinq agrégats d'attachement sont souffrance.» Telle est la première des Quatre Saintes Vérités. La deuxième s'attache à l'origine de la douleur, c'est-à-dire la «soif des plaisirs des sens» et la «soif de l'existence et du devenir». La troisième exige la suppression de la douleur. La quatrième, enfin, définit le chemin qui conduit à la suppression de la douleur.

A partir de là, pendant plus de quarante ans, le Bouddha prêche et fait des adeptes. Aux cinq premiers moines qui l'ont accompagné dès son Eveil s'ajoutent une nuée de convertis touchés par la paix qui émane du maître. Il meurt à l'âge de 80 ans en laissant à ses proches un seul message: «Tous les éléments de l'être sont transitoires. Travaillez à votre salut avec soin.» Mais de quel salut s'agit-il?
Pour le Bouddha, il n'y a pas de Dieu créateur de l'Univers, pas de paradis ni d'enfer, pas de Messie ni de Résurrection. Tout au contraire. Le bouddhisme ne s'intéresse pas à la métaphysique, à l'origine du monde, aux notions de bien et de mal. C'est une doctrine finalement très pragmatique qui part d'un constat évident: tout est souffrance. Pessimisme total qui rejette même la notion d'âme et rend caduque toute attitude religieuse. Dans la mesure où Dieu n'existe pas, à quoi bon la mystique, les sacrifices, les sacrements ou n'importe quelle forme de culte? Le salut dépend uniquement de la causalité du karma et des moyens de sortir du cycle infernal du samsara. Le Bouddha est authentiquement athée, voire matérialiste. Sa doctrine vise un seul but: la délivrance.


Concilier athéisme et spiritualité
On mesure combien ce prodigieux échafaudage spirituel est fondamentalement indissociable des cultures indo-asiatiques. Mais il contient aussi tous les ingrédients d'une modernité susceptible de séduire les Occidentaux. La première «qualité» du bouddhisme - que les théologiens chrétiens se sont empressés de dénoncer comme la pire des limites - est sa grande modestie. Peu importe en effet de savoir qui a créé le monde ou comment il finira: la métaphysique apparaît comme une spéculation parfaitement inutile. Le Bouddha se borne à indiquer un chemin qui conduit au salut individuel. La deuxième vertu est de s'accommoder aisément de n'importe quel contexte religieux. Puisque le Bouddha ne s'intéresse pas à Dieu, il s'adresse à tout le monde, spécialement aux athées mais aussi à ceux qui doutent de leur baptême (deux catégories fort nombreuses en Occident). Cet esprit de tolérance, fondé sur une totale indifférence envers toute foi révélée, contribue certainement à la diffusion du bouddhisme sur les terres judéo-chrétiennes. De surcroît, même si le noble chemin octuple est une discipline sévère, il n'a rien à voir avec les dogmes sur lesquels les Eglises chrétiennes sont fondées. Or les dogmes chrétiens résistent mal au passage dans le IIIe millénaire...
Attention : Copié/collé intégral d'un article de l'Express avec droits d'auteur. Il faut donc signaler la référence usurpée : "Le triomphe de la religion sans dieu" Par Cerf William, publié le 30/07/1998 dans la revue Express.
Source : http://www.lexpress.fr/informations/le- ... 29791.html

Yvon

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Re: Le message originel de Bouddha, représentations et culte

Ecrit le 04 avr.16, 04:40

Message par Yvon »

Oui mais c'est pas intégral , et le bouddhisme est bien une religion sans dieu . Il n'y a pas que moi qui le dit . La preuve :wink:
Peu importe en effet de savoir qui a créé le monde ou comment il finira: la métaphysique apparaît comme une spéculation parfaitement inutile. Le Bouddha se borne à indiquer un chemin qui conduit au salut individuel. La deuxième vertu est de s'accommoder aisément de n'importe quel contexte religieux. Puisque le Bouddha ne s'intéresse pas à Dieu, il s'adresse à tout le monde, spécialement aux athées mais aussi à ceux qui doutent de leur baptême (deux catégories fort nombreuses en Occident). Cet esprit de tolérance, fondé sur une totale indifférence envers toute foi révélée, contribue certainement à la diffusion du bouddhisme sur les terres judéo-chrétiennes. De surcroît, même si le noble chemin octuple est une discipline sévère, il n'a rien à voir avec les dogmes sur lesquels les Eglises chrétiennes sont fondées. Or les dogmes chrétiens résistent mal au passage dans le IIIe millénaire..
Pour en revenir au sujet :

La tentation de diviniser le Bouddha

S’il est donc clair que ni Dieu ni aucune divinité n’occupe de place centrale dans la démarche bouddhique – qualifiée incidemment de “voie intérieure” – qu’en est-il du Bouddha ? Une lecture littérale de certains écrits pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un être transcendant, auquel est voué un culte. Et, en effet, parmi la diversité des écoles bouddhiques, le Bouddha est parfois divinisé ou doté d’attributs tout à fait similaires à ceux du Dieu personnel et absolu des traditions abrahamiques.

Par exemple, les croyants de l’école de la Terre Pure vénèrent le bouddha Amitabha , qui est déclaré “omniprésent”, “omniscient”, et “essence libératrice de la réalité”. Certains tantras également décrivent le Bouddha comme la « source de tous les êtres et de tous les univers. » Ou encore, l’école Jonangpa du bouddhisme tibétain voit dans le Bouddha un être « absolu, omniprésent, connaissance suprême au-delà des limitations de la conscience ordinaire ». Bref, le Bouddha apparaît bien souvent “plus grand que nature”, semblant transcender toute forme d’humanité ordinaire…


Analysant les raisons du déclin du bouddhisme en Inde on observe que, « quand “Shakyamuni l’être humain” fut oublié, le bouddhisme cessa d’être un enseignement indiquant la meilleure façon de conduire sa vie. La voie de maître et disciple disparut. Par la suite, le bouddhisme déclina et sombra dans l’autoritarisme. »

La mythification du Bouddha, en créant un fossé insurmontable entre lui et les personnes ordinaires, est contraire à ses propres enseignements.
On peut dire que la dissolution progressive du lien avec l’esprit fondateur du Bouddha historique joua un rôle dans les divergences doctrinales qui apparurent au sein du bouddhisme. ,ainsi autrefois certains concevaient le bouddhisme comme une échappatoire dans l’au-delà grâce à l’intervention d’un être supérieur ; d’autres comme une technique visant à acquérir des pouvoirs occultes ; ou bien comme un état de conscience transmis à travers une lignée “spéciale”, en marge des enseignements du Bouddha ; d’autres encore le prenaient comme un ensemble de règles et de préceptes formels.

Dans tous les cas, il en résulta un accroissement de l’autorité du clergé, qui avait toute légitimité pour se poser en détenteur exclusif des enseignements, et intercesseur comblant le fossé entre un Bouddha idéalisé et le commun des mortels. C’est une déviance autoritariste du clergé, soutenue par le pouvoir politique, .
http://culte.soka-bouddhisme.fr/doctrin ... -sans-dieu
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Re: Le message originel de Bouddha, représentations et culte

Ecrit le 04 avr.16, 21:23

Message par Marmhonie »

Nepturion a écrit :Je me pose la question de savoir si représenter bouddha est conforme avec l'idée que Siddhartha gautama, peut être n'avait pas l'intention d'être une idole
car dans le bouddhisme, la prosternation est fréquente. Est ce que cela est une dérive?
Nullement, cher Nepturion, nullement.

N'oublie pas que de son vivant, Siddharta vivait ! Il a vécu d'abord en tant que prince hindoux, marié, avec au moins un enfant, hindouiste, et futiur héritier de la communauté des Çakya. Par suite à 40 ans il s'enfuie, andandonnant tout, suivant plusieurs maîtres jusqu'à devenir un ascète moribon.
Il prendra refuge sous l'arbre célèbre qui est toujours vénéré en Inde, par les hindouistes & les bouddhistes.
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Il savait qu'en prenant le titre et rôle de Bouddha, il était de la filiation divine de Vishnu.
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De son vivant, ses disciples étaient tous indiens et de culture hindouiste ! On l'oublie trop souvent. Il était suivi et un an après sa mort par empoisonnement avec de la viande avariée, ce qui atteste bien les découvertes archéologiques qu'il ne fut pas toujours végétarien, seulement durant ses recherches auprès de divers gourous, mais pas une fois éveillé puisqu'il quitta l'ahimsa qu'il estimait erronée, Bouddha fut vénéré en ce petit village en tant qu'avatar et Seigneur, ce qui confirme la première profession de fois que prirent ses disciples : Bouddha était l'avatar révélé de Vishnu, dieu incarné en son temps selon la cosmogonie hindouiste.

Dans l'actuel grand Véhicule, il y a deux initiations, la première très simple est de "prendre refuge en Bouddha".

Siddartha a accepté de son vivant le titre de Seigneur et de "dernière incarnation du cycle actuel" (je traduis).
南無阿彌陀佛
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Yvon

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Re: Le message originel de Bouddha, représentations et culte

Ecrit le 04 avr.16, 21:29

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 04 avr.16, 22:43, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Le message originel de Bouddha, représentations et culte

Ecrit le 04 avr.16, 21:59

Message par Marmhonie »

Cher Nepturion,

Je rappelle que Bouddha est le 9e avatara de Shri Vishnu !

"Qui est Vishnu ?
Dans l'hindouisme, Vishnu apparaît comme un dieu protecteur et bienveillant. Il s'agit en fait de l'un des 3 visages de l'entité suprême Isvarsa, issue de la Force Originelle nommée Purusha (la Trinité est complétée par Brahmâ - le Créateur - et Shiva - le Destructeur). Vishnu est donc chargé d'assurer la pérennité de toute chose et de tout être dans l'Univers. Il est souvent représenté comme un jeune homme à la peau bleue, doté de plusieurs bras exécutant la Danse Cosmique chargée de la préservation de l'ordre des choses. Dans ses mains, on retrouve également les 4 objets qui lui sont consacrés :
- une conque
- un disque
- une massue
- une fleur de lotus
Il porte également une couronne richement sertie, un collier orné du bijou Kausthuba ainsi qu'une touffe de poils frisés sur la poitrine. Il chevauche l'oiseau divin Garuda et a pour compagne la douce Lakshmi. Il vient en aide à quiconque l'invoque et revient sur Terre à chaque fois que le bon ordonnancement des choses ou l'ordre moral est grandement menacé : c'est le fameux cycle des incarnations de Vishnu, revêtant à chaque fois une forme différente : un avatar ! La tradition a fixé à 10 le nombre d'avatars de ce dieu : 9 sont déjà apparus, le dernier marquant la fin de notre monde !
A noter que toutefois, chaque chef du culte de Vishnu (les fameux gurus) se considère comme une "mini-incarnation" du dieu...

Avatar 9 : Bouddha, l'être le plus proche des dieux
Il s'agit de la dernière incarnation en date de Vishnu, qui voulait démontrer l'infinie puissance de la sagesse et de la méditation. Il naquit dans la tribu guerrière des Gautama. Une nuit, sa mère vit en rêve un éléphant blanc la toucher de sa trompe entre les cuisses puis la pleine lune se réfugier en son sein. Quelques jours plus tard, elle donna naissance à un garçon qui grandit très vite. A peine eût-il appris à marcher qu'il exécuta 7 pas dans chacune des 4 directions cardinales.
Elevé selon les traditions guerrières, il se maria à 16 ans avec Rahula, qui lui donna un fils. Mais comme tout bon guerrier, il avait également de nombreuses amantes. Un jour qu'il se promenait, il croisa sur le bord du chemin un très vieil homme, puis un malade en phase terminale et enfin, un mort. Profondément bouleversé par la fragilité et la préciosité de la vie, il décida de devenir ascète et de parcourir le pays prêcher la sagesse et la philosophie. Il s'entoura très vite d'un cercle de disciples à qui il prodiguait son enseignement, avant de mourir en paix dans son sommeil."

Source : http://anype.com/SURF/http://scribe.sei ... vishnu.htm
Image

"Les 10 incarnations du dieu VISHNOU

La récente consécration d'un des rares temples -le temple Péroumal de St Pierre-consacré au dieu VISHNOU à la
Réunion nous donne l'occasion de traiter la question des 10 incarnations Vishnouistes

prophètes pour les religions du livre, avatars pour l'hindouisme

Alors que les 3 religions du livre parlent de prophètes, ces êtres tels que Moïse ou Abraham missionnés par Dieu pour répandre des enseignements sur la terre, L'hindouisme parle d"avatars," d'incarnations du Dieu protecteur VISHNOU pour intervenir sur la terre quand celle-ci va mal et y rétablir l'ordre.

trinité pour les Chrétiens, trimurti pour les hindous

Rappelons que l'Hindouisme est composé-comme chez les Chrétiens- d'une trinité, dénommée "trimurti" et constituée des 3 facettes d'un même DIEU : son aspect créateur : Brahma, son aspect protecteur Vishnou, et son aspect destructeur (du mal, du péché) Shiva.

à l'heure d'aujourd'hui 9 interventions sur terre... sous différentes formes

C'est donc bien Vishnou qui a comme rôle de protéger et d'intervenir sur la terre quand les choses vont vraiment mal et que le monde est en danger. Vishnou, dieu protecteur, dans l'histoire du monde est déjà intervenue 9 fois selon les hindous et nous attendons sa 10e incarnation.
Image

Selon les brahmanes, en cet âge des conflits, ou âge de fer, Vishnou décida de redescendre sur terre pour prêcher une fausse religion, différenciant ainsi les "vrais croyants" des "hérétiques".

Selon une autre approche, Vishnou décida de s'incarner pour mettre fin à l'attitude arrogante des Brahmanes et purifier l'Hindouisme d'un ritualisme dévié. La notion de réincarnation, incarnée par le Bouddhisme et cette capacité de se libérer de la roue des renaissances date de cette époque."

Image
Source officielle de l'hindouisme en France : http://anype.com/SURF/http://www.indeen ... eu-vishnou

Source officielle du bouddhisme en France :
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Yvon

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Re: Le message originel de Bouddha, représentations et culte

Ecrit le 04 avr.16, 22:43

Message par Yvon »

Marmhonie a écrit :Il savait qu'en prenant le titre et rôle de Bouddha, il était de la filiation divine de Vishnu.
:stop: Bouddha n'a jamais mentionné nul part qu'il était un avatar de Vishnu
C'est une interprétation de l'indouisme dans une tentative d'inclure Bouddha dans son giron, bien aprés la mort de celui ci . Les prêtres bramananes du vivant de shakyamuni étaient trés critique à son égard .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Marmhonie

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Re: Le message originel de Bouddha, représentations et culte

Ecrit le 05 avr.16, 02:06

Message par Marmhonie »

Je vous assure cher Yvon que dans l'Histoire des religions que vous contestées dans votre croyance, l'hindouisme est antérieur au bouddhisme, tout comme le judaisme est antérieur au christianisme.

Un précédent avatar de Vishnu est Krishna, et -3000 ans avant JC, est bien né un prince hindoux qui devint le Shri Krishna historique. La bataille décrite dans le Mahabaratha est bien historique et confirmée par les découvertes précieuses archéologiques.
Image

De là est née une branche individuelle de l'hindouisme, autour du Seigneur Krishna, qui est à la fois contenu dans l'hindouisme, et dans la dévotion à Krishna, c'est le Bakti Yoga.

Idem, l'avatar Bouddha, le 9e, est bien né il y a 500 ans avant JC, et il est historique lui aussi, L'archéologie confirme.
Image

De là est née une autre branche individuelle de l'hindouisme, autour du Seigneur Bouddha, qui est à la fois contenu dans l'hindouisme, et en suivant la vie et les paroles de ce Bouddha, c'est le bouddhisme.

Mais ni Krishna, ni Bouddha, n'ont rien inventé. Les plus anciennes paroles authentiques qu'on leur fixe, sont des propos hindouistes qui datent des Vedas, bien avant leur naissance !

Image idem pour Jésus que ses disciples croient être le Messie, mais pas les juifs. A vrai dire, ce Jésus reprend énormément de paroles de la Torah qu'il s'attribue. C'est une branche individuelle du judaïsme, amoindrie et spécifique dans une direction très particulière.

J'ai créé ce forum,Bouddhosme, et il était à côté avec l'Hindouisme. C'est l'Administrateur, contre l'avis des modérateurs connaisseurs, qui l'a déplacé dans l'athéisme. Depuis j'abdique bien sûr à donner du contenu précieux, puisque ce forum n'est plus de référence dans le bouddhisme. Et si demain l'Administrateur mettait le catholicisme dans l'athéisme ou la philosophie, je laisserais aussi tomber mes messages, ce forum devenant de moins en moins de référence.

Nous avons perdus les bouddhistes qui postaient ici, il ne reste que des dérives. Autant aller, et c'est moeux, dans le site de la Soka Gakkai, là au moins c'est du solide dans cette déviance.

Idem, à avoir trop fait fuir les TJ, il n'y a plus rien et je vais poster du lourd sur eux dans un vrai forum Témoins de Jéhovah.

Réveillez-vous, il y a longtemps que c'est devenu vide ici en bouddhisme.
:hi:

Yvon

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Re: Le message originel de Bouddha, représentations et culte

Ecrit le 05 avr.16, 03:38

Message par Yvon »

Marmhonie a écrit :Je vous assure cher Yvon que dans l'Histoire des religions que vous contestées dans votre croyance, l'hindouisme est antérieur au bouddhisme, tout comme le judaisme est antérieur au christianisme.
Je n'ai jamais dit le contraire , l'indouïsme est antérieur au bouddhisme . Seulement aprés la mort du Bouddha l'indouîsme s'est approprié celui ci en en faisant une de leur divinité .

Quand à la disparition de pratiquants bouddhistes sur ce forum vous en êtes le seul responsable . Avec vos interprétations farfelues est complètement érronnées concenant le bouddhisme comme ici le dénie de son athéïsme vous avez fait fuir tout le monde . C'est vous le modérateur de ce forum, et vous n'avez de modérateur que le nom . Vous tronquez ou censurez arbitrairement les messages qui ne vous conviennent pas .
Vous abusez de votre situation , vous n'avez rien à faire ici en tant que modérateur . De plus vous ne connaissez rien au bouddhisme , vos sources sont bidons .

Et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué :
vic a écrit :Mes derniers messages étant à plusieurs reprises modifies ou supprimés en partie par le modo marmhonie , je ne répondrais plus aux questions sur ce forum .
je trouve cet abus de pouvoir inadmissible de la part d'un modo , d'autant qu'aucune raison à ces modifications ou suppressions ne sont précisées .
Donc c'est bien un abus de pouvoir , de la manipulation .
Ce modo n'est pas neutre , dans ses idées sur le bouddhisme et j'ai réclamé plusieurs fois que ce soit un modo neutre qui arbitre ce forum .
Ca n'est pas la 1ère fois que je me plaint à la modération sur ce fait , bien que ce modo se soit calmé pendant un temps il recommence la manipulation des posts des opposants à ses idées comme il en était coutumier jadis .
marmhonie , on ne peut pas utiliser son statut de modo pour manipuler les messages des autres .
Tu ne peux pas arbitrer et être passionné et parti prenante sur le bouddhisme , c'est incompatible .
je quitte ce forum et ne reviendrait pas tant que le modo marmhonie restera modo de ce forum et ma décision et logique et normale en raison des abus constatés .
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Re: Le message originel de Bouddha, représentations et culte

Ecrit le 05 avr.16, 06:03

Message par Marmhonie »

Yvon a écrit :l'indouïsme est antérieur au bouddhisme . Seulement aprés la mort du Bouddha l'indouîsme s'est approprié celui ci en en faisant une de leur divinité .
Est-ce que tu te rends compte de l'inconhérence de ton propos seulement ?
Je viens de prouver ce que tout amateur léger sait sur les divinités hindouïstes, à savoir que Bouddha, Krishna, sont des avatars annoncés des milliers d'années avant qu'un personnage historique n'en identifie un (avatar) en tant que tel humain à telle époque.
Jusqu'au VIII pe siècle de notre ère, soit durant plus de 1300 ans, l'hindouisme a renié Siddartha comme étant le Bouddha. Puis il l'a accepté historiquement, en tant que personnage historique réel.

Maintenant, je suis fatigué par le niveau bien trop faible des propos historiques.
De toute façon, plus personne ne suit ce sous-forum prétendu bouddhiste, il y en a de sérieux francophones (y)

Ici, c'est un bac à sable pour la dispute, aucun intérêt.
Bonne suite si le cœur t'en dit (kiss) , ici je laisse tomber de poster, c'est vide et stérile. On trouve toujours chaussure à son pied et partage enrichissant, les forums bouddhistes francophones ne manquent pas :mains:

Yvon

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Re: Le message originel de Bouddha, représentations et culte

Ecrit le 05 avr.16, 06:23

Message par Yvon »

C'est ca bon vent, grand ignorant du bouddhisme . Vous n'avez rien à faire ici :Bye:

Je rapelle simplement votre message en MP :
Marmhonie a écrit :Cher Yvon,

Après dialogue avec vic, j'ai réalisé votre profonde connaissance du bouddhisme et j'en ai fait la louange ici :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 8-105.html

En vous présentant mes plus humbles excuses car vous aviez en grande partie raison depuis le départ.
Autant pour moi, je vous dois justice avec grand respect.
Fraternellement,
Marmhonie :mains:

Et pour une fois je suis bien d'accord avec Vic à ce sujet :
marhmonie a dit :Je viens de démontrer qu'historiquement le premier Bouddha, qui est une notion déjà connue depuis au moins un millénaire avant, s'est reconnu être l'avatar de Vishnu.

Ma réponse en une citation :

Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :

« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".

Marhmonie en plein délire . :lol:
Où ça , dans quel enseignement Bouddha s'est il reconnu l'avatar de vishnu ?
J'attends des sources et des citations de soutra à l'appui .
Tu sais un tas de gens veulent faire du new age syncrétique de nos jours entre les religions pour créer une sorte d'union ou de mélange des genres , ça n'est pas parce qu'il y a certains points commun dans des religions qu'elles sont toutes les mêmes .
India a dit ;Les bouddhas existent dans l'hindouisme bien avant la venue de ce jeune prince indien. Un bouddha, en hindouisme, c'est un avatar de Vishnu, tout simplement.
Les hindouistes pensent ce qu'ils veulent , s' ils veulent croire n'importe quoi qui n'est en lien avec aucun soutra personne ne les empêchera , ils peuvent même affirmer que bouddha pratiquait la lambada .
Il est clair que les hindous veulent tout déïfier , c'est leur truc , pas celui du bouddha historique .

Non mais sans rire Bouddha avatar d'un dieu hindou c'est grotesque .
marhmonie a dit :Bouddha dit de son vivant que, pour le suivre, il faut "prendre refuge en lui". Cette parole est devenue sacrée pour devenir bouddhiste.
Sauf que bouddha a défini un bouddha comme la vacuité , tu n'as encore rien compris à l'histoire .
Prendre refuge dans le bouddha ça n'est pas prendre refuge en un personnage mais dans l'ainsité, aucun lien avec ton vishnu machin truc, tu t'inventes des histoires marhmonie .
Marhmonie a dit :Le Bouddha Cacyamuni est un imposteur en hindouisme.
Ecoutes mahrmonie , tu fais du hors sujet , on est sur un forum bouddhiste pas sur un forum hindouiste , si c'est pour déclarer que bouddha et le bouddhisme est une imposture tu n'as rien à faire sur ce forum , je vais réclamer à l'administrateur que tu sois interdit de ce forum , parce que tu ne suis pas le réglement ni la charte , ici c'est un forum sur l'enseignement du bouddhisme , pas pour lancer frénétiquemeent des attaques contre le bouddhhisme , ça commence à bien faire ton cirque de te faire passer pour un sympatisant du bouddhisme pour tirer dessus à bout portant .
Si tu n'aimes pas le bouddhisme et que tu es adepte de khrishnou c'est ton affaire , mais ici c'est un forum sur le bouddhisme .
Tu joue un double personnage marhmonie et ça fait depuis longtemps que tu essais de manipuler ce forum et manipuler l'enseignement bouddhiste afin de désinformer les gens . Malheureusement tu n'es plus modérateur de ce forum et tu en es bien malade , dommage hein , ça n'est pas pour rien que tu vas pour pleurer auprès d'eliaquim que ce forum revienne dans ta section au lieu de la section athée n'est ce pas ?
Essayer de faire passer le bouddhisme pour de l'hindouisme j'aime pas les manipulateurs marhmonie, respecte les bouddhistes et les religions respectives
.[/quote]
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